Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autres petites questions générales sur le M3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autres petites questions générales sur le M3

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir s'il y avait dans les presets de banques ou "patch" de sections d'accompagnement automatique du M3, des "motifs" spécifiques à des styles world comme "pop latin" (ex: rythmique piano salsa) ou des séquences de type oriental,ainsi que des loops de phrases vocales (style rap, r&b, disco, gospel...) ? (J'ai télécharger le manuel, mais je n'ai pas trouvé de liste contenant ces programmes; je n'ai juste que l'explication des fonctions et des possibilités du M3 !?)

    Concernant la fonction Kaoss, trouve-t-on les même programmes que sur le Kaoss Pad 3 avec la même efficacité ? Et ce contrôle peut-il s'appliquer sur la sortie générale du M3 ?

    Je possède des samples Acid/Wav, pourrais-je les importer sans problème dans le M3 ?

    Et enfin, les 320 mo de mémoire (avec l'option), est -ce suffisant pour l'exploitation des samples ?

    Merci pour vos réponses.

  • #2
    Salut,

    Alors quelques éléments de réponses pour toi d'après ce que je sais.

    Tout d'Abord le M3 n'est pas un arrangeur!!! Donc ne raisonne pas en tant que tel à chercher des styles de musiques particulier. Ce qui s'en rapproche c'est avec l'utilisation de combinaisons qui permet de jouer en même temps plusieurs programmes (ou patch.. comme tu veux les appeler). Cependant chaque combinaison même si programmée d'usine ne sont pas figées. Tu peux très bien prendre une combi qui sonne jazz et lui assigner de nouveaux patterns style disco et hop... tu viens de changer ta combi en disco et tu peux ensuite la modifier avec la fonction Karma.

    PS: la liste des son dispo se trouve dans un manuel à part : Voice name list ;-)

    Le Kaoss pad du M3 je ne connais pas trop ses fonctions mais d'après ce que j'ai pu tester, c'est un controleur tactile qui te permet de jouer sur la valeur de paramètres prédéfinis. Je ne sais pas ce que fait d'autre un "vrai" Kaoss pad

    Aucun problème pour importer tes samples dans le M3... en tout cas les Wav. 320Mo... c'est suffisant... ben ca dépend combien de samples tu veux utiliser:p. Mais sachant que tu dois charger les samples à chaque démarrage de M3, plus t'as de samples plus ca va etre long
    Korg M3 88 EXB-Radias, KRK RP6, Eurorack 1002FX, Tascam US-122L, Cubase LE, TritonEditPro, le tout sous SEVEN pro!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Merci Cariboune pour tes réponses

      Alors oui j'ai pleinement conscience que le M3 n'est pas un arrangeur, mais je sais qu'il y a des catégories presets du style "riff funky brass" qui, je pense, peuvent être lancées comme des boucles (d'arrangement); et je voulais savoir s'il y en avait qui s'apparenteraient à certains styles spécifiques tels que j'ai évoqué. Je n'ai téléchargé que le manuel principal; il doit me manquer les annexes.

      Concernant la fonction du Kaoss, je me préoccuppais de savoir s'il y avait la même efficacité que certains programmes du KP3 (même si ces programmes ne peuvent être édités, et ça m'arrange car de toutes manières ils sont relativement bien équilibrés) et si on avait ce même résultat tout en gardant cet aspect intuitif sans se casser la tête à tout paramétrer.

      Quant aux samples (désolé ça a dû certainement être évoqué ici ou là, et de plus, le manuel qui est long et en anglais),mais je ne comprends pas trop : Si on charge des boucles et des instruments ou des sons, etc, et qu'on les édite et les mappe,et tout et tout, on perd tout ce travail lorsqu'on éteind le M3 ? N'y a t-il pas une banque user ou un emplacement dans la mémoire disponible qui permettrait de rappeler les samples qui ont déjà été édités ?

      Merci

      Commentaire


      • #4
        Salut et bienvenue sur Audiokeys

        Envoyé par rumbero Voir le message
        Alors oui j'ai pleinement conscience que le M3 n'est pas un arrangeur, mais je sais qu'il y a des catégories presets du style "riff funky brass" qui, je pense, peuvent être lancées comme des boucles (d'arrangement); et je voulais savoir s'il y en avait qui s'apparenteraient à certains styles spécifiques tels que j'ai évoqué. Je n'ai téléchargé que le manuel principal; il doit me manquer les annexes.
        ce ne sont pas des arrangements mais une sorte d'arppégiateur amélioré (Karma) que tu peux éditer à ta convenance

        Envoyé par rumbero Voir le message
        N'y a t-il pas une banque user ou un emplacement dans la mémoire disponible qui permettrait de rappeler les samples qui ont déjà été édités ?

        Merci
        Si, il y a une banque complètement vide que tu peux remplir comme tu veux.
        En fait, tu prépares un program avec des samples, les réglages vont rester en mémoire mais pas les samples...eux tu dois les sauvegarder avant extinction de la bête et les recharger à chaque fois. C'est un format .KSF, il va te créer un dossier où il va mettre tes samples automatiquement, tu n'auras qu'à le charger et tout va revenir à sa place (note: moi sur le triton extreme, à chaque allumage, je cherche mon fichier séquenceur, le .SNG et j'ai une option à cocher pour qu'il me charge le .KSF qui va avec mais il faut qu'ils aient le même nom)
        Informatique:
        tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
        MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

        Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

        Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

        Gwaremm Korriged sur Facebook

        Commentaire


        • #5
          oui ça marche très bien...
          le seul hic c'est si tu veux charger plusieurs sons issus de banques différentes (sans effacer la précédente) avec leurs samples respectifs, il se peux que tu ais à réassigner manuellement les multisamples des sons suivants...
          je m'embrouille un peu, mais c'est assez difficile à expliquer :bing:

          l'idéal, c'est de garder 2 banques de sons libres :

          - une pour charger les programmes (les 128 du fichier .PCG) avec les samples fichier .KSC (car la machine ne charge pas les samples automatiquement au chargement D'UN SEUL programme :déçu), c'est ça le hic...

          - une deuxième pour faire un backup du (ou des) programmes que tu veux garder (à la copie d'un programme, les assignations de multisamples sont préservées)

          ensuite, tu peux recharger une autre banque de programmes à la place de la première avec de nouveaux samples (sans effacer les samples de la banque précédente ,à condition de choisir le mode APPEND, ni les programmes que tu souhaite garder puisque ces programmes ont été copiés dans la 2ème banque) et ainsi de suite...

          ...si je me suis bien fais comprendre :aie:aie

          l'idéal serait de donner un exemple :D
          YAMAHA W5
          TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
          M3-73 (RADIAS / 320Mo)
          DOEPFER LMK2+

          AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
          BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
          ...

          Commentaire


          • #6
            j'aurais peut-être dû me relire, pour corriger mes fautes...

            bon, exemple :

            tu as un son de piano acoustique et un son de piano électrique avec leurs samples .KSC présents dans une banque .PCG sur ton DD

            puis un son de guitare .PCG et ses samples .KSC présent sur une autre banque de ton DD

            et enfin ton son de basse préféré que tu as samplé toi même .KSC avec un pote bassiste présent sur une dernière banque .PCG, d'ailleurs il va en prendre une mieux et faudra tout resampler...:D

            voilà, ça c'est la liste...


            donc le problème c'est :

            si tu charges LE son de piano acoustique SEUL, le synthé ne chargera pas les samples :déçu

            il faut donc charger la banque entièrement .PCG pour que le synthé te propose de charger également le fichier .KSC (qui lui contient les données des samples à charger)

            et c'est pas très pratique car si tu as besoin QUE du piano acoustique il te chargera quand même les samples du piano électrique car le fichier .KSC contient les données des 2

            alors moi ce que je fais, c'est sauvegarder toujours les sons qui ont des samples UN PAR UN, sauf comme le disait JO, si c'est du définitif ou là ça peut être intéressant pour charger TOUT les sons d'un morceau en même temps que le morceau .SNG (qui aura été sauvegardé en même temps que les samples et les programmes)

            procédure :

            1 - charger la 1ère banque .PCG + .KSC en mode clear (piano + piano elec et leurs samples) entièrement dans ta banque provisoire

            2 - copier ces 2 sons (et ceux que tu veux également garder) dans ta banque définitive

            3 - charger la 2ème banque .PCG + .KSC en mode append (guitare et ses samples) entièrement dans ta banque provisoire

            4 - copier le son de guitare (et ceux que tu veux également garder) dans ta banque définitive

            5 - charger la 3ème banque .PCG + .KSC en mode append (basse + samples) entièrement dans ta banque provisoire

            6 - copier le son de basse (et ceux que tu veux également garder) dans ta banque définitive

            et ainsi de suite...tu n'auras pas de mauvaises surprises

            au final si tu désires sauvegarder la configuration de ta banque définitive, tu la sauvegardes sous : EXEMPLE.PCG avec ses samples EXEMPLE.KSC avec si besoin EXEMPLE.SNG comme ça la relecture se fera en une seul manip'

            j'éspère que mes explications sont pas trop minables :D
            YAMAHA W5
            TRITON proX (MOSS / PCM01 / PCM05 / SCSI / 64Mo)
            M3-73 (RADIAS / 320Mo)
            DOEPFER LMK2+

            AKAI DPS16 + MINDPRINT Envoice + ART Dual MP + RODE NT1000
            BEHRINGER DDX3216 + 4 MACKIE SRM350 + 2 MACKIE SWA1501 (+ PEAVEY KB300 :p)
            ...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par r12 Voir le message
              j'aurais peut-être dû me relire, pour corriger mes fautes...
              Le bouton "modifier" sert à cela
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Je sens mon compatriote finistèrien sur la bonne voie de l'écriture de didactitiels... n'hésite pas à poster dans la section pédagogique, tu es le bienvenue
                Informatique:
                tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
                MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

                Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

                Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

                Gwaremm Korriged sur Facebook

                Commentaire


                • #9
                  Merci beaucoup pour les réponses et particulièrement à toi R12!
                  Eh ben dis donc, ça n'a pas l'air chose facile la gestion du sampling sur le M3; c'est peut-être pour ça que Papaphoenix disait dans un autre topic qu'il préférait la gestion des fichiers samplés sur le XS.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, c'est encore moi; je n'arrête pas d'écouter et de visualiser les démos; je fais des comparaisons avec les concurrents, ça devient obsessionnel et à la longue, ça fatigue; c'en est même presque angoissant !
                    Vous allez peut-être me prendre pour un huluberlu, mais il y a tout de même quelque chose qui me gêne dans les sonorités du M3, ce sont celles des drumkits ! Il y a cette espèce de "tsschit-tschit" un peu agaçant, comme si on avait mis un filtre coupe bas (bon, peut-être que ce n'est pas le terme exact); mais, bien qu'ils parlent d'un nouveau "chipset" de son qui donne une meilleure définition (peut-être pour certains programmes comme les pianos ou les strings), en tout cas pour les drums, j'ai bien l'impression qu'il s'agit des mêmes sons que le Pa1x !?
                    J'ai écouté par curiosité les démos du Radias, et là par contre, les drums sont bien ronds, puissants avec des aigus bien définis (et pas brouillons); bon, je sais que ça vient de la technologie MMT; y a-il dans la carte d'extension, des patterns drums issus de ce timbre qu'on pourrait faire jouer à la place des drums du M3 ? (Je dis peut-être une bêtise ?)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Je ne vais pas répondre à ta dernière question, cependant pour les sonorités des drums du M3, je les trouve excellentes et trés réalistes (avis perso bien sure...)
                      Si tu cherches tjs la liste des presets, drum kit, drum track c'est ici:
                      Voice Name List (Producer.PCG) for the M3 Music Workstation/Sampler


                      Voice Name List for the M3 Music Workstation/Sampler



                      Bonne réflexion :dents

                      oXo
                      Blog Korg M3

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci OXO pour ta réponse.
                        Merci également pour les liens, mais je les avais déjà téléchargé, et là, le nom des programmes laissent présager une sacrée originalité; ce qui est séduisant, et je pense notamment aux échantillons et aux phrases de voix humaines qui semblent être variés et réalistes (et qu'on ne trouve pas, apparemment, sur le XS)...
                        Merci également pour ton blog sur le M3 et ta volonté de vouloir clarifier le mystère Karma...
                        Concernant les drums, peut être que je me fais une fausse idée, mais je cite Papaphoenix à propos des démos de Tri Tonton concernant l'extension Radias : "(...) il etait important de dire que c'etait le mode PROG et pas le mode combi, y a quand même la piste drum du M3 avec, c'est un peu ça qui m'a étonné sur certains sons de cymbales entre autre. " Je ne sais pas exactement ce que Pap' a voulu dire, mais peut-être, a t-il relevé ce son un peu "cheap" au niveau des hautes fréquences (si ce n'est pas le cas, surtout je m'en excuse; mon intention n'est pas de me fabriquer des "alibis" pour confirmer mes propres impressions qui ne sont que subjectives).
                        Voilà, si quelqu'un pouvait me confirmer qu'il y a le même timbre de drums que le Radias originel dans la carte d'extension et qu'on peut le faire tourner en synchro comme la drum track, ça m'aiderait dans mes choix.
                        Merci beaucoup

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X