Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KORG Kronos : sequencer et automation sur canaux midi identiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KORG Kronos : sequencer et automation sur canaux midi identiques

    Hello à tous,
    Une question concernant l'automation en mode sequencer : je souhaite simplement enregistrer des variations de volume différentes sur 4 pistes ayant un même canal midi (issues d'une combi) mais lors de la lecture, les 4 potars se calent au même volume et bougent de manière identique pour les 4 pistes ! j'ai fouillé partout et n'ai rien trouvé !
    Merci

  • #2
    Si les quatre pistes ont le même canal MIDI, c'est normal ! Lorsque tu enregistres les événements MIDI CC#7, ils sont rejoués sur le même canal. La seule solution est de mettre les 4 pistes sur 4 canaux MIDI différents (mais tous utilisant le même son). A ce moment-là, seule la piste concernée répondra aux événements CC#7 puisque le moteur enverra des événements CC#7 à une piste donné.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse rapide François, mais ce que je souhaite c'est empiler et jouer en même temps 4 sons différents (donc je suis bien obligé de leur assigner un même canal midi) et faire évoluer différemment les volumes de chacun... ??

      Commentaire


      • #4
        Non ! En mode combi, tu peux avoir tes 4 sons sur 4 canaux différents,amis que tous jouent ensemble, avec le canal 1 qui pilote le reste. Ça veut dire que tu joues un do sur le canal 1 et un do sonne sur les canaux 2, 3 et 4. Mais les événements MIDI peuvent être affectés au canal qu'il concerne. Par exemple, enregistrer les mouvements du curseur en tant que CC#7 sur une piste réglé sur le même canal MIDI que celle de l'instrument que les variations de volume concernent.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Francois Voir le message
          Non ! En mode combi, tu peux avoir tes 4 sons sur 4 canaux différents,amis que tous jouent ensemble, avec le canal 1 qui pilote le reste. Ça veut dire que tu joues un do sur le canal 1 et un do sonne sur les canaux 2, 3 et 4.
          je ne savais pas, je pensais que les pistes audibles devaient être reglées sur le canal global Gch... Alors si je reprends ton exemple, comment faire pour que le canal 1 fasse sonner les canaux 2,3,4 ??

          Commentaire


          • #6
            C'est le B-A-BA des combinaisons. Page 68 et suivantes du manuel Op Guide français, version F8. Il faut jouer avec Prog/Mixer et Timbre param.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Si tu es toujours coincé après avoir regardé les pages indiquées ci-dessus, dis-moi.
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                François, depuis le temps, je pense connaître le B-A-BA des combi Korg...
                Il est écrit dans le manuel page 70 : "les timbres que vous désirez piloter à partir du clavier doivent être reglés sur le canal global"
                Je ne comprends toujours pas comment tu peux jouer sur le clavier plusieurs canaux différents en même temps :mefie
                C'est dommage car ça aurait solutionné mon problème en mode sequ.

                Commentaire


                • #9
                  Lorsque tu es dans le mode Combi, clique sur l'onglet Timbre Parameter, page P2 (3ème onglet). Le premier sous-onglet qui s'affiche est MIDI. Sur cette page, tu peux alors indiquer quel canal MIDI sera utilisé par quel timbre. Avec 4 timbres par exemple, tu peux choisir Gch pour le timbre 1, 02 pour le timbre 2, 03 pour le timbre 3 et 04 pour le timbre 4. Tu peux aller jusqu'à seize timbres, chacun pouvant prendre la valeur de Gch et 01 à 16. Cela veut dire qu'une combinaison donnée peut envoyer ses parties composantes sur un canal MIDI particulier. C'est ce qui permet d'ailleurs d'avoir des combis qui utilisent pour partie des sons du Kronos et pour d'autres parties des sons d'expandeurs/synthés externes. Au niveau des canaux MIDI, le symbole Gch signifie Global MIDI Channel. Donc un timbre sur Gch utilisera le canal spécifié comme tel dans le mode Global (page 1-1a).

                  Une fois que tu as spécifié le canal MIDI des différents timbres de la combi, à partir de là, tu peux assigner des événements MIDI CC#7 à un canal MIDI particulier. Cela signifie que si tu plaques un accord avec une combi de 4 timbres composée de piano canal 1, cordes canal 2, nappe 1 canal 3 et nappe 2 canal 4, seul le timbre cordes de la combi va répondre aux modulations du volume sur le canal 2.

                  C'est clair ?

                  Si tu passes maintenant en mode séquenceur, tu peux enregistrer l'automation en ouvrant une piste supplémentaire, en réglant son canal MIDI sur 2 (par exemple), puis en enregistrant les événements CC#7 générés par une pédale ou le curseur de volume (ou tout autre contrôleur MIDI réglé sur CC#7, comme le souffle d'un WX5, le ruban d'un Kurzweil, etc...).

                  Les combinaisons, c'est, à mon sens, ce qui fait la grande force des Korg dans la gestion des sons. Si on part du principe qu'un programme peut être composé de plusieurs choses (OSC1 + OSC2 et toute la chaîne de synthèse), on imagine bien la puissance d'une combi ou chaque timbre se compose d'un programme lui même composé de cette chaîne de synthèse. Ensuite, la force des combis c'est de pouvoir spécifier de manière avancée comment les sons vont sonner. On vient de voir l'affectation des canaux MIDI, mais ça n'est qu'une partie du réglage de la combi. On peut aussi spécifier que tel ou tel timbre ne sonnera que sur une plage de notes particulières (de C1 à C3, ou de C1 à A4...), ou encore ne sonnera qu'à partir d'une vélocité particulière, de l'aftertouch, etc... Si en plus tu rajoutes Karma là-dessus, avec les variations de scènes, plus les effets derrrière, on atteint un niveau de complexité du son rarement égalé, jamais dépassé.
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que j'ai dû mal formuler ma question initiale car je ne pense pas que tu ais saisi ce que je voulais faire exactement.
                    Je connais bien la logique korg (depuis mon 01WFD en 1991) et seules les pistes ayant le même canal midi peuvent sonner en même temps, en tout cas c'est comme ça sur mon Kronos ! Je me rend donc à l'évidence qu'en mode sequ je ne pourrai pas enregistrer les mouvements des faders que j'actionne en live en mode combi, c'est bien dommage.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Jeandot Voir le message
                      seules les pistes ayant le même canal midi peuvent sonner en même temps
                      OK, je pense avoir compris ce que tu voulais dire. En fait, tu as recréé une combi en mode séquenceur, et en mode séquenceur tu souhaites apporter des variations de volume à certains timbres de la combi. Effectivement, en mode séquenceur interne, ce n'est pas possible. J'avais mal lu et appliqué ma propre méthode de travail qui consiste à ne jamais utiliser le séquenceur du Kronos, mais toujours le piloter avec un séquenceur externe.

                      Dans mon esprit, tu restais en mode combi (et non séquenceur) pour influer de manière individuelle sur le volume des timbres, chose qui est même réalisable avec le joystick de vecteur, mais les simples curseurs sont parfaits pour cela. En mode combi, tous les timbres sonnent (sauf à les désactiver individuellement) en fonction de ce qui est joué sur le canal maître. Il faut donc utiliser un séquenceur externe et conserver le Kronos en mode combi pour réaliser ce que tu souhaites obtenir. Tu enregistres ce que tu joues dans ton séquenceur externe, puis tu peux alors ouvrir une piste supplémentaire pour y enregistrer des variations de volume pour le canal MIDI X en mode overdub lorsque le séquenceur rejoue la séquence. Tu peux ensuite peaufiner comment ces variations de volume s'appliquent. C'est comme ça que j'enregistre un son de combi où je veux moduler le volume (plutôt l'expression d'ailleurs) d'un ou plusieurs des timbres.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, nous sommes d'accord en effet, en utilisant un daw, je comprends maintenant tes explications !
                        Vive le Kronos, malgré certaines limitations...

                        Commentaire


                        • #13
                          De toute façon, même avec la qualité du Kronos en mode multitimbral, on est toujours pas arrivé à la machine tout-en-un parfaite. Perso, le séquenceur me sert uniquement de bloc-notes sur le Kronos. L'avantage d'utiliser un séquenceur externe c'est l'intégration de plusieurs instruments qui peuvent, chacun, rester dans le mode programme ou combinaison (ou leur équivalent en linguo Roland/Yamaha). Il n'y a que comme ça qu'on arrive à tirer la quintessence des instruments. Mais cela signifie en avoir plusieurs. Dans ce cas particulier, et avec cette méthode de travail, le mode combi permet de réaliser déjà pas mal.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X