Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg M1 - Quel logiciel pour la création de banques de sons sous Windows ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg M1 - Quel logiciel pour la création de banques de sons sous Windows ?

    Bonsoir tout le monde !

    Ayant fait l'acquisition toute récente d'un M1, je découvre la bête !

    Après avoir (enfin) trouvé le moyen d'envoyer des librairies téléchargées sur le clavier, depuis le pc (j'ai découvert en passant que toutes les interfaces USB/MIDI ne conviennent pas pour ce type d'opération, pour le M1 en tout cas), je me trouve face à une autre question qui, cette fois, ne trouve pas de réponse.

    Je souhaiterai créer des banques de sons personnalisées, à partir de banques déjà existantes. Si j'ai bien trouvé des logiciels d'édition (j'ai opté pour l'excellent Flex Editor), ces derniers ne permettent pas la création de banques de sons. (A moins que j'ai loupé un épisode !)

    Donc ma question : connaissez-vous un logiciel (gratuit ou non, peu importe) dédié à cette tâche, fonctionnant sous Windows 10 64 bits ?

    Si "non", quelle est selon vous l'option la plus simple pour une telle opération ?

    En vous remerciant !
    Dernière modification par Cyrille, 11 octobre 2019, 20h49.

  • #2
    Je vais peut-être dire une bêtise mais le M1 vsti de chez Korg non ?
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Lylo Voir le message
      Je vais peut-être dire une bêtise mais le M1 vsti de chez Korg non ?
      Merci Lylo pour la suggestion. N'étant pas trop vst, je ne le connais pas. Je vais me pencher dessus de ce pas.

      Commentaire


      • #4
        Je dis peut-être une bétise pour l'utilisation que tu veux en faire, tu me diras.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Lylo Voir le message
          Je dis peut-être une bétise pour l'utilisation que tu veux en faire, tu me diras.
          Grâce à toi Lylo, je viens juste de réaliser que j'avais ce vst dans ma collection. (C'est dire mon amour pour les vst et l'utilisation que j'en fais... Je reste un inconditionnel du hardware).

          Après essai de chargement d'une banque de son, ça ne fonctionne pas. Incompatibilité de format.
          Je vais creuser un peu histoire de voir s'il y a moyen de contourner le problème, mais... Je ne suis pas très optimiste.

          Edit : Après recherches, notamment sur des sites anglophones (ce qui ne m'arrange pas vu mon niveau d'anglais... ) ça devient compliqué dans mon esprit et je ne suis pas certain qu'il soit possible de sélectionner uniquement certains sons pour créer une banque à part entière. Déjà faudrait-il que je parvienne à charger les sons au format .SYX. Il y a apparemment possibilité mais ça me rebute. (C'est justement ce qui me fait fuir les vst/vsti et la MAO en général. J'ai remarqué que je passais plus de temps à tenter de résoudre des problèmes techniques qu'à jouer.)

          Merci pour la suggestion en tout cas Lylo. L'idée était bonne et même logique.
          Dernière modification par Cyrille, 13 octobre 2019, 06h12.

          Commentaire


          • #6
            Du même éditeur que Flex, tu as M1EditorLib qui fait editeur et banker dispo ici: http://bakyardsoft.com/bakyard/M1EditorLib002Setup.exe
            Ou alors tu as Midiquest ici: https://squest.com/Products/MidiQuest12/index.html
            Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
            "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

            Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
            Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par gerardplouf Voir le message
              Du même éditeur que Flex, tu as M1EditorLib qui fait editeur et banker dispo ici: http://bakyardsoft.com/bakyard/M1EditorLib002Setup.exe
              Ou alors tu as Midiquest ici: https://squest.com/Products/MidiQuest12/index.html
              Super ! Grand MERCI Gerardplouf. Je commençais à désespérer ^^

              Je me penche dessus dès mon retour de studio et vous ferai part de mon choix. (Si ça peut aider d'autres personnes... ).

              Merci encore et bonne journée !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par gerardplouf Voir le message
                Du même éditeur que Flex, tu as M1EditorLib qui fait editeur et banker dispo ici: http://bakyardsoft.com/bakyard/M1EditorLib002Setup.exe
                Bonjour bonjour.

                Alors, j'ai installé M1Editorlib. Le fichier se télécharge dès qu'on clique le lien (merci pour ça gerardplouf ) mais il se trouve que c'est le même fichier que celui que j'ai déjà, à savoir Flex (que j'avais récupéré sur le forum où son concepteur le proposait, ainsi que ses mises à jour).
                A priori seul le nom a changé. L'interface est exactement la même.

                Tu me disais qu'il fait éditeur (ça ok) et banker. C'est sur ce dernier point que je ne comprends pas. Je m'explique.

                J'avais justement tenté d'extraire des sons de différentes librairies en les ajoutant à la section "librarian" du logiciel. J'avais ensuite cliqué sur "Save To SYX File" mais en ouvrant le fichier sauvegardé, les sons proposés ne sont pas ceux que j'ai conservés. J'en avais donc déduit que contrairement à ce que je pensais, l'option "librarian" ne permet pas de créer sa propre banque de son.

                Pourtant, tu me confirme bien qu'il fait aussi banker... J'ai dû mal faire quelque chose. Je vais réessayer.

                MidiQuest semble sympa sur le papier mais après avoir pris connaissance du prix des licences, ça me parait cher pour l'utilisation que je veux en faire ; à savoir, simplement créer ma banque de sons et l'exporter dans le M1 pour nos répètes et plus tard, les concerts. Je conserve cette alternative en tout dernier recours ; si vraiment je ne trouve aucune autre solution. (Je n'ai pas envie de devoir me trimbaler le pc à chaque fois, simplement pour charger les sons... ).
                Dernière modification par Cyrille, 13 octobre 2019, 06h17.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Cyrille Voir le message

                  Alors, j'ai installé M1Editorlib. Le fichier se télécharge dès qu'on clique le lien (merci pour ça gerardplouf ) mais il se trouve que c'est le même fichier que celui que j'ai déjà, à savoir Flex (que j'avais récupéré sur le forum où son concepteur le proposait, ainsi que ses mises à jour).
                  A priori seul le nom a changé. L'interface est exactement la même.
                  Oops ! Erreur de ma part liée au fait que je n'avais pas désinstallée la précédente version. Du coup, il ne faisait pas la mise à jour et lorsque je cliquais sur l'une des deux icônes installées sur mon bureau, il m'ouvrait systématiquement le même logiciel.

                  J'ai donc désinstallé l'autre version et réinstallée le fichier que tu m'indiques. Ce n'est plus la même interface. Les options "Edition" et "Librarian" n'apparaissent pas dans cette version. Je me penche dessus...

                  (C'en est une histoire pour simplement charger une banque de son personnalisée... ^^ ).

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai finalement pu trouver une version pour PC de Sounddiver. Problème résolu par conséquent.

                    S'agissant du fichier M1EditorLib que tu m'as indiqué gerardplouf, il s'agit d'une version antérieure à celle que j'avais déjà en fait ; d'où le fait que l'interface n'intègre pas les fenêtres "Edition" et "Librarian" qu'on trouve dans la dernière mise à jour. Cependant, je ne suis pas parvenu à créer ma propre banque de sons via cette outil. (Très pratique en revanche si l'on souhaite importer des banques de sons déjà existantes dans le M1).

                    En tout cas, merci à vous Lylo et Gerardplouf pour votre aide.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X