Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Formation sur le Kronos de Korg ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Formation sur le Kronos de Korg ?

Bonjour,
    Savez-vous s'il existe des formations pour approfondir mes connaissances sur la programmation du Karma et la modification des sons sur le Kronos.
    Bonne journée
    Korg Kronos LS88, Yamaha MOXF8, Arturia Keylab 61, Cubase Ai, écoutes Bose, Mackie VLZ 1604, Berhinger RX1202 FX, Electrovoice EKX 15.

Il y a des tutos sur Kronoscopie, dont une bonne partie que j'ai traduite avec l'aide de certaines personne du forum dans la rubrique didactitiels .
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

Merci
      Korg Kronos LS88, Yamaha MOXF8, Arturia Keylab 61, Cubase Ai, écoutes Bose, Mackie VLZ 1604, Berhinger RX1202 FX, Electrovoice EKX 15.

Commentaire

Si tu maîtrises un peu l'anglais, il y a les tutos directs du papa de la bestiole (S.key) sur le forum Karmalab (création/paramétrage des GEs, création de program/combi from scratch, combinaison de combis, gestion des layers)..; Les premiers pdf accompagnant les collections Karmalab (tableaux d'explication des interactions interface physique/évolution des combis) peuvent aussi servir à comprendre ce qui fait ou (peut faire) quoi quand on utilise le module karma... cela dit, sans le logiciel tiers dédié, les manips restent très passives (on comprend des actions déjà programmées et on peut inter agir et créer par analogie des interactions similaires) mais on ne crée rien de très différent (maintenant le logiciel est cher si tu n'as pas l'intention de l'utiliser en profondeur et régulièrement)... En gros, avec le module Karma, soit tu es en mode utilisateur (souvent à la surface) soit tu mets les mains dans le cambouis (mais c'est très chronophage et peu productif si tu veux jouer de la zique et n'es pas un sound designer pro ou passionné)...
        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

Commentaire

Bonjour,
          Merci MAO pour tes renseignements.
          Les raisons de mes motivations pour l'achat de mon Kronos ont été les suivantes:
          1- La qualité des sons
          2- Le sequenceur
          3- Le sampleur
          4- Le Karma
          J'utilise ce synthé pour des reprises funk,disco,variétés avec mon groupe.
          Le Karma serait pour moi une option qui viendrait enrichir un son avec un arpegiateur par exemple.
          J'ai pas mal travaillé sur les sons et le sequenceur ainsi que le sampleur.
          Donc, ayant au bout d'un an d'utilisation du Kronos un peu d'expérience et beaucoup de temps devant moi suite au confinement j'envisage maintenant de m'attaquer au Karma mais pas en profondeur car je n'ai pas besoin de toutes ses fonctions.
          Auparavant j'étais plutôt branché Yamaha Motif mais le Kronos m'apporte tout ce dont j'ai besoin.
          En tous cas, ce synthé est vraiment passionnant.
          Bon Week-end.

Commentaire

Envoyé par MAO Voir le message
            Si tu maîtrises un peu l'anglais, il y a les tutos directs du papa de la bestiole (S.key) sur le forum Karmalab (création/paramétrage des GEs, création de program/combi from scratch, combinaison de combis, gestion des layers)..; Les premiers pdf accompagnant les collections Karmalab (tableaux d'explication des interactions interface physique/évolution des combis) peuvent aussi servir à comprendre ce qui fait ou (peut faire) quoi quand on utilise le module karma... cela dit, sans le logiciel tiers dédié, les manips restent très passives (on comprend des actions déjà programmées et on peut inter agir et créer par analogie des interactions similaires) mais on ne crée rien de très différent (maintenant le logiciel est cher si tu n'as pas l'intention de l'utiliser en profondeur et régulièrement)... En gros, avec le module Karma, soit tu es en mode utilisateur (souvent à la surface) soit tu mets les mains dans le cambouis (mais c'est très chronophage et peu productif si tu veux jouer de la zique et n'es pas un sound designer pro ou passionné)...
            Pareil, j'ai traduit la quasi intégralité des pdf de Stephen Kay, ils sont dispos sur kronoscopie ...
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

cherokee13 Je pense qu'il y a plein de collections diverses de combis visant à rendre très fidèlement des riffs//phrasés de grands standards; tu y trouveras sans doute des modèles de GEs/arpégiations pour faire péter des cuivres//drumlines//basslines// accomps de guitares dans l'esprit que tu souhaites.
              L'idée, c'est d'aller voir quel type de GE est utilisé dans les progs /combis karmaïfiés qui te conviennent (ou conviennent au style de zique que tu veux jouer), et de l'appliquer aux sons que tu veux (en te créant d'abord des progs à valeur de parties d'un arrangement, puis des combis pour avoir une orchestration plus globale/complexe= un peu comme sur un arrangeur mais en plus "pro"... c'est dans cet esprit d'arrangeur plus "nuancé", plus "variable" que j'utilisais
              mon Kronos: cela permet de jouer sur des effets syncopés dans toutes les parties rythmiques, de décaler/humaniser un peu la partie orchestrale/rythmique.
              Et puis tu peux introduire des phrasés ponctuels via la fonction RPPR: n'importe quel MIDI (ou phrasé enregistré en MIDI, peut devenir un motif/pattern)...

Le plus simple si tu sais bien jouer/caler en live tes propres patterns est d'acquérir le KarmaSoftware qui te permettra de transformer en GE (avec paramétrage de ton interface de contrôle) tout riff que tu sais jouer... ensuite tu intègres tes GEs dans ta bécane et crée aisément des progs avec des arpégiations
              personnalisées via Karma à partir des progs de sons ou si tu es plus patient à partir des samples embarqués directement (mais là, il faut tout programmer= les fx, les contrôles, notamment les attaques -là, j'ai trouvé que c'était compliqué car cela exige non seulement un peu d'expérience de sound design et surtout une très bonne connaissance des spécificités d'attaque /de release/de vibrato de chaque instrument que tu veux programmer non seulement pour du jeumélodique mais aussi en version "karmaïfiée": l'action de l'arpégiateur et le jeu mélodique au clavier n'interviennent pas de la manière sur un son d'instrument:

C'est là qu'on mesure tout le savoir faire nécessaire pour les équipes de progs des WS ou des arrangeurs haut de gamme, afin de rendre
              crédible un jeu instrumental dynamique:cela explique les fameuses voices différenciées sur un Tyros pour un même "instrument"= cela va de la Super Articulation pensée pour restituer le jeu mélodique dans ses moindres nuances avec des fx d'articulations (intégrés au jeu clavier ou déportés sur des boutons déclencheurs) à des sonorités injouables(ou quasi), directement au clavier, les fameuses MegaVoices, parce qu'elles sont programmées pour être intégrées (via une multitudes de nuances impossibles à retrouver de façon contrôlée dans un jeu clavier) dans "l'arpégiateur" complexe de l'arrangeur... c'est souvent ce pourquoi une sonorité qui est tip top à jouer mélodiquement ne rend rien si on veut revoicer un style avec elle...

Donc, si tu veux te lancer dans de la création de progs/combis karmaïfiés, il faut avoir soit une expérience dingue en sound design, soit du bol lors de créations un peu au pif...
              Dernière modification par MAO, 02 mai 2020, 11h14.
              Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

Commentaire

Connais tu un lien pour accéder aux combi dont tu parles?

Commentaire

Chargement...
                X