Publicité

Korg Kronos - Passage du K1 au K3

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Hammer
    AKdémicien
    • août 2004
    • 1063

Korg Kronos - Passage du K1 au K3

Bonjour. Bon ce jour devait arriver, jour que j'avais reculé il y a quelques années en choisissant de prendre un K1 en spare et de ne pas passer au K2... Avec la sortie du K3 je savais que ça arriverait, les derniers évènements ont précipité la chose.
    Je dois donc migrer du K1 au K3, et je suppose que si je charge simplement mes données ça ne va pas se passer dans la souplesse et la facilité, puisque les j'ai tout de suite vu que les sons ne sont pas placés au même endroit. Il va y avoir des conflits n'est ce pas ? Sinon il se passe quoi si je fait un "load all" d'un SSD du K1 sur le K3 ? Il va replacer les son du K1 dans le même ordre sur le K3 ? Du coup les sons en plus sur le K3 ils vont devenir quoi ? Je sens que de longues heures de réflexion m'attendent !!
    Si quelqu'un a des trucs et astuces pour me faire gagner du temps je suis preneur !!

Sinon il est vraiment très beau ce K3 !
    Scène : Kronos 3 / 61 - CP4 - PA600.
    Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S - Model 15 -
  • MAO
    rAKonteur
    • mars 2019
    • 620

Salut Hammer,
    je suis à la fois désolé (pour ce qui est des circonstances) et heureux pour toi ( cela t'amène à acquérir un beau K3!).
    Pour répondre à ton post, je dirai que je suis passé par là ( passage d'un K1 à un K2) et que j'avais déjà affronté ces (petits) soucis quand j'avais un Red Karma (hautement upgradé avec des tonnes de collections additionnelles)...
    Tu as parfaitement raison: si tu veux garder les avantages de la nouvelle version, il va falloir bien penser ta stratégie de reloading de tes sons "ajoutés" ou "transformés" de mouture K1 sur les banks "user" disponibles de ton K3.

Si tu as acquis des banques de sons commerciales pour ton K1, j'espère que Korg ou les designers tiers auront fait le même job que pour le K2 (il faut voir s'ils ont réarchitecturé leurs collections -progs ou combis- à partir de la base K3 et s'ils en proposent un upgrade -gratuit- pour les anciens acquéreurs desdites collections pour K1 ou K2)... Perso, j'avais gardé d'excellentes relations avec SoundsofPlanet et aussi S.Kay (KarmaLab) et ils m'ont envoyé les collections "réarchitecturées" sans rien me faire payer... là, je ne vois rien sur le forum KarmaLab en ce qui concerne des versions K3 des collections de combis...

Pour les collections vendues sur le site Korg, je crois me souvenir que je suis allé dans mon compte et que, pour les collections dont j'avais fait précédemment l'acquisition, leur version "upgradée" apparaissait disponible en download après l'enregistrement de mon nouveau Kronos... à vérifier! En tout cas, je n'ai rien déboursé... je sais en revanche que KidNepro n'a fait aucun effort commercial en ce sens et que j'ai refusé de racheter leurs collections "nouvelles moutures"... tant pis... (j'ai les vieilles remisées sur un spare SSD externe, au cas où, cf * , infra)

Après, si c'est toi qui as bidouillé des progs et des combis persos, il va te falloir réfléchir et réimplanter de façon rationnelle: d'abord les progs et ensuite les combis (en reprécisant leurs liens avec les nouveaux emplacement des progs utilisés)... ça se complique bien sûr si tu as bidouillé ou créé des KGEs ou des wavesequences pour créer tes propres motifs dans des "home made" progs, il va falloir te fader toute la chaîne: en premier, penser tes implantations de KGE et ou waveseqs, puis des progs, puis des combis (ordre hiérarchique d'utilisation)...

* Enfin, je suppose (je ne l'ai jamais fait pour mes Kronos) qu'il est possible, comme je le faisais sur le Red Karma, de créer des sets (ton old set K1, un set K3 d'usine, et autant de sets K3 avec tes nouvelles créations) et de les charger alternativement selon la config dont tu as besoin... je le faisais sur Red Karma et je crois que certains le font sur K, parce que les concepteurs de collections additionnelles ne font pas gaffe aux productions de leurs collègues/concurrents et ne se soucient guère en général de la compatibilité entre leurs collections (conflits d'emplacements: ce qui n'est pas grave si ce ne sont que des combis utilisant les progs d'usine -là on se contente de changer la destination d'installation-; ça devient ultra chiant si tu as des conflits d'emplacements et de progs et de combis, pire encore, de KGE/PROG/COMBIs... parfois même, cela se niche dans le lien vers les Drumtracks...)...

Comme tu en as visiblement un usage pro en scène, tu ne pourras pas te dédouaner de cette réinstallation contrairement à moi: je compose essentiellement en home studio avec mes guitares et mes vStis... et quand j'ai créé un son sur mon Kronos (de clavier ou de basse en général) pour une compo, je sais où il est et j'évite alors de le bouger (si j'ai besoin de rejouer ma piste l'utilisant)... mais je n'ai pas besoin de sets reconfigurés et dispos dans l'urgence scénique...

Bon courage (mais c'est aussi du plaisir) et bonne découverte de ton nouveau joujou avec, j'ai cru comprendre au vu des démos, de très beaux nouveaux sons et une plus grande fluidité (liée à l'upgrade des composants informatiques)...
    Dernière modification par MAO, 25 janvier 2026, 11h59.
    Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

Commentaire

• Hammer
      AKdémicien
      • août 2004
      • 1063

Merci de ta réponse. J'avoue c'est encore un peu flou pour l'instant.

Bon pour commencer, je n'utilise pas les combis, pratiquement pas le Karma, j'ai quelques drum kits, en fait je l'utilise uniquement en mode Seq.
      Donc déjà toutes mes séquences MIDI et Audio, mes RPPR, mes pistes Midi Ext ça devrait fonctionner. En fait je dois surtout réassigner les sons. Bon le truc c'est que je dois avoir près de 400 songs !! Et puis j'ai des samples aussi... j'ai jamais été fan de la gestion compliqué du sampleur de Korg, et ce depuis le Triton...

Du coup c'est principalement la bibliothèque des Prog dont je dois m'occuper. Mais pourquoi diable ont-ils changé les sons d'emplacement ???
      Bon depuis 12 ans que j'ai configuré mon K1, j'ai un peu oublié les concepts de Bank HDi, Bank Exi, l'autoload des EXs tout ça.... va falloir que je m'y remette.

Je n'ai pas rajouté de banks commerciales, c'est déjà ça ! Par contre j'ai rajouté des sons que j'avais téléchargé je sais plus où, surement sur le site de Kronoscopie ou par ci par là.
      Déjà premier problème, je crois bien que y'a que 2 ou 3 banks libres sur le K3. Et parmis les sons que j'avais rajouté, certains déjà sont présent sur le K3. Va falloir faire le tri !

Déjà il faut que je comprenne où sont les sons des EXs extra, et si j'en ai l'utilité. Je n'utilise pas les sons de piano, donc l'Italian et le Berlin D je ne suis pas obligé de les charger... ensuite les Exs de 206 à 218 issus du Nautilus j'ai pas encore trouvé à quels programmes ils correspondent, mais je ne crois pas que ça soit indispensable.

Ce qui veut dire que potentiellement je peux me passer du fameux " New KRONOS sound pack Vol. 2 ", ce qui me fera 299$ d'économisé pour que mon K1 soit au niveau du K3.
      A moins que comme tu as dit, le fait d'enregistrer mon K3 me donnera la possibilité de télécharger le pack pour le K1 ??
      D'ailleurs je comprends pas tout, dans le pack ils annoncent 640 nouveaux programmes, mais chaque EXs de 206 à 218 n'ont que 10 programme chacun...

En fait je n'utilise pas beaucoup de son du Kronos, essentiellement drum et basse, ensuite des nappes, des strings, des cuivres, quelques! sons de synthé analo, et surtout des orgues. Et d'origine y'a déjà tout ce qu'il me faut.
      Par contre j'ai vu que y'a plein de nouveaux sons sympa, mais ils doivent être fait à partir du HD1 ou des moteurs existant, je pense que le K1 pourra les lire même sans les EXs extra...

Bon c'est brouillon et confus... va falloir du temps...
      Studio : CP 73 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO 60 - JP 8000 - EX 8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - SubHarmonicon - Neutron - B 2600 - Model D - Kobol Exp - Cat - MS20 - Typhoon - Model:Cycle - TR6S - Model 15 -

Commentaire

• fzero
        Administrateur
        • mars 2004
        • 10368

Effectivement, ce n'est pas une mince affaire, je me tatais à uploader mon Kronos 1 en version 3 . Mais la complexité de mettre à jour toutes les ressources , sans péter tout ce que j'ai fait depuis le début, ne me fait pas envie du tout .
        C'est vraiment une grosse faiblesse , cette gestion des ressources .
        Ils auraient au moins pu créer une interface pour cela. L'intégration du Karma, est également une complexité complémentaire avec la gestion des GE.

C'est le même chantier sur les arrangeurs korg , mixer deux sets différents , sans pamanager est mission impossible .
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

• MAO
          rAKonteur
          • mars 2019
          • 620

Certes, mais on ne peut pas tout avoir= une profondeur de (re)programmation avec des quantités dingues de paramètres ajustables d'un côté et, en plus, une simplicité de gestion dès lors qu'on veut bénéficier de cette profondeur!!...nos bécanes modernes sont des trucs de dingues! Je pense être un Korgien "averti" et pourtant j'estime n'utiliser mon Kronos qu'à 1% de son potentiel, alors que cela fait 20 ans que je pratique les workstations Kronos... c'est pareil pour les arrangeurs de haut de gamme Yamaha (j'ai pourtant exploré en profondeur la partie sampling/sons additionnels des Tyros 2 à 5): il y a tant de trucs que je n'utilise qu'en surface... c'est identique pour les nombreux VSTis de mon set MAO, et également pour ma DAW (Reaper).... cela n'empêche pas de s'amuser mais aussi de faire le nécessaire et de plonger dans certains aspects des entrailles des bestioles quand un besoin particulier se fait sentir...
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

Commentaire

• fzero
            Administrateur
            • mars 2004
            • 10368

Kurzweil sait super bien le faire avec ses objets . Pas de soucis de ce type chez eux
            Il y en a qui savent faire , peut etre que cela pourrait inspirer les autres
            Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• MAO
              rAKonteur
              • mars 2019
              • 620

fzero, Pat, tu as plus de recul transversal du fait de ton énorme arsenal "toutes marques" (ou quasi) confondues... Perso, le combo K2-73/ Tyros5-76 (tous les deux ultra upgradés) me va très bien (surtout pour, au final, piloter mes VSTis)... pour jammer, poser des idées musicales "vite fait"... puis ensuite réfléchir aux options d'arrangements, intégrer des instruments que je ne joue pas directement mais au clavier (cuivres/vents/cordes à l'archet/ instrus ethniques divers)...

Franchement, même avec leurs ergonomies parfois discutables dès qu'on cherche à creuser un peu dans les entrailles, cela reste des bécanes formidables (tant pour leur qualité/leur palette large et versatile que leurs fonctionnalités diverses -y compris le très décrié, car jugé trop complexe, module Karma, que, perso, j'adore-)!

Je n'ai jamais testé un clavier Kurzweil (même s'ils me font de l'oeil depuis longtemps) mais je ne pense pas accumuler des claviers, quand je suis dorénavant embarqué dans des projets de chansons (avec priorité aux guitares, aux drums et à la voix) qui exigent un upgrade matériel ciblé (ampli/looper/retour à une batterie électronique plutôt que des pads/ micro voix de studio et donc de meilleure qualité que mon vieux shure micro de scène)...

Et, comme je l'ai dit plus haut, mes deux claviers et mes très nombreux VStis ne sont utilisés qu'à quelques % de leur potentiel... je pense peut-être acquérir un Wavestate SE (61k) car j'adore le potentiel de ce merveilleux biniou (et la version 37k est trop limitative), et, si j'en ai les moyens, un Osmose pour la créativité étendue du MPE...

Commentaire

• Hammer
                AKdémicien
                • août 2004
                • 1063

Envoyé par MAO Voir le message
                ...nos bécanes modernes sont des trucs de dingues! Je pense être un Korgien "averti" et pourtant j'estime n'utiliser mon Kronos qu'à 1% de son potentiel, alors que cela fait 20 ans que je pratique les workstations Kronos...
                Tout a fait moi c'est pareil ! Bon je pense que tu te sous estime en parlant de 1%, mais effectivement, je ne fais presque aucune programmation de son, y'a déjà tout ce qu'il faut pour ce que je fais, j'utilise pas le Karma ni les combis. En fait je m'en sers surtout de gros séquenceur Midi / Audio, et surtout les RPPR.
                L'avantage du Kronos c'est qu'il s'adapte à toute les situations et toutes les utilisations, et que d'un "load all" à l'autre tu as un machine totalement différente.

Dans l'idée si on m'avait pas volé mon K1 en spare il aurait fini dans le home studio et j'aurais commencé à bidouiller un peu de sound design...

Bon sinon j'avance un peu, j'ai trouvé où étaient les sons correspondant aux Exi supplémentaire de la sound bank K3... y'a des trucs sympa, d'autre un peu moins utile. Du coup je fais le tri, et comme je n'utilise pas les gros pianos, le SSD su K1 de 30Go sera suffisant pour être au niveau de ma configure K3.

Allez faut que je m'occupe de mes multisample maintenant... Et après hop les réassignations des sons dans les Songs !!

Commentaire

• Swikkythorn
                  CarAKoleur
                  • septembre 2011
                  • 3629

Bonjour,

Les Kurzweil sont des machines de malade mais ( pour moi ?) c'est l'architecture me paraît compliqué si on ne joue pas tous les jours avec.
                  Le plugin sur PC m'avait bien aidé à comprendre mais revendu.

Jamais compris pourquoi ils n'ont pas ressorti un clavier K3000 avec une entrée externe vers les effets du synthé

A vous lire, je vais juste regarder les Kronos

Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                  XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                  Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                  Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

• Hammer
                    AKdémicien
                    • août 2004
                    • 1063

IMG_6635.jpg IMG_6637.jpg

C'est moi ou le K3 m'empiète de 47 Mo de RAM ???

Commentaire

• Hammer
                      AKdémicien
                      • août 2004
                      • 1063

Bon je suis pas doué pour les photos, en clair avec les mêmes Exs chargés, il me reste 926 Mo sur le K1, et 879 Mo sur le K3, c't'arnaque !!!
                      Dernière modification par Hammer, 28 janvier 2026, 19h53.

Commentaire

• Hammer
                        AKdémicien
                        • août 2004
                        • 1063

Ah ben oui à vide j'ai pas fait gaffe, sur ke K1 y'a 1963 Mo de libre, et le K3 c'est 1916 Mo.... Peut être le système est plus gourmand... bon déjà que rester à 3 Go c'est pas terrible pour une nouvelle version...
                        Donc Korg laisse le Kronos à 3 Go de RAM, met un SSD de pas plus de 120 Go, et ils veulent nous vendre des tonnes de sons supplémentaires ? Mouais...

Commentaire

• fzero
                          Administrateur
                          • mars 2004
                          • 10368

Tu nous diras comment tu as procédé au final pour migrer le contenu du K1 vers le K3 ?
                          En espérant que tu ne vas pas y passer un temps infini
                          Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• MAO
                            rAKonteur
                            • mars 2019
                            • 620

Envoyé par Hammer Voir le message
                            Ah ben oui à vide j'ai pas fait gaffe, sur ke K1 y'a 1963 Mo de libre, et le K3 c'est 1916 Mo.... Peut être le système est plus gourmand... bon déjà que rester à 3 Go c'est pas terrible pour une nouvelle version...
                            Donc Korg laisse le Kronos à 3 Go de RAM, met un SSD de pas plus de 120 Go, et ils veulent nous vendre des tonnes de sons supplémentaires ? Mouais...
                            Oui, j'avais déjà lu des retours sur cette mémoire moins grande sur les forums en anglais... ça rouspète et c'est vrai que c'est pas top: un K "3" sans nouveau moteur sonore, avec toujours une limite de RAM... et moins de place sur SSD au final (zéro progrès de fonctionnalités et un OS qui prend plus de place???!!!)... tu te dis que Korg abuse... et perso, moi qui m'intéresse au WaveState SE, p... ils ont intégré un module de WaveState 37 sans écarter les commandes, sans améliorer l'ergonomie (un écran plus grand, voire tactile et en couleur, cela n'aurait pas été un luxe)... le K3 aurait pu réintégrer des pads comme sur l'Oasys... mais non, tout est fait à l'économie, sans vraie innovation... si on ajoute la question de l'instabilité des OS du PA5X (qui irrite les Korgiens pourtant fidèles)... euh dites moi, Korg semble sur une pente dangereuse, non?!

Commentaire

• Hammer
                              AKdémicien
                              • août 2004
                              • 1063

Envoyé par fzero Voir le message
                              Tu nous diras comment tu as procédé au final pour migrer le contenu du K1 vers le K3 ?
                              En espérant que tu ne vas pas y passer un temps infini
                              Pour l'instant je regarde, je compare, j'analyse... c'est pas évident je me rends compte petit à petit que " ah tiens j'avais fait un son là faut pas que l'oublie " !
                              Ce soir je pense que je ne vais finalement pas utiliser les EXs supplémentaires, les fameux issus du Nautilus, les EXs 204 à 218, y'a rien de révolutionnaire, et presque rien d'infaisable avec ce qui est déjà d'origine. Je ne vais pas non plus utiliser les nouveaux Piano Italien et Berlinois je crois, au passage, le piano italien ressemble pas mal au CFX de Yamaha.... Mais je préfère toujours le CFX !!
                              Je n'utilise pas de piano avec le Kronos de toute façon.
                              Du coup pas besoin d'acheter la mise à jour à 299$ pour rendre le K1 au niveau, c'est déjà ça d'économisé.

Il me reste l'EXs18 à voir, j'ai pas encore trouvé quels sons sont concernés. Mais bon, 900 Mo de samples pour 15 programmes, je pense que ça va pas être des trucs qui me seront indispensables.
                              Comme j'ai dit, j'utilise le Kronos surtout pour le séquenceur audio/midi, et à 99% du temps c'est avec de sons très basiques, y'a largement ce qu'il faut sans extensions...

Et là je suis à 2 doigts d'écraser la bibliothèque du K3 et d'y coller celle du K1... mais non c'est pas une bonne idée, parce que par contre y'a plus de Combi, et là les nouvelles Combi seront inutilisables car plus rien ne correspondra.

Donc je me retiens, je continue à chercher tous les sons que j'avais fait et rajouté... et je vais attaquer à réassigner les sons des Songs.

La suite au prochain numéro !

Commentaire

Chargement...