Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phase aléatoire sur PC3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phase aléatoire sur PC3

    Coucou

    Voici une petite astuce pour avoir les oscillateurs VA qui démarre avec une phase aléatoire sur le PC3, en mode cascade.
    Et oui, finalement, c'est possible

    Voici d'abord une liste des algo du PC3; http://www.cunka.com/forum/index.php?topic=539.0
    Les algo 1 a 28 s'utilisent seul, ou en tant que premier élément d'une chaîne de Layer.
    Les algo 101 a 131, possèdent une entré, pour être mis en cascade avec d'autres layer.

    Prenons un exemple basique.

    Lorsque l'on veut utiliser un Osc "Super Saw" qui prend 4 blocs Dsp, et le filtrer avec un Moog filter, qui prend lui aussi 4 bloc Dsp, on utilise le mode Cascade, qui permet de de chaîner plusieurs layer ayant chacun leur propre algo.

    On utilise donc l'algo 5 sur le layer 1, puis l'algo 105 sur le layer 2. On precise egalement le Layer 1 en "input" sur le Layer 2.
    En effet, l'algo 105 dispose d'une "entré", permettant de traité le signal provenant d'un autre layer.

    Lorsque l'on entre dans le mode "cascade", c'est a dire que l'on chaîne ainsi au moins deux layer, la phase des Oscillateur est alors verrouillé.
    C'est a dire que les ondes délivré par les oscillateur Dsp vont commencer leur cycle toujours au même moment.

    Dans notre exemple, l'osc "Super Saw" délivre deux ondes Saw, qu'on peut détuner à loisir.
    Ces deux ondes, vont démarrer leur cycle toujours au même moment, et donc être parfaitement en phase, puisque nous sommes en mode cascade.

    Il en résulte un sont qui parait "dur", qui manque un peu de vie, et qui peut avoir une attaque trop franche pour certain type de son, comme certain lead bien gras, ou certaines nappes. :p


    Et bien, que se passe t-il, si au lieu de commencé une "cascade" de layer par l' algo 5, qui ne possede pas d'entré pour un autre layer, on utilise un algo comme le 105, qui possède une entré pour un autre layer ???

    Oôôô miracle, les ondes du "Super Saw" ne démarrent plus en phase, et on entend clairement cet effet de "phasing" des oscillos qu'on retrouve sur certain synthétiseurs, notamment sur les K et certain analos

    Beaucoup de gens se plaignent (moi y compris ! ) que les phases des Osc Dsp soit verrouillé en mode cascade, et bien voila qui les dévérrouilles

    A noté que cela fonctionne aussi avec les Osc 1 bloc, tel que les SAW+, SW+SHP, Sine ....
    De quoi émuler le mode [OSC Key Sync Off] du DX7, pour ceux qui voudrait s'adonner à la FM !

    Mais cela est une autre histoire



    En Résumé, pour avoir une phase aleatoire sur les Osc en mode cascade, utiliser un algo "ouvert" (a partir du 101), pour commencer une chaîne de Layer.

    Voilou


    Merci à ****, qui à gentillement vérifié mes élucubrations



    PS; je sait pas si j'ai réussi à être à peu près clair ^^
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Invité, 07 juin 2012, 19h10.

  • #2
    Merci Yvo
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Très clair Yvo merci
      La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
      Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

      Commentaire


      • #4
        merci yvo c'est sympa de partager cette astuce...
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          De rien les potos, amusez vous bien

          Commentaire


          • #6
            Serait il possible d'avoir un petit exemple sonore Siouplait ?
            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
            Waldorf>> Q, Blofeld
            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

            Commentaire


            • #7
              J'ai ajouté un Mp3 en pièce jointe au post original

              Edit; Merci pour le son Steph, tu as dégaine avant moi

              Commentaire


              • #8
                Génial, merci Yvo pour la soluce :super.
                SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                Commentaire


                • #9
                  Merci

                  J'ai trouvé par hazard en plus ^^

                  Je bidouillait un son FM. Avec un Algo à 4 op, donc 4 layer en cascade, le porteur etant le layer 4.
                  Pour construire le son, j'ai "débranché" le premier layer (algo "fermé"), histoire de voir où j'allait.

                  C'est alors, que le son s'est mis à faire un truc bizarre, comme si les oscillo étaient pas ... en phase !

                  Je me sis dit, mais pourquoi ? c'est quoi ce bug :mefie
                  En plus sur le moment, il fallait que se soit en phase.

                  Et lorsque j'ai "reconnecté" le premier layer, ça c'est remis dans l'ordre.

                  TILT !!!!! j'ai compris !!!! :idée

                  Et voila l'astuce

                  Commentaire


                  • #10
                    Tien j'avait pas pensé à au fait du sample.
                    Même avec le Keymap 999 silence, les ondes on la phase qui se vérrouille.

                    Merci pour le post sur Cunka, j'aurais pas osé le mettre dans cette section

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça serait interessant effectivement, d'avoir leur avis.
                      Car je ne sais pas c’était vraiment prévu par les développeurs.

                      Si c'est un bug, ne jamais, ô grand jamais, le corriger :p
                      Dernière modification par Invité, 07 juin 2012, 20h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci, je suis curieux de connaitre leur avis.

                        Une option "phase lock"/"unlock", ça serait juste la classe !
                        Puisqu'on sait maintenant que le synthé peut le faire ...

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aime beaucoup tes idées de controle de la phase par Lfo et le mode [Common Global: On]

                          Quand on pense que c’était là, sous notre nez ^^

                          J'avais suivi et étudié tes travaux de Saw Animator la semaine dernière, et j'ai testé tes algos, en programmant un son de type "Fat Saw".
                          C'est déjà énorme ton principe

                          J'avais aussi testé avec les filtre AllPass, mais c'etait pas super concluant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour l'astuce Yvo
                            cyril
                            kronos 88, trinity V3, Fireface 800, Cubase 6.5
                            Enceintes wharfedale Diamond 8.2A

                            Commentaire


                            • #15
                              Je serais toujours bluffé par les possibilités infinies de ce synthé. Vivement que la semaine se finisse pour que je prenne le temps de tester cette astuce.
                              SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                              WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X