Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mes patches VA sur PC3

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mes patches VA sur PC3

Le PC3 n'est certes pas facile à maîtriser et demande de la patience, mais tomber sur un patche qui sonne, ben, m'a donné envie de continuer. Je dois être autour d'une centaine de patches. Je vous rassure, pas tous d'égale qualité mais bon, je pense que certains d'entre eux sont vraiment bien car ils ont cette fameuse expressivité qui nous fait vibrer. Et puis cette faculté de pouvoir très facilement attribuer un réglage à un contrôleur permet vraiment de faire un patch flexible à l'aide des potentiomètres de la façade.

Par rapport à la VAST, j'en suis...encore au début, c'est à dire que je me contente encore d'une vision "analogique" : keymap/VAs pour l'oscillateur et filtre PB 12/24 via la page ALG. Enveloppes AMPENV voire ENV2. Donc je relie 2 couches au maximum. Après, je les empile si besoin. Pas de FM, pas de FUN, pas de ASR, pas de travail sur les keymaps, pas de gros travail sur les modulations (je veux dire par là que je me contente des contrôleurs, de la vélocité, de l'AT, des LFO mais pas de paramètres tordus). Enfin, je retouche les chaînes d'effets existantes plutôt que de vraiment créer de nouvelles chaînes. Mais rien qu'avec ça, on fait déjà pas mal de choses !

Pour illustrer ce propos écrit, par un peu de matière sonore, j'ai réalisé une petite compilation de patches sur mon soundcloud dont vous avez le lien ci-dessous. Désolé pour les mélodies, n'est pas Tritonton ou **** qui veut ! Ca fait plus pouet pouet qu'autre chose mais bon, en attendant mieux...

Au plaisir de vous lire...
    Dernière modification par Fwaid, 12 février 2014, 17h00.
    Kurzweil PC3 & other goodies

Salut Fwaid,
    j'ai écouté ta démo et, même si les interprétations ne sont pas toujours très précises (est-il toujours judicieux de faire référence à des thèmes connus ?), je trouve toutefois qu'elle donne déjà un beau panel des capacités sonores du PC3 :super (en "synthé" en tout cas, puisque cela exclut les sons "acoustiques" et autres sons de claviers plus classiques).

Concernant la découverte de la machine et la programmation, je suis tout à fait d'accord avec toi, on peux faire déjà beaucoup de choses à partir des presets : après plus de 2 ans sur mon Kurz, je (re)découvre encore certains programs en jouant simplement sur les modulations déjà programmées sur les faders ! (les presets sont toujours très très sobres, il ne tient qu'à nous de les valoriser avec un peu d'effet).

J'ai également abordé la "VAST" par le KVA, mais pour aller plus loin je considère que cette programmation n'est pas forcement adaptée aux novices... La prog sur le PC3 n'est pas si compliquée, mais comme le dit Yocks sur ce forum , on est proche d'une vision modulaire, cela demande quelques connaissances en synthèse... par la suite, on acquiert progressivement des connaissances avec la pratique (j'apprends un truc à chaque fois que j'allume mon PC3 )
    Pour le reste, le PC3 est vraiment excellent pour la modulation, la gestion des contrôleurs, de la vélocité...etc, et comme tu le dis, cela permet une expressivité qui fait la différence
    Dernière modification par regg, 15 novembre 2013, 01h26.
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars

Commentaire

Clair... Quand je suis arrivé sur Kurzweil (K2000), j'avais déja l'expérience analogique (Juno6 puis Jupiter6 donc formes d'ondes et ADSR), ainsi que FM (DX7). La base de programmation de synthé était acquise, la puissance Kurzweil était plus exploitable, bien que partir de samples me paraissait très limitatif et contraignant au départ. Les collègues trouvaient que mes sons était moins bien... :oups.

Ah les sons de cordes (synth strings) Kurzweil à 0:17.... les plus beaux à mon oreille...
      Dernière modification par berhu, 15 novembre 2013, 03h43.
      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

Commentaire

très bon travail !! bravo :super ; si tu souhaites les partager (contre compensation bien sûr ) , n'hésite pas

Commentaire

Quelle réactivité ! Merci pour vos réponses.

@regg :
          je suis d'accord avec toi, le plus difficile avec cette machine est d'accepter dès le départ de prendre son temps et de ne pas espérer maîtriser la chose en quelques mois mais de compter plutôt en...années, même si on a heureusement quelques satisfactions entre-temps !

@berhu :
          il me semble que depuis le pc3, les kurzweil disposent d'oscillateurs émulés, donc tous les types d'oscillateurs analogiques sont présents, ce qui permet entre autres de les moduler leurs caractéristiques comme on le souhaite dans la partie DSP.
          Le PC3 est effectivement assez doué pour les strings, malgré la pauvreté du nombre d'échantillons à disposition. Je suis plus porté sur le son type Solina (9'00) et il existe un patch, pas de moi, mais de Mr 'PS' (je ne sais malheureusement plus où j'ai trouvé ses sons, car ils sont franchement réussis) , qui tourne sur une seule couche sans échantillon (PWM) mais avec des modulations très subtiles (ça, ça veut dire que je n'ai pas encore bien compris son fonctionnement !).

@damdom:
          pour être honnête, je suis partagé entre :
          - les garder pour moi car certains sons font partie de mon identité sonore,
          - les donner car après tout, les sons Jarresque, Vangelisien, et Pinkflodiens, ne font pas partie de la première catégorie, et que j'ai été bien content d'en trouver sur mon chemin,
          - les vendre car après tout, d'autres le font et que les temps sont un peu difficiles aussi pour moi.

Alors, alors, je ne sais pas. Dis moi les sons que tu recherches, et je verrai !
          Kurzweil PC3 & other goodies

Commentaire

Chargement...
          X