Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kurzweil PC361 problème de désaccord soudain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kurzweil PC361 problème de désaccord soudain

    Bonjour à tous

    J'ai depuis quelque temps le problème suivant: sans raison apparente, alors que je suis en train de jouer, mon pc361 se désaccorde de presque un ton (1/2 ton + 73 cents). Aucun contrôleur ou autre n'a été touché, (hormis une pédale volume M-Audio branchée sur Continuous Controller 1, mais je ne vois pas comment ça pourrait influer sur le pitch).

    Celà se produit par ex avec le son de rhodes 17 de la ROM, donc j'ai éliminé la programmation du preset même comme cause. Le master tune affiche correctement 0 detune. Le firmware est à jour. Ce detune peut se produire toutes les heures, ou pas du tout.

    J'en suis rendu, en plein concert, à éteindre puis rallumer le synthé :oups, et tout revient dans l'ordre.
    Déja entendu parler d'un cas similaire???
    Dernière modification par berhu, 20 novembre 2013, 12h26.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

  • #2
    Bonjour,

    Ca se produit sans la pédale ?
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #3
      Désolé, je sèche. comment peux tu être aussi précis pour dire "1/2 ton + 73 cents" ?
      Kurzweil PC3 & other goodies

      Commentaire


      • #4
        Merci pour votre aide

        Envoyé par Swikkythorn Voir le message
        Bonjour,

        Ca se produit sans la pédale ?
        C'est une question que je me suis posée en rédigeant les détails du post.... Je vais essayer de retrouver mon ancienne pédale volume. Mais ce serait un truc bien tordu que le Channel Control de volume (le CCh7) agisse sur le pitch, surtout sur ce son, pour lequel aucun contrôleur n'est affecté à la modulation du pitch (et dont de plus la profondeur de modulation du pitch est à 0), hormis bien sûr la ModWheel... Je peux aussi pour vérif mettre la profondeur de mod. du pitch par la MWh à 0 pour voir... mais faudrait que je fasse ça sur les autres sons (Clean Perc Org par ex) :mefie, .

        Envoyé par Fwaid Voir le message
        Désolé, je sèche. comment peux tu être aussi précis pour dire "1/2 ton + 73 cents" ?
        Parce que j'ai essayé de le réaccorder en live l'autre jour, plutôt que de rebooter. (Bon je n'ai pas l'oreille absolue, mais ça approchait de ça, et me permettait d'être sûr que ce n'était pas un simple problème avec les boutons transpose). Et il me semble (?) que ça transposait toujours de cet espèce de 4/5e de ton).
        Dernière modification par berhu, 20 novembre 2013, 13h49.
        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

        Commentaire


        • #5
          Et ça se produit avec n'importe quel program ?
          Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


          Commentaire


          • #6
            Oh yeah !
            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

            Commentaire


            • #7
              Pardon pour le silence, je testais...

              Envoyé par regg Voir le message
              Et ça se produit avec n'importe quel program ?
              Oui.


              Envoyé par barb
              probleme connu si c est celui auquel je pense...
              verifie si ta pitch wheel n envoie pas des infos de facon aleatoire.
              A cause de poussiere ou autre.
              Va dans le menu Master / Util / Midi et bouge ta pitchwheel, histoire de voir
              si elle revient bien en position centrale.
              En tout cas jette un oeil attentif au menu ci dessus, il te donnera une indication
              precise sur le controleur incriminé...
              Merci ****. Hélas, j'avais déja une première fois utilisé cette fonction (bravo Kurzweil! Extrèmement pratique), j'aurais du le préciser, mais je n'y avais rien repéré car en effet j'avais pensé à ce problème de PWheel que j'avais eu sur le K2000. J'utilisais beaucoup cette si précieuse page car elle était en effet fragile. Le centrage est assuré par un ressort en forme de Y qui au fil des années est moins stable, et j'avais du l'arranger à 5 ou 6 reprises, et c'est grâce à cette page que j'avais pu en effet identifier la source du désaccord. Mais ça ne générait qu'un désaccord léger (20-30 cents). Dans le cas présent ce qui me stupéfie c'est le fait que ça saute presque d'un ton. Et de plus la PitchWheel du PC3 me parait moins cheap que celle du K2000. En tous cas dans le cas présent elle revient parfaitement au centre (valeur 0).

              Je rappelle d'ailleurs à tous que la page Utility s'appelle en pressant simultanément les deux boutons centraux sous l'afficheur.

              Alors j'ai testé sans la pédale. Ça a presque marché un soir, mais le deuxième c'était pire. Ce coup-ci, si je jouais une note, puis pédale sustain, ça bougeait! (Pédale sustain Kurtzweil du K2000). Donc j'élimine la possibilité de l'incompatibilité de la pédale volume M-Audio (qui me paraissait saugrenue cf premier post, et qui fonctionnait initialement parfaitement). En revanche, je découvre que le bouton Panic pressé une ou deux fois remettait le PC3 au diapason. C'est déja mieux que le reboot.
              Anecdotiquement, je dois rapporter le fait suivant. J'ai modifié un son il y a longtemps (Clean Perc Organ), changeant juste les réglages des tirettes. Je sauvegarde. Au cours du concert je me rends compte que la pédale volume n'agit plus sur la percussion. J'ai été obligé d'affecter le volume de la percussion à la pédale :mefie (ce qui n'est pas nécéssaire sur le preset d'usine).

              Pour revenir à la page Utility, sur laquelle je suis retourné, suivant le même raisonnement que ****, j'ai regardé la page Midi State et là je vois "Pitch: 144" sur le canal MIDI que j'utilisais. Sur les autre canaux 0. Bon. Je reviens à la page Midi Events, bien décidé, tout en jouant, à glaner une info, et soudain je vois des messages " CCPitchDwn Ctl131" dont les valeurs varient (voir photos).

              Bref, comportement erratique. Je me demande si je n'ai pas un truc qui fait des courts-circuits à l'intérieur. Je dois le démonter pour nettoyer les "rubbers" (contacteurs des touches) car deux notes HS. Je vais mettre un coup de soufflette général, en espérant ne pas trouver un trombone qui se baladerait à l'intérieur, puis je lui ferais bien un reset usine... Si rien n'y fait, ça serait non un problème mécanique, mais une puce qui n'a pas supporté le beaujolais nouveau...

              Dernière modification par berhu, 29 novembre 2013, 06h17.
              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

              Commentaire

              Chargement...
              X