Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du choix dans la DADAT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du choix dans la DADAT

    En attendant de trouver comment joindre les photos promises des joues latérales en bois de mon K2600 (cf discussion sur mon ex-Pb de lecteur SCSI), je vous apporte un petit témoignage ravi du test de la DADAT nouvellement installée.
    Cette carte, vous le savez, permet de traiter exclusivement en numérique toute la chaîne du son dans le K2600, évitant ainsi une double conversion interne et accessoirement (mais pas négligeable), de disposer d'une entrée / sortie optique ADAT et d'un AES out également optique, le tout en 24 bits/48kHz.
    Ce n'est bien sûr pas un test pro, je me suis contenté de comparer à l'oreille (casque Beyerdynamic DT880) le bruit de fond (+++) et la qualité "ressentie" d'un petit morceau au piano que je connais bien. L'idée pour moi étant de trouver la meilleure chaîne de son entre le K2600 et mon magnéto Korg D3200 qui dispose d'entrées analogiques Jack/XLR mais aussi d'une entrée optique SPDIF. J'en ai par ailleurs profité pour tester la qualité de mes 2 jacks de chez Monster (acheté comme étant des jacks pour la guitare mais derrière le blabla marketing, la qualité est censé être là même si j'y branche un synthé). Ces jacks sont asymétriques.
    Config 1 : mes anciens jacks de qualité moyenne, en direct sur les entrées analogiques du D3200 = youyouille !!! Dynamique moyenne, le souffle est là, et ce n'est pas la brise de mer.
    Config 2 : ancien jack + boîte de direct BBE DI1000 + XLR de qualité "pas mal" (pas du Monster ou équivalent cependant) = impression nette de diminuer le souffle; pourtant la longueur des cables n'excède pas 2m, mais c'est quand même l'impression que j'ai eue.
    Config 3 : idem config 2 mais avec un jack de chez Monster = GROSSE DIFFERENCE. Tout d'abord et bizarrement, je me suis dit "m... le souffle augmente, je me suis fait arnaquer". Sauf que toute la dynamique augmente. Je baisse le gain d'entrée pour avoir un niveau de sortie comparable au jack "moyen" et là, nettement moins de souffle.
    Config 4, enfin, la DADAT : sortie AES/SPDIF out optique sur entrée optique du D3200 : ZE CLAQUE !! Evidemment, pas un pet de souffle, pétole ! Super dynamique.

    Conclusion : on s'en doutait, le numérique apporte moins de souffle, mais je suis content de l'avoir découvert par moi même, et ça m'a permis de tester quelques configurations de cablage analogique.
    Voilà.

  • #2
    Merci de l'info.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Interessant

      Je me suis taté plusieurs fois à équiper mon K26 avec cette carte mais le tarif m'avait un peu refroidi et en plus je n'en aurais pas eu une utilisation immédiate, mais c'est vrai que ça doit être autre chose !
      ----------------------------
      KURZWEIL K2600x (128 Mb + SMP-2x + P/RAM-26 + HDC-26k)/ K2661 (128 Mb + SMP-61 + PC2SRIB) / PC3x - BOSS Space Echo RE-20 - MACKIE Control Universal Pro / 1642 VLZ3 - FOCUSRITE Clarett 8 Pre X - SHURE SM 57 - ADAM AUDIO S2V

      DoplR - Underground Electronic Music
      http://www.myspace.com/doplr

      Commentaire


      • #4
        J'avais aussi étudié l'affaire quand j'avais un K2600, mais même en voulant acheter neuf, j'avais pas réussi à la trouver! Peut être que Kurzweil est mieux distribué aujourd'hui...

        Commentaire


        • #5
          Je l'ai acheté il y a en gros 1 an 1/2 aux US quand le dollar était très bas. Je viens de bazarder les factures mais après avoir regardé chez sweetwater, je crois que j'avais trouvé moins cher dans un gros magasin de son de NY qui fait de l'envoi international. Je crois que c'était 200-250 dollars. Ayant eu l'intention de la monter moi même (avant d'avoir des Pb de SCSI qui m'ont fait apporter la bêbête chez le technicien...cf autre post), j'avais bien regardé le mode d'emploi et ça n'a pas l'air trop trop compliqué à monter soi même.
          Si c'était à refaire, au vu de ma toute petite expérience ? Sans hésitation.
          Bon ceci dit, je tatonne dans les chaînes de son et mon éternelle question reste quand même : comment y faisaient Pink Floyd pour avoir cette qualité de son avec leurs Kurz en analogique ? Hein, vous savez, vous ?
          Le talent sans doute.

          Commentaire


          • #6
            Facture retrouvée, c'était chez B&H à Nouille York, 250 dollars.

            Commentaire

            Chargement...
            X