Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sustain et sostenuto, mystère et boule de gomme, Charybde et Scylla, peste et choléra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sustain et sostenuto, mystère et boule de gomme, Charybde et Scylla, peste et choléra

    Bonjour bonjour,
    Après une quasi nuit blanche dans le "musician's guide" du K2600, je n'ai pas trouvé un moyen simple d'attribuer à chacun des 4 branchements de pédales une fonction simple genre sustain ou sostenuto. Il se trouve que sur mon K2600 la pédale n°3 est réglée en sostenuto, mais pourquoi, mystère et boule de gomme. J'aimerais aussi avoir un sustain avec une autre pédale. Comment faire les amis, comment faire ?
    Merki

  • #2
    En mode Program, ces attributions sont définies par le Setup choisi (MIDI, CtlSetup: 97 ControlSetup par défaut). C'est donc ce setup qu'il faut modifier si tu veux modifier l'effet de tes contrôleurs. Pour rappel, les affectations des pédales sont dans la deuxième page d'edition du setup (Slider, Slid/2, Footsw et Cpedal)
    Kurzweil K2500X v3.02 ♪
    Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
    Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jicécé Voir le message
      Il se trouve que sur mon K2600 la pédale n°3 est réglée en sostenuto, mais pourquoi, mystère et boule de gomme.
      Probablement parce que c'est sa place sur les pianos à 4 pédales ! S'il y a 3 pédales, elle est au milieu. S'il n'y a que 2 pédales, il n'y a pas de fonction sostenuto, et on s'en passe très bien (inutilisée en musique classique).

      [EDIT] Rappel :

      - la pédale de droite (
      forte en français, sustain en anglais) permet de relever plus ou moins les étouffoirs de toutes les cordes, jouées ou non ;

      - la pédale
      sostenuto, (de soutien ou tonale) si présente, permet de maintenir relevés les étouffoirs des touches déjà enfoncées au moment où on appuie sur la pédale : les notes jouées postérieurement ne seront pas tenues. Un sustain sélectif en quelque sorte.
      Dernière modification par iaorana, 21 juillet 2010, 07h01. Motif: corr.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses. Je vais voir ça ce soir.
        Il me semble bien être allé sur la page d'édition du Setup (je vous dis ça de mémoire car je suis au taf), et vu les sous-pages "Slider, Slid/2, Footsw et Cpedal" et en cliquant sur Cpedal ou Footsw j'avais bien un réglage des 4 pédales avec des paramètres "sust" ou "sost" (+ d'autres), "on" et "off" (de 0à 127) + quelques trucs auxquels je n'ai pas compris grand chose. Bizarement, à vue d'oeil, ma pédale 3 n'avait pas l'air d'avoir un réglage particulier et en sélectionnant "sust" sur une autre, ça ne fonctionnait pas pour autant....

        Commentaire

        Chargement...
        X