Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kurzweil et la concurrence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kurzweil et la concurrence

    Bonjour
    Hésitant à passer du monde software au monde hardware, pour un motif XS par exemple, j'ai lorgné un peu sur les Kurzweil.
    Pour moi, c'était du matériel à priori très onéreux.
    Or, je vois qu'un PC3x se trouve neuf à 1700 euros par endroits, un pc3 à moins de 1300 euros, moins de 1200 pour un pc361.
    J'entends dire que la qualité K est inégalée, aussi suis-je surpris de trouver des machines à moitié prix par rapport à un XF7, par exemple...
    Que faut-il en penser ?
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Le PC3 n'est "que" un "Performance Controller" avec en prime-cadeau, un générateur de son :oups
    Par chance, ce générateur est monstrueux, avec son VA-1 et émulation Hammond.

    Les "vrais" synthés, les K, sont au prix de l'OASYS, ou quasi.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par leida Voir le message
      Que faut-il en penser ?
      Moi ce que j'en pense, c'est que les PC3 (PC361, PC3 et PC3X) c'est terminé, c'est des stocks... et que le remplaçant s'apprête à venir, et ce remplaçant, c'est le PC3K (PC3K8, suivi des PC3K6 et 7).

      Commentaire


      • #4
        heu, je ne veux pas m'avancer sur les stocks etc… mais le pc3K n'est pas le remplacant des PC3 !! c'est une évolution de la gamme. Ils co-existent, avec également les PC3 LE… (et en parallèle la gamme de stage pianos SP et au dessus la série K et son futur modèle tant attendu). Précisons que la série K en l'état actuel est un peu larguée quand même. De bonnes occaz à faire, et ca reste une valeur sure, mais le pc3 les bat sur presque tous les tableaux (puissance, effets, éditions, KB3, DPS,…) …ne leur reste que le sampling… et leur format legendaire .Kxx

        Bref, les PC3 ne sont pas finis !! de plus le PC3 n'était destiné à n'etre effectivement qu'un "performance controlleur" comme son nom l'indique avec en prime un generateur de son (suite logique du PC2) mais il se trouve qu'ils en ont fait bien plus que ca (notamment en intégrant le VA-1, et la VAST…) , et c'est en vérité une véritable workstation largement équivalente aux motif, m3 ou autres fantoms (après, chacun ses gouts, chacun ses avantage et ses défauts, l'un a un meilleur séquenceur, ou un plus grand écran, l'autre gère les samples… et d'autres ont de meilleurs sons, de meilleurs effets ou un éditeur de VA plus puissant… mais le PC3 se place définitivement dans cette gamme-là… (encore une fois contrairement à ce qu'il était initialement destiné…) il suffit de lire un peu ce forum pour comprendre la puissance et les possibilités de la bête !!

        Enfin, pour répondre plus précisement à la question initale : Oui, le PC3 se tient largement par rapport au XF (pour comparer equitablement, il faudrait plutôt partir sur le PC3K) . je ne connais pas personnellement le Yamaha, mais d'après ce que j'en ai lu, on peut dire que le kurz a un caractère plus prononcé, un moteur de VA plus performant, il est plus petit et moins lourd (bah oui ca compte aussi !) un mode setup plus souple… le motif a un plus grand écran couleur, un séquenceur plus pratique, il gère le sampling et l'audio (avec une option je crois) et une intégration DAW (PC) (sous forme d'éditeur VST).
        Bref, c'est une histoire de goûts, mais ils se valent. je dirais que si c'est pour faire du studio pur, le motif a l'avantage, si c'est pour faire du groupe et de la scène, le Kurz gagne haut la main !!
        Mon groupe : Les Postits
        ----------
        Kurzweil PC3x - Traynor K4 - AKAI MPC500 - 10 doigts
        Edirol PCR-500 - Echo Audiofire 4 - m-audio studiophile AV30 - Reaper

        Commentaire


        • #5
          Quand je disais que le PC3K remplace le PC3, je ne parlais pas seulement techniquement mais surtout commercialement. Pour utiliser d'autres mots, disons qu'avant il y avait le K2600 et le PC3, et que maintenant il y aura la PC3K et le PC3LE. Sur certains détails (voir la "base de connaissances" sur le site Kurzweil) le PC3LE est en avance sur le PC3. Pour moi, le PC3 est un fantastique instrument que l'on pourrait surnommer "Kurzweil ressuscité" mais le PC3LE a été mieux fini, autant que l'est le PC3K. Kurzweil serait incohérent de proposer le PC3 et le PC3LE dans un même catalogue, bien que maintenant ils le font, mais c'est uniquement parce que leur PC3K n'est pas encore prêt.

          Le Kurzweil n'a pas un meilleur moteur VA que le Yamaha, le Kurzweil a un moteur VA, contrairement au Yamaha qui est un pur ROMpleur.

          Commentaire


          • #6
            Ca, c'est ton avis, que tout le monde ne partage pas :oups

            Quand on voit le prix annoncé du PC3K, il est largement au-dessus du LE, ce qui laisse de la place pour le PC3.
            Les attitudes commerciales de Kurzweil sont tout à fait différentes des autres. Si c'eût-ce été Korg, Roland ou Yam, le PC3K aurait remplacé le PC3 (ex: les séries Motif et Phantom).
            A l'annonce du PC3K, j'ai cru comprendre qu'il était présenté comme une gamme au-dessus, permettant d'avoir du "low" (LE), "normal" (pas k) et "haut" (K).

            De toutes façons, aucun de nous n'est dans la tête de Kurzweil. Attendons pour voir.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Le PC3 m'avait bleuffé de part sa puissance par rapport aux autres marques, un exemple sur une combi (setup) : tu peux empiler ou splitter 16 sonorités différentes de 32 layers avec pour chacune un arpégiateur et un riff indépendant ! le tout agrémenté de 16 inserts d'effets...si tu compares avec un motif xf qui est resté sur des combi à 4 voix seulement !! et qui coute le double...
              et ce n'est qu'un exemple

              Commentaire


              • #8
                oui enfin on a déjà évoqué le sujet ,le pc3 est super puissant mais déservi par une rom très sheap .
                les 2 machines ne sont pas comparables ,le pc3 n'a aucune ouverture sur des échantillons perso ,donc il faut se contenter de cette rom désuette ou sinon de la VA qui est quand même un peu obscur à programmer
                Moi perso avec le PC3 je suis pas bluffé même en empilant les layers autant qu'avec un Motif rien que sur 4 éléments seulement .
                même si ce n'est n'est qu'un Rompleur .
                Il aurait fallu que la ROM du pc3 soit du même niveau que son moteur .
                Quand au pc3k une Flash rom de 128 seulement ? un peu sheap aussi
                DOMINIQUE
                KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                AKG K701 K271 K241
                CONSOLE TASCAM 2524
                MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                Commentaire


                • #9
                  Je vois ce que tu veux dire alchemist, mais pour moi, "remplacé" ne signifie pas "obsolète". C'est vrai que pour Yamaha, ces 2 mots sont synonymes, alors que pour Kurzweil ils ne le sont certainement pas, et j'espère ne seront jamais des synonymes. Je pense que le PC3K est un remplaçant, que ce sera le nouveau Kurzweil haut-de-gamme pendant quelques temps, et que la vie "commerciale" du PC3 est terminée. Par contre, je ne doute pas une seconde que le PC3 aura encore de nouveaux OS dans plusieurs années, qui seront équivalents aux OS du PC3K, les samples externes en moins.

                  C'est mon point de vue, et il me semble que c'est ce qui était demandé au départ : des points de vue personnels de la situation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                    Il aurait fallu que la ROM du pc3 soit du même niveau que son moteur .
                    N'oublions pas qu'une carte ROM optionnelle va bientôt sortir chez Kurzweil, compatible PC3 et PC3K mais pas PC3LE.

                    Quand au pc3k une Flash rom de 128 seulement ? un peu sheap aussi
                    Si Kurzweil fait bien les choses, ils nous proposerons quelque chose comme Nord : un format d'archive compressée sans perte, ou on a tous les échantillons regroupés dans un seul fichier d'archive, avec autant de fichiers que de sons. De cette façon, la compression utilisée par Nord arrive à diviser par 4 l'occupation mémoire. Korg aussi a fait ça, avec ses fichiers *.kep, mais Korg ne distribue aucun logiciel permettant à l'utilisateur lambda de convertir une bibliothèque de *.wav en un *.kep, là où Nord distribue Nord Sample Editor qui convertit les *.wav en *.nsmp.

                    On verra bien ce que nous prépare Kurzweil. Sinon pour Yamaha qui nous oblige à utiliser des *.wav non-compressés, c'est sûr qu'il faut une sacrée place disponible pour tout stocker.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n'empêche que je trouve les sons de la marque monstrueux et quand je voie les prix d'occasions aussi bas finalement pour la puissance... :roll:

                      Vraiment dommage que Kurzweil ne se lance pas dans les arrangeurs....
                      Dernière modification par bluedid, 15 octobre 2010, 12h20.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                        oui enfin on a déjà évoqué le sujet ,le pc3 est super puissant mais déservi par une rom très sheap .
                        Etonnant quand même, à sa sortie, sur bon nombre de forum, la rom du Pc3 était souvent qualifiée d'exceptionnelle... pour devenir "très cheap" ou "désuette" aujourd'hui et tu n'es pas le seul à le dire, mais je trouve ça injuste. Compare rapidement les pianos, les ensembles de cordes/cuivres d'un pc3 avec ceux d'un M3, tu trouves ça cheap ???

                        Commentaire


                        • #13
                          Je m'incruste juste pour préciser une chose: c'est "cheap", et non "sheap" :8)
                          Kurzweil K2500X v3.02 ♪
                          Ableton Suite 8 | Novation Launchpad, Korg padKontrol & nanoKontrol Myr
                          Ibanez BTB 406QM & RG 1550, Jazz Bass Fretless | Line 6 PODxt

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour avoir testé le Pc361 de Ropart, j'ai trouvé les sons vraiment bons, en tout cas globalement supérieurs en finesse et qualité par rapport à tous mes synthés / arrangeurs... (et puis quel patate" aussi ! ).
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par bluedid29 Voir le message
                              Vraiment dommage que Kurzweil ne se lance pas dans les arrangeurs....
                              Moi je trouve qu'ils ont autre chose à faire chez Kurzweil, ils sont en retard sur le PC3K, sans parler du K3000 complètement à la traine, il manquerait plus qu'ils passent ce temps à nous faire des arrangeurs!

                              Mais pour répondre à ta curiosité, le Kurzweil Mark-Pro 3i est un piano-arrangeur: www.kurzweil.com/Product.php?id=209

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X