Annonce
Réduire
Aucune annonce.
PC3, PC3-K, PC3Le
Réduire
X
-
Nord Stage EX, Nord Piano: TP40M (M pour Medium)Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!
Commentaire
-
la différence viendrAIT des courbes de vélocité ... peut-être.INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
.... et quelques babioles ;-)
Commentaire
-
e-miel
Mon message est un résumé de tout ce que j'ai pu lire sur le net, c'est donc quasi-fiable.
Il ne faut pas oublier que le TP40M évolue chez Fatar, c'est comme la Clio actuelle qui n'est pas la même que la Clio d'il y a 20 ans. L'évolution est matérielle et logicielle. Et même chez Nord, il suffit que la fixation du clavier soit bâclée pour qu'un clavier potentiellement bon devienne désagréable et fasse "ploc ploc", et je crois justement que Nord s'est amélioré sur ce point, entre le Nord Stage et le Nord Piano.
Commentaire
-
Le traitement du son sur PC3 et PC3LE
Bonjour, à tous. Premier msg pour moi ce forum bien utile et sympa.:super
Je sors d'une longue séance de test sur un PC361 sur Nancy, où j'ai pu assez bien sentir les sons, (mieux qu'au MusikMesse 2010 de Francfort en tout cas) à défaut du reste. J'ai téléchargé aussi les deux notices en anglais des deux séries PC3 et PC3LE.
C'est sûr que coté sons, notamment pianos acoustiques, électriques, et orchestraux, kurzweil semble sans égal encore aujourd'hui.
Mes interrogations :mefie : Est il vraiment impossible de travailler sur l'enveloppe du son, l'attaque, le sustain, le relâchement etc .. sur un LE ?
Inversement, ce traitement sur le PC3 peut il se faire facilement, en jeu live par ex ? via des commandes dédiées ou assignables ?
Enfin, toujours sur le PC3, les contrôles basiques de résonance, cutoff etc, sont ils commandables aussi facilement que sur le LE via des potards ou autres ?
Commentaire
-
Envoyé par lisacara6 Voir le message...
C'est sûr que coté sons, notamment pianos acoustiques, électriques, et orchestraux, kurzweil semble sans égal encore aujourd'hui....
Mais ceci, bien évidemment c'est à MHA!Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!
Commentaire
-
Si j'ai bien tout compris, sur le LE avec l'OS actuel, on ne peut modifier que certains paramêtres, et en fonction du son sélectionné, c'est une partie de ceux que tu cites, mais pas tous à la fois, c'est un sous-ensemble prédéfini par design. Beaucoup ont échangé leur LE à cause de cette limitation, qui devrait disparaitre avec l'OS suivant, mais au rythme ou vont les choses, cet OS suivant est peut-être pour 2012.
Bien sur, tout est modifiable et sauvegardable sur PC3, et tu peux assigner un des 9 sliders à la fonction que tu veux, même si par défaut il y en a 4 ou 5 qui ont toujours la même assignation.
Le PC3 est un monstre de puissance pour l'assignation des contrôleurs à une fonction MIDI normalisée (CC 1 à 128) ou "privée" (CC de 129 à 180 environ).
Tu peux donc choisir d'assigner chaque commande à la même fonction sur tout les sons si cela t'arrange, ou changer le rôle de chaque commande pour chaque setup.
Je ne parle même pas des possibilités d'operations mathematique qu'on peut utiliser...INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
Commentaire
-
Je confirme que la matrice de contrôle MIDI du PC3 (et de la série K) est monstrueuse.
Tu peux également assigner plusieurs paramètres à un même controleur, et contrôler le sens de variation, la plage de variation, etc, etc ... il faut rentrer dans les menus pour se rendre compte des immenses possibilités dans ce domaine !!
Pour le LE je ne saurais trop t'en dire plus, hormis le fait que vu la différence de prix entre un PC3 et un PC3LE, le choix est vite fait !!
Concernant la qualité des sons, je ne connais pas bien la concurrence actuelle. Je sais que d'un point de vue purement "échantillons", d'autres instruments vont plus loin dans le mapping (avec un sample par note, etc).
Une grande qualité du PC3 réside aussi dans son multi-effet. Les algorithmes sont d'excellente qualité, le routing est très, très poussé (jusqu'à 16 inserts sur 11 bus + 2 bus auxiliaires + EQ et compression multibandes en Master), et la matrice de modulation est également hyper puissante !!Dernière modification par isotop23, 13 décembre 2010, 15h10.----------------------------
KURZWEIL K2600x (128 Mb + SMP-2x + P/RAM-26 + HDC-26k)/ K2661 (128 Mb + SMP-61 + PC2SRIB) / PC3x - BOSS Space Echo RE-20 - MACKIE Control Universal Pro / 1642 VLZ3 - FOCUSRITE Clarett 8 Pre X - SHURE SM 57 - ADAM AUDIO S2V
DoplR - Underground Electronic Music
http://www.myspace.com/doplr
Commentaire
-
Modification de l'enveloppe (attack, sustai, decay etc) en mode Edition Program
Pour le LE je ne saurais trop t'en dire plus, hormis le fait que vu la différence de prix entre un PC3 et un PC3LE, le choix est vite fait !!
Ben justement c'était ma question. Si je m'en tiens à la notice en anglais, c'est pas clair. En mode Program, on peut modifier l'enveloppe via les knobs. En mode Edition Program, c'est moins net. Ce serait idiot bien sur qu'on puisse faire moins dans l'Editeur du mode que dans le mode lui-même, mais la notice est ainsi faite qu'il est impossible de se faire un avis. A l'arrivée il me semble que la notice est trop sommaire.
Par ailleurs s'agissant du PC3 lui meme, je vous invite à faire un tour sur le forum "gros probléme sur PC3" ou un collègue a eu successivement 3 PC3 mal montés. IL y a un énorme bleme sur le PC3 actuellement. Assez effarant en fait vu le prix des machines et la notoriété de la marque.
En tout cas merci pour vos réponses à tous
Commentaire
-
Envoyé par snake31 Voir le messageon ne peut modifier que certains paramêtres, et en fonction du programme sélectionné,
Pour chaque programme, tu as quelques paramêtres éditables, choisis comme étant les plus interessants par le team Kurz.
Si le paramêtre que tu veux modifier n'est pas dans la liste (qui n'est pas fixe, je le rappelle, ça dépend des programmes), et bien... tu ne peux pas y toucher.
Par ailleurs, si tu utilises l'émulation KB3, à mon sens l'absence de drawbars est un GROS désavantage.
Pour finir, un effet comme les Leslies disponibles consomment entre 8 et 10 unités d'effet ... sachant qu'un LE en comporte 10 et un PC3 "normal" 16 ... le mode "multi" (SETUP) se trouve bien dépourvu dans ce dernier cas ....
Mais tout n'est pas perdu, si tu as un LE et qu'un son doit être modifié, tu peux utiliser un PC3 pour l'éditer et l'importer dans le LE
extrait d'un banc d'essai du LE:
-----------------------------------------
PC3LE keyboards have the requisite pitch and mod wheels, as well as a series of assignable switches and knobs designed for real-time manipulation of sound and mappable to the parameters provided for each particular sound. I’d like to see far more parameters available for control, but perhaps this limiting of the feature set distinguishes between the PC3LE and PC3. In any case, the five knobs work in concert with a Shift key to quickly switch between 15 different possible controls. The five switches can act as 10 controls the same way.
... et surtout ce thread:
UPDATE: I updated my May 2010 post based on Poserp's excellent update in this thread (http://www.gearslutz.com/board/6905699-post33.html). Note that Ku
où un utilisateur a rendu son LE parcequ'il ne pouvait modifier l'attaque d'un Program ...
'Hope it helps !!Dernière modification par snake31, 14 décembre 2010, 10h46.INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
Commentaire
Commentaire