Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La 440

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La 440

Toujours du nouveau de ce côté (Nord!) du globe!

Les saxophonistes (z'en ratent pas une!) avec qui je joue me disent que mon "La" est à 442Hz...

Encore une fois, je n'ai pas trouvé dans la doc d'indication claire pour le régler à 440. (peut-être après de savants calculs en utilisant le "réglage fin" dont la définition est assez succincte?)

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas délibéré (le 442, pas l'absence d'indication clairement repérée). Souvent, je leur donne le "La" avec le son Rhodes, et du coup je me demande:
    - si les Rhodes n'étaient pas sur 442
    - si on peut régler ou non le bazar! :mefie

Sont terribles les saxophonisticiens;;;;;;;;;;;;
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

Je pense que ce sont avant tout des "chieurs" car quand on regarde bien les choses, le LA b est à 422,40 Hz et que le La # à 464,08 Hz..... (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle ). Donc ton La, même à 442 Hz est vraiment ultra proche du "440" théorique ! Je pense que leurs saxophones ne sont pas accordés avec autant de précisions !!!!

Commentaire

Envoyé par Blatman Voir le message
      Je pense que ce sont avant tout des "chieurs" car quand on regarde bien les choses, le LA b est à 422,40 Hz et que le La # à 464,08 Hz..... (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_naturelle ). Donc ton La, même à 442 Hz est vraiment ultra proche du "440" théorique ! Je pense que leurs saxophones ne sont pas accordés avec autant de précisions !!!!
      Je dirais plus simplement que ce sont des personnes qui sont habituées à Internet, au portable, à l'Ipad, l'Iphone et ses applis "incredibles"........ un monde où tout brille sur le papier (quand le papier ne dit pas la bonne chose on fait un "Grenelle" ou une réunion de service...).

Finalement c'est chiant, c'est vrai!
      Dernière modification par pianovelo, 05 juillet 2011, 20h36.
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

Commentaire

Plus sérieusement, j'ai eu des réponses sur un autre forum:

"il faut faire la différence entre la gamme de Pythagore que l'on retrouvera généralement sur les accordeurs et la gamme tempérée. Dans cette dernière, par exemple, le demi-ton chromatique et le demi-ton diatonique ne font plus respectivement 5 et 4 commas mais sont identiques.
        Ce tempérament égal à quinte juste est généralement repris dans les pianos numériques afin de garder le réalisme des sons.

Il faudrait beaucoup de pages pour expliquer dans le détail ce qui fait arriver à un la 442 pour les pianos., mais c'est tout à fait normal.

Suivant Pythagore :
        pour un La à 440 Hz, le Si sera à 466.16Hz. cela donne un comma à 6.11 Hz
        il y a donc environ 1/3 de comma (1/27 de ton) de différence en 442 et 440. "

Donc moi je redemande:
        ... donc, pas d'inquiétude à avoir...

toutefois, il convient de s'accorder sur le "La" du piano ou bien de l'accordeur numérique?

Si je suis bien, la série 4 - 5 - 4 - 5 progresse en parallèle avec la série 4,5 - 4,5 - 4,5 - 4,5, le décalage de 2Hz se retrouvant régulièrement; ce qui fait qu'on aurait avantage à les laisser s'accorder sur 440?

et le camarade, super gentil:

"l'accordeur est un moyen rapide d'accorder son instrument mais il sonnera d'autant mieux si on l'ajuste à l'oreille.
        Le La 440 est à l'octave 3, celui de la guitare (5ème corde) à l'octave 2 donc à 220 Hz.

Le 440 est une valeur référence depuis la Conférence internationale de Londres en 1953.

il pouvait être à 377 en 1511 à Heidelberg ou à 506 en 1495 à Halberstadt, aujourd'hui on le retrouve à 415 pour le baroque...
        c'est un point de repaire.

pour ma part, je laisse guitariste et bassiste s'accorder sur l'accordeur au 440, les vents et moi (violon) nous ajustons à l'oreille sur le piano (qu'il soit numérique ou pas) "

Comme quoi, il y de toujours vrais humains parmi nous... :super
        vivement qu'on sorte!

Commentaire

Envoyé par pianovelo Voir le message

Comme quoi, il y de toujours vrais humains parmi nous... :super
          Ouf............ :super
          Fanch
          Korg PA800,Nord ElectroIII Seventy Three;YAMAHA STAGEPAS 300;YAMAHA MG82cx;caisson basse amplifié WHARFEDALE 300W.

Commentaire

Envoyé par pianovelo Voir le message
            Plus sérieusement, j'ai eu des réponses sur un autre forum
            Euh... AMHA tu devrais rester sur AK !

Il faudrait beaucoup de pages pour expliquer dans le détail ce qui fait arriver à un la 442 pour les pianos., mais c'est tout à fait normal.

Actuellement, la fréquence normalisée du La 3 en concert est 440 Hz, et il n'y a aucune raison physique ou psycho-acoustique que le piano y fasse exception. Cependant :

The pitch of A440 has remained the standard since 1939. Pitches have risen a little, particularly in Eastern European countries, which often wish pianos to be tuned to A 444 or even a bit above. Some concert halls in the UK and European countries have two pianos on site, one tuned to A440 and one tuned to A 444. This is to keep the pianos stable, as constantly raising and lowering the pitch is not good for the piano; it makes it hard for the piano tuner to make the tuning stable.

Suivant Pythagore :
            pour un La à 440 Hz, le Si sera à 466.16Hz. cela donne un comma à 6.11 Hz
            il y a donc environ 1/3 de comma (1/27 de ton) de différence en 442 et 440. "
            Le comma Pythagoricien n'a aucun fondement physique ni psycho-acoustique :

Le comma pythagoricien (..)
            est l'intervalle existant entre 7 octaves pures et 12 quintes pures. Il est inférieur à un quart de demi-ton, égal (environ) à 23,45 cents. Cet intervalle - ou différence de hauteur - dégagé par la théorie n'est pas un intervalle musical utilisé en tant que tel dans la pratique de cet art.

Beaucoup de gens (et de sites Web :oups) croient que ce comma est l'intervalle minimum perceptible par les meilleures oreilles musicales ! Il n'en est rien :

The normal human ear can detect the difference between 440 Hz and 441 Hz. It is hard to believe it could attain such resolution from selective peaking of the membrane vibrations. Some pitch
            sharpening mechanism must be operating.

Cela m'a été confirmé par mon ex-associé Daniel G., qui, à la fin de ses études au Conservatoire de Marseille, servait de cobaye à R. Tanner au CNRS. Mais cette acuité dépend énormément du contexte : 6 mois après ses premiers prix de clarinette et de solfège, avec un baloche presque tous les soirs, il avait perdu l'essentiel de ses performances auditives !

Quoi qu'il en soit, ce qui compte dans la situation de pianovelo - qui est celle de beaucoup d'entre nous, c'est ce que l'on ressent lorsque plusieurs instruments jouent ensemble, notamment l'effet des battements entre leurs composantes fréquencielles (fondamentales et partielles). Etant entendu qu'on ne peut éliminer tous les battements de tout avec n'importe quoi (ce qui serait probablement inécoutable), il reste le critère : ça sonne ou ça sonne pas !

S'il y a un piano (électro)acoustique dans le lot, c'est aux autres instrumentistes à accorder leur biniou. Sinon, il peut être plus expéditif de corriger le pitch des claviers numériques :8).

Commentaire

Bonjour !
              Je viens de faire un petit essai :
              - mon NS2 88 réglé sur Orgue, les trois 1ères tirettes à fond, pas de vibrato, pas de réverb, pas de simul Leslie bref un son droit ;
              - mon XK3c Hammond, avec exactement les mêmes règlages ;
              - un accordeur Korg Tm40

je joue alternativement les mêmes notes sur les 2 instruments, et l'aiguille de l'accordeur se positionne exactement au même endroit pour les deux, càd verticalement donc accordés justes.
              Conclusion : ils sont accordés pareils, au 440.
              Juno 60, S 50 et D 50 ROLAND.
              MiniKorg 700 S et M3R Korg.
              DX7, S80 et DGX202 Yamaha.
              Farfisa Matador.
              Superstringer JEN. HAMMOND XK3c.
              Nord Stage 2 88

+ Divers instruments dotés d'un nombre plus ou moins important de cordes.

Commentaire

Pfffff, comme quoi:
                -1: le nord n'est pas une science exacte
                -2: le tempérament n'a pas fin d'exacerber les passions...

Good night à tous!
                vivement qu'on sorte!

Commentaire

Chargement...
                X