Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord samples en version 4... on se prepare !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il y a parfois aussi des terrains boueux...
    Mais l'idée est intéressante. Je reste curieux sur cette question, car cette idée du sample sur les Nord Stage, c'est très bien.

    Commentaire


    • #17
      Malheureusement, Adobe Audition est payant… j’avoue être enclin à faire un logiciel comparable (limité à la vue que j’ai montré)… mais je n’en ai pas eu le courage… et surtout ne suis pas sûr d’en maîtriser l’algorithme.

      Mais cela viendra peut-être…
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par kikiclavier Voir le message
        La réalité "du terrain" réside dans le fait qu'on n'a pas trop le choix avec Nord dès lors qu'on veut utiliser un sample à soi.
        J'en ai fait 2 que j'utilise en live et je n'ai rien remarqué "d'anormal", ça sonne plutôt franchement bien, tant sur les versions 2 que 3 pour ces 2 mêmes samples personnels.
        Avec des échantillons personnels, tu connais les éléments techniques caractéristiques de ta banque qui affecteront directement la taille : longueur moyenne des échantillons, nombre de notes échantillonnées, nombre de nuances échantillonnées. Nul besoin de chercher un outil tier pour analyser tout cela.

        Ceci-dit, je n’ai pas récupéré Nord Sample Editor… peut-être que ce logiciel « ouvre » les échantillons de la Nord Sample Library et donne directement les éléments de réponse.
        Dernière modification par floyer, 10 juin 2021, 21h30.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #19
          Il reste assez spartiate, ce qui est bien, car très efficace.
          Par ailleurs, il permet d'affecter le sample aux touches que l'on veut.
          Je ne me souviens pas qu'il propose plusieurs qualités possible. J'allais voir directement le résultat avec l'explorateur. Par contre il ne permet pas de travailler sur des grandes longueurs de fichiers. Il faut choisir la portion qui nous intéresse.

          Commentaire


          • #20
            Pour la qualité, tu peux essayer de créer un sample à partir d’un fichier WAV 44.1kHz 16 bits assez petit (1 ou 2s ?). Et comparer les deux tailles de fichier. Si l’ordre de grandeur est le même, c’est non compressé. Un fichier réduit de 50% : probablement compressé sans pertes. (50% est typiquement le taux de FLAC). Une compression plus grande ? Probablement avec perte.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #21
              Effectivement.
              Je vais tester.

              Commentaire


              • #22
                Je viens de tester un enregistrement de 2s en wav 44,1 et 16 bits qui fait 345 ko.
                Taille :
                - en SNMP2 : 142 ko
                - en SNMP3 : 144 ko
                - en SNMP4 : 144 ko
                En ajustant certains paramètres comme le fade in, fade out, ... cela joue sur 1 ko de différence.

                Alors c'est grave docteur ?

                Commentaire


                • #23
                  Une réduction de moitié ou presque. Vraisemblablement une compression sans perte… mais elle semble efficace (Wikipedia donne pour FLAC un fichier résultant de 50% à 70%,pour ALAC d’Apple, 40% à 50%… là, pour Nord Sample Editor, près de 40%).

                  Après, le taux de compression dépend du fichier. Un sample de guitare ou de piano devrait bien se comprimer vu que lorsque le son décroit, il y a moins d’informations à coder.
                  Dernière modification par floyer, 10 juin 2021, 22h20.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #24
                    Les samples maison : fait avec l'Editeur a partir de WAV ou ceux de la libairie de samples sont mono-couche. Donc sauf a avoir 1 sample par note, c'est souvent petit et donc pas adapte a certains type de son qui changent en fonction de la velocite.
                    Mais c'est philosophique, on se perd pas avec 25 banques de 10G de sons super multiechantillones sur un SSD.

                    J'en profite pour dire que ces nouveaux formats de samples "" seraient" compatibles avec les Nord Stage 3, Nord Electro 6, Nord Piano 4, Nord Grand and Nord Wave 2.

                    Et pour ceux que ca interesse, voici les 2 differences entre les formats v2 et v3 :

                    * Silent zones are not supported in the NSMP 2 format. In these instances, the closest sample above the silent zone will instead be stretched down.
                    * Combining Loop and Fade Out is not supported in the NSMP 2 format. In these cases the Loop will be used but not the Fade Out.

                    Je me demande si le Nord Sound Manager lit les nsmp4 et les converti en v3 ("From Nord Sound Manager v7.22 NSMP-files are automatically converted to NSMP 3.0 when needed", ca vaut pour v2 vers v3, mais v4 vers v3 ?) ?

                    Fred, qui a attire votre attention
                    Dernière modification par captain.cookie, 10 juin 2021, 23h21.
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par captain.cookie Voir le message

                      Je me demande si le Nord Sound Manager lit les nsmp4 et les converti en v3 ("From Nord Sound Manager v7.22 NSMP-files are automatically converted to NSMP 3.0 when needed", ca vaut pour v2 vers v3, mais v4 vers v3 ?) ?
                      on verra bien ! faut être encore un peu patient, rien n'est encore officiel... Le Nord Sound Manager et l'OS du NS3 vont devoir recevoir une mise à jour pour espérer cela.... donc a suivre.

                      Christian

                      Commentaire


                      • #26
                        Ou alors juste un Nord Stage 4.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ça bosse un peu en back office chez Nord en ce moment ! Je crois qu'on peut dire qu'une nouveauté sur la sample library est bien en approche. Et connaissant les pratiques de la marque, il y aura sans doute une rétro compatibilité jusqu'à un certain point (pas trop de risque pour les NS3 et NE6 je pense, à voir pour les autres).

                          Après, effectivement, j'espère que la nouvelle version du Nord Manager permettra la conversion automatique comme c'est le cas actuellement entre les différentes générations existantes. Et oui, il faudra de toute façon une mise à jour des instruments concernés.

                          Ça va sans doute venir, reste maintenant à savoir quand.
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #28
                            Les 3 nouvelles fonctionnalites sont expliquees a 7:25.
                            Multiple velocity would be way more useful, but unfortunately it would also require a pretty big change to the synth engine, so much less likely. ...


                            Fred, qui file de l'info pertinente pour une fois
                            __
                            Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                            https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                            Commentaire


                            • #29
                              Pour résumer ce nouveau format de samples va permettre d'ajouter:
                              ​​​​​​- un true vibrato
                              ​​​​​​- un mode unisson
                              ​​​​​​- le round robin
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X