Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos du Nordlead 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A propos du Nordlead 4

    Bonjour

    Un petit retour sur mon expérience avec le NL4.

    J'ai eu pendant quelques mois un A1R, que je n'arrivais pas à vendre.
    Et, le temps passant, je m'y suis attaché et je l'ai surtout apprécié par rapport à mes attentes nouvelles.
    Finalement il est parti mais je voulais un clavier rouge et j'ai pris le 4.

    Et j'adore vraiment !!!
    il m'aura fallu des années pour venir à ce genre de machines, quand on sait que depuis le début des années 2000, je touchais plutôt au virtuel.

    Certes, on peut critiquer le clavier, certaines faiblesses mais globalement, c'est une machine plaisir.
    Le plaisir presque analogue à celui d'un piano: tu allumes et, moyennant ...une seconde d'attente, tu joues.
    Le son n'est pas exactement celui que tu attends, 3 potars à tourner et le tour est joué.

    J'aime tellement que je me demande si je vais garder mon Modx7, et ne pas me faire un méga plaisir avec un NW2...
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    leida Salut, merci pour ton retour . Mais par rapport au NLA1 tu en pense quoi de ton NL4?
    Moi qui ai eu le A1 que j’ai revendu pour tester d’autres claviers j’aimerais me prendre le NW2 aussi !

    NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

    Commentaire


    • #3
      Hello
      Alors, initialement, je pensais retrouver peu ou prou les mêmes sonorités, vu que le tableau de bord est assez proche.
      Et les petites différences sont tout de mêmes assez présentes.
      La section oscillo est différente, des possibilités différentes mais pas plus qu'avec le A1.
      J'aime bien les enveloppes distinctes plus faciles à régler sur le NL4, et les lfos.
      Autre plus du NL4, c'est l'arpégio qui me semble plus puissant, j'adore les boutons impulse qui permettent d'avoir 7 variations au sein d'un même son.
      Par contre, la section FX est un peu inférieure (delay ou reverb, pas de chorus/flanger/phaser).
      Une petite limitation, due à "l'ancienneté" de la machine: le passage d'un program à un autre coupe le son.
      On s'habitue au "sans transition" ;-)
      Par exemple, je fais des changements de programmes pendant l'éxécution d'une séquence sur la MPC et le program change est très audible, faut faire attention.

      Mon souncloud
      Apple
      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
      Behringer
      Truth B2031 + Prodipe Pro5

      Commentaire


      • #4
        Intéressant les retours. Merci du partage.

        ça rejoint un peu mon expérience. Je me suis pris récemment un Krome EX et je me retrouve à vouloir tourner des boutons qui n'existent pas sur cette machine pour modifier un peu un son, tellement j'ai pris des réflexes avec Nord.

        Sur le Nord Wave 2, je me pose en ce moment la question de savoir si je conserve ou pas vu que mon set est quand même un peu "luxueux" avec le Nord Stage 3 en dessous, mais dès que je me remets à créer un son avec (et en 3 min, je suis passé de l'idée à la réalisation concrète), j'oublie et je me dis que le plaisir des oreilles est aussi important et tant pis pour l'ivresse

        On ne peut pas dire que ce soit pour son caractère tranché (rien à voir avec un Virus pour rester sur les VA et je ne parle même pas du frisson d'un Prophet analogique), mais je sais pas, y'a un truc crémeux qui fait que ça passe quel que soit le contexte (et avec 4 couches, on peut commencer à faire des choses un peu plus travaillées qu'avec le NS). En plus (et pour une fois sur un synthé Nord), la qualité de son clavier en fait un excellent contrôleur pour les sons d'orgues ou de Clavinet du NS3. Donc pour l'instant, lui il reste et le Krome EX (qui est un clavier quand même bien sympathique) va surement partir prochainement (même si pas pressé).

        Je me pose aussi la question de compléter le set par du son Roland et le nouveau Fantom 0 est vraiment un truc très bien qui coche pas mal de cases pour moi, mais j'ai peur de me retrouver finalement avec le même problème qu'avec le Krome. Du coup, peut être que je vais me rabattre sur une TR8S, peut être l'équivalent "Nordien" (au sens contrôles tactiles et simplicité) d'un générateur de rythmes. Ou une Akai MPC, qui me donnerait finalement cet aspect "workstation" hardware sans la place que prend un clavier supplémentaire.

        Bref, quand on y goûte, c'est pas toujours facile de repartir sur autre chose (surtout que les tarifs sont pas donnés, ça peut clairement limiter les investissements multiples).
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ton retour Méliés.

          Si u veux parler MPC, tu es au bon endroit aussi. ;-)
          Je crois que Kiko 01 en a une aussi.
          Et je suis très accro à ma MPC LIVE, pour ce côté machine vraiment physique, mais qui a le software pas bien loin.

          Pour ma part, je suis assez actif en ce moment dans 2 groupes, donc, çà veut dire pas mal de répettes et de concerts.
          La MPC est d'ailleurs notre "batteur" dan sun des groupes, où on a opté pour se passer d'un drummer !
          Donc, au niveau matériel, il faut garder en tête le côté transport et poids.

          Le NL4 est génial pour celà.
          Par rapport à mon Modx, prendre un NW2 ne changerait pas cette donnée, c'est juste l'achat "plaisir".

          Et quand je suis à la maison, j'ai le clavier maitre SL73 qui me permet d'avoir un toucher assez sympa.
          Mon souncloud
          Apple
          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
          Behringer
          Truth B2031 + Prodipe Pro5

          Commentaire


          • #6
            Pour le toucher du SL73, c'est intéressant, c'est le même que celui du NS3 HP (à quelques modifs près réalisées en usine par Nord, mais la base est bien la même) et c'est pas forcément l'aspect que je préfère sur ce Nord Stage (on s'y habitue quand même cela dit et le poids est vraiment bien contenu du coup).

            Effectivement, le NW2 ne va pas remplacer ton MODX, car au niveau des sons plus "classiques", ça reste du niveau d'un Rompler des années 90 le NW2 (comprendre 1 seule couche de vélocité par sample).

            Par contre, empiler un sample, avec une couche de FM et une couche VA, en jouant sur les quelques modulations et destinations de morphing possible, ça le fait vraiment bien (surtout pour des nappes bien planantes, mais qu'on arrive encore facilement à rentrer dans un mix). Sans parler que de mon côté, je suis assez fan des Mellotron et vu la taille de la mémoire, là-dessus, je n'ai plus à me plaindre pour le choix des sons !

            L'autre point sur ces synthés Nord, depuis une génération ou deux, c'est l'amélioration sur la qualité des effets, les reverbs sont désormais vraiment magnifiques et permettent de donner une très belle finition au son (c'était moins le cas par exemple sur un Stage 1 et c'est encore un cran au dessus d'un Stage 2 sur les derniers modèles de la marque, dont le A1 qui était un peu le précurseur sur de nouvelles modélisations).
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Méliès Voir le message
              Je me pose aussi la question de compléter le set par du son Roland et le nouveau Fantom 0 est vraiment un truc très bien qui coche pas mal de cases pour moi, mais j'ai peur de me retrouver finalement avec le même problème qu'avec le Krome.
              Méliès, Bonne idée selon moi ce Fantom-0. I Il dispose de bien plus de contrôleurs que le Krome EX !

              ​​​​​Et toi Leida... Ne t'effleure t il pas aussi l'esprit ce nouveau Roland ?
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Hello Antoine
                Boh, pas pour le moment !
                On risque de ne pas le voir arriver de sitôt.
                Franchement, en ayant repris le Modx, j'ai retrouvé cette palette de sons qui me faisaient un peu défaut.
                Alors, oui, le Fantom serait la nouveauté avec pas mal de choses intéressantes mais pas besoin du sequencer avec ma MPC.
                Il faut savoir apprécier ce que l'on a et ne pas toujours céder aux sirènes de la nouveauté :-)
                Mon souncloud
                Apple
                Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                Behringer
                Truth B2031 + Prodipe Pro5

                Commentaire


                • #9
                  La sagesse serait elle en route, Leida ?
                  Mais comme tu parles d'un éventuel remplacement de ton Modx7 par le NW2...
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Certes, mais bon, effectivement, la partie sampler du NW2 est quand même très limitée.
                    Je fais nettement mieux avec ma MPC (4 niveaux de layers) sur ce plan là,
                    mais c'est moins pratique. (il faut préloader dans un projet, tous les programmes que l'on veut utiliser.)
                    Le Modx, je le connais assez bien, il fait bien le taf, çà suffit amplement.
                    Sage, oui, je le suis un peu plus. :-)
                    Tu le deviens encore plus quand tu dois te trimballer tout le matos !!! ;-)
                    D'ailleurs, j'y vais de ce pas, petit concert ce soir avec Moleskine
                    ++

                    Mon souncloud
                    Apple
                    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                    Behringer
                    Truth B2031 + Prodipe Pro5

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon concert !
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        Hello
                        merci, il fut sympatoche:
                        Comme souvent les petits concerts dans les bars, peu de monde, mais au moins, des personnes attentives au set !
                        J'utilise peu le NL4 dans ce set, uniquement sur 4/5 morceaux, des ambiances d'intro (je suis majoritairement bassiste dans ce groupe là)
                        Mais à la maison, c'est du plaisir ce NL4 !
                        les possibilités d'impulse morph, çà autorise de choses très sympas.
                        Mon souncloud
                        Apple
                        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                        Behringer
                        Truth B2031 + Prodipe Pro5

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X