Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reproduction de son sur NS4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reproduction de son sur NS4

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin décidé de me séparer de mon NS2 compact et me voici heureux possesseur d'un NS4 73 toucher lourd. Que du plaisir ! Je l'accompagne en répète de mon sequential take 5 que j'aime tout autant.

    Je commence à me débrouiller en modélisation sonore mais j'aimerais vraiment progresser, j'ai encore énormément de mal à reproduire des sons que je trouve ça et là sur Youtube, ce que c'est difficile !!

    L'autre jour, en regardant une vidéo de Nord Live de Matthew Whitaker je suis tombé red dingue de ses sons au Nord wave 2. Il s'agit de cette vidéo :




    C'est simple, j'aime tous les sons qu'il produit dans cette vidéo.

    Je me demandais si selon vous il était possible de les reproduire au NS4 étant donné que ce Nord stage utilise le moteur sonore du wave 2 ? Le son qui m'intéresse le plus est celui entre 30 seconde et 1 minute. Je n'arrive pas à comprendre ses morphings à la molette de modulation. J'ai l'impression qu'il touche en partie le pitch mais je ne vois pas comment le faire sur le stage 4. Auriez vous une idée ? J'imagine par ailleurs que plusieurs loyers sont en jeux mais le son est trop complexe pour que j'arrive à la décortiquer.


    J'ai hésité à poster ce message dans la section "modélisation sonore" mais j'ai l'impression qu'il a plus sa place dans la section Nord mais s'il faut que je le poste ailleurs aucun problème.

    Merci à tous et bonne soirée !

    Thomas

    PS : J'aime beaucoup aussi les Nord Live de Thimothée Bakoglu (comme celui çi : https://www.youtube.com/watch?v=6zXuuwUVc_Q), je trouve qu'il exploite plutôt bien les possibilités de ce clavier.




    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

  • #2
    Hello,

    Alors je ne pourrai absolument pas t'aider pour tes recherches mais je voulais juste te remercier de ce partage, je passe de "curieux d'écouter" à "j’adore aussi du coup".

    Bonnes recherches à toi mais ne t'inquiète pas car je suis sur que tu vas avoir de bons conseils ici même.

    Commentaire


    • #3
      Hello,
      Je ne me rappelle plus si le son qui est joué là est un son d'usine ou pas (SF Pad il s'appelle). Si un utilisateur de Wave 2 peut vérifier (ou alors en récupérant l'archive des programmes usine sur le site de Nord, ça s'ouvre avec 7Zip sans problème), ça peut grandement faciliter ! (je n'ai plus le mien malheureusement).

      Il y a 3 layers, donc avec un NS4, ça peut passer (vu qu'il y a 3 layers de synthé sur le NS4). Je vois que la couche visible sur la vidéo est de la FM, avec quelques morphings, donc pas simple d'avoir les valeurs de tout ça.

      Le son est sympa, mais là, ce n'est pas simple de pouvoir reproduire sans avoir un Wave 2 à côté du NS4. Si un possesseur de Wave 2 passe par ici, il sera le bienvenu !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Merci pour vos réponses.

        SuperChrist, avec plaisir !

        Méliès, merci, oui effectivement j'ai vu qu'il y avait 3 layers ce qui m'a fait penser que ce devrait être possible avec le NS4 (même si, n'ayant pas le wave 2, je ne sais pas si les possibilités sont les mêmes). J'ai espéré que ce soit un programme d'usine pour pouvoir le retrouver et j'ai pas mal fouiné sur youtube pour essayer de retrouver le préset dans des démos mais je n'ai pas trouvé pour le moment. Si un possesseur de ce synthé pouvait nous éclairer à ce sujet ce serait vraiment chouette .

        Mais comme tu dis, même une fois le préset trouvé c'est pas gagné. En regardant attentivement la vidéo on voit les leds de morphing sur plein de paramètres, ce qui rend très compliqué le paramétrage sur un autre clavier !

        Si j'avais le temps je filerais à Paris pour passer un après midi en magasin sur le wave 2 rien que pour essayer de décortiquer ce son.

        Il n'y a pas une touche sur le wave permettant de connaitre la valeur d'un potard sans le modifier ?

        Allez je ne perds pas espoir !
        Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
        Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

        Commentaire


        • #5
          Si si, il y a la touche "Monitor" qui te permet de voir les paramètres d'un son, y compris les morphings. Cette touche existe sur la plupart des Nord désormais, y compris Wave 2 et NS4. Il faut avoir les deux machines évidemment.

          Après, vérif rapide sur le site de Nord, ce son n'apparait pas dans la banque usine du Wave 2 A voir par contre dans les banques additionnelles fournies par les artistes endorsés.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Ah ok il y a la touche Monitor sur le wave 2 également !

            Merci Méliès d'avoir pris le temps de regarder, mince, mauvaise nouvelle alors si ce n'est pas dans les programmes d'usine ! Je viens de regarder toutes les vidéos démos des sound bank additionnelles du wave 2, je n'ai rien vu qui s'appelle SF Pad dans les extraits proposés.
            Cela dit j'ai essayé de télécharger une banque mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir dans Nord Sound manager, peut-être parce que je n'ai pas de wave 2 de connecté ?

            Bon, ça s'annonce pas gagné finalement.

            En partant d'un son d'usine je ne vois pas comment m'en sortir. En fait ce qui m'intéresserait le plus serait de comprendre son morphing. J'ai l'impression qu'il joue sur le pitch. Or le Pitch sur le SN4 ne fait pas partie des paramètres que l'on peut assigner en morph n'est ce pas ? Ou alors il touche au LFO assigné au pitch ? On l'entend plus clairement vers 6mn40.

            Bonne nuit !

            Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
            Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

            Commentaire

            Chargement...
            X