Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une question que je me pose...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une question que je me pose...

    Salut,

    Je suis en train de me demander si je ne suis pas en train de m'embêter à revendre mon matos pour un Nord Piano à 2000€, car en fait si je prend un Nord Electro 3 61 d'occasion (qu'on trouve dans les 1200€) et que je le contrôle avec mon Yamaha KX8 toucher lourd ça revient au même sauf que j'ai la section orgue en plus et un toucher meilleur (celui de mon KX8).
    C'est justement de ça que je veux être sur : est-ce que que je peux avec le Nord Electro 3 charger tous les sons du Nord Piano? (avec le Nord Piano Library) et avoir exactement les mêmes sons (sans strictement aucune différence)?
    Ou est-ce qu'il y a une légère différence (de qualité ou autre)?
    N'ayant jamais possédé de Nord, je ne connais pas leur système, je préfère être sur.

    Merci
    Dernière modification par Invité, 09 octobre 2010, 16h37.

  • #2
    Ayant un NE3, je peux répondre facilement à la 1ere question:
    Oui, on peut charger tous les pianos de la nord library, et aussi tous les samples, tant qu'on reste dans les limites de la mémoire, 185MO pour les pianos et 65MO pour les samples (environ)
    .. et non, le son n'est pas EXACTEMENT le même, bien qu'il soit extrèmement proche.
    1) pas de raisonnance sympathique, ce qui peut faire une légère différence en fonction de ce qu'on joue. présent only sur NSEX et NPiano
    2) pas de bruit de pédale ... un effet peut-être inutile, mais présent uniquement sur les nord piano

    ... pour te rendre compte de l'utilité de ces 2 effets, teste les exemple sonores sur la barre de droite sur la page:

    ... et tu sauras ce que tu perds avec un NE3.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

    Commentaire


    • #3
      Ok merci Snake, c'est bien ce qui me semblait, il y a quand même une légère différence, et donc je vais donc rester sur mon premier choix, le Nord Piano.
      Merci

      Commentaire


      • #4
        Moi je trouve que la différence de toucher et bien plus importante que la différence d'émulation du son, car la réponse du toucher a un impact non négligeable sur le jeu. N'oublions pas que les sons de piano que propose Nord et le toucher du Nord Piano sont assortis, même les OS successifs de Nord sont faits pour que la mesure de la vélocité s'améliore et permette d'exploiter au mieux les sons. Si tu prends un Nord Electro, tu ne bénéficieras jamais de ça... je veux dire par là que Nord soigne aussi la mesure du toucher du Nord Electro, mais que ce clavier ne sera jamais assorti aux sons de piano comme l'est le Nord Piano.

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord, j'ai essayé le Nord Piano et le toucher est bien en adéquation avec les sons. Je reste donc sur mon idée de me l'offrir.

          Commentaire


          • #6
            Très bon choix. D'ailleurs sur le site de Nord, pour chaque nouvel OS il y a une liste des améliorations par rapport à la version précédente, et c'est là que j'ai vu comme quoi ils ont parfois amélioré la fonction de conversion de la vélocité.

            La vélocité MIDI (entre 1 et 127) qui est envoyée au générateur de son, n'est pas la même que la vélocité physiquement mesurée, si c'était le cas ce serait injouable. Il y a une fonction de l'OS qui convertit la vélocité physique (mesurée sur beaucoup plus de bits) en vélocité MIDI, et cette fonction n'est pas linéaire, et n'est pas la même sur les touches blanches et les touches noires. Tout ça c'est adapté au son, c'est pour ça que certains qui dépensent beaucoup d'argent en croyant acheter séparément le "meilleur" clavier maître et le "meilleur" VSTi de piano, ils n'obtiennent pas du tout la meilleure simulation de piano.

            Pour ça, j'admire le Nord Piano... donc le Nord Stage 2 (lorsqu'il existera) sachant que le 1 est déjà pas mal du tout.

            Tu comprends mieux pourquoi certains Casio premier prix ont une vélocité aussi pourrie, ça vient de cette fonction de conversion... ou plutôt de son absence.

            Commentaire


            • #7
              Merci e-miel, je ne connaissait pas ce principe de vélocité MIDI et physique.
              Concernant mon KX8 qui controle notamment le EastWest QL Piano, j'en suis quand même content, d'ailleurs le Nord Piano va le remplacer, il sera en plus d'un Piano un clavier de contrôle pour tous mes VST, j'espère qu'il sera efficace pour ça, son toucher étant un peu plus léger que le KX8.

              Commentaire


              • #8
                Moi j'aime bien le toucher du Nord Piano, de même que le toucher Kurzweil. Certains ici préfèrent des touchers plus durs comme ceux des Yamaha. Par contre chez Yamaha, j'aime bien le toucher synthé des Motif 61 et 76 notes.

                Commentaire


                • #9
                  Le toucher du XS7 est excellent, celui du XS8 (le même que mon KX8) aussi.
                  Celui du Nord Piano est bien aussi, je m'attendais à pire en entendant ici et là les critiques. Beaucoup croient encore que c'est le même que le toucher du Nord Stage.

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis d'accord avec e-miel,
                    par exemple le pc3, qui permet d'offrir plusieurs courbes de vélocités très fine, dont des courbes paramétrables.

                    Ceci dit, la qualité des touches est quand même déterminente dans le choix d'un clavier, moi de mon côté, j'ai revendu tous mes claviers 88 touches les uns après les autres n'ayant jamais été satisfait du toucher,...finalement,... un jour en touchant un cp80,..je suis tombé amoureux, non pas du son,... mais de la sensation.

                    Depuis mes synthés sont des 76 touches , toucher typé orgue, comme le pc3 et si je veux du piano pour la sensation,...je préfère alors passer sur le CP80, juste pour le plaisirs de sentir la note vibrer sous mes doigts, ce que bien évidemment je ne ressens pas avec le pc3

                    Commentaire


                    • #11
                      Depuis mes synthés sont des 76 touches , toucher typé orgue, comme le pc3 et si je veux du piano pour la sensation,...je préfère alors passer sur le CP80, juste pour le plaisirs de sentir la note vibrer sous mes doigts, ce que bien évidemment je ne ressens pas avec le pc3
                      Tu as un CP80 chez toi? C'est mon rêve ce piano si j'avais les sous et la place!

                      Commentaire


                      • #12
                        oui, j'adore ce piano, j'aime ce son doux et "faux".
                        j'en suis tombé littérallement sous le charme, par ce côté feutré du son sous ses aspects gros éléphants.

                        Voici une petite photo du CP80, connecté à mon sampleur A3000 que je n'utilise plus que comme rack d'effet,...je trouve que la peche de l'A3000 alliée à la douceur du cp80 ,...ça sonne!

                        IMG_3747.jpg

                        Commentaire


                        • #13
                          Etant fan de U2 je ne peux qu'être fan de ce piano! Un jour j'espère avoir la place et les moyens de m'en offrir un!
                          C'est entre autre pour ça que je veux le Nord Piano, car c'est pour moi le seul (avec l'Electro et le Stage) à reproduire le son du CP80 au plus proche.
                          Une petite validation pour la photo please...?

                          Commentaire


                          • #14
                            oui, tout à fait d'accord, la première fois que j'ai entendu le CP80 du nord stage j'ai été vraiment surpris.

                            Le CP80 du pc3 n'est pas mauvais non plus, pour cette utilisation je le conseille également, en utilisant correctement les FX ça sonne aussi,... mais sans les petites vibrations au bout des doigts

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mister_ludo Voir le message
                              (..) le pc3, qui permet d'offrir plusieurs courbes de vélocités très fine, dont des courbes paramétrables.
                              Je ne parlais pas de ça, mais d'une autre courbe beaucoup plus complexe, non-paramétrable, interne à l'OS, différente pour les touches blanches et les touches noires, totalement inaccessible à l'utilisateur, et qui est associée au contrôleur du clavier.

                              Si tu vois ton synthé comme un PC, et le clavier comme un périphérique, la fonction dont je parle est programmée dans le pilote de ce périphérique, c'est comme dans les scanner, les appareils-photo... bref, comme dans tous les appareils qui font de la capture: il y a un monde entre les données brutes capturées et les données présentées à l'utilisateur. Si sur ton PC3 tu choisis la courbe linéaire entre 1 et 127, cela signifie simplement que tu es satisfait de ce que te renvoie le pilote de clavier, mais ce pilote fait partie de l'OS.

                              Prenons l'exemple d'un Motif XF6 ou 7 dont j'adore le toucher. S'il t'était possible de hacker l'OS et de supprimer la courbe dont je te parle, tu te retrouverais avec la même sensation de réponse que sur un jouet Casio à 100€. Comme quoi, un bon clavier ce n'est pas que du bon matériel, mais aussi du bon logiciel (le pilote associé au matériel).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X