Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NE3, banques de sons ésotériques...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NE3, banques de sons ésotériques...

    :mefie Je ne comprends pas l'organisation de la banque de sons de mon NE3....

    Déjà, il y en a bien trop pour qu'on s'en souvienne, ensuite on tombe dans le bizarre:

    admettons que je sélectionne le "programme" 12b, que je repère comme "Mighty Bee" (B3) dans le sound manager. J'ai bien un orgue, OK

    Mais si j'appuie sur "piano", j'ai deux "grand", un "upright", trois "Epiano", etc... Ils sont sympas (ou moins), mais à quoi correspondent-ils? Peut-être qu'on n'est pas sensés appuyer sur "piano" quand un programme est sélectionné?

    Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    Envoyé par pianovelo Voir le message
    admettons que je sélectionne le "programme" 12b, que je repère comme "Mighty Bee" (B3) dans le sound manager. J'ai bien un orgue, OK

    Mais si j'appuie sur "piano", j'ai deux "grand", un "upright", trois "Epiano", etc... Ils sont sympas (ou moins), mais à quoi correspondent-ils? Peut-être qu'on n'est pas sensés appuyer sur "piano" quand un programme est sélectionné?
    La terminologie de Nord n'est pas orthodoxe (ils ne sont pas les seuls :?) : un Program n'est pas un son, c'est l'ensemble des réglages du NE3 au moment où le Program a été créé (sauvegardé).
    Dernière modification par iaorana, 11 février 2011, 09h19. Motif: corr.

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est bien comme ça que je l'entends, il y a tous les réglages du B3 sur le "12b".

      Quid des autres instruments si j'appuie sur ma satanée touche "piano"? Ah, là est la question :mefie
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par pianovelo Voir le message
        Oui, c'est bien comme ça que je l'entends, il y a tous les réglages du B3 sur le "12b".

        Quid des autres instruments si j'appuie sur ma satanée touche "piano"? Ah, là est la question :mefie
        Les instruments de la section Piano qui se trouvaient en mémoire dans le NE3 du créateur du Program lorsqu'il l'a sauvegardé.

        Commentaire


        • #5
          J'ai trouvé des choses intéressantes :8), je pourrai poster ça samedi avec un peu de chance........ Patience jusque là!!!
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pianovelo Voir le message
            J'ai trouvé des choses intéressantes :8), je pourrai poster ça samedi avec un peu de chance........ Patience jusque là!!!
            Des fonctionnalités cachées :o :content ?

            Commentaire


            • #7
              J'arrive un peu à la bourre, juste pour compléter ce que dit trés justement Iaoranaemaeva je dirais : les touches "piano (s)" et "Orgues" sont un accès direct aux sons en question, les sons de bases, et de là on fait/cherche des réglages et une fois qu'on veut sauvegarder un réglage, on le sauve dans les Xa/Xb. Ainsi pour le live on peut ranger dans l'ordre tous ses sons, avec les réglages perso dans la banque des Xa et Xb.
              Tous les sons présents dans cette banque sont des sons réglés en usine, des setup que l'on peut (doit?) retirer pour faire de la place et ainsi remplacer par ces propres sons.
              En gros l'espace de Xa et Xb sont les espaces "utilisateurs" alors que les touches "piano" "orgue " sont des touches d'accès direct.
              Il y a aussi la touche "L" , pour live, qui a une fonction assez spéciale. Quant tu es dans ce mode, tu peux aller sélectionner n'importe quel son, le bidouiller, etc... Disons que le son obtenu s'appelle "N" - Puis sans le sauvegarder nulle part tu sors du mode L pour aller jouer le(s) son (s) de ton choix, tu pourras jouer 14 morceaux avec des samples, des Xa, tous ce que tu veux. Quant tu reviendras sur le mode "L" tu retrouveras ton son N.

              ;.)
              Nord Electro 3 73 + NordLead 2x
              un bon vieux k2600R, un petit Rhodes 54 et sa TS9...

              Commentaire


              • #8
                Les sons accessibles sur les touches directes , piano/epiano/ ... sont ceux chargés en mémoire dans la zone "piano" (et pas la zone sample).
                Le numero de piano va correspondre à ce que tu as chargé avec le "piano manager" à partir des librairies Nord ".NPNO".
                De mémoire, tu as 185MO pour charger des grand pianos/upright/epiano/Egrand ..., que tu gères avec le piano manager (c'est là que tu vois quel est le piano qui correspond au numéro affiché).
                Tu as 65MO pour charger des samples (monocouche) pour la partie sample, que tu fait défiler en appuyant sur la touche sample.
                à partir de ces sources, tu fait ta mayonnaise avec les 4 groupes d'effet + équalo et tu stockes le résultat dans un des 128 "programmes".
                La seule exception à tout cela, c'est la partie "Organ" ....
                INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                .... et quelques babioles ;-)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par snake31 Voir le message
                  Les sons accessibles sur les touches directes , piano/epiano/ ... sont ceux chargés en mémoire dans la zone "piano" (et pas la zone sample).
                  Le numero de piano va correspondre à ce que tu as chargé avec le "piano manager" à partir des librairies Nord ".NPNO".
                  De mémoire, tu as 185MO pour charger des grand pianos/upright/epiano/Egrand ..., que tu gères avec le piano manager (c'est là que tu vois quel est le piano qui correspond au numéro affiché).
                  Tu as 65MO pour charger des samples (monocouche) pour la partie sample, que tu fait défiler en appuyant sur la touche sample.
                  à partir de ces sources, tu fait ta mayonnaise avec les 4 groupes d'effet + équalo et tu stockes le résultat dans un des 128 "programmes".
                  La seule exception à tout cela, c'est la partie "Organ" ....
                  le problème, c'est que le nombre de pianos (les "Grand" par exple) accessibles est différent selon la N° de programme sélectionné, et en tous cas inférieur à ce que je peux voir dans le "manager". Pour l'exemple, je suis allé regarder les "sons" dans le "Nord Electro 2 Factory Program": il y a bien plusieurs instruments par programme (voir les images jointes). Un seul apparait dans le "manager", les autres seraient "non visibles" mais présents?:mefie Programme_1.jpgProgramme_2.jpg
                  "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                  "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                  vivement qu'on sorte!

                  Commentaire


                  • #10
                    Juste un question ... tu parles bien de Nord Electro <3> Factory Program?
                    Si tu passes par le Nord Sound Manager ( http://www.nordkeyboards.com/main.as..._Sound_Manager )
                    Tu dois brancher sur ton PC le NE3 avec un cable USB pour voir ce qu'il y a dedans.
                    C'est le seul moyen de faire l'inventaire complet de ce qu'il y a dans ton NE3.


                    Regarde la première image du lien, et tu peux constater que sur la première colonne, tu as le type d'instrument, en 2eme colonne le numéro dans la catégorie, et dans la 3eme le nom.

                    Si tu as le setup de l'exemple, tu peux faire défiler 5 Grand piano, avec les numéros 1 à 5, qui ont pour nom StudioGrand 2, ConcertGrand 1, Stage Grand YaC7 close, Electric Grand 1 etc ....
                    Tu as aussi 1 Upright, 4 Epiano, 1 Wurly et 5 Clav/Hps (pour ce dervier c'est un peu spécial, le Clavinet D6 est vu comme 4 versions différentes).
                    Ceci est indépendant du reste, et c'est dans l'onglet "Piano".
                    L'onglet Samp Lib de permet de consulter/modifier les samples que tu as en mémoire avec les numéros et les noms.
                    L'onglet PROGRAM permet d'avoir les noms des programmes 1A à 64B, si ils ont été nommés, ce qui est le cas des program usine.
                    L'onglet Organ Preset concerne les mémoires de registration de la partie orgue, de 1 à 15, que tu peux rappeler avec les touches +/- des drawbar virtuelles avec la touche <shift>.

                    J'espère que c'est plus clair ;-)
                    Dernière modification par snake31, 13 février 2011, 11h44.
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci!

                      Tu veux dire que si j'ai le programme "21a" qui chez moi est un clavinet d'après le manager, je pourrai activer le bouton "piano" et accéder (quel que soit le programme sélectionné) directement à la banque des pianos? :o

                      Le "programme" (ici 21a=Clavinet) ne serait dans ce cas qu'un "pointeur" sur le pianos/clavinets concerné (le cas échéant) par le dit programme?
                      Dernière modification par pianovelo, 13 février 2011, 16h50.
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Exact! les programmes ne sont que des pointeurs sur des configurations: une configuration contient l'"instrument" de base + les réglages de l'instument si cela existe (réglages spécifiques pour l'orgue, attaque pour les samples ...) + les réglages des effets ... et puis c'est tout.
                        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                        .... et quelques babioles ;-)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par snake31 Voir le message
                          Exact! les programmes ne sont que des pointeurs sur des configurations: une configuration contient l'"instrument" de base + les réglages de l'instument si cela existe (réglages spécifiques pour l'orgue, attaque pour les samples ...) + les réglages des effets ... et puis c'est tout.
                          hihi, ben voilà, fallait le dire pour le croire (je me comprends)...

                          Pour le moment, j'ai remis mon Kawai en route, histoire d'avoir le toucher lourd pour travailler, et le temps de comprendre enfin comment s'organise tout ça...

                          J'ai téléchargé les sons de piano sur le site de Nord, je présume que je vais juste en mettre un ou deux (voire trois?), le temps de voir celui qui me parle le plus. et organiser les programmes "usine" pour avoir un accès plus rapide (encore que, avec ce que vous venez de m'apprendre, ce doit être redoutable d'efficacité).

                          J'imagine qu'un ou deux programmes d'orgues bien rapprochés, plus l'accès direct aux pianos/ pianos électriques (bluffants, "c'est exactement ça" m'ont dit les gars à la répet') et ça doit être opérationnel tip-top...

                          Merci en tout cas pour vos réponses!:hommage
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire


                          • #14
                            pianovelo, si jamais tu ne l'avais pas remarquée, n'oublie pas la touche "Preset/split" dans la section Organ du NE3 qui est un raccourci redoutable pour basculer entre deux registrations (ou configurations) d'orgue.

                            A+
                            Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mistral_73 Voir le message
                              pianovelo, si jamais tu ne l'avais pas remarquée, n'oublie pas la touche "Preset/split" dans la section Organ du NE3 qui est un raccourci redoutable pour basculer entre deux registrations (ou configurations) d'orgue.

                              A+
                              Tiens, serais-je passé à côté d'une merveille supplémentaire? :oups
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X