Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différence XV3080 - XV5050

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Différence XV3080 - XV5050

Salut!

Bon c'est décidé je vais craquer pour un expandeur Roland, j'en peux plus le son Roland me manque trop, et j'hésite entre deux expandeurs, le XV3080 et le XV5050, et je voudrais savoir quelle est la différence entre les deux? Car le 3080 est aujourd'hui plus cher mais pourtant le XV5050 réuni pas mal de sons des XV3080 et 5080 et lis aussi les cartes SRX. Je ne souhaite pas dépasser les 250€ donc pour un XV3080 c'est plus juste.
    Donc quelle est la différence entre les deux, le 3080 est mieux? Je veux pouvoir lire les SRX et retrouver le son Roland des années 90/2000 notamment leur fameuses nappes et surtout les pianos si particuliers que j'adore.

Merci d'avance pour vos conseils.
    Dernière modification par Invité, 11 novembre 2011, 23h00.

Hello,

Déjà, je trouve cette quête assez judicieuse, surtout au prix où l'on trouve ces instruments aujourd'hui. ils sont pourvus de vraies capacités de synthèses pour des ROM players.

En vrac, parmi les différences:
    - 128 voix de polyphonie pour le XV3080 contre 64 pour le XV 5050
    - pas d'effets COSM sur le XV3080, mais oui sur le XV5050
    - une sortie optique sur le XV5050, connectique uniquement analogique sur le 3080 (mais 2 sorties de plus)
    - le XV5050, avec son port USB, est plus pensé pour une utilisation avec ordinateur.
    - tous les 2 peuvent accueillir 2 cartes SRX, mais le XV5050 ne peut pas accueillir de carte SR-JV (contre 4 pour le XV3080)
    - plus de presets sur le XV5050
    - 3 processeurs d'effet MFX sur le XV5050, 1 seulement sur le XV3080

Je pense que, si on voit le XV5050/3080 comme un instrument de complément, et pas comme son unique module sonore, le gros inconvénient de polyphonie n'en est plus vraiment un et il présente plus d'atouts.

Commentaire

Merci Laurent, nickel tu as tout dit ce que je voulais savoir! :super
      Mon choix est donc fait je pense, un XV5050 pour mon utilisation me correspondra mieux que le XV3080, étant donné que les 64 voix de polyphonie me suffiront largement, les cartes SR-JV m'intéressent pas les SRX oui, l'effet COSM présent aussi sur le V-synth m'intéresse également notamment pour les leads guitar. Finalement je trouve qu'hors mis les SR-JV et les 128 vois de polyphonie, le XV5050 apporte bien plus pour moins cher. Je pense donc me diriger vers le XV5050.

Commentaire

+1 avec Laurent... j'ai eu un XV5050 et c'est une très bonne base. Au delà, il y aurait le SonicCell avec 128 voix et quelques goodies (une rom 2 fois plus grosse par exemple), mais pour un expandeur secondaire, je vois pas trop l'interêt.... à part si le prix est proche.
        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
        .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

Pas contre, on peut lire sur plusieurs forums que le XV3080 sonne mieux que le XV5050...Je pense que ça doit pas être très fondé et que, même si ça l'est, il suffit d'utiliser le XV5050 en numérique et le problème est contourné.

Commentaire

Oui moi c'est un expandeur secondaire justement, je ne vais pas rentrer dans les détails de la machine, je veux retrouver mes sons du JV1080 et d'autres classiques de chez Roland.
            Niveau son Laurent tu veux dire a niveau de la dynamique? Tu as vu ça où, j'ai cherché sur AF je ne vois pas de personne s'en plaindre.

D'ailleurs y'a des AKiens qui le possèdent ou l'ont possédé?

Commentaire

J'ai un écho différent sur le XV3080 versus 5050. Le XV-5050, c'est le dernier sorti de la série XV, c'est un pré-Fantom, donc ils sonnent exactement comme un Fantom : même composant, même structure d'effets. En gros, c'est un Fantom XR sans le sampling + une base de samples XV. Le XV-5050 est donc plus neutre que le XV-3080 qui sonne un peu plus proche du JV, plus adapté aux sons électro à priori. Je suppose que les avis que ******** a trouver correspondent à cette différence à moins qu'il y ait vraiment une différence de convertisseur DA... Je ne sais pas si ça peut avoir aussi une influence en terme de parasite entre le bloc alim et les composants : le XV-3080 est un rack 2U et 1U pour le le XV-5050.
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

Commentaire

Il y a un topic sur un forum anglophone ici:

Hey guys, Lookin at gettin a Roland module for bread and butter stuff. Which is better between Roland XV3080 or XV5050. Dont care that the Xv5050 is ne

Un participant indique avoir fait des essais A/B et préférer le 3080...Bon. Quand on sait le type de conditions à réunir pour faire un test de ce type vraiment valable, on peut le prendre avec des pincettes. Néanmoins, Roland a usé et abusé, depuis le JV1080, d'un algorithme de compression des formes d'onde, et il est possible que, d'une machine à l'autre, ce traitement soit plus ou moins violent. C'est ce qui fait aussi le succès des JV990 / JD800 par rapport aux versions ultérieures des JV car, bien qu'ayant des convertisseurs plus anciens, semblent sonner mieux aux oreilles des amateurs. Les Motifs utilisent aussi cette technologie ce compression/décompression des formes d'onde en temps réel.

Pour info, un JV1080 utilise des ondes en 16 bits 32 kHz là où ses prédécesseurs travaillaient en 16 bits 44.1 kHz. C'est ce qui a expliqué l'impression d'avoir 2 fois plus de sons lors de la sortie du JV1080, et personne n'a trouvé, sur le coup, à redire sur la qualité audio.

Il faudrait trouver l'info sur le type de convertisseurs et sur la définition audio utilisée dans les XV3080 et XV5050 pour en avoir le cœur net. Vu le faible écart de génération, je pencherais pour que ce soit identique.

Commentaire

Merci Powerchord, ça me conforte dans mon choix du 5050.
                  Sinon pour la différence audio, à mon avis ça ne sera pas un problème pour moi, je ne suis pas du genre à chercher la petite bête, et n'ayant plus de moyen de comparaison (je n'ai plus mon JV1080 notamment), je ne me rendrais certainement pas compte de cette petite différence.
                  Le XV5050 a l'ait plus polyvalent que le XV3080 en terme de sons car il possède une palette de 1200 sons du JV1080 au D50 en passant par le XV88, un genre de best-of Roland en fait.
                  Par contre ça m'a l'air difficile de trouver des démos correctes du XV5050 sur le net.

En tout cas si quelqu'un en vend un je suis intéressé.

Commentaire

Petite question, les SRX peuvent-elles ajouter de la polyphonie, par exemple si la SRX02 possède le 128voices piano, est-ce que ça veut dire que pour ce piano on passe à 128 voix de polyphonie?

Commentaire

Non, contrairement aux cartes de chez Yamaha (PLG) qui sont de vrais synthétiseurs additionnels il me semble, les cartes SR-JV et SRX ne sont "que" des mémoires samples qui continuent d'utiliser le même moteur de synthèse de la machine dans laquelle elles sont montées.

Commentaire

J'ai un XV 5050 que j'ai acheté neuf dès sa sortie après avoir eu un Sound canvas et un JV880 , c'est un expandeur que j'utilise toujours avec plaisir , c'est vraiment un concentré des sons Roland , d'ailleurs lorsque j'écoute les démos du JP80 même si on est très loin au niveau des possibilités j'entends une filiation dans certains sons , bien sur il ne faut pas chercher un bon Rhodes ou un excellent piano acoustique mais certain leads et pads sont vraiment superbes et donneraient une palette légèrement différente de ton Nord ou XS .
                        Par contre je n'ai pas encore vu s'il existait un driver USB pour Vista ou Seven , et l'éditeur ne fonctionne que sur XP .
                        Tu aurais été proche je te l'aurait prêté en toute confiance , bonne recherche .
                        - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
                        - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

Commentaire

Non... pas de polyphonie ... les SRX, c'est juste de la ROM avec des samples et des presets.
                          Les ARX elles embarquent un moteur de synthé et de la polyphonie associée ... comme les cartes PLG de Yamaha à une époque ;-)

... **** EDIT** j'ai buggé, Coyote avait fait sensiblement la même réponse ;-)
                          Par rapport à l'intégration informatique, le SonicCell est beaucoup plus poussé et actuel.. mais c'est plus cher!
                          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                          .... et quelques babioles ;-)

Commentaire

Ok merci pour ces infos, j'ai d'ailleurs pu essayer enfin le JP80 aujourd'hui, je dois avouer que ça sonne! Un peu dans l'esprit Nord, ça sonne direct, certains presets portent même le nom de ce qu'on va jouer, c'est vraiment un instru idéal pour la scène, par contre le look je confirme ce que j'ai vu en photo j'aime pas du tout.

Sinon pour le XV5050, j'espère que l'éditeur fonctionnera sous Seven, on verra, au pire j'essaierai aussi sur Mac.

Commentaire

Je me souviens du test du XV5050 dans Keyboards recording(ou Keyboards Home studio),et selon l'avis du testeur,le son était vraiment au rendez vous,avec notament,de superbes nappes.
                              Moog Little Phatty Stage edition ll
                              Arturia Minifreak Stellar
                              Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
                              TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
                              Fairfield Circuitry Shallow Water
                              Zoom R12

Commentaire

Chargement...
                              X