Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jupiter 80 - optimisation arpégiateur et layering

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jupiter 80 - optimisation arpégiateur et layering

    Bonjour à tous,

    J'essaye d'utiliser le jupiter 80 en maximisant les fonctions arpégiateur et layering, et l'utilisation live de nos 2 mains
    L'exemple que je donne ci-dessous est générique, mais pour les curieux, je pensais à la création d'une registration pour jouer "Flower's love" de Joël Fajermann quand j'ai testé ceci...

    Donc par exemple :

    Pour la main droite l'utilisation sur la plage de notes d5-c8 d'un son sur la SOLO Part

    Pour la main gauche on va superposer PERC+LOWER+UPPER sur la plage c2-c5 par exemple mais avec pour chaque part une fonction bien précise :

    Prenez en PERC part une basse et paramétrez le mode de jeu au clavier en Solo2 (paramètre mono/poly/misc dans les paramètres registrations)
    Prenez sur la même plage de note (on va dire c2-c5) l'UPPER part avec un Pad

    vous pourrez jouer un accord à plusieurs doigts et la note la plus basse jouera également le son de basse.

    Ensuite, (car on ne va pas s'arrêter en si bon chemin !) on voudrait utiliser une arpège sur le LOWER part.
    On choisi son arpège (une phrase midi créée par exemple, car j'ai du mal à trouver le motif que je veux dans les arpèges existantes, soit je ne comprends rien, ou alors c'est que c'est mal référencé, à vous de choisir
    On choisi un arpège monophonique (1 note à la fois), pas d'accords polyphoniques dans les arpèges étant donné que le jupiter80 ne sait pas adapter ses arpèges en fonction de l'accord plaqué (mineur, majeur...) comme le fait le motif XF ou n'importe quel arrangeur...

    Et comme on utilise notre main gauche avec un accord et que notre arpège est aussi en quelque sorte rythmique et colle à l'accord, il faut qu'elle colle à l'accord de la basse (la note la plus basse sera la base de l'arpège)
    du coup il faut modifier le mode de jeu du liveset LOWER pour mettre le paramètre mono/poly/misc à Solo2 (le test est réalisé à partir d'un liveset ne contenant qu'un tone)

    Et voilà....c'est là que ça ne marche plus ! en fonction des doigts de la main gauche qui touchent par exemple 3-4 notes en même temps, ce ne sera pas la plus basse, mais la dernière appuyée qui sera la base de l'arpège !

    Quelqu'un aurait-il la solution de ce problème ?? ça permettrait d'optimiser l'utilisation des 4 parts avec nos 2 mains (je présume qu'on en a chacun seulement 2 ! )
    http://soundcloud.com/synthmoosic

  • #2
    Alors après une courte recherche la doc stipule bien qu'en mode phrase l'arpégiateur joue la phrase sur la dernière note touchée.

    ça fait que le son lui est paramétré pour jouer la note la plus basse, l'arpégiateur la dernière, et c'est ce dernier qui gagne !

    Conclusion il faut utiliser les autres modes de l'arpégiateurs (hors phrases) vu l'arpège que je cherche je pense que ça va se réduire à solo1 ou solo2 (et pas up, down, up&down, random, chord qui ne sont pas adaptés)

    mais comment trouver la bonne arpège dans ce référencement ??!!
    http://soundcloud.com/synthmoosic

    Commentaire


    • #3
      Faut tester un par un?? je pourrais pas t'aider ma config avec le jp 80 est en multi 4 sons sans split, par contre dans la liste d'arpege tu peux importer les tiens, des chords memory, ce que tu veux meme fabriquer avec cubase du moment que t'a midifile est au format 0, sinon y'a des nouveaux arpeges vintages qui vont arrivé avec la legacy collection.

      Commentaire


      • #4
        Salut Paolo,

        tester 1 par 1 avec toutes les variantes......chouette....bon...à dans 6 mois alors

        plus sérieusement, je sais bien qu'on peut importer des phrases, j'en ai déjà importées (fabriquées sous sonar) mais dans ce cas, tu es presque obligé de jouer l'arpège avec 1 seul doigt (normal si elle est monophonique en plus) mais ça te prive d'utiliser tes doigts pour faire des PAD ou strings sur un autre part en layering par dessus.

        Mon problème en fait est presque un problème de conception : LE JP80 est censé être un synthé live, ils ont mis 4 parts, je n'ai que 2 mains j'essaie donc d'optimiser l'utilisation des 4 parts, et là tout n'est pas mis en oeuvre sur ce synthé pour optimiser cette utilisation !
        Plus je l'utilise, plus j'ai l'impression qu'un MOTIF + jupiter 50 serait parfait (prix, nombre de parts, en conservant l'essence même du synthé, à savoir ses fabuleuses possibilités de création sonores !)

        En attendant, j'suis un peu sur ma faim moi
        http://soundcloud.com/synthmoosic

        Commentaire


        • #5
          Faut ecrire a Roland et tu gueules (ceci dit ils sont pas trop creatif niveau operating system) mais la machine est pour ma part l'equilibre que je cherchais, c'est super dure de trouver la bon appareil qui convient a long terme, je prend aussi en compte le désign, une belle machine me donne envie de poser mes mains dessus.

          Commentaire


          • #6
            bahh j'suis pas du genre à me la ramener... de toutes façons d'autres ont déjà fait passer certains messages à Roland... et pour ce que ça sert !
            ...après le marketing fait qu'il prendront en compte ce que la plupart des personnes demandent et ce sera pour la version 2018 du jupiter 190

            J'aimerai quand même bien une version 3 du firmware pour prendre en compte ne serait-ce que la partie aftertouch si je peux encore espérer ne serait-ce qu'une seule évolution !

            et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le design et l'ergonomie qui ont aussi fait que je me suis rué sur ce modèle facile à utiliser tout en étant puissant ! comme tu le dis, ça donne envie d'en jouer ! :super
            http://soundcloud.com/synthmoosic

            Commentaire

            Chargement...
            X