Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fantom G + Pianoteq?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fantom G + Pianoteq?

    Contexte:
    Je m'intéresse à la Mao que je découvre depuis 2-3 ans. Cette année je débute l'apprentissage du clavier (et du solfège...).
    Je viens d'acquérir un Fantom G8 d'occasion (splendide instrument!), en espérant apprendre à l'utiliser au mieux, afin qu'il serve aussi à mes ados qui eux ont plusieurs années de conservatoire à leur actif.
    Je possède par ailleurs Pianoteq 4 sur un pc portable pour le + grand plaisir de ma fille qui a une formation de pianiste.

    Question:
    Est-il possible de jouer ("transférer") les sons de pianoteq sur la mémoire du Fantom G (interne ou clé usb) pour se dispenser du PC: Pianoteq ne fonctionnant qu'en vst la procédure est assez longue...
    Quelle serait la procédure à suivre pour "sampler" un preset de piano par exemple? J'ignore si c'est possible.
    Qu'en pensez-vous?
    Merci de votre aide et de vos conseils avisés.

    PS: j'espère être dans le bon forum?
    Dernière modification par Alex81, 10 octobre 2012, 16h50.
    Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

    Fantom G8, PSR-E423, Akaï MPK25, Novation 25-SLMk2, Alesis DM10 Pro Kit, Fast Track Ultra, MultiMix 16 USB 2.0, ATH-M40FS, M-Audio BX8a, Laney AH100, Edirol R-44, H4n, Prodipe TT1 et MC1, RODE NT2000, Behringer B-5, Shure VP88, Sennheiser K6 + ME 62-64-66, Keywood EMA 600...

  • #2
    Salut, je vois que tu es de Gaillac, je suis originaire d'Albi voilà c'était important que tu sois au courant ! sinon je n'ai pas la réponse précise à ta question même si dans l'absolu il est possible de sampler sur le Fantom G les sons provenant de VST ou un instrument externe, pour les sons de Pianotech il faudra sélectionner la source dans le mode sampling du Fantom pour pouvoir enregistrer les sons de la carte audio par exemple, mais sampler un son de piano n'est pas une chose simple à moins que tu veuilles juste enregistrer la partie audio (séquence, partie jouée en live...) avec le son de Pianotech et la refaire jouer par le Fantom G via son séquenceur audio / midi ?

    Commentaire


    • #3
      Salut Fred,
      Merci pour ta réponse!
      En fait j'aurais aimé pouvoir charger les sons dans la mémoire du Fantom pour pouvoir les jouer au clavier un peu comme si c'était un nouveau patch: un expander Pianoteq intégré en quelque sorte...
      Mais je doute que ce sois possible, c'est pourquoi je pose la question.
      Il faut dire que je ne connais encore rien aux nombreuses fonctionnalités et possibilités du Fantom: je commence tout juste à lire les 300 pages du manuel!
      Par ailleurs je m'aperçois sur leur site que Pianoteq peut être utilisé en standalone, ça sera déjà plus pratique. A quoi bon posséder une workstation si c'est pour devoir utiliser simultanément une Daw en parallèle sur le PC? N'avoir que Pianoteq à lancer sera déjà + rapide, mais bon j'aurais aimé pouvoir l'éviter si ça avait été possible...

      PS: tu reviens régulièrement à Albi?
      Dernière modification par Alex81, 11 octobre 2012, 11h48.
      Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

      Fantom G8, PSR-E423, Akaï MPK25, Novation 25-SLMk2, Alesis DM10 Pro Kit, Fast Track Ultra, MultiMix 16 USB 2.0, ATH-M40FS, M-Audio BX8a, Laney AH100, Edirol R-44, H4n, Prodipe TT1 et MC1, RODE NT2000, Behringer B-5, Shure VP88, Sennheiser K6 + ME 62-64-66, Keywood EMA 600...

      Commentaire


      • #4
        En gros je veux jouer un piano de Pianoteq sans lancer Pianoteq... Qui a dit que je suis compliqué? Simplement tordu! :-))
        Vu qu'il ne s'agit "que" de modélisation, je doute que ça puisse être réalisable!
        Dernière modification par Alex81, 10 octobre 2012, 17h04.
        Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

        Fantom G8, PSR-E423, Akaï MPK25, Novation 25-SLMk2, Alesis DM10 Pro Kit, Fast Track Ultra, MultiMix 16 USB 2.0, ATH-M40FS, M-Audio BX8a, Laney AH100, Edirol R-44, H4n, Prodipe TT1 et MC1, RODE NT2000, Behringer B-5, Shure VP88, Sennheiser K6 + ME 62-64-66, Keywood EMA 600...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par eikyô Voir le message
          à moins que tu veuilles juste enregistrer la partie audio (séquence, partie jouée en live...) avec le son de Pianotech et la refaire jouer par le Fantom G via son séquenceur audio / midi ?
          Lol, je débute donc je n'ai pas le niveau pour m'enregistrer en live! D'ici 2-3 ans j'espère, si j'ai bien bossé et que je commence à "maîtriser" les bases...
          Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

          Fantom G8, PSR-E423, Akaï MPK25, Novation 25-SLMk2, Alesis DM10 Pro Kit, Fast Track Ultra, MultiMix 16 USB 2.0, ATH-M40FS, M-Audio BX8a, Laney AH100, Edirol R-44, H4n, Prodipe TT1 et MC1, RODE NT2000, Behringer B-5, Shure VP88, Sennheiser K6 + ME 62-64-66, Keywood EMA 600...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Alex81 Voir le message
            En gros je veux jouer un piano de Pianoteq sans lancer Pianoteq...
            Tu veux dire "sans ordinateur" ? réponse catégorique : non !

            Pianoteq 4 "stand alone" est un programme de simulation décliné sur 3 plateformes (Windows, OSX, Linux - et bientôt Receptor). Il n'y a pas plus simple, plus rapide à lancer et à configurer que ce logiciel ! :8)

            Idem pour les versions VSTi (ou apparentées) qui nécessitent d'être accueillies dans un VST Host (pas forcément un DAW), notamment pour y adjoindre d'autres VSTi ou VSTfx...

            Commentaire


            • #7
              Réponse claire et sans appel, merci iaorana.
              Je m'en doutais mais n'en étant pas certain je préférais avoir confirmation: voila c'est fait!
              Charger un VSTI dans un VST Host plutôt qu'une DAW est une excellente idée qui ne me vient pas toujours à l'esprit (ah ces newbies), même si en l’occurrence c'est mieux en standalone quand cette possibilité existe... Je lance pourtant Diva avec SaviHost mais c'est un réflexe que je n'ai pas encore en premier chef.
              Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

              Fantom G8, PSR-E423, Akaï MPK25, Novation 25-SLMk2, Alesis DM10 Pro Kit, Fast Track Ultra, MultiMix 16 USB 2.0, ATH-M40FS, M-Audio BX8a, Laney AH100, Edirol R-44, H4n, Prodipe TT1 et MC1, RODE NT2000, Behringer B-5, Shure VP88, Sennheiser K6 + ME 62-64-66, Keywood EMA 600...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Alex81 Voir le message
                Réponse claire et sans appel, merci iaorana.
                De rien

                Je lance pourtant Diva avec SaviHost mais c'est un réflexe que je n'ai pas encore en premier chef.
                C'est vrai que, en un tournemain, SAviHost transforme un VSTi en standalone :super

                Commentaire


                • #9
                  Dans un Fantom, tu peux charger n'importe quel VST ou logiciel Standalone qui a des samples en open source et non cryptés. C'est à dire qu'à l'installation, le logiciel créé un dossier "Samples" dans lequel tu retrouves les fichiers au format WAV. Dans ce cas là, on peut tout faire (sous certaines contraintes : taille de la mémoire nécessaire et re-programmation des patches en 4 layers, etc...). Pour pouvoir importer automatiquement certains logiciels en open source, il faut un logiciel genre Chicken System Translator qui permet de convertir les formats de plein de logiciels et autres synthés sampleur (exemple : fichiers nki vers Fantom G). Il y a aussi Extreme Sampler Converter (plus facile à utiliser et moins cher). C'est assez compliqué à faire, il faut aimer éditer mais bon, ça vaut le coup.
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par powerchordfx Voir le message
                    Dans un Fantom, tu peux charger n'importe quel VST ou logiciel Standalone qui a des samples en open source et non cryptés. C'est à dire qu'à l'installation, le logiciel créé un dossier "Samples" dans lequel tu retrouves les fichiers au format WAV.
                    Sympa, mais ne s'applique évidemment pas à Pianoteq qui n'est pas à base de samples !

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello,
                      il est tout de même possible de sampler via l'entrée audio par exemple, mais bon pour un piano c'est pas trop un bon exemple car c'est tellement subtile que ça serait un travail de titan et aussi ça rendrait pas idem que sur ton vst, tu perdrais toutes les subtilités.... donc dans un sens ce n'est pas possible si tu veux que le résultat soit au top, de plus tu vas allonger ton temps d'allumage du Fantom suivant le poids de tes samples. (si on regarde les gigas utilisés du kronos pour avoir ce son de piano fabuleux, ça se chiffre en plusieurs gigas il me semble.

                      Par contre j'ai testé sur des sons de basses par exemple et ça le fait bien quand même avec un poids mini.... juste avec 2 samples mais bon sur un piano... il faudrait échantillonné quasiment note à note, et un sacré boulot aussi pour couper les échantillons proprement, etc.... et tout ça pour avoir un résultat..... à des années lumières de ce que tu obtiens avec l'émulation pianoteq... ça vaut pas le coup du tout pour moi.
                      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur Roland, on peut bloquer la vélocité du clavier virtuellement via l'édition d'un patch. Il faudrait enregistrer les samples avec 4 vélocités bloquées sur les 88 touches. Mais quel travail pour obtenir un piano !

                        Pianoteq, pas de samples, ça veut dire que ça fonctionne un peu comme un V-Piano ?
                        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par powerchordfx Voir le message
                          il faut un logiciel genre Chicken System Translator qui permet de convertir les formats de plein de logiciels et autres synthés sampleur (exemple : fichiers nki vers Fantom G). Il y a aussi Extreme Sampler Converter (plus facile à utiliser et moins cher). C'est assez compliqué à faire, il faut aimer éditer mais bon, ça vaut le coup.
                          Oui, j'ai entendu parler de Resampler et Fantom Yase également. Je me pencherai là-dessus + tard car c'est intéressant mais je dois apprendre les bases avant d'attaquer les fonctionnalités avancées: il ne faut pas aller plus vite que la musique! :-))
                          Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

                          Fantom G8, PSR-E423, Akaï MPK25, Novation 25-SLMk2, Alesis DM10 Pro Kit, Fast Track Ultra, MultiMix 16 USB 2.0, ATH-M40FS, M-Audio BX8a, Laney AH100, Edirol R-44, H4n, Prodipe TT1 et MC1, RODE NT2000, Behringer B-5, Shure VP88, Sennheiser K6 + ME 62-64-66, Keywood EMA 600...

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par karmawill Voir le message
                            il est tout de même possible de sampler via l'entrée audio par exemple, mais bon pour un piano c'est pas trop un bon exemple car c'est tellement subtile que ça serait un travail de titan et aussi ça rendrait pas idem que sur ton vst, tu perdrais toutes les subtilités.... il faudrait échantillonné quasiment note à note, et un sacré boulot aussi pour couper les échantillons proprement, etc.... et tout ça pour avoir un résultat..... à des années lumières de ce que tu obtiens avec l'émulation pianoteq... ça vaut pas le coup du tout pour moi.
                            C'était un peu mon idée de départ et tu as bien résumé la situation: ton commentaire est plein de bon sens!
                            Je ne réalisais pas l'ampleur de la tâche mais je me doutais que le résultat ne serait pas à la hauteur.
                            Dernière modification par Alex81, 11 octobre 2012, 12h37.
                            Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

                            Fantom G8, PSR-E423, Akaï MPK25, Novation 25-SLMk2, Alesis DM10 Pro Kit, Fast Track Ultra, MultiMix 16 USB 2.0, ATH-M40FS, M-Audio BX8a, Laney AH100, Edirol R-44, H4n, Prodipe TT1 et MC1, RODE NT2000, Behringer B-5, Shure VP88, Sennheiser K6 + ME 62-64-66, Keywood EMA 600...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par powerchordfx Voir le message
                              Pianoteq, pas de samples, ça veut dire que ça fonctionne un peu comme un V-Piano ?
                              Oui: ce n'est que de la modélisation.
                              Le V-Piano est un excellent mélange de sons à base de samples et de modélisation: il réuni le meilleur des 2 mondes d'après 1 article paru dans KR si j'ai bonne mémoire...
                              Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

                              Fantom G8, PSR-E423, Akaï MPK25, Novation 25-SLMk2, Alesis DM10 Pro Kit, Fast Track Ultra, MultiMix 16 USB 2.0, ATH-M40FS, M-Audio BX8a, Laney AH100, Edirol R-44, H4n, Prodipe TT1 et MC1, RODE NT2000, Behringer B-5, Shure VP88, Sennheiser K6 + ME 62-64-66, Keywood EMA 600...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X