Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juno Stage soucis modif de sons.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juno Stage soucis modif de sons.

    Bonjour à tous je possède depuis quelque temps maintenant un Roland Juno Stage ,
    Et j'ai quelques problèmes à résoudre si quelqu'un peut m'aider voici quelques questions:
    Quand je veut modifier un un son en patch édit je m'aperçois que je ne peut l'utiliser ensuite en dual toutes les modif ne font plus effet.
    Lorsque je modifie ce son j'ai beau agir sur certaines valeurs ces dernière n'affectent en rien le son en question.
    Une petite dernière:
    Toujours en patch édit j'ai vraiment des difficultés à comprendre la trame des effet et à agir dessus là aussi,sur le routing les effet sont déjà affectés et je n'arrive pas à les cumuler puisque je ne peut que les changer que tour à tour.
    Mes questions vous semblerons peut être vague mais quelques éléments donnés de ci de là me mettraient le pied à l'étrier pour savoir par où le prendre.J'ai du mal ai je fais le bon choix ?..........
    Merci d'avance
    David.:?

  • #2
    Lorsqu'on modifie un patch sur Roland, il y a un petit E qui apparait sur l'écran pour indiquer que ton son est différent du son d'origine. Seulement toutes les éditions sont en mémoire temporaire (pour pouvoir annuler et revenir au son d'origine). Donc, quand tu passes en mode Dual, le son se réinitialise. La solution, c'est d'enregistrer ton patch modifié dans sur une mémoire User.

    Lorsque tu modifies des paramètres sur un patch et que rien ne se passe, tu as 2 possibilités : soit le paramètre est désactivé par un autre (2 fonctions qui ne peuvent pas être utilisées ensemble), soit (et c'est le plus courant) les réglages ne sont pris en compte que lorsque le paramètre DEPTH est différent de 0 (DEPTH = intensité des paramètres). D'une manière générale, sur Roland, tu as en premier les paramètres et à la fin le DEPTH. Un exemple sur le LFO : si les paramètres Pitch Depth + TVF Depth + TVA Depth + Pan Depth sont à 0, ton LFO ne modifie rien dans le son.

    Pour les effets :
    - en mode patch, tu peux utiliser un MFX + une Reverb + un Chorus
    - en mode performance, tu peux utiliser 3 MFX (en parallèle ou en série) + une Reverb + un Chorus
    Donc si tu veux faire un patch qui passe par plusieurs MFX, tu es obligé de le faire en mode Performance.

    Sur la page Performance Effects Routing, tu as le schéma de routage (l'image n'est pas idéal mais tu peux voir un schéma de combinaison (MFX Structure) possible pour les 3 MFX : MFX 1 & 3 en parallèle envoyé en série sur MFX 2)
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

    Commentaire


    • #3
      Salut ! Et merci pour ces détails bien utiles !
      Il semble que tu utilises un logiciel est il relié au clavier et interagit-il directement sur le clavier ?Je veut dire est il possible de travailler avec et de sauvegarder sur le clavier pour utilisation ultérieure ?
      Comme tu peux le voir je suis pas très dégourdis avec le clavier les choses ne m'apparaissent pas comme évidentes.
      Je galère pas mal à vrais dire!
      Si je modifie le paramètre DEPTH de 0 la valeur à t'elle une importance ?
      En modif effets il y a une série de pages chorus,flanger,rotary ect.....A chaque page le nouvel effet ce met en place sans avoir fais aucune action et passé au suivant c'est ce dernier qui est actif et ainsi de suite on peut en programmer plusieurs ?
      Sans vouloir abuser,merci encore !
      @+
      David .

      Commentaire


      • #4
        C'est le logiciel du Fantom X mais comme le Juno Stage est basé sur le Fantom X, l'édition des sons est très proche.
        Télécharges le logiciel Juno Stage Editor sur le site de Roland, et branche en USB (mode Midi dans Menu System) le Juno Stage, tu pourras éditer plus vite les sons. Le logiciel fonctionne comme le clavier, tu modifies ton patch en mémoire temporaire. Ne pas oublier de faire Write pour sauvegarder si le son convient...

        Le paramètre DEPTH fonctionne de 2 façons :
        - DEPTH de 0 à 127 : plus tu montes en valeur et plus les paramètres liés à ce DEPTH influencent le son. Donc, à toi de doser selon ce que tu veux faire.
        - DEPTH possède des valeurs négatives et positives : -64 0 +64 Un exemple : dans la partie TVA du son, tu as le paramètre "Alternate Pan DEPTH" qui permet de faire alterner le son en panoramique entre le milieu et une des 2 oreilles. Si tu utilises une valeur -10, le son (sur une suite de notes) va se décaler vers la gauche légèrement. Si tu mets -64, ton son partira complètement sur l'oreille gauche. Si tu mets une valeur positive +64, le son partira complètement sur l'oreille droite. Donc, dès que tu as un paramètre DEPTH qui a -64 0 +64, tu as affaire à un paramètre qui gère 2 extrêmes.

        Pour les effets, je ne suis pas sûr de comprendre ta question, tu peux être plus précis : quel effet tu as au départ ? qu'est-ce que tu fais comme modif et qu'est-ce que tu voudrais réellement faire comme modif ?

        Pour la galère au début, c'est normal mais ça vaut vraiment le coup. Quand tu auras compris le fonctionnement de la synthèse Roland, tu pourras trouver rapidement comment modifier un son. C'est pas toujours évident au début parce qu'il y a parfois plusieurs façons d'obtenir la même chose. Mais une chose intéressante, c'est que si tu comprends la synthèse Roland, ça te servira ensuite pour éditer sur d'autres marques de synthés...
        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

        Commentaire


        • #5
          Merci encore pour ton aide précieuse;vraiment!
          Je vais donc éssayer le logiciel voir s'il est plus convivial.
          En fait c'est difficile à expliquer si je ne suis pas devant le clavier mais en fait hors mis le routing qui je dois le dire me semble compliquer à interpreter ce que je veux dire c'est qu'il y a une suite de page propre à chaque effet comme je te les citais, avec la molette dial tu va de l'un à l'autre et les isole les un après les autres quand ils ne sont pas sélectionnés ils restent inaudibles une foie sélectionnés l'effet est présent d'un coup et on ne ressent pas du coup la progression du réglage,ce qui me semble gênant c'est qu' on puisse ne sélectionner qu'un effet à la foie. Je ressent cela sur le routing puisque les petites étiquettes des effets n'évoluent qu'effet par effet.Si je ne suis pas clair ce n'est pas grave car j'imagine que nos deux synthés ont des différences.
          Y aurait-il sur le site des tutos ou des vidéos qui pourraient m'aider ?
          En tout cas merci pour ton aide tous ces éléments vont bien m'aider à avancer.
          @+
          David.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour David,

            Pourrais-tu mettre un avatar, conformément à ce que demande la charte ? Merci d'avance.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Les forums sont faits pour s'entraider...

              En mode patch, tu ne peux mettre qu'un seul effet MFX donc les effets MFX sont isolés. Pour pouvoir chainer 3 MFX ensemble, il faut aller en mode performance.
              Ceci dit, dans les MFX (vers la fin de la liste dans les 60 et +), tu as des combinaisons d'effets du genre Chorus + Flanger ou Chorus + Delays, etc...
              Cette limitation des MFX, tu ne l'as pas sur des machines Roland plus récentes et plus chères (comme l'Integra-7, Jupiter-80, Fantom G par exemple).
              Cette limitation existe aussi chez d'autres marques...

              L'éditeur logiciel devrait te changer la vie, les réglages sont bien classés (une fenêtre par groupe) et c'est très visuels.
              Pour apprendre à quoi servent les paramètres, le logiciel est pratique parce que sur une fenêtre à l'écran, tu peux mettre un paramètre DEPTH au maximum et faire varier les paramètres liés à ce DEPTH. Avec cette méthode, on apprend 10 fois plus vite.

              La structure générale d'un son sera la suivante (moins évident à voir sur l'écran du Roland) :

              COMMON (paramètres généraux : genre le volume général du patch, transposition...) + Structure 1+2 et 3+4 (la façon dont les WG vont être combinés, ne t'attarde pas sur ce paramètre, c'est le plus compliqué à maitriser dans toute la synthèse Roland) + WG (onde(s) de base utilisée(s) pour faire le son) + Keyboard Range (gestion des layers : ça détermine la répartition des WG sur le clavier (88 notes ou moins) et gère la plage de vélocité de chaque WG) + TVF (filtres avec notamment le rapport cutoff / résonance) + TVA (gestion des volumes sonores, des panoramiques) + LFO (ondes utilisées pour ajouter notamment des oscillations ou harmoniques dans le son, on y trouve le Step Modulator qui permet de créer des "rythmes" ou pulsations dans un son) + OUTPUT (gestion du routage des effets) + MATRIX Control (gestion des contrôleurs Midi comme les pédales, mod wheel, etc...) + MFX + CHORUS + REVERB + MASTER (je ne sais si tu as un master sur le Stage, ça peut servir d'EQ).
              Dernière modification par powerchordfx, 07 décembre 2012, 10h02.
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • #8
                Ok pour l'avatar !
                Super ça me parait déjà plus clair,c'est vrai que je savais trop à quoi correspondaient toutes ces abréviations;TVF,WG tva ect.......
                Me tarde d'essayer le logiciel!
                Une petite dernière;Y a t'il que les cartes SRX pour bénéficier de sons additionnels ?
                !!!!!!!
                @+
                David .

                Commentaire


                • #9
                  OK !
                  Message reçu ! Pas de problème !
                  Salutations !
                  David.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, sur le Juno Stage, il y a que les SRX pour ajouter des sons.
                    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par powerchordfx Voir le message
                      Pour pouvoir chainer 3 MFX ensemble, il faut aller en mode patch
                      Tu voulais dire en mode Performance...
                      Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

                      Fantom G8, PSR-E423, Akaï MPK25, Novation 25-SLMk2, Alesis DM10 Pro Kit, Fast Track Ultra, MultiMix 16 USB 2.0, ATH-M40FS, M-Audio BX8a, Laney AH100, Edirol R-44, H4n, Prodipe TT1 et MC1, RODE NT2000, Behringer B-5, Shure VP88, Sennheiser K6 + ME 62-64-66, Keywood EMA 600...

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui ! Merci d'avoir corriger mon erreur...
                        KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X