Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

RD-800 et FA-06: premières impressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • RD-800 et FA-06: premières impressions

    Ce matin, un représentant Roland Italie s’est présenté présentement chez un revendeur parmesan, j’ai donc profité de cette occasion pour être présent !
    Y étaient présentés en avant-première (les appareils seront en magasin d’après le revendeur à la mi-mars) le FA-06 et le RD-800, nouvelle mouture haut de gamme de la série RD. Pour le peu de temps qui m’était laissé, voici mes premières impressions pour ces deux bécanes, et cela n’engage que moi ! :
    Le RD-800 : je n’ai pas réellement perçu d'évolution majeure sur les sons qu’offrait l’instrument par rapport à son prédécesseur, mais davantage sur le nouveau clavier de la marque qui est un PHA-4 avec Ivory touch. Je dois dire que connaissant déjà le PHA-3I, je l’ai trouvé encore meilleur, avec une excellente pondération des touches et très bonne réactivité par rapport aux sons. Je ne suis malheureusement pas allé plus dans le détail (notamment pour les paramètre d’édition des sons), mais c’était de loin le clavier le plus agréable à jouer en comparaison aux RD-700NX, RD-64, FP-20 (même clavier que le RD-64) et FP-80 qui jouxtaient le RD-800 !

    Le FA-06 : un vrai couteau suisse pour une poignée de sous, qui devrait ravir ou contenter de nombreux dilettantes. Les promesses faites par Roland que ce soit au NAMM ou sur les différents sites ont été tenues : bonne facture (voir très bonne) pour les sons acoustiques et pianos électriques, de nombreux sons et motif rythmiques (utilisant les kit sde batterie SN) utilisables, issus de l’Integra-7, un interface audio (les entrées peuvent passer par les effets internes) et midi bien conçu, un séquenceur performant et flexible, un échantilloneur intégré, le tout stockable sur cartes SD pouvant aller jusqu’à 32 GB de mémoire. Je dois reconnaître avoir été conquis par la machine. En ce qui concerne le clavier 60 touches, c’est léger bien sûr, sans aftertouch, mais plus agréable à jouer que le Krome se trouvant juste à côté. Par contre le représentant Roland ne semblait pas confirmer que l’appareil pourrait ultérieurement accueillir de façon virtuelle (en téléchargement) les 12 extensions SRX. Quand je lui ai dit qu’un démonstrateur de Roland US le précisait dans une vidéo au Namm, il est resté surpris ! A vérifier donc…

    Bref je suis reparti très enthousiaste de ce premier contact même s’il fût bref !
    Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

  • #2
    Merci pour ce "feed back", très instructif, notamment en ce qui concerne le FA 06, qui j'avoue, m'a fait vraiment une bonne première bonne impression, eu égard le rapport qualité sonore perçue/prix/prestations...
    A moins de 1000 euros, certes sans aftertouch, il apparait quand même comme sacrément bien positionné face à la concurrence.
    Reste à le tester in situ...
    Musicalement.
    Mysterio.
    La musique ne vaut que si elle est partagée...
    https://soundcloud.com/mysterio77/tracks

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces premiers retour !
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Merci pour tes impressions sur ces claviers
        - Yamaha Montage 6 - Roland XV5050-SRX07 - VK 8M -D 05 - Novation PEAK Bass Station2 -Waldorf Blofeld - DSI Mopho- Korg Wavestation - Audiothingies MicroMonsta -
        - Maschine Mikro - Fostex PM5 - Behringer1602 - Steinberg UR22-Cubase

        Commentaire


        • #5
          Merci.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            merci pour ce retour

            Juste pour info, il y a 2 PHA4. Le Premium et le Concert (RD800).

            J'ai déjà pas mal de pré-commandes sur les RD800 et les FA-06 / 08. Ces modèles vont marcher c'est certain
            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ce retour
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #8
                Merci pour tes impressions.
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour ce mini compte rendu!
                  Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,



                    Le mode d'emploi est disponible en téléchargement
                    iMac 5K I7 + Logic Pro X -PC Intel I7 4790K, Apollo 8 + UAD-2 Satellite OCTO, ADAM A7X, YAMAHA HS8 + KOMPLETE 11 Ultimate + KOMPLETE S612 MK2 + MASCHINE JAM......
                    Halion5-VG2- Audiobro LASS 2,5-KORG Collection-Eastwest VSTi's-Bestservice VSTi's-Fxpansion-Independence 3 Pro-XLN Audio.......

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai comparé avec la liste des sons acoustiques de l'intégra 7 (SNA), je trouve qu'il en manque au moins la moitié

                      donc, je redis que cette machine est bridée de tout les cotés, faut voir son prix aussi, mais j'aurais préféré un bon éditeur avec un écran basique et la ROM de l'intégra (comme le cas du MOXF) qu'un bel écran avec moins de possibilités coustiques....etc.
                      iMac 5K I7 + Logic Pro X -PC Intel I7 4790K, Apollo 8 + UAD-2 Satellite OCTO, ADAM A7X, YAMAHA HS8 + KOMPLETE 11 Ultimate + KOMPLETE S612 MK2 + MASCHINE JAM......
                      Halion5-VG2- Audiobro LASS 2,5-KORG Collection-Eastwest VSTi's-Bestservice VSTi's-Fxpansion-Independence 3 Pro-XLN Audio.......

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ces impressions....
                        de mon côté je viens d'essayer le fa06 uniquement au niveau des sonorités et pas du séquenceur....
                        j'ai eu un très bon ressenti aussi... un côté très pratique je pense pour le live au niveau du poids et des controleurs....
                        l'aftertouch m'a un peu manqué mais on peut y remédier avec une pédale....
                        J'ai trouvé les sons synthétiques très très bons.... j'aimais déjà sur le fantom g mais c'est encore mieux...
                        Franchement, pour le prix, ils ont fait fort....
                        ça va être difficile pour moi de résister maintenant.... même si je n'aime pas trop le côté plastique brillant... il a quand même de très bons atouts....
                        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour ton avis Will... Qui me sera peut être utile car je l'ai sur ma wish list...
                          Quel ressenti par rapport au Fantom ? y'a un coté "doublon", à ton avis (en terme de sons, surtout)?

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour le retour.
                            Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                            XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                            Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                            Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                            Commentaire


                            • #15
                              Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Je m’explique : mon enthousiasme depuis la première écoute s’est un peu estompé à la suite d’une seconde écoute hier du FA-06. Bien que la qualité générale de l’instrument et son côté multi-tâches ne doivent pas être remis en question, ce nouvel essai a révélé certaines limites des sons des piano acoustiques, un peu en retrait de ceux du Roland RD-800, que je venais de caresser quelques minutes auparavant. Vous me direz que quoi de plus normal étant donné que le FA-06/08 est un milieu de gamme et ne s’adresse pas forcément au même genre d’utilisateurs et ne répond pas aux mêmes attentes que ceux du RD-800. Il est vrai que l’on n’est pas dans la même catégorie de claviers (piano de scène versus workstation).
                              Malgré tout, je ne sais pas pourquoi s’est dégagé un sentiment général d’insatisfaction qui me fait dire que je n’ai finalement pas eu un bon feeling en abordant l’appareil, contrairement à celui que j’ai eu avec le RD-800. Je pense même avoir eu un meilleur ressenti la première fois que j’ai joué sur un Krome, c’est dire ! J’ai également eu l’occasion d’essayer le FA-08 et son toucher Yvory feel G (celui du RD300NX et RD-64 que j’ai eu un bref moment) ne m’aide pas à être en adéquation avec l’instrument. C’est subjectif une fois de plus. Ceci dit, cela reste un très bel instrument polyvalent.

                              Je tenais simplement à partager avec vous cette nouvelle impression…
                              Hardware: Kawai MP-11, Korg Grand Stage 73, Roland Integra 7, Roland VR-730, Yamaha CSP-170, Mac Mini, MOTU Ultra Lite AVB, SE4400a, Tascam DP32SD Software: Logic pro X, NI Komplete 7, Imperfect Samples S&S Walnut Concert Grand, VI Labs Ravencroft 275 Monitoring: Focal CMS 65, HK Audio Lucas Nano 300...il ne reste plus qu'à en tirer quelque chose de transcendant!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X