Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis Roland Fantom G8 et FA 08

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Avis Roland Fantom G8 et FA 08

Bonjour,

je suis possesseur d'un Fantom G8 depuis quelques années, je ne pratique que vraiment très peu de studio mais par contre beaucoup de live. J'aime beaucoup mon G8 mais le problème est le poids.

N'utilisant que 1/100 des ses capacités, je me demandais si un FA 08 ne serait pas plus facile (surtout au niveau transport c'est sûr).

Je possède également un Nord stage 2 73 que j'utilise tout les jours et que je prend partout mais je veux garder une Workstation avec un bon touché piano car sur le nord c'est pas top. J'ai besoin de pouvoir splitter plusieurs sons et les superposer comme je fais avec mon G8 en mode live et pouvoir lancé quelques séquences. Combien de sons puis-je splitter et superposer sur le FA?

Je suis bien conscient que le FA est de l'entrée de gamme en workstation mais vais-je beaucoup perdre en revendant mon G8 pour prendre le FA 08 (tout ça pour gagner quelques kg en moins) et par rapport à mon utilisation ?

J'ai vu plusieurs test et vidéo, je ne l'ai pas encore testé mais ça ne devrait pas tarder.
    Ce qui m'attire sur le FA 08: le poids, les sons (supernatural), possibilité d'extension, écran +/- lisible et en couleur (bien que celui du G8 est terrible).

Un avis de connaisseur?

Merci
    Nord stage 2 73keys ;Roland Fantom G8; Korg Triton Le 76; GEM PRO1;Novation A-Station;

FA-08, G8 Killer ?
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Salut Taz,

je dirais, pour avoir actuellement le FA08, et avoir eu le Fantom G7 (donc tu comprendras que je ne pourrais pas t’aider sur la qualité du clavier), et n’étant pas pianiste de surcroît…. mais je pense que le clavier du Fantom G8 est meilleur que le FA08, et qu’il doit avoir l’aftertouch…. chose que n’a pas la série FA.

Ceci dit, pour moi, le FA08 a un bon touché, peut-être un peu « mou » pour un vrai pianiste…. pour le gars, comme moi, qui vient des touchés synthé, c’est l’idéal.

Sinon, au niveau de la différence G vs FA, ce qui me vient à l’esprit pour ton utilisation plutôt « live »… c’est :

Sur le FA tu vas perdre les 8 sliders directs pour le paramétrage du volume de tes 8 layers….
      tu peux le compenser par 4 boutons rotatifs programmables sur le FA pour palier un peu au problème, mais si tu utilisais les 8 sliders ça va te manquer c’est certain…..

Sur le FA, le mode « live » n’existe plus, maintenant tout se fait dans le studio set, ce qui à vrai dire n’est pas plus mal puisqu’il n’existe plus cette barrière entre le mode live et séquenceur qu’il y avait sur la série G…. tu as accès très rapidement à un mode Dual ou Split, Single ou Studio Set, dans ce dernier tu pourras y empiler 16 layers avec leurs propres effets, mais tu peux aussi (ce qui en live peut-être intéressant), choisir un effet TFX par dessus tout ça (par contre c’est un effet global qui agit sur tout), un compressor en direct aussi… dans cet esprit c’est un gros plus pour le « live » par rapport au G.

Tu retrouves aussi l’utilisation des pads, des samples que tu stock cette fois sur carte sd, sans temps de chargement, mais pas de time stretching, et pas de piste audio comme sur le G que tu peux insérer dans le séquenceur, tu peux tricher un peu en déclenchant tes samples dans le séquenceur via les pads…. et fini aussi les waveformes pour créer des sons.

Au niveau des sons,
      Le Fantom G incluait des sons des SRX très sympa qui me manquait au premier abord dans le FA, comme les EP, j’adorais le Pure EP 01 dans le G…. mieux pour moi que le SuperNatural à mon goût…. mais comme tu le sais, on peut charger 2 srx dans le FA, et dans la EXP05, on retrouve le Pure EP01, donc je retrouve mes marques à ce niveau, mais il y a des choix cruciaux à faire…. puisque tu peux charger que 2 cartes virtuellement…. alors prendre la EXP05 rien que pour un son, il faut faire des choix….
      Pareil, je trouvais le son de sax pas mal sur le Fantom G, là, tu peux en retrouver un sur les EXP, mais encore un choix à faire au niveau de ces fameuses cartes….

Après, dans le FA il y a aussi de très bonnes choses….
      les pianos sont à mon goût, les orgues à mon avis sont meilleurs que le fantom G (j’avais du mal avec ceux ci)….
      et les supernatural synth sont magnifiques….

Il est plutôt facile à porter, autant je peinais avec à peu près le même poids pour le motif es dans les 16,5 kgs,
      autant je trouve le fa08 plus facile à transporter, j’ai pu le prendre sur l’épaule, si tu équilibres bien, ça passe bien…. peut-être parce qu’il est moins large…. ?

Voilà dans les grandes lignes,
      pour moi si je devais jouer en groupe, je pense que je préfèrerais le fa08, voir le fa06….
      uniquement à la maison, sans ordi, je penses que je préfèrerais encore le fantom G8, mais ça se discute…..
      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva -Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Bonjour karmawill,

merci beaucoup de ta réponse très complète. Du fait que je ne suis pas non plus un vrai pianiste, je ne pense pas que cela va me gêner sauf si le toucher est vraiment trop léger...je testerai.

Cela me rassure de savoir que je peu empiler 16 layers et éventuellement paramétrer le volume pour 4 d'entre eux via les potards. J'imagine que comme le G8 je peu les diviser sur le clavier comme je veux?

Niveau sons, j'espère surtout que le piano du FA est meilleur que celui du G8 qui m'avait déçu. Les EP et orgues, j'ai mon Nord stage 2 qui je trouve fait bien son boulot et ayant eu Hammond xk1, il n'a pas grand chose à lui envier

En fait mon gros soucis avec le G8 c'est son poids, ajouté à celui du flightcase, je me déplace une vertèbre à chaque déplacement..mdr

En tout cas, ton avis m'aide bien, il ne reste plus qu'à aller essayer la bête et voir aussi combien pourrais je revendre mon G8 si je me décide à prendre un FA 08.

Je ne pense pas que Roland fera évoluer les Fantom G avec un nouvel os, je vois plutôt un nouveau Fantom sortir d'ici peu. Mais à quel prix???

Si d'autres veulent donner leurs avis? Je suis preneur
        Nord stage 2 73keys ;Roland Fantom G8; Korg Triton Le 76; GEM PRO1;Novation A-Station;

Commentaire

Penses à mettre un avatar Taz206,celà fait partie des règles du forum,merci.
          Moog Little Phatty Stage edition ll
          Arturia Minifreak Stellar
          Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
          TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
          Fairfield Circuitry Shallow Water
          Zoom R12

Commentaire

Et voilà

Commentaire

:super
              Moog Little Phatty Stage edition ll
              Arturia Minifreak Stellar
              Chase Bliss Mood / Gfi System Specular Tempus
              TC Electronic June60 / Empress Effects Zoia
              Fairfield Circuitry Shallow Water
              Zoom R12

Commentaire

Pas de quoi,
                tu as raison, j'avais zappé que tu avais le nordstage donc pour les orgues, il est certain qu'ils sont bien meilleurs sur ton Nordstage....

Au niveau du toucher, non il n'est pas si léger que cela, je le trouve super pour mon niveau, même un peu trop dur.... ce qu'il y a, c'est que le temps de remonter la note, c'est un peu long.....
                ça le fait moins sur un rd700 nx par exemple.....
                essaie de te faire une rythmique de cymbal au tempo de 120, c'est super chaud car la note a pas le temps de remonter.... ou alors je m'y prends mal je sais pas....

en tous cas il est quand même très complet ce petit FA.... tu seras pas trop dépaysé de ton Fantom G, hormis les 4 boutons paramétrables, tu peux paramétrer d'autres controleurs à ce que tu veux, les pédales, le b-deam, les switchs, etc..... et puis, je trouve qu'il a son très dynamique mais je sais pas d'où ça vient.....

Pour le piano, de mon souvenir, il est bien meilleur que celui du G8....
                des super kits rythmiques aussi, et j'oubliais aussi qu'il avait une sorte de boite à rythme très sympa, tu fais une séquence rythmique dans le séquenceur, et ensuite tu le transformes pour tes paterns....

il a un côté plus direct je trouve que le fantom G, ergonomiquement parlant comme il est dit sur AF le test de synthwalker....

Oui pour les layers c'est comme sur le G, tu fais ce que tu veux, c'est top.... ensuite libre à toi aussi d'utiliser les pads pour désactiver ou non les layers que tu veux...
                Pourquoi pas revendre le nordstage2, prendre un FA08, pour le toucher lourd, et reprendre un Nord electro toucher orgue ?
                ça te ferais moins lourd non ? et comme tu aimes pas trop le toucher du nordstage.... ?
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva -Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Pardon je me suis trompé... c'est 6 boutons rotatifs que tu peux assigner en plus d'autres controleurs....

Commentaire

C'est à dire que j'utilise quasi que mon nord stage 2 depuis que je l'ai car il a énormément de possibilité (live) et hyper simple d'utilisation, le touche pour l'orgue est bon... c'est pour ça que je l'ai acheté n'utiliser qu'un seul clavier et pour son poids aussi. J'avais un nord electro 3 73 (bon sons mais trop limite) que j'ai revendu en même temps que mon hammond xk 1 pour pouvoir acheter le nord stage 2 73 keys. Mais il m'arrive que, en fonction du groupe et du répertoire, je dois utiliser beaucoup de piano et parfois des séquences et plusieurs layers splitte (possible avec le stage mais limite et pas possible avec l'électro 3) donc j'ai besoin d'une workstation quand même et surtout d'un 88 pour le piano. La config stage 2 et fantom G8 est vraiment bien mais le G8 est très lourd puis le fa08 propose des supernatural qui mon l'air pas mal et sans doute plus simple d'utilisation que le G8 . J'irai essayer le fa 08 cette semaine, de ce que tu m'en dis, il a tout ce que j'ai besoin. Mais j'essaierai quand même aussi un yam mox8 et le kurzweil pc3le8 (si je le trouve). Je vous tiendrai au courant

Commentaire

Et le kurzweil pc3k7 ? Une piste à explorer ...?!

Envoyé depuis mon bouzzin...
                      Des brouettes, des babioles et j'bricole !!! :dents

Commentaire

A ta place j'essaierais aussi un Jupiter 50 ou 80 qui sont des machines plus faites pour le live dans le sens où il est possible de changer de sons, la configuration du clavier, ... à la volée.
                        Si tu n'as pas besoin d'un séquenceur embarqué et d'empiler 16 sons, ça peut le faire.

Le FA semble reprendre l'architecture de l'integra qui est adaptée à du multipart sur 16 pistes, utile en studio, mais qui l'est moins pour le live. Par contre par rapport à un integra, le FA apporte des potars configurables et des pads qui peuvent être utile en live suivant ce qu'on fait.

Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                        Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                        https://www.youtube.com/user/jeffdigit

Commentaire

Le Jupiter 80 paraît trop lourd avec ses 18 kg. Le 50 fait pèse par contre 11 kg.
                          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

Bonjour,

comme je disais, il me faut une work station 88 keys plus léger que mon fantom G8 mais avec les memes fonctionnalites..J'ai malheureusement pas su essayer le fa-08 mais le 06 et mes premières impression sont pas terrible. En même temps je n'ai pas pu m'attarder et c'est pas le même prix qu'un fantom...évidemment fabrication plastique et écran très petit pour l'affichage complet. Je vais essayer de trouver un fa 08 et l'essayer 1h ou 2... Pour le moment je garde mon G8 qui fait plus que son job (pour mon utilisation)

Commentaire

ça y est, j'ai craquer pour le fa 06
                              sampler et surtout vocoder programmable dont on ne parle pas, il est pourtant assez cool
                              enfin une workstation complète comme un haut de gamme,
                              mais pas chère !
                              je vais essayer de sampler avec le tc helicon, 3 voix devrait suffir.

je suis suis que j'ai fait le bon choix !

Max

Commentaire

Chargement...
                              X