Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland FA-08 et controlleur MIDI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland FA-08 et controlleur MIDI

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en train de chercher le remplaçant de mon Korg Triton et après essai, je dois avouer que le Roland FA 08 m'a fait bonne impression. Une question me laisse dans le doute : d'où ce recours à vos lumières .

    Actuellement j'utilise le Triton avec en + un clavier midi ; me permettant d'avoir un peu plus de surface de jeu. En clair quand lors d'un morceau je joue sur le clavier midi, ce sont les sons du Triton qui sont utilisés. En splittant, j'utilise souvent plusieurs sons ou effets que je controle avec le clavier midi.

    Ma question : est-il possible de brancher un clavier en midi sur le FA 08 (jusque là oui, il y a une entrée Midi ... :oups) et de jouer à l'intérieur d'un studio set une ou plusieurs pistes avec le clavier midi uniquement ?

    Je sais pas trop si j'ai été clair mais n'hésitez pas à me demander si je me suis mal exprimé.
    J'ai cherché sur le net, sur la notice et tout ; et impossible d'avoir l'info.

    Merci d'avoir pris le temps de lire tout ça et merci d'avance pour vos réponses !

    Jonathan

  • #2
    Bonsoir jonathan,
    Je te confirme que cela est tout a fait possible.
    a toi de paramétrer les canaux midi a ta guise... tu peux par exemple attribuer 3 sons sur le canal 1 pour le fa08,
    Et 8 sons sur le canal2 pour ton clavier midi.... je viens d'essayer et c'est très simple a mettre en oeuvre et sans notice.... ;-)

    De plus, je trouve que c'est top car si ton second clavier a l'aftertouch ça le fait bien ;-)
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir !
      Merci beacoup pour ta rapidité, et ta réponse complète
      J'hésitais entre le Korg Krome et le FA-08 ; mais après avoir testé mon choix était tout fait vers Roland. Maintenant je me tate avec le Yamaha Mofx8 ^^ (le mec qui sait pas ce qui veut !!!).
      Merci pour ton retour d'experience en tout cas. j'espère que tu es content de la bête

      Commentaire


      • #4
        Mais je t'en prie avec plaisir...
        si je suis content de la bête ? Oui, très....
        après il faut bien fixer et essayer, perso j'en ai eu plein car éternelle insatisfait, ou parfois question d'argent, ou aussi parce que j'aime tout essayer.... (lol)....
        ce que je ne sais pas par contre, c'est si tu te branches 4 expandeurs différents, est-ce que tu peux via le FA rappeler les programmes via msb/lsb... alors qu'un motif ou un fantom G, voir le krome ? le peuvent.... il faut vérifier.... si tu as l'intention de piloter via midi plusieurs expandeurs il vaut mieux en être sûr....

        après, j'ai aimé tous mes instruments (korg karma, m3, radias, motif es avec les plg, motif xs, fantom G, kurzweil pc3, Roland V-synth GT, nordwave et j'en oublie sûrement d'autres...)
        le truc c'est qu'ils ont tous quelque chose, ou pas....
        les motif sont meilleurs pour les guitares acoustiques (c'est un exemple), par contre sur le fa, je me régale avec les sons de synthés, le son de piano, les ep.... sa simplicité, ergonomie, etc....
        il y a un truc qui me manque du korg karma (c'est valable aussi sur les triton), c'est une jazz guitare d'ailleurs je crois que c'est manu qui avait fait ce son, je ne l'ai jamais retrouvé ailleurs.....
        Bref tout ça pour te dire que je suis pas une référence pour les conseils, mais que maintenant, pour moi, aujourd'hui, le roland fa me comble... dommage qu'il n'ai pas l'aftertouch....
        et puis aujourd'hui je me demande si il ne fallait pas que je reste sur un clavier typé synthé comme le fa06, qui convient peut-être mieux à mon jeu, et vu que je ne suis pas pianiste....

        Pour le toucher, d'ailleurs, c'est assez marrant mais je pense que c'est une question de vélocité au niveau des réglages....
        Mais quand je passe les sons de piano sur le touché léger (le roland a500 pro pour le citer), le piano sonne moins bien.... moins percussif que sur le fa08, idem pour les EP....
        et quand je passe les sons de leads, c'est le contraire, je préfères la rondeur du son quand ça passe sur toucher léger....

        Je tenterais de faire quelques démo dans 1 mois, car en faisant des studio sets, on en sort des sons très, très intéressants....
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par karmawill Voir le message
          Bonsoir jonathan,
          Je te confirme que cela est tout a fait possible.
          a toi de paramétrer les canaux midi a ta guise... tu peux par exemple attribuer 3 sons sur le canal 1 pour le fa08,
          Et 8 sons sur le canal2 pour ton clavier midi.... je viens d'essayer et c'est très simple a mettre en oeuvre et sans notice.... ;-)

          De plus, je trouve que c'est top car si ton second clavier a l'aftertouch ça le fait bien ;-)


          Bon, en fait le truc de fou c'est que je n'arrive même pas à reproduire ce que j'ai affirmé....
          certes déterrage de post mais bon si quelqu'un peut me confirmer que c'est possible à faire ? et comment ?
          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

          Commentaire


          • #6
            Je me greffe ici pour suivre
            Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

            Commentaire


            • #7
              Hmmmmm... j'ai pas trop regardé tout ca pour l'instant sur mon 08, mais de ce que j'avais compris, par défaut, à chacune des 16 parts est assigné un canal midi non ? Donc je vois pas trop pourquoi ca ne marcherait pas...

              Commentaire


              • #8
                Merci dv...
                bon après discussions sur facebook roland fa....
                J'ai mal paramétré le fa06....
                System setup midi : remote keyb switch sur off et usb midi thru sur off aussi
                et du coup sur le a500 : system. H-activity sur off.

                et génial cela fonctionne nickel....
                super content là même si j'ai eu soluce après ma répête de toutes façons j'aurais pas et le temps de refaire mes set up....
                KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                Commentaire


                • #9
                  Ah c'est bon à savoir... je viens de jeter un oeil sur la documentation, le nom est un peu trompeur c'est vrai, cela sert en fait à "déporter" le clavier, ils précisent bien qu'en l'activant le canal midi n'a pas d'importance en effet !

                  FAmidi.png

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci dv!
                    Disons que quand tu lis ça tu as intérêt a bien être concentré sur chaque mot lol.
                    en fait moi je me concentrais surtout sur le a500 pro au niveau des réglages. Il suffit d'un mauvais paramétrage de ma part pour que ça fonctionne pas sauf que je n'arrivais pas à savoir si ça venait du fa ou du clavier maitre donc je n'arrêtais pas de changer les paramétrages de partout a en perdre les pédales....
                    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par karmawill Voir le message
                      Disons que quand tu lis ça tu as intérêt a bien être concentré sur chaque mot lol.
                      Clairement, la premiere fois j'avais compris exactement le contraire de ce que ca dit !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors Will, çà le fait toujours le FA06 ?
                        Plus de regrets pour le pc361 ?
                        Finalement, il se peut que ce Roland soit une de mes alternatives possible, vu que les PC3 sont rares en occase en ce moment...
                        Et qu'un Kronos 73, c'est pas donné donné ! :-)
                        Mon souncloud
                        Apple
                        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                        Behringer
                        Truth B2031 + Prodipe Pro5

                        Commentaire


                        • #13
                          Hello leida,
                          Écoute je commence à m'y faire...
                          autant la semaine dernière j'ai eu du mal et beaucoup de regrets, autant aujourd'hui je me rend compte de tous ses points positifs....
                          D'abord il est simple et à la fois beaucoup de possibilités, super léger, ce qui va me permettre de transporter un second clavier léger pour mes répètes ce qui est plus confortable.... les samples bien pratiques, les sons de synths une tuerie, il plante jamais.... disons que si j'allais en concert je serais confiant... là où le kurz me manque c'est pour les orgues et ep avec les effets.... mais le fa06 a une sortie pour brancher par exemple un neo ventilator ou autre du coup dès que je pourrais... hop....
                          après en entrée tu peux mettre un ipod pour réviser....
                          en gros je peux partir en vacances juste avec le fa06 et l'ipod pour résumé...
                          si j'avais eu le kurz, il m'aurait fallu la mixette, les cablages, son poids, l'ordi pour les samples.....
                          ....
                          Donc au final, j'en suis super content....

                          en fait si tu fais comme moi à le comparer au kurz et ou kronos on joue pas dans la même cours... pas la même gamme....
                          en même temps avec le fa tu te prends pas la tête...
                          il faut juste le prendre pour ce qu'il est... un couteau suisse du musicien... que tu prends sous le bras... je crois de plus que pour toi dans ton cas il s'intègre parfaitement avec tes softs....

                          si je devais faire de la scène en pro, c'est peut etre pas ce que je prendrais quand même... autant un jupiter, un kronos, un kurz, un motif xf et que sais-je sont de beaux instruments solides.... autant quelque part le fa06 a un côté cheap... malgré ce qu'il a dans le ventre... ce n'est pas un tank.... mais à mon niveau ce n'est pas gênant du tout....
                          Dernière modification par karmawill, 24 avril 2015, 00h01.
                          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Will pour ta réponse très précise !
                            Effectivement, dans l'offre actuelle, il apparait que le FA pourrait bien me convenir.
                            Comme toi, j'aime le côté léger et "couteau suisse", que j'appréciais avec mon Mox6.
                            Seulement le Mox, en mode multitimbral, comme "esclave" d'un DAW, un peu galère.
                            Le Fa, avec les studio sets, apparait plus simple.
                            Le sequenceur est parfois critiqué, je m'en fiche, pas besoin.
                            C'est vrai qu'un Kurz, çà fait plus mastoc, plus "sérieux".
                            Mais bon, ce qui compte, dans mon cas, vu que je ne bouge pas, c'est le son.
                            Mon souncloud
                            Apple
                            Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                            Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                            Behringer
                            Truth B2031 + Prodipe Pro5

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas de quoi
                              n'hésite pas si besoin,
                              pour LE SON tout dépend de ce que tu recherches finalement en genre de son....

                              je vais te donner un exemple....
                              un groupe cherche un clavier "roots" avec LE SON (hammond, ep, etc), peu importe si le clavier est moderne ou pas, tant qu'il a LE SON VINTAGE....
                              alors, l'annonce m'intéresse, mais avec le fa06 je n'irais pas confiant du tout (sauf si j'avais un neo ventilator), ça serait la même chose avec un moxf.... je n'irais pas.
                              j'irais si j'avais : le pc3, un kronos, un sv1, bref un clavier qui le fait bien à ce niveau....

                              après, faut pas exagérer, le fa06 il a quand même du bon son, voir du excellent son si on parle des synths.... les sons d'orgues ça se règle et suffisant aussi.... les ep pas si mal....
                              bref, si moi je devais me reprendre un clavier demain pour moi perso, je me reprendrais la même chose, un fa06....
                              il est vraiment hyper polyvalent pour tout... le clavier est pas mal non plus (hormis l'aftertouch qui manque).... le bender c'est top.... le d-beam aussi....
                              je connais pas plus facile et polyvalent, indépendant, que le fa06...
                              moi je crois qu'il est bien pour toi aussi.
                              KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X