Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Achat d'un Roland Gaïa SH-01

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Achat d'un Roland Gaïa SH-01

    Salut à tous !

    je viens de faire l'acquisition d'un Gaïa, qui devient officiellement mon premier synthé VA, et dont la mission va être de m'aider à faire mes premiers pas dans le monde merveilleux de la synthèse

    j'ai choisi cette machine après m'être initialement tourné vers le MicroKorg, et à l'aide des précieux conseils reçus sur ce thread : http://www.audiokeys.net/forum/showt...rokorg-choisir

    j'ouvre donc ce topic, que je vais alimenter régulièrement de mes questions de newbie :roll:

    j'invite par ailleurs tous les possesseurs de cette machine à se faire connaître, et à ne pas hésiter à prodigeur leurs conseils, astuces, et autres mises en garde :super

    première question : je viens de voir qu'il existe un Editeur pour ce synthé : http://www.rolandce.com/fr/fr/produi...oires/sd-sh01/

    est ce que certain d'entre vous le possèdent ? pensez-vous que ce logiciel ait un intéret motivant l'investissement ?

    deuxième question : je vois sur le site roland qu'il existe des mise à jour de l'OS du Gaïa.

    comment je fais pour savoir à quelle OS en est mon gaia, et s'il est utile que j'installe un nouvel OS ?

    merci à tous, et à bientôt de vous lire.
    Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

  • #2
    Félicitations pour ce bel achat!:super
    Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

    Commentaire


    • #3
      alors, tous les possesseurs du Roland Gaïa sont en vacances ? :roll:
      Dernière modification par yves echoes, 05 août 2014, 08h42.
      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

      Commentaire


      • #4
        Je ne possède pas de Gaia, mais un SH-201 qui possède certaines fonctionnalités du Gaia et qui se ressemble un peu(même si le SH-201 reste en deça des possibilités du Gaia).

        Je crois que le soft permet certaines fonctionnalités que le support hard ne possède pas:

        -Tu peux visualiser en même temps les réglages de chacun de tes trois TONES quand tu crées un son (ça t'évite de retoucher à chaque fois le bouton "Tone" sans savoir forcément quels réglages tu y a mis).

        -L'arpégiateur pas à pas te permet de visualiser les notes (comme sur un sequencer) de l'aprége joué par le Gaia....Et surtout comme son nom l'indique de créer un arpège toi-même avec possibilités infinies d'édition en temps réel. Su le SH-201, je trouve cette fonctionnalité absolument géniale.

        -Il doit y avoir une librairie plus importante que sur le support Hard (sur le SH-201, je peux avoir jusquà 400 sons alors que la mémoire hard ne possède que 32 patches utilisateurs disponibles).

        -Le soft possède un oscilloscope pour visualiser les formes d'ondes utilisées lors du jeu d'un patch

        Pour ce qui est de ta question sur la mise à jour de l'OS, je n'en sais rien, mais au pire tu télécharges la dernère version. Tu ne risques pas grand chose si ce n'est d'avoir un machine encore plus "performante" que celle que tu possèdes actuellement.

        Commentaire


        • #5
          merci de ta réponse !

          oui effectivement ça a l'air intéressant ce soft ! ne serait-ce que pour pouvoir éditer ses propres arpèges, ce qui m'intéresse grandement

          ça m'embète un peu de dépenser 80€ dans ce soft, ça représente un quart du prix d'achat du synthé ... mais bon , de toute façon y'a pas vraiment d'occasion sur ce genre de produits ...

          oui tu as raison, piour l'OS je vais me hater de faire une MAJ, sachant quà ce jour je n'ai encore créé aucun patch, mon synthé est encore tel qu'en sortie d'usine, donc je ne risque pas grand chose

          hier j'ai passé une bonne partie de la soirée dessus, et franchement je pense qu'il va me falloir du temps pour bien appréhender le processus de création et de modification du son.

          Bon c'est déjà très fun de toucher à tous les boutons et de voir ce que ça fait, mais bon j'aimerais bien parvenir à comprendre et anticiper ce que je fais, et là je suis pas rendu
          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

          Commentaire


          • #6
            Pour ce qui est de la synthèse sonore, je trouve que cette série de viédos est juste ecellente et très pédagogique:



            Par ailleurs, dans la section synthese sonore d'AK, tu trouveras un excellent didacticiel de François sur ce sujet.

            Commentaire


            • #7
              je vais aller regarder tout ça dès ce soir

              ce qui est un peu paumant avec le gaîa, et j'imagine que c'est la même chose pour le SH201, c'est le fonctionnement des commandes en mode saut ... ça ne permet pas de visualiser tout de suite les réglages inhérent à chaque patch, du coup y'a intérêt de bien tout décortiquer pour comprendre comment est fait un patch ...

              mais bon, à ce prix là, on peut pas tout lui demander hein
              Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

              Commentaire


              • #8
                ça ne permet pas de visualiser tout de suite les réglages inhérent à chaque patch, du coup y'a intérêt de bien tout décortiquer pour comprendre comment est fait un patch ...
                De toutes façons tu aurais eu ce problème sur d'autres machines, mais l'analyse des patchs est un bon début
                T'es en train de mettre le doigt dans la synthèse, et tu vas voir que tu risques d'y laisser le bras, et le reste ! C'est très jouissif de comprendre comment fonctionne ces petites machines

                On commence par acheter un VA premier prix, et on fini par acheter un Moog Voyager :oups
                Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                Commentaire


                • #9
                  oui franchement c'est tout à fait passionnant !

                  j'ai passé une heure hier dessus, simplement à laisser tourner un arpège, et à essayer de capter comment agit chaque commande

                  moi qui vient du piano et du hammond, c'est une façon complétement opposée d'appréhender la musique en se concentrant sur la son et non sur la technique ou l'harmonie.

                  je commence à essayer de prendre mes marques en tentant de reproduire dans un premier temps des sons de synthés issus de morceaux que j'aime bien.

                  D'ailleurs, auriez-vous un tuyau pour essayer de faire quelque chose qui se rapproche de ça (je parle du son type Theremin utilisé en intro) :


                  j'adore ce son

                  j'avais d'ailleurs créé un topic ou quelques utilisateurs s'étaient essayé à le reproduire avec différentes machines, et plutôt avec succès ! ça m'a permis de voir qu'a priori un son approchant n'était pas trop difficile à obtenir sur un VA.
                  Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                  Commentaire


                  • #10
                    Suite à ta question, j'ai trifouillé un peu mes synthés ce matin et suis arrivé à un résultat concluant dans les aigus, mais peu encourageant dans les basses.
                    C'est une première approche faite en 10 minutes, et non un vrai travail de recherches sur plusieurs heures, mais ça peut te donner des pistes pour y arriver par toi-même.

                    Il te faut 2 tones.

                    Tone1:

                    Oscillateur: Square 1 octave en moins légérement détuné vers le haut (environ +2/10).
                    Env Pitch: Attack = 1 Decay=1 Env Depth= +1
                    LFO Pitch: Rate = 90/120 Depth = - 1.5 ou 2/10
                    Shape LFO: sine



                    Tone 2

                    Oscillateur: Pulse (PW = 2 ou 3/10) 1 octave en plus
                    Env pitch: Attack=2 Decay=2 EnvDepth= +2
                    LFO pitch et PW: Rate 90/120 Depth = +2/10
                    Shape LFO: triangle


                    Réglages communs aux deux tones:


                    MOD osc pour les 2 tones: Sync
                    Key follow pour les 2 tones: +5 ou 6/10

                    Filtre: LPF
                    Cut-off à environ 60 à 70/100 (à trifouiller)
                    Resonnance: 40 ou 50/100
                    - 24db

                    Amp:
                    Attack= 50 Decay= 80 Sustain=60 Release= 50

                    Portamento: Peut-être 4 à 6/10

                    Reverb, voire même un très très léger phaser.

                    C'est un début. Après, c'est à toi de jouer!!!!


                    EDIT: finalement les enveloppes du pitch ne sont pas vraiment les bonnes, mébon!

                    Bon courage.
                    Dernière modification par Invité, 06 août 2014, 09h43. Motif: précisions

                    Commentaire


                    • #11
                      merci c'est super cool !

                      maintenant faut que j'arrive à décrypter ce que tu as marqué ... :roll:
                      Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai édité un peu mon post. j'espère que c'est plus clair. Regarde la série de vidéos que je t'ai filé. Ca devrait énormément t'aider à comprendre ce que j'ai écris.

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, en y regardant à deux fois, je pense qu'une fois le synthé sous les yeux je devrais quand même réussir à retrouver mes petits !

                          merci encore pour ce taf, c'est vraiment super sympa
                          Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai enfin trouvé un peu de temps pour me pencher sur la programmation de ce son, avec tes précieux conseils Foreverchild

                            bon, pour l'instant c'est pas concluant, j'ai du mal comprendre certaines de tes intructions, ou alors je maitrise mal le synthé et la façon de paramétrer ... en tout cas ça me permet de progresser et de capter de mieux en mieux ce qui se passe quand je touche à tel ou tel paramètre.

                            petite question : il existerait pas un editor gratos qui permette de visulaliser tous les paramètres d'un patch, ou mieux encore de programmer ditrectement sur le PC ?

                            parce que bon, à 85€ le soft dédié de chez Roland, je trouve ça un peu cher ... c'est le genre de soft qui devrait être mis à dispo gratuitement par Roland je trouve ! :deçu
                            Nord Electro 3 - Nord Lead A1 - Korg Triton le - Roland Vk8-m - Hammond A100 - Leslie 760 - Theremin B3.

                            Commentaire


                            • #15



                              Aucune idée de ce que ça vaut. Simple recherche gogole.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X