Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Vsynth GT 2 : bien ou pas bien?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je fais remonter ce sujet puisque j'ai rejoins le club fermé des V-Synthistes.

    Je ne comprends pas ce que vous reprochez à l'ergonomie du GT par rapport à son prédécesseur. Il ne manque au final que deux potards, sinon ils ont ajouté le pavé numérique et quelques boutons.

    Les boutons sous l'écran peuvent être assignés aux mêmes fonctions que ceux qui ont disparus il me semble (sauf si vous me dites qu'on pouvait faire des assignations par patches à ceux qui sont à droite sur le premier modèle et là je comprendrais), donc ça revient quasiment à la même chose.

    En plus on peut changer l'assignation très rapidement si vraiment on veut accéder à autre chose. Après c'est sûr que pour Roland, rajouter la possibilité de mémoriser un réglage indépendant par patch, ça doit pas être bien compliqué à faire (quelques lignes de code)
    mais Roland est il aussi à l'écoute des utilisateurs que Yamaha ?
    Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
    Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
    Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

    Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

    Commentaire


    • #17
      En ce qui concerne l'ergonomie du GT 2 par rapport à celle du v2, il y a en effet eu une légère perte inévitable,...qui est due avant tout au doublage des patches et à l'ajout de nouvelles synthèses (AP,voc). Il est clair qu'à ce moment il devient difficile de retrouver l'ergonomie un bouton, un paramètre.

      Ceci dit, cela n'est pas vraiment gênant en ce sens qu'il reste toujours facilement programmable grâce à l'écran tactile, qui est un vrai régal.

      En ces périodes de crise je doute fort que roland concentre son temps dans l'évolution de ce synthé qui est abouti à 95% et quasi absent de bugs,.. ce qui n'est pas si mal :-)

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par mister_ludo Voir le message
        En ce qui concerne l'ergonomie du GT 2 par rapport à celle du v2, il y a en effet eu une légère perte inévitable,...qui est due avant tout au doublage des patches et à l'ajout de nouvelles synthèses (AP,voc). Il est clair qu'à ce moment il devient difficile de retrouver l'ergonomie un bouton, un paramètre.

        Ceci dit, cela n'est pas vraiment gênant en ce sens qu'il reste toujours facilement programmable grâce à l'écran tactile, qui est un vrai régal.

        En ces périodes de crise je doute fort que roland concentre son temps dans l'évolution de ce synthé qui est abouti à 95% et quasi absent de bugs,.. ce qui n'est pas si mal :-)
        Oui mais je comprends toujours pas ce qui a changé au point de gêner les utilisateurs, quels boutons manquent vraiment (il y a deux potards en moins mais plein de choses en plus).

        Parce que si on compare le GT avec l'ancienne génération, sur la gauche il y a deux switch assignables en plus (qui au début ne servaient que pour l'AP Synthesis mais maintenant ils sont assignables à n'importe quoi), les deux potards C1 et C2 donnent en plus un accès direct au niveau et à la panoramique de chaque tone.
        Il y a des boutons supplémentaires pour les accès aux modes (4) et aussi pour l'édition (4), il y a désormais un pavé numérique.

        Sur la droite, sur la partie haute, il manque des boutons pour les structures mais si on regarde bien, sur l'ancien V-Synth on avait tout en triple (pour chaque structure) donc au final ça revient exactement au même si on ne compte pas les switchs pour les 2 structures supplémentaires, la synthèse AP et le Vocal Designer.

        Quand à la partie basse, oui il manque 10 potards sur la droite mais on en retrouve 8 assignables sous l'écran, donc si on y met les mêmes paramètres que sur l'ancien V-Synth (sauf si certains ne sont pas accessibles, je n'ai pas testé) on arrive pour ainsi dire à des contrôles similaires.
        Surtout qu'on peut changer les assignations en deux clics (le seul vrai défaut étant de ne pas pouvoir mémoriser des assignations différentes par Patch...)

        J'ai loupé une subtilité ?

        Après je ne connais pas les différences au niveau de l'interface (enfin pas à l'utilisation)
        Dernière modification par ToonSpirit, 18 janvier 2010, 16h17.
        Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
        Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
        Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

        Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

        Commentaire


        • #19
          Je pense que tu l'as dit toi même :
          "Quand à la partie basse, oui il manque 10 potards sur la droite mais on en retrouve 8 assignables sous l'écran,"

          -> certes tu as 8 potards,...mais ces dix potards du v2 permettaient de contrôler précisément 1 oscillateur à la fois (2osc max sur le v2),..or ici le GT en possède 4 -> d'où, si tu veux une parfaite équivalence avec le V2, il en faudrait 20, pour permettre un contrôle optimal,...

          conclusion,... au lieu de de garder 10 potards,..on se retrouve avec 8,... et le double de paramètres à contrôler en temps réel,...20-8= 12 potards dans la nature
          cqfd :-D

          Commentaire


          • #20
            Admettons, mais pour moi c'est du chipotage ça :D

            Il y a en façade deux switch pour passer d'un tone à l'autre, tu modifies souvent les réglages de LFO ou les paramètres spécifiques de 2 tones différents de façon totalement simultanée toi ? (alors que les paramètres sont généralement différents et que ça n'aura pas la même incidence) ?
            Et puis avec deux mains, pas évident de manipuler plus de 2 potards à la fois (4 c'est possible mais vu le jonglage, je me demande qui le fait).
            Une fois qu'on connait sa machine, le passage à l'autre tone se fait aussi vite que de passer d'une zone de potard à une autre, il suffit d'un clic. C'est pourquoi je vois plus ces remarques (je parle de façon générale sur les forums) comme une envie de critiquer qu'une réelle limitation à l'utilisation.
            Et puis on a un écran tactile assez bien pensé, sans cette interface, effectivement, l'édition serait bien plus restrictive.

            Je ne connais pas beaucoup d'extraterrestres qui programment déjà en modifiant de façon simultanée tous les oscillateurs d'un tone (ce qui n'est déjà pas possible sur le premier V-Synth), alors le faire sur deux tones indépendant en même temps...

            Dans ce cas, que devrait on dire de n'importe quel synthé qui a un mode performance, en général on ne peut jamais modifier les paramètres d'édition des sons avec les contrôleurs en façade sur toutes les couches en même temps (en dehors des classiques réso, cutof, release, etc... et là sur le GT on peut faire des assignations qui affectent la valeur de la totalité du patch).

            Evidemment deux fois plus de potards c'était encore mieux mais bon il y en aurait 20, certains en demanderait 30.
            Dans ce cas le premier V-Synth n'est pas fait non plus pour la programmation, il faudrait un potard par paramètre.
            Vu l'usine à gaz qu'est un V-Synth c'est impossible d'avoir tout sous la main malheureusement...

            La seule chose que je voulais souligner c'est qu'à l'usage on peut modifier en façade les mêmes paramètres sur le GT et son prédécesseur (perso, quand j'édite un son, je touche à un tone à la fois pour faire quelque chose de propre) et le travail me parait même facilité par quelques ajouts pratiques (le pavé numérique ou certains raccourcis) parce que les remarques que je vois sur le net ce n'est pas "le GT a plus de paramètres, ils ont pas rajouté suffisamment de boutons" mais plutôt le genre "le GT n'est pas fait pour la programmation comme son prédécesseur", je suis sur que la plupart des gens qui râlent ne comparent que le nombre de boutons sans voir ce qui a vraiment changé.

            @+
            Dernière modification par ToonSpirit, 19 janvier 2010, 04h42.
            Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
            Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
            Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

            Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

            Commentaire


            • #21
              Hello ToonSpirit,

              En fait je comprends tout à fait ton point de vue tel que tu l'as justifié.
              Disons que je regrette juste d'être relégué au rang d'extra-terrestre :-D !
              Car oui j'utilisais absolument tous les boutons du v synth,..pourquoi
              -> ben parce que la quasi totalité de mes sons sont cross-modulés,..ce qui signifie que si tu modifies ne fut ce qu'un mini paramètre d'amplitude ,de hauteur(pitch), ou de formant,
              le résultat s'en trouve affecté de manière drastique -> j'avais donc toujours 10 versions différentes du même son,...parfois réparti sur plusieurs zone sans variation de pitch de manière à pouvoir faire mes petites expérimentations.

              allez un petit exemple :
              voici un extrait travaillé par mes soins, il s'agit à la base d'une suite de beethoven dont je me suis servi comme matière sonore.
              Elle est dupliquée, OSC1 et 2,... et bien évidemment, OSC 1 module OSC2 :-)
              pas d'effet,..que du fun!

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par mister_ludo Voir le message
                Hello ToonSpirit,

                En fait je comprends tout à fait ton point de vue tel que tu l'as justifié.
                Disons que je regrette juste d'être relégué au rang d'extra-terrestre :-D !
                Car oui j'utilisais absolument tous les boutons du v synth,..pourquoi
                -> ben parce que la quasi totalité de mes sons sont cross-modulés,..ce qui signifie que si tu modifies ne fut ce qu'un mini paramètre 'amplitude ,de hauteur(pitch), ou de formant,
                le résultat s'en trouve affecté de manière drastique -> j'avais donc toujours 10 versions différentes du même son,...parfois réparti sur plusieurs zone sans variation de pitch de manière à pouvoir faire mes petites expérimentations.

                allez un petit exemple :
                voici un extrait travaillé par mes soins, il s'agit à la base d'une suite de beethoven dont je me suis servi comme matière sonore.
                Elle est dupliquée, OSC1 et 2,... et bien évidemment, OSC 1 module OSC2 :-)
                pas d'effet,..que du fun!

                http://virb.com/mister_ludo/audio/albums/106197
                ;

                Rassures toi, je comprends aussi ton point de vue après ces explications

                En parlant d'extra terrestres, je voulais dire que les quelques tordus du son qui vont si loin dans l'édition sont une minorité et ces derniers trouveront toujours des limites dans l'ergonomie de leur machine (même si le GT avait toute la panoplie en double), d'ailleurs je suis sûr que tu voudrais bien certains boutons et potards en plus sur le V-Synth classique, non ? :D.

                De toute façon, sur des synthés à fort potentiel, on n'aura jamais suffisamment de contrôles à disposition si on commence à triturer les sons (je le vois avec le Z1 par exemple) et se passer des menus et de l'écran vu leur complexité ça me parait impossible.

                En parlant de lacunes, avant de doubler les boutons pour les deux parties sur le GT (ce qui pour moi n'est toujours pas indispensable et largement contournable à l'utilisation), j'aurais déjà vu un plus grand nombre de contrôles pour l'AP Synthesis (un potard ça fait léger...) ou de quoi manipuler les bandes du vocodeur.
                En gros l'idéal serait une rangée supplémentaire d'une douzaine de potards infinis et quelques switchs entièrement assignables avec une matrice (ou carrément un écran dédié à l'instar du Nord G2) et différentes configurations genre "Edition de tone", "AP synthesis", etc...


                Pour en revenir à la discussion, en gros, si tu avais seulement 2 potards supplémentaires (tu te sers des deux "Level" pendant ton édition ?) sur le GT tu pourrais faire la même chose pour modifier ton tone (Si tu touches une douzaine de potentiomètres en même temps alors oui je vais t'appeler extra-terrestre :D).
                Tu vas me rappeler l'architecture double mais le Lower et l'Upper n'intéragissent pas entre eux (c'est juste du layer) apparemment. Je me trompe ou il y a des subtilités aussi à ce niveau ?


                Je serai peut être plus critique quand j'aurai bien creusé le fonctionnement de la machine, pour l'instant j'en suis au tri des sons et à la lecture des fonctions de base.

                @+
                Dernière modification par ToonSpirit, 20 janvier 2010, 01h27.
                Claviers : Korg Oasys 88 N° 001087 (Full), Z1 (+DSPB-Z1), Yamaha Motif XF7 (2Go), DSI Prophet 12, Clavia Nord Modular G2 (Ext.DSP), Roland V-Synth GT, JD-XA, System 8 & D50, Novation Summit & Ultranova.
                Modules : Access Virus TI2 Desktop, Waldorf Q Rack, Korg Radias, Wavestation SR & TR-Rack, Kurzweil K2600R (128mo/roms Piano,Orch,Contemp/P-Ram/SCSI2SD), Roland SE-02, JD990 & XV5080, Yamaha TG77 & A5000, Audiothingies Micromonsta 2, Roland TR8S.
                Audio/MAO : Yamaha 01V96i (+ MY8-AD24) & HS80, Focusrite OctoPre MkII Dynamic, Strymon BigSky, Motu Midi Express XT, MAudio Midisport 8x8S, Roland A880, Behringer RX1604, Atari Stacy 4... Cubase Pro 12

                Whishlist : Waldorf Iridium, Arturia Polybrute, Oberheim OB6, TS10, Syntakt, Maschine+,...[/i]

                Commentaire


                • #24
                  Ca ,on le savait Math'!!!!
                  Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X