Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JUNO DS Assigner un sample aux pads et fonction "hold" sur un sample

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JUNO DS Assigner un sample aux pads et fonction "hold" sur un sample

    Bonjour,
    N'ayant pas trouvé la solution dans le manuel du Juno DS88, j'imagine que ce que je souhaite faire n'est pas possible.
    Je m'en remets toutefois à votre savoir au cas où je sois passé à côté d'une manip' simplissime.....

    1- J'aimerai affecter un(des) samples aux pads afin de pouvoir les lancer à tout moment ( sans être en mode "Rhythm pattern" ou "Pattern Sequencer" ) Est-ce possible ? Comment ?

    2- Est-il possible d'assigner une fonction "hold" à 1 seule touche du clavier ( sur laquelle j'aurai, par exemple mis un sample rythmique que je souhaite conserver sur tout un morceau )
    La seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser la pédale HOLD et de la désaffecter sur tous les autres sons de la Performance mais....pianistiquement, ça n'est pas très pratique de ne plus pouvoir utiliser la pédale ;-)

    Merci pour vos lumières

  • #2
    L4UR3NT
    Merci de mettre un avatar comme le demande la charte du forum. Des réponses ne devraient pas tarder.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      Up

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Pour la question 1, ce n'est pas dans le mode "Lecture de fichiers audio (Audio Player)" que ça se passe ? (p.12 sur 22 du mode d'emploi)
        A moins qu'il n'y ait d'autres inconvénients à cette méthode que le mode d'emploi ne permette pas de définir sur le papier ? (je suppose qu'il suffit de passer en mode Audio Player ? Il désactive le jeu au clavier ?)


        Pour la question 2, il y aurait effectivement un manque au niveau des paramètres d'édition de sample (pas de mode on/off, comme on l'a sur les pads). A ce que je comprends en survolant les paramètres disponibles dans la partie Sample Edit, ce mode-là me paraît surtout prévu pour insérer des samples d'instruments à jouer chromatiquement, sans qu'ils aient envisagé (bizarrement) la possibilité de se servir de mode comme de pads-bis.

        Le filtrage de la pédale Hold est en l'état certainement la moins pire des solutions, puisqu'elle te laisse tout de même le contrôle de l'extinction de ton sample. Modifier l'enveloppe d'amplitude du sample (TVA) serait une autre solution mais 1. tu perds le contrôle d'extinction de ton sample rythmique, 2. sur le papier, on ne peut pas voir si les paramètres de TVA te permettent d'atteindre.

        Une autre bidouille serait peut-être d'utiliser une pédale sur l'entrée Pedal Control, que tu pourrais apparemment assigner au CC66 (Sostenuto, p. 33 du Guide des Paramètres anglais : "The sound will be sustained only for keys that were already pressed when you pressed the pedal​"). A voir si tu peux disposer des mêmes possibilités de filtrage par patch au sein de ta performance sur ce control change n°66. C'est un contrôle totalement à part du Hold dans la norme MIDI(1), mais à mon avis dans ton cas de figure ça pourrait éventuellement te donner une possibilité de maintien de ta boucle rythmique indépendante du reste de ta perf. Évidemment ça te coûte une pédale de contrôle si tu ne l'as pas déjà, et si ça ne marche pas, ce serait fâcheux de s'en procurer une juste pour ça, j'en conviens.
        (1) Je prédis un cours sur les effets respectifs des vraies pédales sur un vrai piano juste après ce message
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire

        Chargement...
        X