Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ou trouver un patch gm pour Cakewalk sur roland fantom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ou trouver un patch gm pour Cakewalk sur roland fantom

    Bonjour,
    Nouveau sur roland fantom, Je cherche un patch pour pouvoir écouter des fichiers midi depuis Cakewalk sur le roland Fantom 8. Le son de l'ordi étant bien sûr pas très sympa.
    J'ai téléchargé le patch sur le site Roland pour Cakewalk, j'ai bien les banques Roland disponibles.
    Malheureusement rien ne correspond avec le général midi. Par exemple il est proposé pour le Yamaha montage ou autre.
    Merci d'avance.

  • #2
    Qu'est ce que c'est que "le patch pour Roland" ? Un lien permettrait de mieux cerner. "Il est proposé le Yamaha Montage"... quel logiciel ou site te propose cela ? Je ne pense pas que le patch issu du site Roland te propose des sonorités Yamaha. Rien ne correspond ? Qu'entendre par là ? Est-ce que tu peux choisir sur une piste un instrument parmi les 128 ou 256 GM (1 ou 2) comme un piano ou une clarinette ? Est-ce que le son choisi est bien celui entendu ? Ou encore est-ce que le problème est qu'au chargement de ton fichier MIDI 1/ les sonorités affichées sur les pistes ne correspondent pas 2/ les sonorités entendues ne correspondent pas.

    Bref, il vaut mieux reformuler la question avec des précisions qui permettent de cerner le problème.


    Par ailleurs, pense à mettre un avatar conformément à la charte.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Ok, merci de répondre. (avatar fait)
      Je reformule donc :
      Quand je lis un fichier midi quelconque sur Cakewalk, les instruments ne correspondent pas sur le Roland fantom. (ou alors sur le synthé il est écrit instrument 0001, bref rien).
      D'après tout ce que j'ai pu lire il faut télécharger un patch (.ins) pour que cakewalk appelle les bons instruments.
      Je l'ai trouvé ici : https://www.roland.com/us/support/patch_script_builder/
      Je faisait la comparaison avec Yamaha parce que pour eux il est proposé dans son patch un GM pour la compatibilité.
      J'avais un yamaha motif xf hyper compliqué mais avec de super tutos. Je me suis mis à Roland pour sa meilleure ergonomie... mais voilà, à part les bons forums comme ici, il n'y a pas grand chose.
      Mon matos : keytard Roland ax-synth, en widi, splitté grâce à camelot pro, le son joué sur mon roland fantom 8, surtout pour la scène. Mes compétences s'arrêtent là.


      Commentaire


      • #4
        Je viens de récupérer la liste des sonorités de Fantom 6/7/8 et le fichier de description d'instrument .ins (qui n'est que sa version informatisé). Je n'y trouve aucune banque GM. Du coup ce que tu souhaites faire est impossible facilement. Ou alors j'ai manqué quelque chose.

        Le fichier .ins est à charger dans Edition/Préférences/Instruments/Définir pour charger le .ins... ensuite il faut pour chaque canal associer les instruments Roland 6/7/8. Ce que cela permet... Dans l'inspecteur de piste (le bandeau à gauche), on a trois champs : C, B, P. C permet de choisir le canal, B permet de choisir la banque (parmi celles suportées par le Fantom vu qu'il est associé au canal), P permet de choisir l'instrument (program) dans la banque. Cette description d'instrument ne permet que de présenter tes instruments par des noms au lieu de chiffre, mais cela n'influt pas comment un fichier MIDI importé est joué.

        Si aucun canal n'est sélectionné, Cakewalk considère une banque MIDI GM... mais cela ne signifie pas que l'instrument supporte les instruments associés. Du coup, si tu vois B:Aucun, P:Fretless Bass, Il te faudra chercher dans les banques du Fantom, une Fretless Bass (par exemple dans la banque CMN (2)).

        La liste suivante peut t'aider https://static.roland.com/assets/med..._multi02_W.pdf mais ce document ne précise pas comment la banque CMN est divisée... une recherche plein texte de Fretless Bass permet de trouver CMN... mais pas la subdivision CMN (2) pour Cakewalk. On peut lire le LSB dans ce document : LSB=85 => CMN(1), LSB=86 => CMN(2), etc.

        Enfin, je ne sais pas si les percussions sont bien supportées comme GM le prescrit. Là, c'est plus problématique. Un programme de percussion affecte des percussions (cymbale, grosse caisse...) au différentes notes, et il n'est pas possible de changer l'affectation facilement si elle est mauvaise.

        ===

        SInon, une alternative est d'utiliser ton PC, Cakewalk, et un plugin qui charge des fichiers SF2. TX16Wx (gratuit) permet de charger des fichiers SF2. Et tu trouves des fichiers SF2 et leur démo comparative ici : https://www.sinerj.org/~loyer/GeneralMIDI/index.html Dans la comparaison, on trouve aussi le synthé livré avec Cakewalk (TTS-1) qui est d'ailleurs le plug-in par défaut lorsque tu crées une piste instrument. C'est aussi une piste à suivre.
        Dernière modification par floyer, 27 mai 2023, 17h17.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Et bien merci vraiment beaucoup du coup de main.
          Je m'en doutais un peu vue les banques de sons du Roland.
          C'est quand même extraordinaire que des outils à ce prix ne prennent pas un minimum de compatibilité !
          Résultats : vu que je veux jouer plutôt que programmer, je l'ai dans l'os.
          Pour m'entraîner soit j'écoute Youtube soit des sons pourris en midi de mon ordi. (sinon possibilité de vst ? J'ai jamais pratiqué)
          Pour un live exceptionnel avec une personne ou 2, si je dois me mettre une batterie ou une basse derrière i me faudra soit programmer des nuits et des nuits, soit acheter un instrument correct !( à mes yeux)
          Merci encore pour la rapidité de la réponse et les compétences.

          Commentaire


          • #6
            J'ai finalement vu que l'on peut rediriger une piste vers une autre dans Cakewalk.

            Du coup, à partir d'un projet vierge,
            1. importer un fichier MIDI, ce qui crée des pistes MIDI,
            2. créer une piste instrument ce qui charge par défaut TTS-1.
            3. Puis en sélectionnant chaque piste MIDI, en bas à gauche [O] Cakewalk TTS-1 pour les rediriger.
            Cela permet de jouer avec le synthé intégré à Cakewalk. Ce n'est pas trop compliqué.

            Je t'invite à aller sur ma page pour voir ce qui se fait en matière de SF2 gratuit (plugin gratuit TX16Wx) et de VST (typiquement Sound Canvas de Roland. Vi.One et Goliath nécessitent de refaire les associations de programmes car n'interprètent pas les program change... pas pratique. Et Kontakt n'est pas GM donc ce n'est pas terrible dans ton cas). Il y a Halion et Sampletank que je n'ai pas, les autres VST ne sont pas généralistes et ne peuvent être intéressant pour ton usage (lecture fichier GM).


            Il faut voir le positionnement du Fantom : c'est fait pour faire tes propres compositions donc pas de besoin GM. Tu aurais plus de chance avec un arrangeur où le but est plus tourné vers la lecture de fichier d'accompagnement (style ou MIDI) et ou la compatibilité est plus importante vu l'usage (ceci-dit je n'ai pas testé).
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              A ce moment là autant prendre la liste des instruments de roland, et piste après piste adapter au mieux ceux du fichier midi qui est lu.
              Je manque de temps hélas.
              J'avais acheté Varranger2 que j'utilisais sur mon yamaha motif xf. Peut être un jour je regarderai de ce coté là.
              Sinon prendre le temps de modifier le fichier .ins (personne ne l'a déjà fait ? C'est étonnant)
              J'ai écrit à Roland, on verra bien.
              Pour finir, pour moi ce n'est pas rentable de résoudre un tel problème juste pour le confort d'écoute. Et si je dois vraiment jouer avec un fichier midi, je le préparerai en l'important dans le fantom.
              Merci encore.

              Commentaire


              • #8
                Le fichier ins ne joue aucun rôle sur la manière de jouer un fichier MIDI importé. Il ne sert qu’à mettre dans les menus déroulants de sélection des programmes, les noms correspondant à ce qui est supporté par le synthétiseur.

                Prenons un exemple fictif.

                Si ton synthétiseur a en MSB=12 LSB=42 PC=23, une guitare classique. Le fichier .ins va faire en sorte que tu puisses sélectionner la guitare classique avec un menu déroulant affiché « guitare classique », et automatiquement envoyer au synthétiseur MSB=12, LSB=42, PC=23.

                Ton problème est que la guitare classique est en PC=24 dans tout fichier General MIDI bien constitué… et un fichier .ins n’est pas structuré pour faire des conversions PC=24 devient MSB=12;LSB=42;PC=23. Ce n’est pas prévu.

                Il n’est donc pas étonnant que personne n’ait modifié le fichier .ins.


                Après, la méthode que j’ai décrit, utilisant le plugin TTS-1 de Cakewalk tient la route et n’est pas si compliquée. Dernièrement je voulais jouer un fichier MIDI pour m’accompagner (un export JJazzLab pour ceux qui me suivent) et ai procédé de même (ok, avec Reaper et S-YXG50, mais le principe est vraiment identique). Rechercher pour chaque piste le programme adéquat prend du temps, même avec l’aide de la liste des sons en PDF. De plus, je ne sais pas quelle est la compatibilité GM des drumkit du Fantom. S’il ne se sont pas sentis motivé pour les numéros des programmes, on peut craindre le pire. Pour le niveau de qualité de TTS-1 voir https://www.sinerj.org/~loyer/GeneralMIDI/index.html
                Dernière modification par floyer, 27 mai 2023, 23h55.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Oui je me suis trompé, le fichier .ins n'est pas la solution.

                  Lorsque j'utilisais le Yamaha il me semble qu'il fallait télécharger sur le synthé une bank user qui avait les références GM. Quand aux drums du Roland... ça c'est autre chose.
                  Donc je vais utiliser le tts-1 ou directement l'ordi, c'est juste pour m'entrainer ou étudier les morceaux. Merci.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X