Depuis les années 80, j'ai eu de nombreux claviers qui m'ont permis d'acquérir toutes les connaissances que je possède aujourd'hui :
- 1 Synthé KORG MS 10
- 1 Arrangeur YAMAHA DSR 2000
- 1 Arrangeur KORG PA 50
- 1 Synthé KORG MS 2000
- 1 Arrangeur Korg PA2X
- 1 Synthé ROLAND JDXI
- 1 Synthé NOVATION ULTRANOVA
Il y a un peu moins d'un mois, j'ai acheté le Roland Fantom EX7. Voici mes premières impressions et critiques.
En premier lieu, c'est la meilleure machine que j'ai possédée, mais pour le prix, Roland n'est pas allé assez loin dans le paramétrage......
Concernant le paramétrage des sons :
- Un paramètre qui, à mon sens, est crucial manque : fixer la vélocité à une valeur uniquement pour une zone. On peut le faire dans les paramètres systèmes, mais cela s'applique à toutes les zones. Si je veux le faire pour une zone particulière, je dois accéder aux paramètres du son pour ajuster le paramètre 'Vélocity Sens' à 0. Cela implique également l'utilisation d'une zone mémoire pour enregistrer le son. De plus, selon le son choisi, il est possible qu'un autre paramètre inhibe 'Vélocity Sens'.
- Possibilité d'affecter de nouveaux synthétiseurs 'ACB' uniquement sur la Zone 1 (je pense que c'est une limite physique).
Pour l'arpégiateur :
- Aucune possibilité d'importer une séquence spécifique. Il est vrai que l'on peut utiliser le STEP LFO, mais il présente également des limitations : il est impossible de désactiver un pas. En d'autres termes, pour créer une séquence, elle doit forcément comporter 16 notes. En outre, le modèle Nzyme dispose de ce paramètre : des boutons 'Step Swich' (allumé ou pas) sous chaque pas.
Autres points :
- Le paramètre permettant d'activer ou non l'entrée LINE/MIC ne s'enregistre pas dans une Scène.
Séquenceur à Clip : L'idée est excellente, mais encore une fois, il y a de nombreuses limites :
- Seulement 8 groupes (A B C D E F G H)
- Affectation des PAD aux Clips : il est impossible de choisir quel Clip pour quel PAD. Roland a choisi de regrouper les Clips.
- Lors de l'importation d'un fichier MIDI, il est destiné à un groupe complet : un fichier ne contenant qu'une seule piste (donc une seule Zone) s'importera dans les 16 zones. S'il y avait des clips enregistrés dans ces zones ceux-ci seront supprimés.
Je suis vraiment agacé par le fait que les fabricants imposent des limites dans leurs machines, et je parle uniquement des limites liées à leurs paramétrages.
J'espère que ma première expérience avec le Roland Fantom EX7 évoluera positivement au fil du temps, et que peut-être certaines de mes préoccupations trouveront des solutions dans les mises à jour futures du firmware. J'adorerais entendre vos expériences avec cet instrument ou des suggestions pour contourner certaines des limitations que j'ai rencontrées.
Musicalement,
Olavier
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