Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sorties audio Roland Fantom 07

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sorties audio Roland Fantom 07

    Bonjour,

    J'envisage peut être de me prendre un Fantom 07 pour compléter mon set, mais j'ai besoin de bien comprendre un point sur les sorties audio. J'ai vu qu'il y en avait 4 au dos de la bête : 2 "main" et 2 "sub". J'ai besoin d'envoyer sur une table de mix mes sons piano/synthé + quelques backing track (via Camelot Pro pour ceux qui connaissent) + mon clic dans les sub (pour les récupérer dans nos retours sur scène). Est ce possible avec le Fantom 0 ? Lorsque il est branché sur un DAW par exemple combien de sorties on peut assigner ? Les sorties "sub" à l'arrière sont ils "splittables" (un envoi à gauche + un envoi à droite par ex) ?

    Espérant être clair dans ma question, merci d'avance pour votre aide​
    Nord stage 3 76 HP

  • #2
    Regarde p72 du manuel de référence https://static.roland.com/assets/med...ce_eng01_W.pdf et le mixer proposé.

    Il semble y avoir des possibilités. La vue VIEW OUT semble être différente pour chaque zone, ce qui permettrait d'isoler le clic. Par contre, le panoramique porte sur les 2 sorties. Ainsi, tu devrais pouvoir envoyer le clic à gauche, mais si tu veux une autre voix à droite, elle sera à droite sur main et sur sub si tu souhaites les deux.
    Dernière modification par floyer, 05 janvier 2024, 17h33.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Top, merci. Je vais aller voir ça de ce pas. Mon clic part directement de camelot Pro, ça ne serait pas celui du fantom. Il me faut simplement pouvoir l'affecter à une sortie différente du "main" pour l'envoyer sur la table et le récupérer dans nos retours.
      Nord stage 3 76 HP

      Commentaire


      • #4
        La page du mixer semble permettre le routage des différentes zones mais pas de ce qui vient du PC. Je réserve donc ma réponse...

        Je ne sais pas dans quelle mesure le Fantom 07 peut générer lui même le clic.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Tu souhaites envoyer simultanément les sons du Fantom vers la console avec la sortie MAIN OUT et vers les retours avec la sortie SUB OUT ?
          Si c'est bien ça ? La réponse est OUI.

          Note : On convient qu'une Zone c'est un son + un effet propre à la zone (chorus, flanger... etc..., activable ou pas) + eq.
          Tu as donc 16 zones évidemment.
          Dans l'éditeur d'effet du Fantom [onglet INTERNAL], tu peux faire ceci pour chaque zone.
          Zone 1 => MASTER FX => MAIN (sans passer donc par les effets d'insert (IFX1 et IFX2)
          ou
          Zone 1 => IFX1 => IFX2 (que tu peux ne pas utiliser si pas nécessaire) => MASTER FX => MAIN
          ou
          Zone 1 => IFX2 => MASTER FX => MAIN
          ou
          Zone 1 => SUB Out

          Pour préciser les choses, tout ce qui est envoyé dans le SUB Out ne peut donc pas utiliser les 2 effets d'insert (IFX) et pas le Master FX (Compresseur, EQ).
          Bref, dans ton cas, je pense que cette dernière possibilité de router vers le SUB Out depuis la zone ne t'intéresse pas.

          Ensuite, tout est routé vers le MAIN, toujours dans l'éditeur d'effet du Fantom [onglet OUTPUT], Il te suffira d'indiquer que tout ce qui vient du MAIN doit être routé vers MAIN Out et SUB Out.
          Dernière modification par niquau, 05 janvier 2024, 20h22.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par niquau Voir le message
            Tu souhaites envoyer simultanément les sons du Fantom vers la console avec la sortie MAIN OUT et vers les retours avec la sortie SUB OUT ?
            Si c'est bien ça ? La réponse est OUI.

            Note : On convient qu'une Zone c'est un son + un effet propre à la zone (chorus, flanger... etc..., activable ou pas) + eq.
            Tu as donc 16 zones évidemment.
            Dans l'éditeur d'effet du Fantom [onglet INTERNAL], tu peux faire ceci pour chaque zone.
            Zone 1 => MASTER FX => MAIN (sans passer donc par les effets d'insert (IFX1 et IFX2)
            ou
            Zone 1 => IFX1 => IFX2 (que tu peux ne pas utiliser si pas nécessaire) => MASTER FX => MAIN
            ou
            Zone 1 => IFX2 => MASTER FX => MAIN
            ou
            Zone 1 => SUB Out

            Pour préciser les choses, tout ce qui est envoyé dans le SUB Out ne peut donc pas utiliser les 2 effets d'insert (IFX) et pas le Master FX (Compresseur, EQ).
            Bref, dans ton cas, je pense que cette dernière possibilité de router vers le SUB Out depuis la zone ne t'intéresse pas.

            Ensuite, tout est routé vers le MAIN, toujours dans l'éditeur d'effet du Fantom [onglet OUTPUT], Il te suffira d'indiquer que tout ce qui vient du MAIN doit être routé vers MAIN Out et SUB Out.
            Oui c'est bien ça. J'utilise camelot pro pour jouer mes sons (plug in ou directement le synthé). L'idée est donc de retrouver les 4 sorties du Fantom dans camelot et pouvoir ainsi affecter mes backing sur le main, le clic de camelot sur les sub.... Pas besoin d'effets lors du routage de mes backing
            Dernière modification par chr35, 05 janvier 2024, 23h08.
            Nord stage 3 76 HP

            Commentaire


            • #7
              Qu’appelles tu les 4 sorties du Fantom dans Camelot ?

              Je suis perplexe... mais p72, le vu mètre à côté de USB IN affiche des niveaux pour MAIN et pour SUB. Ce serait signe qu'un DAW puisse avoir accès à chacun de ces 4 canaux. Le mieux est de vérifier avec le Fantom. Est-ce que ton DAW te propose le choix de 4 canaux en sortie ?

              NB : Le manuel ne précise pas si le réglage de volume MAIN et SUB sont distincts pour chaque zone, mais l'écran affiche le numéro de la zone. A toi de vérifier sur l'instrument.
              Dernière modification par floyer, 05 janvier 2024, 23h14.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Sachant que le Fantom a une interface audio, je dois logiquement retrouver les entrées/sorties dans Camelot, comme la focusrite que j'utilise aujourd'hui, non ??? C'est bien une "carte son" qu'il y a à l'interieur du fantom ? Si oui je dois pouvoir faire comme sur ma focusrite : sortir mes sons et les backing sur les sortie 1 et 2 et le clic sur les sub (3 ou 4).

                En fait je n'affecte rien à partir du Fantom, mais l'idée est d'utiliser ses 4 sorties pour diffuser tous mon "bazar" via Camelot.
                Nord stage 3 76 HP

                Commentaire


                • #9
                  Le mieux est de vérifier... Regarde dans Camelot : Settings (en bas) / Audio (à gauche) / Aux 1+2... et regarde la liste des sorties disponibles.

                  Chez moi (interface audio 2 canaux), j'ai uniquement :
                  • UR22mkII Output 1/L + 2/R.
                  Avec de la chance, tu as deux propositions dont quelque chose comme Fantom 07 SUB... ou un quelque chose comme cela. Regarde le nombre de propositions. Un Fantom 07 Output 3/L + 4/R serait bon signe aussi.

                  NB, il y a un switch mono/stéréo, ce qui fait que Camelot peut très bien travailler avec un seul canal.
                  Dernière modification par floyer, 05 janvier 2024, 23h40.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne l'ai pas encore le Fantom... c'est justement parce que j'envisage de l'acheter que je me renseigne par ici
                    Nord stage 3 76 HP

                    Commentaire


                    • #11
                      La copie d'écran affichant 2 vue mètres (un pour MAIN et un pour SUB) à côté de USB IN est un très bon signe... mais mieux vaut vérifier (Camelot ou n'importe quel DAW affiche les sorties audio disponible vers l'instrument).

                      Après, pour le côté splitable, c'est une fonctionnalité de Camelot (choix de l'usage des canaux en stéréo ou en mono).

                      L'autre point à vérifier est le contrôle des volumes indépendant par zone et par sortie (MAIN/SUB) pour ce qui concerne les sons propres au Fantom.

                      En espérant qu'un possesseur de Fantom nous lise.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        La Fantom-0 a bien une carte son que j'utilise aussi sur scène avec un MacBook Pro et Gig Performer.
                        Dans Gig Performer, j'ai bien les 2 sorties stéréo du Fantom, dans Logic Pro aussi... tu retrouveras donc aussi ça dans Camelot Pro sans problème.

                        J'ai Camelot Pro que j'utilise aussi mais sur Ipad uniquement et malheureusement, l'interface du Fantom n'est pas reconnue sous iOS. Je ne peux donc pas tester pour toi.
                        j'ai testé en basculant le driver sur Generic et non Vendor (comme le préconise Roland > https://support.roland.com/hc/en-us/...-an-iOS-Device) mais ça marche pas, pas de "class compliant​". Désolé

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par niquau Voir le message
                          La Fantom-0 a bien une carte son que j'utilise aussi sur scène avec un MacBook Pro et Gig Performer.
                          Dans Gig Performer, j'ai bien les 2 sorties stéréo du Fantom, dans Logic Pro aussi... tu retrouveras donc aussi ça dans Camelot Pro sans problème.

                          J'ai Camelot Pro que j'utilise aussi mais sur Ipad uniquement et malheureusement, l'interface du Fantom n'est pas reconnue sous iOS. Je ne peux donc pas tester pour toi.
                          j'ai testé en basculant le driver sur Generic et non Vendor (comme le préconise Roland > https://support.roland.com/hc/en-us/...-an-iOS-Device) mais ça marche pas, pas de "class compliant​". Désolé
                          Merci d'avoir testé, c'est sympa. Quand tu parles des " 2 sorties stéréo", on est bien d'accord que c'est la sortie main (stéréo) et sub (stéréo) ? Si c'est le cas, ça doit fonctionner dans Camelot.
                          Nord stage 3 76 HP

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour, j’ai eux une question similaire pour préparer une session de formation en ligne avec un autre synthé, si c’est pour le clic uniquement ça peut faire l’affaire d’utiliser les autres sorties, mais pour les backing tracks en plus elles vont être en mono, une sortie pour le clic et une pour le backing tracks, quel que soit le synthé y compris les montage dans ce cadre je conseille toujours une carte son externe pour ce type d’utilisation, perdre le stéréo sur les batteries ce n’est pas top. Une Roland Rubix24 c’est très bien pas trop cher et tu as en plus une fonction ground eliminator qui peut dépanner selon le cas- j’ai quand même toujours une boîtier de direct radial avec le ground eliminator au cas où celui de la rubix n’arrive pas à éliminer un buz.
                            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par papaphoenix Voir le message
                              Bonjour, j’ai eux une question similaire pour préparer une session de formation en ligne avec un autre synthé, si c’est pour le clic uniquement ça peut faire l’affaire d’utiliser les autres sorties, mais pour les backing tracks en plus elles vont être en mono, une sortie pour le clic et une pour le backing tracks, quel que soit le synthé y compris les montage dans ce cadre je conseille toujours une carte son externe pour ce type d’utilisation, perdre le stéréo sur les batteries ce n’est pas top. Une Roland Rubix24 c’est très bien pas trop cher et tu as en plus une fonction ground eliminator qui peut dépanner selon le cas- j’ai quand même toujours une boîtier de direct radial avec le ground eliminator au cas où celui de la rubix n’arrive pas à éliminer un buz.
                              Merci Joel pour ta réponse, je t'ai posé en effet une question de ce type concernant le modx ( en MP), mais vu qu'il a que 2 sorties assignable ce n'est effectivement pas possible.

                              Visiblement le Fantom à 4 sorties assignables (2 main + 2 sub), et si reconnues dans Camelot je peux bien balancer mes sons + backing sur le main et mon clic (celui de camelot) sur une des 2 sorties non ? Je suis d'accord avec toi sur les backing en stéréo .
                              L'idée étant de m'alléger au maximum pour les répètes (et "petits" concerts) en ne prenant que mon mac book pro et le Fantom. Et sinon, ma config plus grosse scène, serait mon nord stage 3 avec du coup une carte son externe (j'ai une UA Volt avec 4 sorties assignables) et peut être le Fantom en plus (à voir)
                              Nord stage 3 76 HP

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X