Je me permet de créer un nouveau sujet car dans le précédent, je suis parti un peu dans tous les sens (je l'avoue ! 😅).
Pour info, je cherchais un moyen d'avoir un clavier léger et transportable afin de pouvoir jouer en groupe mais aussi et surtout pour jouer en duo avec une chanteuse. L'idée était de préparer des scènes que je lancerai en live en jouant par dessus. Il faut prévoir une quarantaine de morceaux à gérer facilement en live.
Dans un premier temps j'étais attiré par le Yamaha CK + ordinateur (Macbook Air M1). Également, pour les sons de synthé, j'ai possibilité d'utiliser le CK avec un Micromonsta 2 ou un Berhinger Model D.
En matériel je possède actuellement un clavier Vox (Korg) Continental 73, un Roland FA-08 (qui va être vendu) et un synthé Novation Summit.
Après beaucoup de recherche je me suis dit que le CK61 + ordinateur, c'est trop galère. Du coup je me suis dirigé vers le Fantom 06.
Il me semblait plus pratique (pour moi) que le FA, tout en ayant un format léger. Et j'imaginais retrouver les sons du FA qui me conviennent.
Je viens de le recevoir et je ne sais pas trop quoi penser. J'hésite à le renvoyer et il me faudrait une aide rationnelle, parce que j'ai vite fait de partir dans tous les sens !
J'ai passé la journée d'hier et la nuit dessus (jusqu'à 4h30 du matin !)
Bonne surprise au déballage, le clavier est super léger et transportable, mais les touches sont vraiment de bonne qualité (à mon goût). C'était la grosse interrogation pour le Yamaha CK61, que je n'ai pas pu tester.
J'ai commencé à l'utiliser et sans la notice j'ai à peu près tout compris. C'est bien fichu, même si il y a encore des trucs d'ergonomie Roland à l'ancienne.
En comparaison, sur le FA, je n'ai jamais poussé l'apprentissage du séquenceur. Ça m'a pris le choux et de toutes façons j'ai d'autres claviers au dessus, donc je ne vois rien.
J'ai testé le séquenceur du Fantom 0 et j'ai bien compris son fonctionnement. On ne peut pas faire des trucs de oufs, mais pour des morceaux pop c'est ok et c'est facile. C'est ce que je voulais.
Je crée mes paternes et je les lances à la volée.
Sinon je les agences comme je veux pour faire la structure du morceau. (Possibilité de raccourcir les paternes pour un segment, les boucler un certain nombre de fois etc).
Par exemple je peux faire : intro, couplet, refrain, couplet court, 2xrefrain, fin.
Ça fait 4 paternes à créer.
Par contre, pour le son je suis déçu ...
Le synthé sonne bien, mais cela reste un peu casse pied à éditer, même si c'est beaucoup mieux que sur le FA. Le mieux serait d'avoir les extensions qui ont une interface plus ergonomique, mais il faut payer. 150€ l'extension, 600€ pour les 4.
J'avoue qu'en comparaison je préfère le Summit (évidemment) ou le Micromonsta 2.
Par contre le synthé a une bonne pêche, c'est cool. Et dans les preset, même si c'est le gros bordel, il y a du choix.
Pour l'orgue, c'est pas mal, mais celui du Vox a plus de punch, même si il est moins personnalisable.
Pour le les Rhodes et le piano, je n'ai pas trouvé mon bonheur ... Le Vox sonne carrément mieux. Mais le pire c'est que je préfère aussi le FA. J'ai testé les 3 claviers ensemble, le Vox est le plus détaillé de loin. Le FA est moins détaillé, mais le son est plein. Sur le Fantom 0, le son est plus fin, il a moins de corps et paraît plus artificiel.
Ce n'est pas le problème du clavier, parce que j'ai testé les différents sons sur différents claviers. Le clavier du Fantom 0 est parfaitement jouable avec les sons du Vox par exemple.
Je ne comprends pas pourquoi ...
J'ai fouillé dans les sons et j'ai utilisé les banques Supernatural, comme sur le FA. Mais là où le FA est très chargé en basse (peut-être trop pour le live) le Fantom 0 sonne fin et plus sec. Sur les Rhodes et piano.
J'ai essayé la banque Zen Core, mais on a l'impression de jouer un son de synthé. J'ai téléchargé des extensions et on entend les différents layers. Par exemple, quand je frappe fort on entend comme un "cran" qui déclenche le layer du marteau qui frappe fort. C'ydu on/off. Je n'ai pas se sentiment sur le Vox ou le FA.
Enfin, pour le séquenceur, c'est bien fichu, mais je ne sais pas si je pourrai lancer les boucles en live. Je pense que cela va se finir en mode Song. C'est à dire que les séquences vont s'enchaîner seules pendant que je serai concentré à jouer autre choses. Donc la question c'est : est ce que c'est plus simple de faire ça sur le clavier et sur ordi avec des fichiers Wav déjà tout prêts ...
L'avantage c'est que c'est une bonne boîte à tout faire et que l'implémentation MIDI est top, mais les 4 zones (super bien fichues) du CK61 pourraient aussi me convenir finalement.
Même si je fais plus de préparation en amont. Il n'y a peut-être pas d'autres solutions pour être efficace avec des séquences en live.
En fait je regrette de ne pas pouvoir essayer le CK61. Si le clavier était à peu près aussi bon que sur le Fantom 0 et que les sons étaient un cran au dessus du FA, je pense que je partirais là dessus et que je m'obligerais à jouer avec l'informatique ou un gros séquenceur style Akai MPC, même si c'est plus cher.
Je ne sais pas trop quoi faire. C'est tout de même 1300€ pour le Fantom 0 ...
Ça reste un outil pratique, surtout pour son implémentation MIDI, mais dommage pour le son.
Quant au CK61, il n'est peut-être pas mieux. Impossible d'essayer, pourtant j'ai téléphoné à Paris.
Avez-vous des conseils ?
Je précise que tout ça c'est avant tout pour jouer en live ou en groupe.
Mais c'est la première fois que j'utiliserai des machines en live, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. Par contre je souhaite que ce soit un minimum créatif, je n'ai pas envie de jouer sur des mp3 déjà tout faits.
Pour l'utilisation chez moi je joue pour le plaisir ou pour préparer des morceaux à jouer en groupe, mais je ne fais pas de compositions
Merci d'avance !
Commentaire