Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'hésite à garder le Roland Fantom 0

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'hésite à garder le Roland Fantom 0

    Bonjour à tous,

    Je me permet de créer un nouveau sujet car dans le précédent, je suis parti un peu dans tous les sens (je l'avoue ! 😅).

    Pour info, je cherchais un moyen d'avoir un clavier léger et transportable afin de pouvoir jouer en groupe mais aussi et surtout pour jouer en duo avec une chanteuse. L'idée était de préparer des scènes que je lancerai en live en jouant par dessus. Il faut prévoir une quarantaine de morceaux à gérer facilement en live.

    Dans un premier temps j'étais attiré par le Yamaha CK + ordinateur (Macbook Air M1). Également, pour les sons de synthé, j'ai possibilité d'utiliser le CK avec un Micromonsta 2 ou un Berhinger Model D.

    En matériel je possède actuellement un clavier Vox (Korg) Continental 73, un Roland FA-08 (qui va être vendu) et un synthé Novation Summit.

    Après beaucoup de recherche je me suis dit que le CK61 + ordinateur, c'est trop galère. Du coup je me suis dirigé vers le Fantom 06.
    Il me semblait plus pratique (pour moi) que le FA, tout en ayant un format léger. Et j'imaginais retrouver les sons du FA qui me conviennent.

    Je viens de le recevoir et je ne sais pas trop quoi penser. J'hésite à le renvoyer et il me faudrait une aide rationnelle, parce que j'ai vite fait de partir dans tous les sens !
    J'ai passé la journée d'hier et la nuit dessus (jusqu'à 4h30 du matin !)


    Bonne surprise au déballage, le clavier est super léger et transportable, mais les touches sont vraiment de bonne qualité (à mon goût). C'était la grosse interrogation pour le Yamaha CK61, que je n'ai pas pu tester.

    J'ai commencé à l'utiliser et sans la notice j'ai à peu près tout compris. C'est bien fichu, même si il y a encore des trucs d'ergonomie Roland à l'ancienne.
    En comparaison, sur le FA, je n'ai jamais poussé l'apprentissage du séquenceur. Ça m'a pris le choux et de toutes façons j'ai d'autres claviers au dessus, donc je ne vois rien.

    J'ai testé le séquenceur du Fantom 0 et j'ai bien compris son fonctionnement. On ne peut pas faire des trucs de oufs, mais pour des morceaux pop c'est ok et c'est facile. C'est ce que je voulais.
    Je crée mes paternes et je les lances à la volée.
    Sinon je les agences comme je veux pour faire la structure du morceau. (Possibilité de raccourcir les paternes pour un segment, les boucler un certain nombre de fois etc).
    Par exemple je peux faire : intro, couplet, refrain, couplet court, 2xrefrain, fin.
    Ça fait 4 paternes à créer.

    Par contre, pour le son je suis déçu ...

    Le synthé sonne bien, mais cela reste un peu casse pied à éditer, même si c'est beaucoup mieux que sur le FA. Le mieux serait d'avoir les extensions qui ont une interface plus ergonomique, mais il faut payer. 150€ l'extension, 600€ pour les 4.
    J'avoue qu'en comparaison je préfère le Summit (évidemment) ou le Micromonsta 2.
    Par contre le synthé a une bonne pêche, c'est cool. Et dans les preset, même si c'est le gros bordel, il y a du choix.

    Pour l'orgue, c'est pas mal, mais celui du Vox a plus de punch, même si il est moins personnalisable.

    Pour le les Rhodes et le piano, je n'ai pas trouvé mon bonheur ... Le Vox sonne carrément mieux. Mais le pire c'est que je préfère aussi le FA. J'ai testé les 3 claviers ensemble, le Vox est le plus détaillé de loin. Le FA est moins détaillé, mais le son est plein. Sur le Fantom 0, le son est plus fin, il a moins de corps et paraît plus artificiel.
    Ce n'est pas le problème du clavier, parce que j'ai testé les différents sons sur différents claviers. Le clavier du Fantom 0 est parfaitement jouable avec les sons du Vox par exemple.

    Je ne comprends pas pourquoi ...

    J'ai fouillé dans les sons et j'ai utilisé les banques Supernatural, comme sur le FA. Mais là où le FA est très chargé en basse (peut-être trop pour le live) le Fantom 0 sonne fin et plus sec. Sur les Rhodes et piano.

    J'ai essayé la banque Zen Core, mais on a l'impression de jouer un son de synthé. J'ai téléchargé des extensions et on entend les différents layers. Par exemple, quand je frappe fort on entend comme un "cran" qui déclenche le layer du marteau qui frappe fort. C'ydu on/off. Je n'ai pas se sentiment sur le Vox ou le FA.

    Enfin, pour le séquenceur, c'est bien fichu, mais je ne sais pas si je pourrai lancer les boucles en live. Je pense que cela va se finir en mode Song. C'est à dire que les séquences vont s'enchaîner seules pendant que je serai concentré à jouer autre choses. Donc la question c'est : est ce que c'est plus simple de faire ça sur le clavier et sur ordi avec des fichiers Wav déjà tout prêts ...

    L'avantage c'est que c'est une bonne boîte à tout faire et que l'implémentation MIDI est top, mais les 4 zones (super bien fichues) du CK61 pourraient aussi me convenir finalement.
    Même si je fais plus de préparation en amont. Il n'y a peut-être pas d'autres solutions pour être efficace avec des séquences en live.

    En fait je regrette de ne pas pouvoir essayer le CK61. Si le clavier était à peu près aussi bon que sur le Fantom 0 et que les sons étaient un cran au dessus du FA, je pense que je partirais là dessus et que je m'obligerais à jouer avec l'informatique ou un gros séquenceur style Akai MPC, même si c'est plus cher.

    Je ne sais pas trop quoi faire. C'est tout de même 1300€ pour le Fantom 0 ...
    Ça reste un outil pratique, surtout pour son implémentation MIDI, mais dommage pour le son.
    Quant au CK61, il n'est peut-être pas mieux. Impossible d'essayer, pourtant j'ai téléphoné à Paris.

    Avez-vous des conseils ?

    Je précise que tout ça c'est avant tout pour jouer en live ou en groupe.
    Mais c'est la première fois que j'utiliserai des machines en live, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. Par contre je souhaite que ce soit un minimum créatif, je n'ai pas envie de jouer sur des mp3 déjà tout faits.
    Pour l'utilisation chez moi je joue pour le plaisir ou pour préparer des morceaux à jouer en groupe, mais je ne fais pas de compositions

    Merci d'avance !
    Dernière modification par Canauos, 06 janvier 2024, 17h34.

  • #2
    Difficile de trouver la formule qui serait adaptée car tout est sûrement valable en faite...

    Se prononcer sur le FA 0 après seulement 24h c'est peut être un peu tôt pour en apprécier toutes les possibilités non ? Après c'est vrai c'est vrai qu'un feeling avec le son souvent on l'a tout de suite ou pas. Quoi que..., parfois en triturant un peu les presets, on peut trouver son bonheur!

    La solution d'un synthé (ck ou autre..) couplé à un ordi conviendrait certainement avec un choix de sons sans limite ! Pour la partie séquence, je vois bien Live pour ce que tu veux faire, mais forcément il y a un temps d'apprentissage pour utiliser tout ça.
    ​​​​​​​Sinon effectivement une mpc, même le modèle mpc one pour un budget plus restreint, est peut être une autre solution tout à fait exploitable à explorer...
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Effectivement, 24h c’est court pour avoir un avis sur l’ensemble du synthétiseur, mais si le son ne passe pas aujourd’hui, ni cette histoire de cran entre niveaux de nuances, cela ne passera pas mieux demain. Et le son est tout de même l’essentiel de ce que l’on attend d’un synthétiseur !

      Il est question de marteau qui tape fort… est-ce les sons de piano ainsi testés ? Si oui, privilégier les pianos SuperNatural. Cette technologie est prévue pour éviter les « crans ».
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        question pas simple / réponse pas évidente

        Pour les possibilités live du fantom 0, si en standalone tu penses que ça ne sera pas suffisant, Tu peux toujours le coupler avec Ableton (cette vidéo montre bien les possibilités d’intégration du fantom et c’est idem pour le fantom 0 qui possède une intégration avec live Logic et MainStage )

        Avec le fantom 0 tu peux étendre gratuitement les sons avec 15 wave expansion .et 10 soundpacks et de mémoire il y a des Rhodes dans le lot. Par contre je pense que les Rhodes et piano du CK seront sans doute mieux que ceux du fantom-0. C’est une histoire de goût (pour ne pas dire de crémerie )


        En fait rien n’est figé
        Si tu penses que le CK te conviendra mieux tu peux très bien l’associer à un Ableton et si des sons Roland te manquent, tu peux les retrouver dans le Roland Cloud ou ailleurs come chez Arturia et les charger en layer avec le CK dans Ableton .

        il n’y a pas de bonne configuration toute faite.
        Ça dépend des individus , de l’appétence à la MAO, des goûts de chacun etc


        Par conte je rejoins ce qui est dit plus haut , ce faire un avis en 24h me paraît short . Je me souviens avoir eu cette sensation, en passant du Montage au Fantom.
        Au premier abord je me disais mouais .. puis en passant un peu de temps dessus et en retravaillant certains sons finalement je ne reviendrais pas en arrière.
        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
        SoundCloud

        Commentaire


        • #5
          Hello,

          Prend encore un peu de temps pour t’habituer et si ça ne le fait pas, renvoie le. En ce qui me concerne, Le son et le 1er contact ont toujours été déterminant dans mon choix au delà des possibilités techniques mais ça juste ma façon d’appréhender une machine.

          j’ai eu le FA 06 et j’ai le souvenir d’un son assez fin qui me convenait parfaitement pour certains types de sonorités( complément d’autres synthes). Les rhodes ( les orgues)du Vox sont granuleux, sales et la lampe rajoute de l’authenticité . Dans ce domaine, il n’y a pas photo!!! C’est une machine de scene faite pour ça.

          Elle n’a en revanche pas toutes les possibilités du Fantom 06 en midi, en superpositions de sons, séquencer, extension… etc….comparons juste ce qui est comparable. C’est sans doute ça le plus compliqué !

          Le Fantom semblait remplir le cahier des charges de ton projet et dans cette gamme de prix, il n’y aura pas de machines qui sortiront du lot en terme de possibilités.

          Le CK rassemble une grande partie des meilleurs sons de la marque( piano, nappes, leads etc). Tu rajoutes la MAO et la, tu devrais arriver à finaliser ton projet sans exploser ton budget. Par ailleurs, tu n’as pas de sons YAMAHA dans ton home studio. C’est donc un plus!


          Difficile de trouver des réponses toutes faites sur les forums!!







          Commentaire


          • #6
            Salut,
            Je suis un peu comme toi, j'ai acheté hier matin le Fantom 07, en complément de mon Nord Stage 3 et pour l'utiliser lors des répètes (je garde le nord pour le live couplé à Camelot pro). Mon revendeur est très cool et me laisse tester la machine jusqu"à mardi et je suis à fond dedans.
            De mon coté, c'est assez variable, je passe par des phases "wouaww" et d'autres "bof, bof", mais difficile de trouver une machine sur laquelle tu aimes les sons à 100 %. Après, pour moi le problème est de m'habituer à son ergonomie et voir ce que je peux en faire. Un simple exemple hier qui m'a gonflé : un simple arpège "down/up" sur 3 octave, le F0 me fait n'importe quoi, il commence systématiquement sur le haut de l'arpège, et moi je veux pour un morceau précis commencer sur le bas !!! Impossible à faire avec cette machine. Incroyable car c'est la base... (un down/up sur 3 octaves...quand même )

            Je pense que lorsqu'on commence à douter c'est mauvais signe... mais wait and see et profite de ton dimanche pour continuer à explorer la machine, ce que je vais faire et si ça ne va pas, retour à la boutique.
            Nord stage 3 76 HP

            Commentaire


            • #7
              chr35​ > "mon Nord Stage 3 et pour l'utiliser lors des répètes"

              Moi le doute viens de jouer sur une machine lors des concerts et de répéter sur une autre… A moins d'être habitué à ce type d'adaptation…
              Pour soi-même et le les musiciens qui pourraient avoir un ressenti différent quand tu changes par exemple les sonorités, les patches… et l'ergonomie pour toi…

              Et pourquoi pas passer sur nord stage 4 73 ?
              Ce n'est qu'une suggestion…

              Sinon pour Canauos​> j'hésite à garder le Fantom 06


              As-tu lu le test de 2022
              (clique sur la question) ?

              Dernière modification par erd, 08 janvier 2024, 12h13.
              Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
              ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par erd Voir le message
                chr35​ > "mon Nord Stage 3 et pour l'utiliser lors des répètes"

                Moi le doute viens de jouer sur une machine lors des concerts et de répéter sur une autre… A moins d'être habitué à ce type d'adaptation…
                Pour soi-même et le les musiciens qui pourraient avoir un ressenti différent quand tu changes par exemple les sonorités, les patches… et l'ergonomie pour toi…

                Et pourquoi pas passer sur nord stage 4 73 ?
                Ce n'est qu'une suggestion…

                Sinon pour Canauos​> j'hésite à garder le Fantom 06


                As-tu lu le test de 2022
                (clique sur la question) ?

                Oui c'est juste. J'ai pris le Fantom pour son coté pratique et je pensais l'emmener en répète (poids) en plus d'une utilisation home studio. Le Nord pour pleins de raisons est vraiment taillé pour la scène (et répètes) et je ne parviens pas à me dire que je vais switcher d'appareil entre répète et concert. (au pire en cas de panne de l'un j'ai un back up).
                Après 2 jours de "bidouillage" approfondi de la machine, je la trouve malgré tout intéressante dans sa conception, notamment le coté sequence/pattern est plutôt bien fichu. Pour jouer à la maison et explorer une autre façon de travailler mes sons c'est aussi très bien.
                J'hésite pour le coup à le prendre en toucher lourd 88
                Nord stage 3 76 HP

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par chr35 Voir le message
                  J'hésite… à le prendre en toucher en toucher lourd 88
                  J'avais un clavier super… en toucher lourd mais encombrant (…)
                  J'avais un clavier super… en toucher lourd mais trop lourd… (Kronos 73)

                  Je les transporte que peu souvent et…
                  j'ai opté pour le duo répet/concert ( plus souvent le 1er!) pour un CP73 Yamaha. transportable, bon toucher et pas trop lourd (13,1kg avec la housse et tout 15kg).
                  Si ce Fantom pèse moins de 15kg tout compris… à réfléchir…

                  Bon je ne sais pas si Canauos​ a progressé dans sa réflexion…

                  Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                  ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                  Commentaire


                  • #10
                    Yep…Canauos..alors??

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut à tous !

                      Je vous remercie pour tous vos messages et je m'excuse pour la réponse tardive !
                      J'avoue que j'ai été pas mal occupé et j'ai passé le reste de mon temps sur le Fantom 06.

                      Depuis mon message, je dois bien avoir dépassé les 24h cumulés à apprendre la machine 😅
                      J'ai aussi regardé quasiment toutes les vidéos tutos de YouTube, j'ai feuilleté le manuel, j'ai fait des comparaisons avec mon matos.
                      Je précise aussi qu'avant achat j'avais lu plusieurs forums, le test de Audiofanzine et j'en oublie !

                      Bref, il est l'heure de faire un premier bilan !


                      Le Fantom 0, pour qui, pour quoi ?

                      Pour moi le Fantom 06 est bien pour ce qu'il est, c'est à dire un synthétiseur basé principalement sur le moteur Zen Core de Roland, puis un séquenceur basé sur le mode "session" de Ableton Live.

                      Maintenant, pour moi ce qu'il n'est pas, c'est un clavier de scène ou de studio destiné à celui qui recherche avant tout des sons classique (j'entends par là des sons d'instruments acoustiques ou mécaniques).

                      Cependant, il possède des "bonus" qui permettent de le transformer en couteau suisse capable de faire le boulot dans énormément de domaines pour 6 kg, dans le cas du 06.
                      D'ailleurs j'y reviendrai, mais c'est celui que je conseilles.


                      Fonctions en bref

                      Son principal intérêt réside dans ses fonctionnalités.
                      Là il faut vraiment se renseigner mais en bref on peut facilement gérer du MIDI sur plusieurs canaux, on peut intégrer du hardware au Fantom en utilisant l'entrée audio et les effets intégrés, on peut jouer avec des VST en utilisant la carte son intégrée et surtout utiliser le séquenceur avec tout ce sui gravite autour du Fantom.
                      Bref, il faut lire les tests !

                      Bien sûr il manque quelques trucs, mais chacun decouvrira d'éventuelles limitations en fonction de son utilisation.
                      L'arpegiateur non programmable souligné plus haut en fait parti !

                      De mon côté la déception vient du "rythme paternes" (à ne pas confondre avec le mode paternes) qui n'est pas du tout éditable. Que des rythmes en 4/4. Ok pour s'entraîner vite fait, mais impossible de faire quelque chose de créatif.
                      Il est possible d'enregistrer certains fills dans le mode paterne (l'autre donc), à la limite c'est une seconde utilité que l'ont peut lui trouver. Une mini bibliothèque de grovvescet de fills de batterie en 4/4.


                      Séquenceur

                      Il est LA raison pour laquelle je vais garder le Fantom 06. J'ai beau chercher, je ne trouve rien de plus pratique.

                      Bien sûr, il est possible d'utiliser Ableton Live pour séquencer des paternes. De même Logic Pro X propose aussi un séquenceur à paternes.
                      D'ailleurs ces deux logiciels sont parfaitement intégrés (ainsi que Mainstage) au Fantom qui affiche des fonctions rapportées de l'écran d'ordinateur sur son écran tactile. Il y a même un bouton sur la façade pour basculer la vue en deux secondes. J'ai testé avec Ableton Live Lite (fourni), c'est nickel. D'ailleurs Ableton Live Lite possède 16 pistes max comme les 16 zones du Fantom.

                      Mais Ableton ce n'est pas pour moi. Déjà ça me gonfle parce que je préfère Studio One et en plus cela serait trop compliqué pour mon utilisation.
                      En effet, je souhaite pouvoir lancer à la volée différents paternes sur une quarantaine de morceaux. De ce que je comprends, cela serait trop lourdingue de faire ça sur une session Ableton.
                      L'avantage du Fantom, c'est que pour chaque "scènes" je peux préparer mes sons et mes paternes. Dès que je change de morceau, j'ai juste à changer de scène.
                      D'ailleurs il y a un mode pour chainer les scènes, comme sur une setlist de concert. Très pratique quand on ne joue pas toujours le même set mais que l'on ne veut pas chercher les différents morceaux.

                      Pour l'édition des paternes, honnêtement il y a beaucoup de possibilités (automations, mode TR-Rec, enregistrement en direct, édition sur piano roll, gestion de toutes les données MIDI par pas et par notes, changement du découpage de la grille à la volée.
                      Là encore le mieux est de regarder des vidéos. Notamment la playlist YouTube de Roland sur le Fantom 06. Avec Ed qui avait déjà fait les tutos du FA-0 !

                      Le seul truc pas super pratique c'est la gestion des rythmiques complexes et du swing.
                      C'est possible de faire tout ça mais c'est moins intuitif qu'en 4/4 binaire.
                      Des fonctions d'humanisation auraient été les bienvenues, mais j'en demande sûrement beaucoup.
                      Globalement on a vite fait d'avoir un résultat un peu rigide. C'est pourquoi un enregistrement à la volée avec (ou pas) un peu de quantification (dosable en binaire et en shuffle) , c'est bien aussi !

                      On pourrait se dire que c'est débile de faire ça sur la machine alors qu'un DAW pourrait le faire.
                      Pour la création d'un morceau, je suis d'accord, mais pour mon utilisation plutôt dédiée à la scène avec une grande part de jeu, je trouve plus facile et intuitif de travailler sur la machine.

                      L'écran et par contre un peu petit et le tactile parfois un peu capricieux.
                      L'idéal serait de pouvoir deporter l'écran sur un écran USB, un ordinateur, une tablette ou autre. Ce serait parfait. Je pensais aussi à une petite souris bluetooth qui pourrait se connecter optionnellement directement à l'appareil. Ce serait très cool pour les quelques fois où il faut triturer le piano roll pour des fonctions avancées.
                      Pour moi ce sera sûrement occasionnel.

                      Ce que j'aime aussi beaucoup sur ce séquenceur ce sont ses possibilités d'utilisation.
                      En gros il est possible de lancer les paternes un par un, ou de créer des groupes et de les lancer groupes par groupes, ou de les lancer à la suite comme affichés dans le mode session ou de les enchaîner automatiquement en mode "song".

                      Ce mode song est bien fichu !
                      Une fois sue nous avons tous nos groupes, nous pouvons les enchaîner à notre convenance, les faire répéter plusieurs fois, les raccourcir etc.
                      Il y a aussi des options de jen en live, on peut sauter un passage ou un boucler un autre (pour un solo par exemple).
                      C'est très cool ! Le seul truc dommage c'est que le passage qui sera potentiellement bouclé, doit être sélectionné à l'avance. Mais bon ...

                      Le gros désavantage par rapport au FA-0 c'est que le séquenceur ne gère plus l'audio.
                      Il faut exporter dans un DAW en pistes par pistes et je rappelle que Ableton Live Lite est fourni et qu'il peut gérer 16 pistes.
                      Cependant pour les réticents à l'ordinateur, il existe une solution. Il est possible de sampler le morceau dans un des pades puis d'exporter le mix sur clef USB. Honnêtement c'est casse pied, mais cela existe.

                      Bref, je divague et je ne me servirai pas de tout ça, mais les possibilités sint nombreuses !


                      Ergonomie et prise en main

                      On pourrait se dire que tout cela est bien compliqué mais le truc dingue c'est que non !!!
                      Il y a pleins d'astuces à connaître pour aller plus vite, mais même en ayant 0 informations il est possible de s'y retrouver. Tout me semble assez logique.

                      En plus d'être léger, les contrôles en façades sont super pratiques.
                      Un truc bête que j'aime beaucoup c'est de pouvoir gérer le volume de toutes les zones à la volée. Franchement l'ergonomie est un énorme bon en avant par rapport au FA (qui n'était déjà pas si mal).

                      L'autre truc super, ce sont les pads !

                      On peut les utiliser pour des samples ... Ouais ok ...
                      On peut faires du finger drumming puisqu'il est possible de jouer la zone dédiée à la batterie (on peut mettre d'autres sons si on veut ou même changer la zone), ouais cool, mais ils ne répondent pas à la vélocité ... Dommage !!

                      Pourquoi c'est cool alors ?

                      Parce que c'est via les pads que l'on va choisir comment on souhaite utiliser les paternes en temps réel. Et il y a 3 possibilités d'utilisation !
                      Par paternes, par groupes ou par ligne de session (comme sur Ableton Live).

                      Ça c'est pour le séquenceur, mais pour celui qui va plutôt se concentrer sur le jeu, il est possible d'assigner tout un tas de splits et de layers différents sur le clavier, dans un même scène et de les combiner via 16 groupes sélectionnables via les pads
                      Vous imaginez les possibilités ??? !!!
                      Bon en réalité c'était déjà sur le FA-0 et je n'avais pas remarqué... 😅

                      Bref, dans toute sa complexité le Fantom 06 reste facile et intuitif à appréhender.

                      Le truc vraiment vraiment vraiment dommage pour moi c'est la neuvième tirette manquante pour gérer le volume de l'USB et la neuvième tirette de l'orgue.
                      Mis à part pour faire de la segmentation, je ne vois pas pourquoi l'avoir retirée. J'avoue que j'ai envisagé le Fantom 6 rien que pour ça. C'est son encombrement qui m'a calmé.

                      Pour l'écran tactile c'est pratique mais un soir il s'est mis à réagir de façon bizarre. J'ai l'impression que c'est un câble MIDI qui l'a perturbé, mais à surveiller.
                      C'est arrivé au moment de gérer les tirettes de l'orgue en tactile. Toutes les tirettes se dérèglaient dès que j'en bougeais une.

                      Pour finir, j'aime beaucoup le keybed. C'est agréable de jouer dessus et je le trouve plutôt silencieux.
                      ​​​​​​Il me fait penser à un mix entre le clavier du Summit et celui du Grandmother.


                      Le son

                      Mais si tout est cool, pourquoi j'ai envisagé de le rendre ?

                      La réponse est simple, je ne suis pas fan du Zen Core, les sons sont un joyeux (ou pas) bordel et beaucoup de sons présents sur le FA-0 me manquent. Notamment toute la partie Supernatural.

                      Le problème du Zen Core c'est que c'est un moteur fait principalement pour faire des sons de synthés à base d'échantillons. Mais ce n'est pas comme échantillonner plusieurs couches d'un piano avec plusieurs gigats de données... Loin de là !!!

                      Il en résulte un son très peu expressif sur les sons acoustiques avec des changements flagrants de layers en fonction de la vélocité.
                      Je ne dis pas que c'est inutilisable en production ou en live, mais en comparaison du moteur Supernatural (que l'on aime ou pas) c'est franchement pas terrible.

                      Par contre, quand c'est utilisé en tant qu'oscillateur pour des sons de synthés, c'est cool. Le son est riche est beau.
                      Le Fantom 0 est basé principalement sur le Zen Core. C'est pourquoi c'est donc avant tout un synthétiseur !!! Et ça il faut en être conscient avant de l'acheter.

                      Comme sur le FA-0, le Fantom propose un synthé analogique virtuel avec oscillateurs simulés. Le Fantom 0 est plus pratique à utiliser et possède plus de fonctionnalités.
                      Franchement c'est cool ! Moins cool que sur un synthétiseur avec tous les contrôles physiques, mais il est possible de bien paufiner le son, c'est le principal.
                      Je ne rentrerai pas dans les détails, il y a beaucoup de choses à dire.

                      Par contre, à la place des oscillateurs simulés, il est possible d'utiliser des PCM. Bon courage pour vous y retrouverer parmi les milliers d'ondes disponible classés en bordel.

                      Ce bordel on le retrouve aussi dans les presets appelés "Tones".
                      Chaque "scène" comprend 16 "zones" qui contiennent soit un "Tone" soit un instrument externe "EXT (midi ou usb).
                      Donc pour sélectionner un tone (il y en a des milliers) il faut choisir une catégorie, puis une sous catégorie et là dans certains cas il y en a moins d'une dizaines alors que dans d'autres il y en a plusieurs centaines.

                      Comme il s'agit d'un synthé, prenons l'exemple des synthés basse ou des leads. Dans les deux cas c'est environ 600 presets classés en vrac.
                      Le seul moyen de s'y retrouver et de les survoler, parfois le nom est évoquateur (exemple : P5 lead, MG Saw, OB brass), parfois non. Pire, il y a beaucoup de doublons. Des sons ayant un nom carrément opposé mais qui sonnent quasiment identiques.

                      Il est possible de donner un note aux sons pour se faire sa propre sélection.
                      Il est aussi possible de lancer une recherche textuelle.

                      Quand on voit comment il est difficile de trouver un preset utilisant les oscillateurs PCM ou de trouver une onde quznd on veut en fabriquer un, on se dit que finalement on passera plus de temps à modifier des trouvailles ou à créer avec les oscillateurs analogiques virtuels.

                      Un mot sur les "modèles expansion" que je n'ai pas pu tester. L'idée est de simuler des synthés vintages dans le moteur Zen Core.
                      Selon moi c'est la reponse logique à tout ce bordel de presets, mais c'est très cher.
                      Je pense qu'il est possible de faire le même boulot avec le synthé analogique virtuel intégré. Les filtres simulés sont déjà presents, certains oscillations aussi et les effets (genre chorus Juno) aussi.
                      Mais c'est clair que cela serait chouette d'avoir les extensions !

                      Un mot sur les batteries et boites à rythmes. Elles sont faciles à ecouter (il n'y en a pas trop) mais à éditer c'est le bordel ...
                      J'aurais tellement aimé avoir des boitres comme la 808, de simulés. Avec des reglages plus accessibles ...
                      Mais les presets fonctionnent bien et il y à presque toutes les boîtes à rythmes Roland. Dont certaines n'étaient de toutes façons pas éditables.

                      Bon du coup, c'est un bon synthé, mais les sons acoustiques sont bofs, pourtant il y a le moteur Supernatural ??!!

                      Oui et c'est ce que j'appelle le bonus (indispensable pour moi).
                      Le truc c'est que ce ne sont que des extensions optionnelles et desinstallables. Ça se sent en comparaison du FA-0.

                      Je peux me tromper, mais pour le piano et le Epiano, je pense que nous avons en réalité que 2 instruments malgré les nombreux presets.

                      Je m'explique :

                      Voir post suivant, je n'ai plus de place 😂​​​​​

                      Commentaire


                      • #12
                        Je m'explique :
                        Le Epiano a plusieurs presets MK1, MKII, 1975, etc ...
                        Le problème c'est qu'en désactivant les simulations d'amplis, je retrouve la même base sonore pour tous les presets. J'étais étonné d'entendre autant d'effets dans les presets.
                        Moi j'aime bien jouer les Epianos sans simulations d'amplis. Donc en gros il n'y a qu'un seul Epiano Supernatural.
                        Heureusement il est très cool. Il est possible de le travailler en layer avec des sons FM du Zen Core.

                        Sur le FA-0 il y en avait deux. Avec les variantes contenant les simulations d'amplis, puis les variations avec effets.
                        Sur le FA-0 il y avait aussi un modèle de Wurlitzer et plusieurs clavinet.
                        Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons plus accès à ces sons ...

                        Pour le piano, là encore j'ai l'impression d'entendre le même modèle mais avec différents réglages.
                        Il est très différent du FA. Au début j'ai détesté. Il est plus clair et plus fin que celui du FA qui est très grave avec beaucoup de corps.
                        Néanmoins je commence à m'y habituer, le son est beau et je pense qu'il fonctionnera bien en groupe.
                        Par contre le FA proposait plein de réglages pour plusieurs modèles différents. Dont la raisonnance des cordes. Rien de tout cela ici

                        Il y a aussi quelques cordes, des basses et ... L'orgue !

                        Super surprtet super bonus pour le moteur Virtual Tone Wheel !
                        Ça sonne très bien !
                        Par contre c'est limité en zone 2 uniquement (question de DSP) donc impossible de faire un split.
                        Pas grave, il y a d'autres sons d'orgues, mais ce sont des Zen Core, donc pas éditables comme un orgue. Alors même que le FA-0 proposait déjà de gérer les tirettes sur toutes les zones avec le moteur Supernatural.
                        Là encore c'est dommage ...
                        Et pour finir, cette neuvième tirette manquante c'est la tristesse... Je n'ai pas encore trouvé comment la gérer autrement qu'un tactile. En live il faut oublier, parfois l'écran tactile fait des siennes !


                        Différentes couches selon la vélocité

                        Cette histoire de couches de vélocité audible sur le Zen Core m'a tellement perturbé que j'ai fait un test.
                        J'ai sequencé une note répétée en faisant varier la vélocité.

                        J'ai comparé mon Vox Continental avec le Supernatural et le Zen Core du Fantom 0.

                        Au final on entend aussi les couches sur certains sons du Vox Continental, avec le Supernatural c'est fluide et avec le Zen Core parfois ça passe et parfois c'est la cata (sur le dernier son de piano électrique à la toute fin.

                        Vous allez me prendre pour un cinglé, mais ce n'est pas grave ! 😅




                        Conclusion :

                        Je vais garder le Fantom 06 pour ce qu'il est, pour ses fonctionnalités, son ergonomie et son poids.

                        J'ai bien réfléchi à mon utilisation et je pense que finalement j'utiliserai plutôt les sons de synthés et le séquenceur. Je suis donc content d'avoir choisi la version 61 touches.

                        Pour faire la jam ou en cas de besoin, le piano ou le Epiano Supernatural pourront suffire. Il faut que j'étudie plus en détail les réglages de personnalisation possibles.

                        L'avantage c'est qu'il s'intègre aussi très bien avec des VST ou du hardware externe, si besoin.
                        D'ailleurs j'ai oublié de le dire mais j'ai utilisé la V Collection d'Artutia en mode standalone avec le Fantom 06.

                        Ses quelques défauts sont dommags, mais il n'y a juste pas d'équivalent sur le marché partageant les mêmes fonctionnalités.
                        Plus de sons Supernatural, une neuvième tirette et des presets mieux classés, c'était le top du top !!!


                        La suite ....

                        J'hésite toujours à me séparer de mon Vox Continental. Sachant que le FA-0 va partir, je réfléchis à trouver un autre clavier toucher lourd plus spécialisé dans les pianos et les Epianos.
                        Bien sûr j'ai pensé à la gamme Yamaha avec le CP73 ou 88, le YC73 ou 88 ou (du coup) le CK88.

                        Néanmoins, ces histoires de layers m'ont donnés matière à réflexion et malgré mes déboires avec Studiologic, j'ai lu et écouté pleins de choses concernant le Numa X Piano, ses modélisation et ses deux versions de clavier.

                        L'idée c'est d'avoir un truc correct pour chez moi mais transportable au besoin. Là version 73 rentre dans ma housse gator à roulettes. Quand bien même le son ne serait pas le top du top, il y a une carte son intégrée, un mixer permettant de virer ma grosse table de mixage pour faire de la place, le tout trouvable à moins de 1000€ neuf et sûrement d'occasion avec un peu de patience.

                        Pour le live, je pourrais prendre le Fantom 06 + le Studiologic si je veux un touchet lourd, raccorder tout ça avec le micro de la chanteuse, deux satelites et roule !


                        Une dernière chose, je répète avec la chanteuse vendredi pour essayer ke Fantom 0 et samedi je répète avec un ensemble de clarinettes pour un projet de musique urbaine. Donc je dois préparer toutes les séquences !
                        Je ne vais pas chômer sur le Fantom 06 !!!

                        Bon voilà, vous attendiez ma réponse ... Bonne lecture 😂
                        (J'espère que ce n'est pas trop illisible, je relirai demain 😅)

                        Edit : j'ai dû couper le post en deux, ça dépassait les 15 000 caractères ! Vous allez vraiment me prendre pour un cinglé !

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ta réponse détaillée et claire.
                          Content que finalement tu t’y retrouves avec le fantom 0.
                          Comme quoi parfois ça vaut le coup de passer un peu de temps sur l’instrument et ne pas s’arrêter aux premières impressions.

                          Pour les sons acoustiques bcp d’utilisateurs demandent à Roland sur les forums un update avec les sons super natural . On verra si Roland acquiescera ou pas à terme. Après tu as raison. Chaque instrument a ses spécialités et c’est difficile d’en trouver un qui sera parfait dans tous les domaines . Sans doute qu’il faudra coupler le fantom 0 avec un autre clavier ou triturer les sons d’usine du fantom . Le Nord stage 3 ne fait pas l’affaire ? Ou trop encombrant pour les répètes ?
                          Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
                          Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
                          SoundCloud

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui c'est ça, il faut accepter que l'instrument qui fait tout n'existe pas ...

                            Pour les sons Supernatural, ce serait vraiment génial ! C'est ce qui manque le plus au Fantom 0 je pense.
                            Un autre Ep, un autre piano, un Wurlitzer et un clavinet.
                            Après à voir au niveau de la mémoire qui est malheureusement ridiculement faible.

                            D'ailleurs au passage, les extensions autres que les "modèles" et les Supernatural, ne valent pas grand chose je trouve ...

                            En réalité, de mon côté j'ai plus besoin des sons de synthés et du séquenceur.
                            J'ai commencé à jouer du clavier parce que je suis bassiste et que je voulais faire du synthé basse. Sauf que je me suis dit, autant utiliser la deuxième main et j'ai commencé à faire pas mal de morceaux de cette façon, sur un seul split. Avec le Novation Summit.
                            Mais je commençais à être limité.

                            Et là pour ces projets supplémentaires, j'avais vraiment besoin du séquenceur.

                            Le clavier toucher lourd c'est plus pour m'amuser chez moi que pour l'utiliser régulièrement en concert (pour le moment en tous cas). Mais j'aimerais aussi faire du piano voix avec la chanteuse, donc il faudrait un toucher plus expressif.

                            Mais le Nord Stage est trop onéreux pour ce que je vais en faire.
                            Le Fantom 0 je suis sûr de l'utiliser, voir de le rentabiliser si on peut dire ça.
                            Le toucher lourd c'est plus pour le plaisir et le confort !

                            J'aimerais bien trouver un Numa x Piano 73 d'occasion pour essayer.
                            Je précise aussi que j'ai accès presque tous les jours à un ou plusieurs pianos acoustiques. Donc pour chez moi (petit studio), autant prendre un petit 73 qui pourra se transporter facilement au besoin, je pense.

                            Commentaire


                            • #15
                              Waooouuuu, ça c'est du test !!!! Merci pour le partage, c'est très intéressant car ça rejoint pas mal de questions que je me posais. Et je vais aussi le garder pour une grande partie des mêmes raisons que toi (le séquenceur entre autres et le coté "boite à outil" ...). Pour le moment je garde le nord stage 3 qui reste mon clavier de scène et répète (avec camelot pro c'est redoutable)... mais avec le temps je ne m'interdit pas de créer un "back up" de mes set list avec ce Fantom 07 qui semble aussi taillé pour répondre à pas mal de mes besoins. Après ce n'est pas le même plaisir de jouer sur le NS3, sensation d'avoir un "vrai" instrument sous les doigts, et un niveau sonore incomparable, mais en 2ème clavier le Fantom est très bien.

                              Du coup on est 2 à le garder ce fameux Fantom 0 , qui en a sous le capot, et j'espère que Roland saura nous sortir quelques upgrades dans les prochains OS : un arpégiateur paramétrable par zone par ex, des extensions qualitatives....

                              Petite question au passage : il y a 2 prises casque sur la machine, dont une avec un mini jack. Je n'ai aucun son qui sort de cette prise, et dans le manuel ils parlent d'envoyer le son via le mixer. J'avoue que je ne trouve pas comme sortir du son sur cette prise. Quelqu'un connait la manip ?

                              Merci
                              Nord stage 3 76 HP

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X