Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fantom 0 intégration Logic Pro X

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fantom 0 intégration Logic Pro X

    Bonjour,
    J'essaie en vain d'utiliser la fonction d'intégration à LOGIC Pro X sur mon Fantom 08. Je pense pourtant avoir effectué toutes les manips qu'on trouve sur le site de Roland : Installation dernier firmware (1.05), installation du plug in Logic, mettre le fantom sur "vendor"... mais rien ne se passe lorsque je clique sur le "daw control" de mon Fantom j'ai toujours un message : please connect to the PC. (Logic pro est bien ouvert)
    Je précise aussi que j'utilise Ableton Live sur le même ordi (Mac book Mini M1) et que ça fonctionne parfaitement. (Mon mac est à jour avec la dernière verson de Sonoma).
    Je crains que ce soit un paramètre Logic que je n'ai pas activé, mais je ne vois pas lequel. D'ailleurs, l'audio s'enregistre bien (la carte son du Fantom est bien reconnue), mais aucun message Midi n'apparait, je ne peux rien controler depuis le fantom sur Logic. A noter que je ne trouve pas le Fantom dans la liste des controleurs midi malgré l'installation du plug in dédié.
    Quelqu'un a t'il rencontré ce problème et y a t'il une "astuce" pour que ça fonctionne svp ?

    Merci d'avance pour votre aide
    Nord stage 3 76 HP

  • #2
    Hello chr35
    A priori la compatibilité avec macOS Sonoma est ok en utilisant rosetta 2.


    il y a un lien pour les drivers et le control surface pour logic.
    Ça vaut peut être le coup de les reinstaller si tu viens d’une version de macOS precedente.
    et sinon verifier que tu as bien rosetta 2.
    Rosetta 2 permet à un Mac avec puce Apple d’utiliser des apps conçues pour un Mac équipé d’un processeur Intel.
    Dernière modification par Erenion, 18 février 2024, 11h24.
    Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
    Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
    SoundCloud

    Commentaire


    • #3
      Génial ça fonctionne !!!! En fait il fallait que j'ouvre Logic pro x avec Rosetta pour que le Fantom apparaisse dans la liste des controleurs....

      Merci
      Dernière modification par chr35, 19 février 2024, 06h54.
      Nord stage 3 76 HP

      Commentaire


      • #4
        Top . Bonne music à toi
        pense à changer le titre de ton message et le mettre à [resolu]
        ça pourra servir pour les autres
        Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
        Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
        SoundCloud

        Commentaire


        • #5
          Bonjour chr35 et tous, Passez à Sonoma apporte -t-il des améliorations en musique lors de ces 2 mises à jour (LogicPro X et système Mac) ?
          Dernière modification par erd, 18 février 2024, 22h11.
          Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
          ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

          Commentaire


          • #6
            Aucune idée, je fais généralement les mises à jour Mac au minimum pour les mises à jour sécurité et pour la compatibilité des appli. Logic a évolué sur son interface graphique, mais je ne sais pas vraiment si des choses ont été changées dans ses fonctionnalités. Dans mon cas, le Fantom n'était pas reconnu avec Logic en natif, il a fallu activer Rosetta pour le voir apparaitre dans la liste des controleurs
            Nord stage 3 76 HP

            Commentaire


            • #7
              Normalement Logic Pro X est rétro compatible avec les versions précédentes
              compatibilité https://www.apple.com/fr/logic-pro/specs/
              • macOS Ventura 13.5 ou version ultérieure
              ​il n’y a pas d’obligation à upgrader Mac OS sauf comme l’a mentionné chr35 pour des raisons de sécurité de Mac OS ou sinon pour bénéficier des nouveautés de Mac OS. Il peut y avoir néanmoins des améliorations sur Logic réservées à qu’à certaines versions de Mac OS pour des raisons de performances ou de compatibilités.

              Généralement c’est mieux d’attendre un peu avant d’upgrader Mac OS car il faut que le daw soit compatibles ainsi que tous les plugins et vsti associés. Généralement j’attends 6 mois avant d’upgrader le temps que les différents éditeurs rendent compatible leur softs et que les premiers bugs de jeunesses soient corrigés.

              La release note de Logic peut donner des indices s’il y a un intérêt de passer à Mac OS Sonoma

              j’ai pas regardé en détail, mais elle se trouve ici
              Learn about the enhancements and improvements in the most recent versions of Logic Pro for Mac.

              Dernière modification par Erenion, 19 février 2024, 19h10.
              Matériel: Roland Fantom 8 EX / Roli seaboard
              Soundcard: Antelope Audio discrete 4 Pro
              SoundCloud

              Commentaire


              • #8
                Passer a Sonoma n’apporte rien pour la musique.
                D’autant plus que certains editeurs n’ont pas encore validé Sonoma pour leurs softs.
                Je reste perso encore a Ventura pour le moment, on y perd rien et c’est plus fiable.
                Je reste par principe a l’avant dernier OS de toute facon et c’est ce qu’il y a de mieux a faire.
                Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                Commentaire


                • #9
                  Sonoma a sa vesion publique du 26 septembre 2023, me semble-il. Je vais jouer la stabilité. Merci pour vos commentaires.
                  Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                  ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X