Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soudure Roland D50 !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soudure Roland D50 !

    Ce soir, j'ai franchi le pas, j'avais à ma disposition :
    - 2 faders neufs (pour le volume et l'aftertouch, c'est le même modèle)
    - fer à souder Antex 15W

    J'ai ouvert le D50, dévissé la carte contenant les 2 faders (les anciens étaient vraiment dans un sale état) et je les ai dessoudés, et remplacés par les nouveaux.

    J'ai branché et... horreur :
    - lorsque j'écoute la sortie ligne gauche (un seul Jack branché) : il y a le son destiné au côté droit.
    - lorsque j'écoute la sortie ligne droite (un seul Jack branché) : il y a le son destiné au côté droit.
    - lorsque j'écoute les 2 sorties lignes (deux Jacks branchés) : il n'y a du son que du côté droit (le Jack gauche reste silencieux) et c'est le son destiné au côté droit.
    - lorsque j'écoute au casque, pareil : je n'ai du son que du côté droit, et c'est le son destiné au côté droit.

    Je suis complètement perdu. Je ne sais pas du tout quoi faire !
    Dernière modification par Invité, 08 octobre 2010, 16h27.

  • #2
    Bonjour, :8)

    Est-ce cela fonctionnait avant ? Des photos ont-elles été prises ? à priori le signal coté gauche n'est pas du tout transmis; vérifie bien tes soudures et teste avec un multimètre pour savoir s'il n'y a pas coupure...

    Bon courage
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Cela fonctionnait avant.

      Je n'ai pas de multimètre (je peux en acheter un demain) et je ne sais pas comment on peut vérifier une soudure avec un multimètre. Ce qui me fait peur, c'est que le son dans le Jack gauche disparaît lorsque je branche le Jack droit.

      Commentaire


      • #4
        Faut pas avoir peur, ce n'est pas bien grave même si cela parait curieux.

        On ne teste pas une soudure toute seule, on teste le trajet entre par exemple le circuit imprimé > la soudure > la prise jack avec un multimètre (indispensable donc) en fonction Ohmmètre (mesurant la continuité).

        On va trouver, ne t'inquiètes-pas

        PS : On peut trouver des multimètres pour quelques euros en grande surface ou brico-dépots...
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Autre chose (mais bon, je ne dis pas ça pour rejeter la faute sur le fer), est-ce normal :


          La pointe du fer est suffisamment chaude pour faire fondre l'étain d'origine (probablement mélangé avec du plomb) mais pas assez chaude pour faire fondre mon fil d'étain compatible RoHS donc sans plomb. J'ai donc fait fondre le fil sur le manche et j'ai fait "rouler" la boule jusqu'au bon endroit. Je sais que je suis une merde en soudure, mais mon fer est-il aussi une merde sachant que je n'y connaissais rien et que j'ai pris le plus puissant que le magasin avait avec une pointe fine.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par bluedid29 Voir le message
            Des photos ont-elles été prises ?
            Je viens de te faire ce dessin, si ça peut t'aider.


            Concernant mon dessin, je ne sais plus où se trouvaient les nappes qui relient la carte "Bender" aux autres cartes, mais je ne pense pas que cela soit important pour notre problème.

            circuit imprimé > la soudure > la prise jack avec un multimètre (indispensable donc) en fonction Ohmmètre (mesurant la continuité).
            Le fader de volume se trouve-t-il avant ou après l'ampli? (d'instinct j'aurais dit avant, mais j'aimerais avoir ton avis)

            Commentaire


            • #7
              15W cela me parait trop faible surtout avec un bec fin :roll:, j'utilise un fer à souder Jbc de 40W avec une panne moyenne, impec ! (mais bon, quand j'étais électronicien, j'arrivais presque à souder dans le noir :oups).

              Beaucoup de fers à souder vendu dans le commerce ne valent rien... bien qu'Antex semble correct (je ne connais pas la marque).

              Si cela fonctionnait bien avant, refais tes soudures et au besoin, prends une loupe !!! (avec un très bon éclairage).
              Dernière modification par bluedid, 06 octobre 2010, 00h54.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par e-miel Voir le message
                ...Le fader de volume se trouve-t-il avant ou après l'ampli? (d'instinct j'aurais dit avant, mais j'aimerais avoir ton avis)
                Généralement avant l'ampli bien sur mais attention et sans rentrer dans trop rentrer dans les détails, les potentiomètres de volume peuvent aussi ne servir qu'à véhiculer qu'une tension pour piloter un ampli ops (pour minimiser le bruit de fond).

                Et sans schéma c'est parfois impossible de s'y retrouver...
                Dernière modification par bluedid, 06 octobre 2010, 01h17.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par bluedid29 Voir le message
                  15W cela me parait trop faible surtout avec un bec fin :roll:
                  Tu veux dire qu'avec un bec plus gros, ça aurait suffit ? Je peux acheter un autre fer sur le net, du moment que je suis bien conseillé (par toi par exemple). Le magasin où j'ai acheté m'a vendu le fer et le fil, c'est un magasin d'électronique, le seul de ma ville d'après ce que plusieurs personnes m'ont dit. Sinon chez Mr Bricolage, Casto et Leroy, ils ne vendent que la marque Camping Gaz avec une pointe trop grosse pour de l'électronique. Mon fil à souder est un Velleman Sold 100 G6LF. C'est bon ça?

                  J'utilise un fer à souder Jbc de 40W avec une panne moyenne, impec ! (mais bon, quand j'étais électronicien, j'arrivais presque à souder dans le noir :oups).
                  Beaucoup de fers à souder vendu dans le commerce ne valent rien... bien qu'Antex semble correct (je ne connais pas la marque).
                  Moi je trouve bizarre que le fer soit brûlant (même fumant) sur le manche, et tiède au bout de la pointe. J'ai l'impression qu'il ne chauffe pas le "bon" endroit.

                  Si cela fonctionnait bien avant, refais tes soudures et au besoin, prends une loupe !!! (avec un très bon éclairage).
                  J'ai une bonne vue, et mes yeux ont vu une grosse merde (je parle de la qualité de mon travail). J'ai recommencé certaines soudures, mais aucune n'était "jolie" comme les soudures d'origine Roland.

                  Généralement avant l'ampli bien sur mais attention et sans rentrer dans trop rentrer dans les détails, les potentiomètres de volume peuvent aussi ne servir qu'à véhiculer qu'une tension pour piloter un ampli ops (pour minimiser le bruit de fond).
                  Je pense que sur le D50 il ne s'agit pas d'une tension de contrôle, sinon le gauche et le droit réagiraient pareil.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si on a : fader de volume → ampli → prise jack, alors si l'ampli n'est pas alimenté (D50 débranché) rien ne devrait arriver jusqu'au jack, qu'en dis-tu?

                    Je ne vais quand-même pas travailler avec le D50 branché. Si ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut aussi utiliser de l'acétone pour nettoyer la résine. La marque Welleman pour la soudure me parait correcte. Si la panne est tiède la soudure ne sera pas bonne (collée) et cela ne fonctionnera pas et décidément 15W c'est trop peu !!!! (valable pour de la micro électronique ). Y'a pas de modèle Antex 40W (ou 32W à la rigueur) ?

                      Faut pas que tu dépense aussi des sommes folles (j'ai vu que mon fer à souder JBC de 40W avait augmenté de 150% depuis que je l'ai acheté il y a quelques années !!!); j'ai 3 pannes en fait (fine, moyenne, grosse). Depuis 30 ans, c'est mon 3eme JBC , à mon boulot d'avant j'utilisais une station de soudage Weller WTCP 51 (le must)

                      Courage !!!
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par e-miel Voir le message
                        Si on a : fader de volume → ampli → prise jack, alors si l'ampli n'est pas alimenté (D50 débranché) rien ne devrait arriver jusqu'au jack, qu'en dis-tu?

                        Je ne vais quand-même pas travailler avec le D50 branché. Si ?
                        Surtout pas !!!

                        Justement, si tu n'as pas le schéma pour voir, gros soucis si les faders ne sont pas reliés directement aux jacks...
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bluedid29 Voir le message
                          Il faut aussi utiliser de l'acétone pour nettoyer la résine.
                          L'acétone c'est pour enlever le gras, les salissures?

                          (..) 15W c'est trop peu !!!! (valable pour de la micro électronique ).
                          En micro-électronique, ils utilisent quoi comme fil à souder? parce que si c'est le même alliage, ça ne fondra pas non plus.

                          Y'a pas de modèle Antex 40W (ou 32W à la rigueur) ?
                          Si, mais pas vendus avec une panne fine (j'ai pris le plus puissant vendu avec panne fine). Les pannes sont-elles compatibles d'un fer à l'autre?

                          Faut pas que tu dépense aussi des sommes folles (j'ai vu que mon fer à souder JBC de 40W avait augmenté de 150% depuis que je l'ai acheté il y a quelques années !!!); j'ai 3 pannes en fait (fine, moyenne, grosse). Depuis 30 ans, c'est mon 3eme JBC , à mon boulot d'avant j'utilisais une station de soudage Weller WTCP 51 (le must)
                          Je ne veux pas me retrouver avec du matos qui ne tient pas la route. Je pense ne jamais avoir besoin de souder autre chose que de l'électronique.

                          Si tu n'as pas le schéma pour voir, gros soucis si les faders ne sont pas reliés directement aux jacks...
                          Je n'ai pas le schéma, mais ça me paraît logique qu'ils passent d'abord par l'ampli, donc ne soient pas reliés directement aux jacks. Autre mauvaise nouvelle: l'aftertouch ne fonctionne plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            bon je let mon grain de sel deja 40w oublie surtout si ta pas l habitude 30w c le max pour pas endommager t circuit et moi perso je soude avec un alliage etain /argent ca coute 3 a 4 euro etame tes fils et le circuit a part et hop tu soude les deux ca doit prendre direct sinon ta soudure sera mal faite et effectivement enleve la resine ou l ancien etain a l aide du tresse a desouder ca coute que dale ca marché avant donc t inquiete et puis surtout ta des potard stereo donc verifie que c vraiment les memes les stereo sont plus gros et a deux etages en general par ce que d'apres t explication on dirais que ta inversé les masses et un point chaud( t 2 +) ta masse et commune a mon avis voila hesite pas si ta dautre question desole pour l hortographe a cet heure tardive

                            Commentaire


                            • #15
                              au fait j ai confondu potard et fader mais peut importe le diagnostic est le meme et ta pas un peut forcer sur une des quatres nappes redebranche les verifie que les broches de t nappes sontoues bien mise et pas completement tordu sa expliquerait que t plus d aftertouch

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X