Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

soucis motif xs avec maintien d'un sample (chanson en wave) en mode Voice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • soucis motif xs avec maintien d'un sample (chanson en wave) en mode Voice

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit soucis avec les samples, j'aimerai faire tourner une chanson en .wav une fois la touche relachée (j'ai 1 giga de ram).

    Voici ma manip' :

    VOICE
    FILE
    dans le TYPE, je met .WAV en selectionnant une touche.
    EDIT
    Dans l'onglet OSCILLATOR, XA control, je met la valeur KEY OFF SOUND
    puis EXIT

    Quand je tape la note, le sample se lance une fois la touche relachée mais il ne dure que 3 secondes... Comment faire pour mettre la chanson entière ?
    J'ai vu que Bert le faisait dans une démo.

    Merci d'avance les gars !
    Cyril
    Trop cool le motif XS8

  • #2
    Salut, ce n'est pas cela du tout
    Le Key off en XA control permet de faire jouer un element lorsqu'on relache la note, pas de maintenir un sample sur toute sa durée, surtout si elle est longue.
    Il faut affecter le sample à un drum kit, en edit key sur une note du drum kit. Sur la page edit key, F1 Oscillator de cette note, choisir "receive note off" sur "off", ainsi le sample se lance dés que tu appuye sur la note (cequi est déjà nettement mieux qu'au relachement) et ne reçoit pas l'information "note off", il continue donc à jouer sur toute sa durée.




    On organise un Motif de Rencontre le 26 mars à Sun Music New, comme tu n'es pas trop loin, si tu peux venir, tu pourra poser des questions en direct si tu en a besoin.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Hello Papaphoenix,

      toujours aussi rapide !

      La manip à fonctionner et je t'en remercie mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas jouer jouer un sample en jouant du piano par dessus ? nous sommes obligé d'utiliser un drum kit donc je ne vois pas trop l'interet. Peux tu m'éclairer stp, est ce possible ?

      Cyril

      Pour la rencontre, ca va etre difficile car je change de boulot le 31 mars...
      Trop cool le motif XS8

      Commentaire


      • #4
        La manip à fonctionner et je t'en remercie mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas jouer jouer un sample en jouant du piano par dessus ?
        On peut mais pas avec une voice standard, il faut passer en performance pour avoir le drum kit + le piano. Ce n'est pas un problème d'interet c'est simplement technique.
        Une waveform sur une voice standard suit l'enveloppe de l'élement (waveform) : attack, decay, sustain et release, et dés que tu relache la note la "lecture" du sample se stoppe et c'est le paramètre release qui fait que le son continue plus ou moins selon le réglage mais sa "lecture" est stoppé" (explication simplifiée pour faire vite).
        Pour les drum kits, on peut "forcer" la waveform à jouer sur toute sa longueur avec le paramètre que je t'ai indiqué de manière à ce qu'il joue sur toute sa durée.
        En fait une voice standard est prévue pour recevoir une (ou plusieurs) waveform et chaque waveform contient plusieurs notes pour un jeu "mélodique", dans cet usage il n' y a pas de raison de faire jouer chaque note "à l'infinie" ce qui serait le cas si on avait et si on activait cette fonction sur une voice standard.
        Un Drum kit à lui chaque note qui correspond à chaque sample (waveform qui ne contient en fait qu'un seul sample), et l'enveloppe des drums kits n'a que l'attack et decay 1 et 2, pas de release, on peut donc avoir cette fonction en place et tu peux taper 10 fois la cymbale crash à la suite si tu veux, elle sera jouée à chaque fois dans sa totalité.
        Cet usage est donc plus en ligne avec un drum kit qu'avec une voice standard et ce réglage n'est proposé que pour les drum kit.
        Après si tu tient tellement à le faire en mode voice il suffit de faire une arpége qui n'a que la note assignée de ton sample jouée une fois avec un gate (durée) la plus longue possible lors de la création de l'arpège qui correspond à la durée totale de ton sample et régler l'arp user créé sur une zone de déclenchement qui ne correspond qu'a la note ou le sample est attribué avec l'arp switch common sur on.

        Sinon si c'est un usage pour la maison, depuis l'os 1.5 du XS tu peux lire un fichier wave (16 bits 44.1 kHz uniquement) depuis une clef usb connectée au XS, c'est encore plus simple et ça fait plus d'un an que c'est possible.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup Papaphoenix, tu es vraiment un boss !!!
          Je passe en performance !

          A+
          Cyril
          Trop cool le motif XS8

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            je rajoute que pour stopper la lecture du sample, il suffit d'assigner à la touche le même numéro d' "Alternate Group" que la touche voisine.
            Vous mettez le volume de la touche voisine à zéro.

            Vous pouvez ainsi lancer le sample avec la touche assignée et le stopper avec la touche voisine.
            Vous pouvez aussi faire démarrer le sample progressivement avec le "time attack".

            Enah

            Commentaire

            Chargement...
            X