Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motif XF: enregistrement en mode pattern loop

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Motif XF: enregistrement en mode pattern loop

Bonjour,

Est ce qu'il est possible dans le mode [PATTERN] lorsqu'on enregistre avec le paramètre LOOP sur 'on', que la boucle se répète plusieurs fois en reprenant non pas sur la première mesure mais sur par exemple la troisième mesure?

Je voudrais enregistrer la 4ème mesure, j'ai besoin de la 3ème qui est déjà enregistrée (et l'écouter plusieurs fois avec meme si la 4eme qui est vide) , mais pas besoin des 2 premières (sinon la boucle devient trop longue à entendre à force).

Je ne vois pas de paramètre measure start.

Merci de votre aide.
    Dernière modification par alchemist, 18 août 2011, 19h12.
    Yamaha HS80M & BEHRINGER XENYX 1204 USB

bonjour,

je n'ai pas encore le xf mais je ne sais pas si tu as regardé voir si avec la fonction locate cela fonctionne en mode pattern ? en mode song oui, mais en mode pattern ?
    ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Hélas, pas de fonction locate (ni en song) . Une recherche de 'locate' sur le manuel du XF n'a rien retourné non plus .

En mode song il y a le punch in et punch out, mais cela s'applique au sampling, or je veux juste enregistrer le jeu au clavier.

Commentaire

Cela me surprend un peu car cette fonction existe... Après je ne sais plus si elle peut s'appliquer sur un pattern mais en song c'est sur... J ai vu sur une photo qu il y a une sérigraphie nommée set locate... Et ensuite sur les boutond transport il y a les locate... A voir... Et si ma mèmoire est bonne les punch in et punch out cela sert justement a isolé une partie d un morceau afin de n'enregistrer qu'entre le in et le out... Le reste ne restant qu en lecture seule afin d'éviter de toucher ce qui est bon.... Mais je peux me planter aussi si c est le cas désolé... Mais pas en sampling, en données midi...
        ROLAND RD2000 - ASM Hydrasynth - OSMOSE - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva - Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

Commentaire

Autre petite question qui me turlupine au passage :

j'ai enregistré une track de 4 mesures en mode pattern. Puis je veux rajouter 2 mesures.

je mets donc 6 au paramètre measure, j'enregistre en overdub les mesures 5 et 6. Je réécoute la track, et des mesures ont carrément disparues (la deuxieme ou troisieme).

Je n'y comprend plus grand chose :-(

Commentaire

N'y a-t-il pas un mode "overdub" ?

PS: j'ai modifié le titre pour indiquer que c'est un XF, pas un DX7 ;-
            Hello, World!

Commentaire

Bonsoir, alors pour faire simple :
              Il n'y a pas de fonction punch in punch out en mode pattern effectivement mais ça ne sert pas au sampling, ça sert à enregistrer une partie de la séquence tout en conservant les plages en dehors du punch in/out dans le mode song.
              Je pense que will en parlant du locate voulait te dire d'utiliser les touches de transport avance/recul d'une mesure, ça te permet de te placer sur la mesure de ton choix pour commencer l'enregistrerment.
              Effectivement en pattern si tu avait 4 mesures et que tu veux passer à 6 il te suffit de mettre 6 mesures sur la nouvelle piste à enregistrer et la section de la pattern va passer de 4 à 6 mesures en prenant les deux premières mesures de la pattern sur les autres pistes pour en faire les mesures 5 et 6. Attention dans ce cas à bien partir du début de la boucle sinon je ne sais pas à quoi t'attendre.
              Comme l'a indiqué Alchemist, il y a un mode overdub qui permet d'enregistrer par dessus les données d'une piste existante, le replace lui efface tout.

Revois les infos Moessieurs sur le mode pattern, il me semble que tu pédale un peu :

Généralitées :

En vidéo :

la première "Présentation générale et navigation en mode Pattern : les basiques de la navigation en mode Pattern pour les nouveaux utilisateurs de la série Motif : séquenceur et mixing, modes d'enregistrement, edit track, job track, Chain, edit chain.
              "
              La 7eme :
              Mode pattern partie 1 : enregistrement, édition des données enregistrées, play Fx, track, remix.

Ici :
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

merci pour la réponse,

L'overdub je l'utilise, les touches du SEQ TRANSPORT je les utilise aussi, mais je voulais savoir si on pouvait boucler de façon automatique à partir d'une certaine mesure autre que la première. Peut être que je ne me suis pas fait bien comprendre. :o

Comme tu le soulignes dans ton message, il faut donc lorsqu'on veut passer de 4 à 6 mesures , enregistrer sur une autre track. Si on overdub sur une piste existante dans ce cas, le motif devient fou.

Commentaire

Envoyé par clavier59 Voir le message
                  merci pour la réponse,

L'overdub je l'utilise, les touches du SEQ TRANSPORT je les utilise aussi, mais je voulais savoir si on pouvait boucler de façon automatique à partir d'une certaine mesure autre que la première. Peut être que je ne me suis pas fait bien comprendre. :o

Comme tu le soulignes dans ton message, il faut donc lorsqu'on veut passer de 4 à 6 mesures , enregistrer sur une autre track. Si on overdub sur une piste existante dans ce cas, le motif devient fou.
                  Salut Clavier 59
                  Ce que veut dire Papahoenix, est que si tu as enregistré une piste sur 4 mesures (ex Une basse), et que tu décides de passer à 6 mesures, dans ce cas le Motif réagira de cette manière:
                  Sur 4 mesures: 1,2,3,4 en boucle
                  Sur 6 mesures: 1,2,3,4,1,2 en boucle
                  En fait le Motif copiera les 2 premières mesures en 5 et 6 , rien de plus logique
                  Joel confirmera tout çà
                  Amitiés
                  Fred
                  Roland RD2000
                  Bose L1 Compact - Tone match
                  AKG D7

Commentaire

Salut Fred le Valenciennois (j'étais de Raismes il n'y a pas longtemps!)

Je pense avoir bien compris ce que tu as expliqué, mais mon problème c'est que lorsque j'enregistre en overdub sur une track que j'ai passé de 4 à 6 mesures , des mesures parmi les quatre premières disparaissent (plus aucune note dedans). Je n'ai peut être pas compris une notion de base ..

De plus une chose étrange pour laquelle j'avais déja posté un message: dans ton exemple, le motif copie en 5,6 les parties 1,2, mais si on va dans le mode EDIT aux mesures 5,6 il n'y a pas de notes.

Commentaire

Non tu ne peux pas boucler sur une autre mesure que la première, la section est faite pour tourner de la mesure 1 à la dernière et pas autrement

Tu ne peux pas rajouter via l'overdub deux mesures à une piste d'une section, je vient de tester, le Motif rejoue les mesures 1 et 2 sur les 5 et 6 avant que je joue quoi que ce soit, il l'a fait directement en overdub mais il ne réagit pas comme on s'y attend, comme tu as rallonger d'une demi section, il comprend que tu ne garde que les mesures 1 et 2 et il les boucle tout seul sur les 3 et 4 puis 5 et 6. sans indiquer de données de note, en fait il fait mesure 1,2,1,2,1,2.

Si en pattern play tu fais edit sur la piste tu ne verra des données de note que sur les mesures 1 et 2, il efface le reste et boucle sur deux mesures x3, le truc étrange c'est que la longueur du patch est toujours indiquée en 4 mesures (dan spatch.
                      Il n'y a pas d'accès à ce "bouclage", il le fait tout seul.

J'ai donc essqyé en passant à 6 mesures à partir d'une autre piste tout en gardant la première de base enregistrée sur 4 mesures, il boucle bien la piste 2 sur 6 mesures mais tu ne verra pas de notes ou de mesure 5 et 6 sur la piste 1, en fait le Motif lit de la mesure 1 à 4 puis reprend de 1 à 2 puis revient de 1 à 4, puis reprend de 1 à 2 etc etc ......

Ce que tu veux faire n'est pas possible à moins de passer en mode song pour rééditer la piste puis la rebasculer dans la section de pattern via les fonctions chain pattern puis job song.
                      Dernière modification par papaphoenix, 18 août 2011, 22h58.
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Commentaire

ok Papaphoenix

merci pour tes tests, et donc si j'ai bien suivi la meilleure façon c'est d'être sûr du bon nombre de mesures pour une section au tout début, sinon enregistrer dans une nouvelle track lorsqu'on veut avoir plus de mesures.

Commentaire

Envoyé par clavier59 Voir le message
                          ok Papaphoenix

merci pour tes tests, et donc si j'ai bien suivi la meilleure façon c'est d'être sûr du bon nombre de mesures pour une section au tout début, sinon enregistrer dans une nouvelle track lorsqu'on veut avoir plus de mesures.
                          Oui et non car en enregistrant une autre track dans la même section, c'est à dire passer de 4 à 6 mesures aura pour conséquence de passer toutes les autres tracks de 4 à 6 mesures.
                          Tu as 2 solutions:
                          1: Enregistrer à nouveau ta piste en la passant à 6 mesures en utilisant le mode replace donc tout effacer
                          2: Créer une piste de 2 mesures dans une nouvelle section et faire un chain entre les 2 sections
                          A toi de voir ami Raismois
                          Fred
                          Roland RD2000
                          Bose L1 Compact - Tone match
                          AKG D7

Commentaire

C'est bon j'ai trouvé comment faire, je n'iame pas rester sur un échec.
                            Tu passe ta section à 6 mesures, sur la piste en pattern play tu fais edit, et tu inséres (F5 insert) une note à la mesure 5 : 005:01:000 et une à la mesure 6 : 006:01:000, pour ces deux notes tu mets le gate (la durée) le plus petit possible 000:001 et la vélocité la plus basse 001 pour ne pas qu'elles te gêne.
                            Tu sors et tu repasse en mode record sur la piste en overdub, là ça ne boucle plus sur les mesures 5 et 6 puisqu'on a inséré des données et tu n'entend pas les notes car trop basses ne vélocité et durée.
                            Une fois la partie des mesures 5 et 6 enregistrées en overdub, tu fais edit sur la piste et tu supprime les deux notes insérées pour la manip avec delete.
                            Le tour est joué.
                            Dernière modification par papaphoenix, 18 août 2011, 22h57.

Commentaire

Envoyé par papaphoenix Voir le message
                              C'est bon j'ai trouvé comment faire, je n'iame pas rester sur un échec.
                              Tu passe ta section à 6 mesures, sur la piste en pattern play tu fais edit, et tu inséres (F5 insert) une note à la mesure 5 : 005:01:000 et une à la mesure 6 : 006:01:000, pour ces deux notes tu mets le gate (la durée) le plus petit possible 000:001 et la vélocité la plus basse 001 pour ne pas qu'elles te gêne.
                              Tu sors et tu repasse en mode record sur la piste en overdub, là ça ne boucle plus sur les mesures 5 et 6 puisqu'on a inséré des données et tu n'entend pas les notes car trop basses ne vélocité et durée.
                              Une fois la partie des mesures 5 ezt 6 enregistrées en overdub, tu fais edit sur la piste et tu supprime les deux notes insérées pour la manip avec delete.
                              Le tour est joué.
                              Pfiouuuuuuu..... tu le connais vraiment à fond ton motif !!!! tu le mérites bien....
                              Chapeau bas (encore une fois....)

Commentaire

Chargement...
                              X