Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MOTIF : DIFFERENCE ENTRE CC#7 (volume) ET CC#11 (expression) ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MOTIF : DIFFERENCE ENTRE CC#7 (volume) ET CC#11 (expression) ?

    Bonjour à tous,

    Désolé pour la question de newbie et si c'est un question d'ordre généraliste qui ne s'adresse pas spécifiquement aux synthés yamaha, mais après l'achat d'une pédale FC7 que j'ai assigné au contrôle du volume, je me demandais qu'elle était la différence entre la notion de "volume" et celle de l'"expression" ? J'ai cru comprendre en lisant des infos que le CC#7 c'était pour le volume général et le CC#11 était un paramètre de volume plus fin, qui serait lié au volume direct de l'instrument/voice (??:?) En fait ça revient au même, non ?

    Pour une voice de piano ou de violon par exemple, que faut-il choisir entre Volume et Expression ?

    Merci

  • #2
    La règle est d'utiliser le volume pour le niveau sonore de la piste et d'utiliser l'expression pour les effets de changement de volume sonore.

    Par exemple, imagine que tu veuilles placer un fade out sur la piste MIDI 1. Ton instrument est sur un volume CC7 de 90 et tu dessines dans ton séquenceur une ligne droite qui va de 90 à 0. Et hop, voila ton fade out. Le problème intervient lors du mixage où tu t'aperçois que le volume de la piste doit être sur 96. Le problème, c'est que ça fout en l'air ton fade out, car on passe de 96 à 90, ce qui donne un effet pas très bon à entendre. Si tu avais utilisé l'expression CC11 pour faire un fade out de 127 à 0, le changement du volume CC7 de la piste 1 de 90 à 96 ne remettrait pas en cause ce fade out lors du mixage final.

    Pour conclure, il faut utiliser le volume CC7 pour fixer le volume générale d'une piste MIDI au mixage et l'expression 11 pour les effets de crescendo, decrescendo du son.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Top explication.

      Merci.
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup François !
        Mais je dois avouer que je ne comprends pas très bien ! (bon je n'ai pas l'habitude de manipuler les contrôleurs midi, les enveloppes...) Dans l'exemple que tu donnes, pourquoi ne pas remettre la piste à un niveau de 96 et refaire ton fade out ? Si le CC7 contrôle le volume général, pourquoi le CC11 permettrait de corriger le fade out initial ? Enfin, ne t'inquiète pas car je dois être complètement à côté de la plaque, mais moi et certaine logique parfois, ça fait 3 !!
        Merci encore pour ta réponse !

        Commentaire


        • #5
          Justement, faire un fade out avec l'expression CC11 permet de ne pas avoir à recommencer si le volume CCC7 de la piste doit changer lors du mixage.

          Même remarque si tu veux donner un effet de vague (swell) à des cuivres. Avec CC7, il faut recommencer si tu modifies le volume de la piste. Avec CC11, une fois l'effet sonore mis en place, la modification de CC7 ne forcera pas à refaire l'effet de swell.
          Dernière modification par Francois, 07 novembre 2012, 22h18.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Pour completer les renseignements de François, dans le cadre du jeu live, la pédale FC7 assignée en CC11 permet d'affecter le volume final sans avoir à changer le mix (réglé par les volumes = CC 7).

            En réalité, sur le Motif, le son final passe successivement par 3 "volumes" en cascade:
            1) le volume des pistes/voices = CC7,
            2) la pédale d'expression = CC11 que l'on affecte ou pas à chaque voice,
            3) le potar de volume général.

            Dans une performance par exemple, on peut équilibrer le mixage de chaque partie, et autoriser la pédale d'expression sur certaines voices dans la rubrique controleurs (rcv sw).
            En jouant, le mix est équilibré, et on peut accentuer ou réduire le mixage relatif de tout ou partie des sons sans retoucher la performance.
            L'interet est la commande au pied qui libere les doigts pour le jeu.

            @+
            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

            Commentaire

            Chargement...
            X