Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on faire un split en deux parties avec le YAMAHA Motif XS ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on faire un split en deux parties avec le YAMAHA Motif XS ?

    Bonjour ,:mefie

    Je voudrais faire un split de mon clavier Motif XS en 2 zones pour gagner du temps lors de mes concerts, ça me pénalyse parfois de vouloir enchaîner des solos rapides avec deux sons différents, peut-on faire un split en 2 zones A & B, par exemple mettre un synthé lead en A et une trompette en B .

    Merci.:roll:
    MOTIF XS7 /JUNO STAGE (Roland)/YAMAHA P-105/ALESIS QS6.2

  • #2
    ben oui avec une "performance" !!!! tu selectionnes chaque voice et tu lui attribues une zone de clavier, tu peux d ailleurs en mettre 4
    CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
    ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
    MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
    GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
    BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse yannthepianist , je m'absente une petite heure et à mon retour j'essaierai de voir comment spliter mon clavier si j'ai besoin de tes connaissances je t'enverrai un SOS .

      Merci. :super
      MOTIF XS7 /JUNO STAGE (Roland)/YAMAHA P-105/ALESIS QS6.2

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir, je t'invite à regarder la vidéo sur Motif Xf Moessieurs des basiques du mode performance, c'es tà 95 % identique sur le XS.

        Moessieurs.
        Série XF > Performances > Astuces > Didacticiels Vidéos.

        La première vidéo de la page
        "Présentation générale et navigation en mode Performance : les basiques de la navigation en mode Performance pour les nouveaux utilisateurs de la série Motif, : Performance Play, edit common, edit part, fonctions job, Performance Record."

        Avec ça tu aura les bases de travail de ce mode dont le splittage du clavier qui est une fonction basique.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Bonjour papaphoenix ,

          J'ai regardé les vidéos dont tu ma suggérées qui sont très bien faites :super, mais ce que je veux faire n'est peut-être pas possible avec le Motif XS.
          C''est à dire : je voulais un son de cuivre assez puissant . En mode Performance j'ai associé plusieurs sons de cuivres différents donc. Part 1 Trompette , Part 2 Alto Legato , Part 3 Trombone et Part 4 Sax Section pour avoir au final le cuivre que je voulais .
          Mais , je me rend comte que je ne peu plus splitter mon clavier parce que je retrouve sur chaque Part les différentes voices qui constituent le son de cuivre que j'ai édité.

          Mon premier souhait était de splitter mon clavier en 3 parties pour gagner du temps afin de mettre la voice de cuivre que j'ai éditée , un piano et un synthé lead.

          Merci.
          MOTIF XS7 /JUNO STAGE (Roland)/YAMAHA P-105/ALESIS QS6.2

          Commentaire


          • #6
            effectivement si ton "son de cuivre" est en fait une performance ( ensemble de sons ) tu ne pourras plus le splitter. C est une limite du Motif XS/XF, ( 4 parts.... mais bon peut etre que le prochain... )
            CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
            ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
            MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
            GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
            BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

            Commentaire


            • #7
              Merci yannthepianist , pour ta réponse je continuerai à passer d'un son à un autre comme d'habitude manuellement.
              Bon week-end .

              Musicalement votre :super

              Lejarod.
              MOTIF XS7 /JUNO STAGE (Roland)/YAMAHA P-105/ALESIS QS6.2

              Commentaire


              • #8
                Bonjour et bien on peut facilement allez jusqu'a 8 en important la performance dans la partie mixing du mode song et / ou pattern.

                Moessieurs
                Série XF > Performances > Astuces > Didacticiels XF
                Prendre l'astuce : Didacticiel passer d'une performance à une autre ou d'une voice à une autre sans avoir de "coupure de son" avec une pédale FC5 :

                En vidéo
                Série XF > Performances > Astuces > Vidéos XF
                La dernière de la page
                Astuce performace : utilisation du mixing comme une super performance : performance à plus de 4 parts, notion de mixing voice, changement sans coupure de son.

                Ça s'applique au XS également, on peut alelr si on le souhaite jusqu’à 16 changements dans un même mixing mais seuls les 8 premiers gardent les effets d'insertions c'est pour cela que je limite en général à 8 changements pour garder les effets d'insertions.
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour les amis

                  pour le motif, il y a effectivement l'extraordinaire site de papaphoenix

                  ce site est très complet et aide beaucoup

                  mais oui, le motif n'est pas un modèle de simplicité et il faudrait que Yamaha se réveille

                  encore chapeau bas pour papaphoenix

                  amicalement

                  Roland

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben non c'est simple un Motif
                    Mais quand tu atteins la limite d'un mode, il faut passer par un autre chemin pour arriver à ce qu'on souhaite faire.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Perso, je crée performance via le mode song/mixing. J'appelle cette song ensuite via le mode master et je crée mes zones de split pour avoir les cuivres, le lead, et le piano en fonction de l'étendu nécessaire. Possédant un XS8, j'ai de la marge. Avec un XS7, ça peut être juste.
                      J'ai découvert très récemment les "scène" en mode song. Pratique pour avoir sur la même zone de split, des cuivres et un lead.

                      Pour se faire :
                      Se mettre en mode song/mixing et
                      Canal 1 : Piano
                      Canal 2 : Lead
                      Canal 3 à 6 : les cuivres

                      Régler le volume à 0 pour le canal 2 (lead), appuyer sur la touche song pour revenir en mode song, maintenir la touche store et appuyer SF1 pour enregistrer la scène 1. Une double croche signale que la scène est enregistrée.
                      Appuyer sur mixing, à nouveau puis régler le volume des cuivres à 0 et régler le volume du son lead sur la valeur désiré. Appuyer sur le mode song, maintenir la touche store et appuyer sur SF2 pour enregistrer la scène 2.
                      Store -> Enter -> Yes pour enregistrer la song.

                      Appeler la song en mode Master et faire tous les réglages nécessaires pour régler le split en fonction du confort de jeu désiré au final (voir les vidéos de Joël sur le mode Master).
                      Admettons que le split est à C4 pour les cuivres et le lead, il suffit alors d'appeler la scène 1 via SF1 pour avoir piano et cuivres, sans le son de lead, puis la scène 2 via SF2 pour avoir piano et lead, et ainsi de suite en fonction du morceau.
                      A savoir : lorsque on appelle une song qui contient des mémoires "scene" via le mode master, il faut penser à appuyer sur SF1 pour couper le son de lead, autrement vous avez cuivres et lead qui jouent en même temps vu qu'on les a réglé sur la même zone de split.

                      Deux petits inconvénients (à mon niveau) : la polyphonie est parfois affectée en fonction des éléments que contiennent les sons. En effet, celle-ci étant partagée sur l'ensemble des canaux, le fait de mettre les volumes à 0 ne change pas le fait que le canal reçoit et joue les notes. Le deuxième, une légère coupure de son en passant de 127 à 0 (sons réverbérés et/ou avec delay).
                      J'ai bien une petite idée pour remédier à cela, mais cela nécessiterait de passer par un pédalier midi programmable. Je pourrais alors envoyer des notes on/off via CC, tout en appellant ma scène.

                      Joël, je ne sais plus si tu as déjà fait un tuto sur les scènes, mais ça serait l'occasion éventuellement de mettre ça en vidéo.
                      :8)
                      Dernière modification par bassryche, 17 novembre 2014, 16h43.
                      https://www.facebook.com/48Heures
                      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à Papaphoenix , à Bassryche et à tous les intervenants du forum d'Audiokeys pour ces précieuses informations , je bosserai dessus ce week-end et vous tiendrez informé et encore mille fois merci les amis :super.

                        Musicalement votre ,

                        Lejarod92.
                        MOTIF XS7 /JUNO STAGE (Roland)/YAMAHA P-105/ALESIS QS6.2

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour une vidéo je n'ai pas forcément le temps, j'avais abordé les scenes pour les changements de tonalité sur le bas de cette page

                          Changer la tonalité d'une voice en cours de jeu via le mixing, utiliser le le play Fx et les Scene Memory pour une boucle de pattern..


                          Mais ton idée de changement de voices par la gestion du volume me plait bien
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Il faut que je vois s'il n'y a pas moyen d'améliorer la chose.
                            :8)
                            https://www.facebook.com/48Heures
                            https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                            Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X