Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Garder les volumes d'une Perf dans une Song sur YAMAHA Motif XS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Garder les volumes d'une Perf dans une Song sur YAMAHA Motif XS

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas a trouver l'astuce pour garder les volumes d'une Perf importé dans une Song.

    J'utilise une Song , Part 1 avec une Voice puis je fait un fondu en ouverture par dessus avec une Perf importé sur les Part 5 à 8 à l'aide du curseur volume de la Part 5. Mais forcement les volumes des Part 5 à 8 se retrouvent tous au même niveaux puisque ils sont tous sur le canal midi 5.
    Donc comment faire pour limiter le volume des 4 Part de la Perf de manière que même à 127 les volumes restent "bridé à leurs niveau" comme sur la Perf initiale?
    C'est pas très simple à expliquer.
    J'ai beau tourner le truc dans tous les sens je ne trouve pas la soluce.:mefie

    Merci d'avance.
    Waramiral.
    Motif XS6_Fatar SL990xp_Korg SV1

  • #2
    Bonsoir, ce n'est pas possible du moment que tu utilise le fader, celui-ci répond au canal midi et comme il faut que tes voices toutes sur le même canal midi, forcément le mouvement au fader met les voices sur le même volume.
    il y a peut être une solution en travaillant avec l'expression et le mode master, mais il faut que tu explique mieux ce que tu veux faire.
    Tu parle de fondu en ouverture.
    Tu as la première voice et tu ajoute ensuite les autres voices de la perf sans enlever la première voice, donc en résumé on se retrouve avec 5 voices, si c'est ça on peut essayer quelque chose avec l'expression.
    Si par contre il faut baisser la première voice et faire entrer les autres dans le même temps, là ça va devenir un plus compliqué si tu ne joue qu'avec les faders.
    Avec deux pédales FC7 on pourrai peut être, si tu n'en as pas je vais essayer d'autres pistes.
    Précise moi cela et tu as mis toutes ces voices sur quel canal midi ?
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Papahoenix,
      Bon je vais 'expliquer pourquoi je fait cela.
      C'est pour jouer sur Liquido de Narcotic. Je fait cela en mode Song avec en midi1 un orgue St Paul AF1&2 puis je fait un fondu en ouverture sur la Perf qui est en 5 à 8 (donc canal midi 5) avec un split gauche et droit sur des layer de Brass et SynLD qui collent pas trop mal avec l'original.
      Et mon problème c'est de limiter le niveau de certaines part de la Perf qui se retrouvent trop fort par rapport aux mix que je peux faire dans la Perf originale.
      Je n'ai pas de FC7. Et je ne maîtrise pas trop le mode Master. Le master je m'en sert uniquement pour faire mes Set pour les concerts, je vais voir tes videos sur ce mode.
      J'avais aussi pensé a utiliser l'equaliseur des pistes 5 à 8 mais bonjour le réglage, trois bandes par piste à monter ou descendre, galère!
      Si tu avais une astuce plus simple, cela m'arrangerai.
      Waramiral.
      Dernière modification par waramiral, 15 janvier 2015, 15h06.
      Motif XS6_Fatar SL990xp_Korg SV1

      Commentaire


      • #4
        il faut que tu me réponde précisement sur ce sujet, ne me dit pas fond'ouverture dit moi concrétement ce que c'est :

        Tu as la première voice et tu ajoute ensuite les autres voices de la perf sans enlever la première voice, donc en résumé on se retrouve avec 5 voices, si c'est ça on peut essayer quelque chose avec l'expression.
        Si par contre il faut baisser la première voice et faire entrer les autres dans le même temps, là ça va devenir un plus compliqué si tu ne joue qu'avec les faders.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Ok,
          je commence par la part1 de la Song dont je maintiens le dernier accord avec la pédale de sustain. Ensuite je passe en part 5 en appuyant sur la touche numérique 5 (qui est la Perf sur les part 5 à 8, donc en canal midi5), je fait la premiere note main gauche, qui là n'a pas de volume, puis je monte le volume de la part5 avec le curseur. Donc je me retrouve toujours avec le son de la part1 qui est maintenu avec la pédale de sustain, plus la première note de la Perf en part5. Puis des que je commence l'intro main droite, je lâche la pédale de sustain et me retrouve à continuer l'intro des deux mains.
          Bon il ne faut pas se mélanger les pinceaux c'est tout!
          C'est lus clair?
          Motif XS6_Fatar SL990xp_Korg SV1

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je fait comme ça sur le Motif ES: Exemple pour 2 voices sur les parts 1 et 2 en canal midi =1, et 2 voices sur les parts 3 et 4 en canal 2.
            - dans le song ou le pattern, mixing>edit>ouput>Vol/pan. Là, Je règle les volumes à 127 (ils doivent bouger avec le fader 1 ou 2, sinon voir*)
            - l'astuce est d'utiliser l'onglet Eff/send pour régler avec 'Dry' le volume relatif des parts 1/2 et des parts 3/4. On y règle aussi les départs d'effets.
            C'est tout.

            L'avantage est de conserver le mixage relatif des parts entre elles. En plus ça marche aussi quand un master appelle une song ou un pattern.
            L'exemple donné pour 2x2parts est extensible à 16 parts, divisé par le nombre de faders disponibles....

            * Si les valeurs de volumes ne bougent pas, c'est que le controleur de volume (dans RCV switch) n'autorise pas les changements de volume. A mettre sur ON.

            @+
            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, c'est bon j'ai trouvé, pas besoin de passer par le mode master (ou d'ailleurs on ne peut pas faire la manip sans avoir à baisser l'expressoin de la part1 tout en montant la part5) on va faire encore plus simple puisqu'en plus c'est un Motif XS.

              Tu va dans ton mixing en edit common, F3 Ctrl Asgn



              Là sur Assign 1 Control n° tu mets le CC 11 qui est l'expression.

              tu mets ton bouton Assign 1 à zéro et tu sauve ton mixing et ta song, de cette manière la song est sauvée avec le réglage du bouton assign 1 à zéro quand tu passe de la song précédente à celle là.

              Tu joue ta part sur canal midi 1, tu appuie sur ta pédale de sustain, tu appuie sur 5 pour être sur le canal midi 5 tu monte le réglage du bouton Assign1 et tes voices vont arriver en fondu d'ouverture sans que leurs réglages de volumes respectifs soient modifiés puisqu'on joue sur l'expression et pas sur le volume.
              Puis tu relâches ta pédale sustain quand tu dois enlever ton premier (qui ne sera pas affecté par le réglage d'expression puisqu'on a basculé au préalable du canal 1 au canal 5).

              Ce réglage fonctionne pour le Motif XS.

              Ps pour les utilisateurs de Motif XF, comme hélas on a plus cette fenêtre de Ctrl Asgn par performance/mixing (pour simplifier l'utilisation, moi je trouve que c'est du nivellement pas le bas, il aurai suffit de mettre une box à cocher/décocher avec l'option de récupérer le réglage global d'utility par défaut ou de faire un réglage spécifique) on doit "sacrifier" le bouton Assign1 (ou Assign 2 au choix) sur tous les modes de jeu du clavier en faisant le même réglage dans utility, F5 control, Sf3 Control et en procédant de la même manière sauf que ce réglage est effectif pour tous les modes de jeu (sauf en master avec le zone siwtch on et l'assignation zone effective).
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Je pense (je peux me tromper) que waramiral souhaite monter ou descendre ses volumes avec les faders linéaires, qui sont sont faits pour ça.

                Le probleme est que Yamaha n'a pas jugé utile de concevoir les performances avec des réglages de niveaux des voices dans l'onglet 'Effect'.
                Ils ont simplement équilibré le mix des volumes dans l'onglet Vol/Pan. Donc en important une perf dans une song ou un pattern, ou se retrouve avec le probleme de waramiral ( et de tous les autres).

                Apres import d'une perf dans un song ou un pattern, il faudrait remanier les volumes de chaque part:
                - Volume Dry (Eff) = ancien volume général
                - Chorus send (Eff) = ancien chorus send * ancien volume général / 127
                - Reverb send (Eff) = ancien reverb send * ancien volume général / 127
                - volume général (Vol/pan) = 127

                exemple:
                avant: volume général = 80, dry=127, chorus=20, reverb=12
                apres: volume général = 127, dry=80, chorus=13 (20*80/127), reverb=7 (12*80/127)

                On obtient le même résultat sonore, mais on peut contrôler le volume général d'un groupe de parts.

                On peut aussi faire la manip sur la perf qui sera bonne à importer dans une song ou un pattern...

                ça marche sur mon ES8 depuis 11 ans.

                @+
                Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                Commentaire


                • #9
                  Avec les faders ce n'est pas possible, en mixing le fader répond au canal midi et il a 3 voices sur le même canal midi ce qui va les aligner au même volume.
                  Le plus simple est d'utiliser l'expression, c'est fait pour ça, avec une FC7 c'est très simple à mettre en place, puisqu'il n'en a pas l'Assign1 fonctionnera tout aussi bien et de manière simple.
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Envoyé par papaphoenix Voir le message
                    en mixing le fader répond au canal midi et il a 3 voices sur le même canal midi ce qui va les aligner au même volume.
                    C'est exact. Et justement, j'utilise le volume Dry pour faire le mix. Dans l'exemple, les 3 voices ont un volume général = 127. Les 3 volumes 'dry' sont réglés pour équilibrer le mix.
                    Le fader commande les 3 volumes généraux, et respecte le mix des volumes 'dry'.

                    @+
                    Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir à vous deux,
                      C'est génial ça marche! Les deux marchent!
                      Mais j'opte pour la solution de Tinrocky qui utilise pour le faire le fader de la part5, et cela ne me change pas, et surtout la solution de Papaphoenix à un gros défaut, c'est que je pense en ayant essayé, que il y a une interférence entre le bouton assing1 et le volume de la part. De plus contrairement au fader qui quelque soit sa position ne change pas les réglages de l'enregistrement de la Song, le bouton assing ne le fait pas, si on appelle la voice avec le bouton pas à -63 la fonction qui lui est attribué se retrouve par défaut à cette valeur.
                      Un fader volume c'est un peu fait pour ça, c'est plus intuitif.
                      Mais merci beaucoup Papaphoenix pour te décarcassé pour trouver des solution, au moins cela à eut le mérite que je trifouille dans ces Ctrl Asgn qui restent pour moi encore très brumeux.
                      Bonne soirée.
                      Motif XS6_Fatar SL990xp_Korg SV1

                      Commentaire


                      • #12
                        L'essentiel c'est qu'une des deux solution te convienne.

                        et surtout la solution de Papaphoenix à un gros défaut, c'est que je pense en ayant essayé, que il y a une interférence entre le bouton assing1 et le volume de la part. De plus contrairement au fader qui quelque soit sa position ne change pas les réglages de l'enregistrement de la Song, le bouton assing ne le fait pas, si on appelle la voice avec le bouton pas à -63 la fonction qui lui est attribué se retrouve par défaut à cette valeur.
                        Là je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

                        Aucune interférence chez moi, l'expression ne change en rien le volume de chaque part du groupe, j'ai testé en vue mixing, comme on gère l'expression, le volume de chaque part du groupe ne bouge pas et je n'entend pas de différence avec ou sans la gestion de l'expression.

                        De plus contrairement au fader qui quelque soit sa position ne change pas les réglages de l'enregistrement de la Song,
                        C'est à dire ? Pour ma part, une fois sauvé au niveau de la song, quand tu "appelle" la song, le niveau -63 reste actif sur la part5 qui contrôle le groupe, c'est à dire expression à zéro, c'est bien le but recherché au niveau du changement de son. Ça n'affecte en rien les autres song/perf/voice...., puisque c'est ce réglage de départ sur la song qui est mémorisé.

                        le bouton assing ne le fait pas, si on appelle la voice avec le bouton pas à -63 la fonction qui lui est attribué se retrouve par défaut à cette valeur.
                        C'est bien le but recherché, faire un fondu d'ouverture en partant de zéro???
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,
                          Je viens d'y passer l’après-midi. Et j'ai deux trucs qui ne fonctionnent pas comme toi Papaphoenix. Lorsque dans le SONG/MIXING/EDIT-COMMON F1 général je met Assing1Value sur -63 soit avec la molette ou bien avec le bouton ASSING1, et que je fait STORE/YES il repasse aussitôt sur 0. Donc des que l'on rappelle la Song forcement au début il y a du volume. Et là je seche.
                          En SONG/MIXING/EDIT-COMMON F3 Ctrl Asgn on a bien le Assign1CotrolN° qui est sur 11 Expression Controler.
                          Alors avec tout ça lorsque j'utilise le bouton ASSIGN1 il y a bien une variation de volume mais surtout on entend une variation d'enveloppe avec, cette fameuse interférence. Et je suis bien avec TONE1 allumé. Ça me gonfle, même si l'autre solution marche, je veux savoir pourquoi ça merde. Ou je rate le truc? :gogol
                          Motif XS6_Fatar SL990xp_Korg SV1

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            Content pour toi que ça marche. Il y a généralement une ou plusieurs 'astuces' pour arriver au résultat escompté.
                            L'important, c'est d'y arriver, grâce à un forum comme AK :super

                            @+
                            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour.

                              Je ne t'ai jamais dit d'aller faire ceci "Lorsque dans le SONG/MIXING/EDIT-COMMON F1 général je met Assing1Value sur -63"

                              Pas besoin d'aller dans edit common, F1 Général.
                              Je le fais directement via le bouton assign1 sur la vue mixing ou song et je mets le boutons à sa valeur minimale (à gauche).

                              si c'est pas ça on explorera un autre point.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X