Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diverses questions sur le YAMAHA motif rack XS (vocabulaire, configuration etc ...)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diverses questions sur le YAMAHA motif rack XS (vocabulaire, configuration etc ...)

    Bonjour,


    J'ai depuis peu acheter un motif rack xs, comparativement à mon integra 7 je le trouve un peu plus intéressant. Disant que j'ai plus d'inspiration avec ! Y a pas 6000 instruments, mais ce qu'il y a là est suffisamment efficace.

    Les reproches que je lui fais est d'avoir un plus petit écran et d'être beaucoup plus complexe, d'où les questions qui vont suivre.

    1 - Je ne suis pas sur de comprendre la différence entre un voice et un multi. Enfin si, un multi est un set de plusieurs instruments. Je ne comprends pas du coup l'intérêt du voice, car il suffirait de mettre un piano sur une piste midi 1 en midi et ne jouer que celle là, ça reviendrait au même non ?
    2 - Peut on ajouter des banques de sons ? De mes lectures ici et là j'ai l'impression que non. Dans le cas contraire, comment ?
    3 - Peut on exporter sa config ? (supposons que je veuille me remettre en factory set, puis je exporter ma précédente conf ? Afin de la réimporter plus tard si j'en ai besoin ?)
    4 - J'ai un clavier Komplete Kontrol, est ce que je peux m'en servir pour piloter le motif ? (assigner des potards)
    5 - Pas réellement une question, mais j'ai un problème avec mes deux expandeurs sous maschine : à mon avis c'est un soucis de routage. Mais je ne peux pas jouer l'un sur une piste, et le second sur une autre ... faut que je m'y penche.

    Thank you
    Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

  • #2
    Bonjour.
    1 - Je ne suis pas sur de comprendre la différence entre un voice et un multi. Enfin si, un multi est un set de plusieurs instruments. Je ne comprends pas du coup l'intérêt du voice, car il suffirait de mettre un piano sur une piste midi 1 en midi et ne jouer que celle là, ça reviendrait au même non ?
    .
    Le problème c'est qu'avec 128 multi tu est vite limité en configuration.
    Les voices sont le coeur du système.
    Les multi les assemblages que tu réalise avec les voices.




    2 - Peut on ajouter des banques de sons ? De mes lectures ici et là j'ai l'impression que non. Dans le cas contraire, comment ?
    Oui sur les emplacements user voices, via le Xs editor gratuit de Yamaha.+
    Tu peux t'inspirer de cette vidéo pour Motif XF pour le fonctionnement général, à noter que maintenant on a plus besoin de studio manager
    Vidéos didacticielles relative au logiciel XF editor du Motif XF


    3 - Peut on exporter sa config ? (supposons que je veuille me remettre en factory set, puis je exporter ma précédente conf ? Afin de la réimporter plus tard si j'en ai besoin ?)
    Oui toujours via l'editor de Yamaha mais c'est un multi par multi, donc si tu fais 128 multi il te faudra 128 fichiers.
    Mieux vaut investir dan sle Total Librarian de John Melas qui te permet de sauver et d'organiser l'ensemble de tes multi et voices.
    Tu as une version demo à essayer sur son site
    John Melas' page with software for the Yamaha Motif ES/XS/XF series of synthesizers


    4 - J'ai un clavier Komplete Kontrol, est ce que je peux m'en servir pour piloter le motif ? (assigner des potards)
    Oui si tu mets les bon control change sur le clavier.
    J'ai fais un didacticiel sur ce sujet :
    Didacticiel relatif à la gestion des contrôleurs avec un clavier maître.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par papaphoenix Voir le message
      Bonjour.
      .
      Le problème c'est qu'avec 128 multi tu est vite limité en configuration.
      Les voices sont le coeur du système.
      Les multi les assemblages que tu réalise avec les voices.
      Alors je pense que je ne dois pas tout comprendre, parce que à raison de 16 channel par multi, ça nous ferait 128 x 16 = 2048 instruments, non ?

      Oui sur les emplacements user voices, via le Xs editor gratuit de Yamaha.+
      Tu peux t'inspirer de cette vidéo pour Motif XF pour le fonctionnement général, à noter que maintenant on a plus besoin de studio manager
      http://www.moessieurs.com/xf_editor_video.html
      Ok je vais voir si ça existe pour mac

      Oui toujours via l'editor de Yamaha mais c'est un multi par multi, donc si tu fais 128 multi il te faudra 128 fichiers.
      Mieux vaut investir dan sle Total Librarian de John Melas qui te permet de sauver et d'organiser l'ensemble de tes multi et voices.
      Tu as une version demo à essayer sur son site
      http://www.jmelas.gr/motif/products.php
      Merci à toi pour ce lien

      Oui si tu mets les bon control change sur le clavier.
      J'ai fais un didacticiel sur ce sujet :
      http://www.moessieurs.com/astuce_xs_...master_xs.html
      Super je vais regarder ça ! Faudrait que je réussisse à faire marcher l'editor, parce que quand je le lance et que je joue sur mon clavier j'ai aucun son.
      Sûrement un problème de routage encore.


      Merci à toi pour toutes ses informations.
      Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

      Commentaire


      • #4
        Ah oui encore une question, est ce qu'en multi je peux enregistrer un template "vide" sans aucun instrument ?
        Comme ça au démarrage j'ai un truc propre, et j'ai plus qu'à remplir.
        Poum poum tchak ! www.soundcloud.com/mrnelio

        Commentaire


        • #5
          Du peu que je connaisse du motif rack XS, c'est un multi ou un autre, pas les 128 en même temps !

          Commentaire


          • #6
            Alors je pense que je ne dois pas tout comprendre, parce que à raison de 16 channel par multi, ça nous ferait 128 x 16 = 2048 instruments, non ?
            C'est clair tu ne comprend bas, les voices sont les sons de base, piano, guitare, basse, lead, ......
            Les multi c'est un autre mode de jeu ou on assembler des voices et tu en fait ce que tu veux soit dans le but de jouer dans un groupe soit de faire des compositions avec un logiciel séquenceur.
            Là tu compare trop à l'Integra, L'integra c'est L'integra, le XS Rack c'est le XS Rack.

            Il faut les prendre chacun pour ce qu'ils sont et ce qu'ils proposent.
            J'avais le FXR avant l'Integra et il y avait un mode "voice" (nommé prog si je me souviens bien) et un mode perform (Studio set ou multi sur le rack).
            Le mode voice te permet de jouer directement d'un instrument sans te prendre la tête à devoir le mettre dans un multi ou si tu as besoin d'une voice et que tu enregistre avec un séquenceur software, de le faire directement depuis ce mode.

            est ce qu'en multi je peux enregistrer un template "vide" sans aucun instrument ?
            non et oui.
            Non parce qu'un multi n'est jamais vide, il contient pour chaque canal midi une assignation de voice, par défaut la Preset 1 A 001 : le piano Full Concert Grand
            Tu peux initialiser et sauver un multi ainsi initialisé mais par défaut chaque part (piste) sera sur le piano Preset 1 A001 Full Concert Grand.

            Il faut aller dans les fonctions job du multi pour trouver la fonction initialize.

            Je t'invite à lire le pdf du XS Rack afin de faire mieux connaissance avec ton nouveau Rack pour en comprendre les principes de base.
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire

            Chargement...
            X