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[Résolu] YAMAHA MOTIF XS : Quel mode de jeu pour Split / Arpège + Sample ????

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  • [Résolu] YAMAHA MOTIF XS : Quel mode de jeu pour Split / Arpège + Sample ????

    Bonjour,

    Je me prends la tête sur le XS pour préparer un set live. Sur un morceau, il me faudrait :
    - 4 sons internes du XS en split dont 1 avec arpège
    - un sample de rythme qui tourne en boucle à partir du milieu du morceau
    - une arpège (sur 2 octaves) qui pilote un module externe qui court sur tout le morceau.

    J'ai testé en mode parttern ça marche bien, mais j'ai trop de manip en cours de jeu.

    Je me suis dis que le mode master pourrait être bien, mais je n'arrive pas à intégrer ma voice avec arpège dans le split ...

    J'ai bien sûr regarder les vidéo de Papa sur le mode master et le mixing, mais je ne trouve pas la solution.

    Est ce que ce genre de chose est possible à faire. Si oui, quel mode de jeu serait le plus intéressant ?
    Dernière modification par Transblack, 11 août 2015, 07h29.
    Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
    Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

    http://soundcloud.com/transblack

  • #2
    Bonjour.
    4 sons internes du XS en split dont 1 avec arpège
    - un sample de rythme qui tourne en boucle à partir du milieu du morceau
    Eh bien de l je dirai que tu n'as pas trop le choix, 4 voices + 1 boucle samples c'est le mixing song ou pattern qui peut le gérer ) moins d’intégrer le sample dans ton drum kit si tu utilise un drum kit, tu ne l'as pas indiqué.

    J'ai testé en mode parttern ça marche bien, mais j'ai trop de manip en cours de jeu.
    C'est quoi les manipulations ?

    Je me suis dis que le mode master pourrait être bien, mais je n'arrive pas à intégrer ma voice avec arpège dans le split ...
    Je ne vois pas pourquoi, qu'elle voice avec arpège, celle du module externe ?
    Tu as activé le zone switch ou pas ?
    Dans ta pattern les voices sont toutes sur le même canal midi pour être jouées en même temps ?
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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    • #3
      - J'ai effectivement fais un drum kit pour le sample de batterie (faut que je vois encore pour le start / stop que je fais pour le moment avec une arpège à la blanche pointée mais ce serait plus pratique avec les "groupements de touches")

      - Pour les manipulation en mode pattern, il faut que je change de piste et que je me cale bien sur un mesure en 16/8 ... une fois sur deux je passe à côté :o/. Je pourrais aussi envoyé un Program change sur la même piste remarque.

      - Dans les zones splitées, il me faudrait une voice avec un arpège user qui pilote mon microkorg et qui répète la séquence en boucle.
      J'ai activé le zone switch oui et je suis sur plusieurs canaux midi dans ma pattern. Du coup, j'ai bien les sons correspondant à mes différents canaux midi mais je ne vois pas où activer mes arpèges de voice dans le mode master.
      Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
      Effets : ALESIS Midiverb 3 - BOSS VF1 - Lexicon MPX1 / Divers : TC VoiceWorks - Micros SM58 et Tbone SC1100 - Guitares - CUBASE, ...

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      • #4
        Ok

        - J'ai effectivement fais un drum kit pour le sample de batterie (faut que je vois encore pour le start / stop que je fais pour le moment avec une arpège à la blanche pointée mais ce serait plus pratique avec les "groupements de touches")
        La méthode des alternates group est en effet plus pratique pour le live, je pense que tu as regardé le didacticiel mais au cas où il est là, le processus pour lancer stopper un sample avec deux notes du clavier est ici, étapes 11 et 12 :

        astuce relative au menu file du Motif XF : Didacticiel faire jouer un sample sur toute sa durée


        - Pour les manipulation en mode pattern, il faut que je change de piste et que je me cale bien sur un mesure en 16/8 ... une fois sur deux je passe à côté /. Je pourrais aussi envoyé un Program change sur la même piste remarque.
        Changer de piste pourquoi ? Pour passer d'un son à un autre en cours de jeu ?

        Dans les zones splitées, il me faudrait une voice avec un arpège user qui pilote mon microkorg et qui répète la séquence en boucle.
        J'ai activé le zone switch oui et je suis sur plusieurs canaux midi dans ma pattern. Du coup, j'ai bien les sons correspondant à mes différents canaux midi mais je ne vois pas où activer mes arpèges de voice dans le mode master.
        Ok, on active rien pour les arpèges en Master, il reprend les réglages du mode où il est associé.
        Pour transmettre les arpèges vers un module externe, tu as ce didacticiel qui relate une bonne partie des cas possibles, la dernière partie concerne justement la transmission d'arpège vers un autre clavier/rack :

        astuce relative au mode Master du Motif XF : contrôle d'un clavier ou rack.


        L'external switch doit être coché avec le même canal de transmission que celui de l'arpège.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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        • #5
          Oui, le changement de piste c'est pour changer de son.

          Je vais tester ça ce week end

          Merci pour ton aide Joël :super
          Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
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          • #6
            Tu as une pédale FC7 ?
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            • #7
              Non, juste une Hald damper, pourquoi ?
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              • #8
                C'était une solution pour faire une transition de voice, une dont le volume baisse pendant que tu enfonce la pédale, l'autre dont le volume monte.
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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                • #9
                  Je suis finalement resté sur le mode mixing pattern mais en me créant une voice avec plusieurs éléments splittés sur le clavier. Du coup, pas besoin de changer de son ou de piste en courant de morceau car j'ai tout sous les doigts.

                  Les arpèges sont gérées par le start / stop du séquenceur et pour le sample de batterie c'est une voice Drum avec la méthode des alternates group.

                  Ca marche très bien et c'est flexible à souhait. On peut imporvisé / ajouter ou passer des parties du morceau.

                  Merci pour ton aide Joël :super
                  Claviers : YAMAHA MOTIF XS8 - Korg MicroKorg, M3R - Roland Juno106, D20, JV1080, D05 - Crumar Bit99 / BAR : DR660 / Mixage : Mackie 1642 VLZ3
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                  • #10
                    Super, l'essentiel est que tu trouve la méthode qui te va le mieux
                    Merci pour le retour.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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