Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Motif XS + vArranger + Karma Motif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Motif XS + vArranger + Karma Motif

    Bonjour à tous,


    L'envie de changer ma config (Motif XS + Tyros 3) me titille ... Surtout le T3, que j'utilise depuis 4 ans (j'ai acquis le Motif plus récemment).

    Je pensais le remplacer par un PA3X quand j'aurais le budget, mais ... vArranger2 me fait de l'oeil ! Beaucoup moins cher, ouvert aux styles de toutes les marques et ... il a un mode prévu pour le Motif XS ! Sans compter la possibilité d'utiliser des VSTi ...

    Le Karma Motif me tente bien aussi car il cible justement les styles de musique qui m'intéressent (pop, rock, electro, chill-out, funk, ...) et les possibilités semblent illimitées !

    En plus, avec mon Launchpad S, je devrais pouvoir piloter assez facilement les deux logiciels, non ?


    Par contre ... jusqu'à présent mes expériences avec la MAO ne m'ont mené à rien. Cubase, Sonar, Ableton Live, ... je n'accroche pas.
    Alors ne serait-ce pas risqué de me lancer dans une solution d'arrangeur logiciel ?

    Que feriez-vous à ma place ?

    Et questions subsidiaires :
    - A propos de vA2, les arrangements seront-ils aussi qualitatifs que ceux issus du T3 ? Le mode Motif XS exploite t'il efficacement les megavoices ?
    - A propos du Karma Motif, quel est votre retour d'expérience ? En particulier, est-il facile de créer de nouveaux "styles" (je ne sais pas si c'est le bon terme) ?
    - Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser les deux logiciels simultanément et de les piloter à distance avec le Launchpad ?

    Petite précision, j'utilise un PC portable 17" de 2012, CPU core i3, 4 Go de RAM, SSD de 500 Go, Windows 10, interface audio dédiée (table Yamaha MG10xu).

    Merci d'avance pour votre aide

    Gaël
    Dernière modification par bonnaiga, 14 août 2016, 15h18.
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

  • #2
    Bonjour, le karma motif pour faire des styles, non c'est avant tout un outil pour composer en modifiant en profondeur les RTC, si tu te contente de jouer avec les 64 performances incluses sans apporter de modifications majeures tu va tourner en rond.
    Cumuler les deux, bon courage.

    Vu ce que tu annonce vouloir en faire, va sur vArranger2.
    Certes tu ne peux pas modifier les styles mais il y en a tellement de disponibles que tu as largement de quoi faire.
    Varranger2 ne pourra pas exploiter les megavoices, il faudrait des styles dédiés et ce n'est pas la cas puisque les megavoices sont propres au Motif XS/XF et sont pilotés par des arpèges spécifiques.

    Tu as tout ce qu'il te faut sur Moessieurs dans la section dédiées au Motif puis en allant sur Motif XF pour voir ce dont les deux sont capables en vidéos et en explications.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse, Joël

      J'étais déjà allé voir tes démos, avant de poster mon sujet. Par contre je me suis (pour l'instant) arrêté à la page "présentation" de chacun des deux logiciels. Mais j'irais voir la doc et les tutoriels dès que j'aurai un moment

      A propos de vA2, il me semble justement qu'on n'entendait pas de megavoice dans les démos, d'où ma question.
      Pour bien comprendre : que se passe t-il si on sélectionne dans vA2 un style Yamaha comportant des megavoices (par exemple un style issu du T3) ? vA2 réaffecte t-il un son GM à la place ? le jeu spécifique des megavoices est-il conservé ou est-il modifié pour être interprétable par un son GM ? et s'il est conservé, est-il compatible avec une megavoice du Motif XS (je crois comprendre que non, d'après ta réponse ... les megavoices des Tyros et celles des Motif seraient donc différentes ...) ?

      A propos du Karma, comme je l'ai dit, je n'étais pas sûr que le terme "style" convienne ... Mais bon, au vu des démos de Stephen Kay, l'utilisation live ressemble quand même beaucoup à l'utilisation des styles d'un arrangeur ... Avec des différences certes (pas la même philosophie, pas la même façon de générer les notes et les évènements, pas les mêmes contrôles TR, ...), mais le résultat, c'est quand même un accompagnement élaboré dans un style de musique donné ...

      Bref, je reformule ma question : est-il facile de créer de nouvelles "performances" dans le Karma ou cela nécessite t-il une programmation fastidieuse ? Mon but justement ne serait pas de me contenter des 64 performances fournies, mais de composer les miennes ... si ça ne demande pas des heures de programmation pour chaque nouvelle performance (je ne veux pas passer plus de temps à programmer qu'à jouer).

      Concernant l'utilisation simultanée des deux softs, c'était juste pour savoir si c'était possible, ce n'est pas un but en soi.
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #4
        Bon, à propos du Karma, je viens de parcourir les tutoriels et ça ne me parait pas très compliqué
        Merci Joël pour ces vidéos :super

        Ah mais je vois qu'il y'a aussi sur ton site plein de démos audio d'utilisation de vA2 avec le XF !!!
        Je vais tout de suite les écouter ...
        Dernière modification par bonnaiga, 14 août 2016, 18h16.
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          J'ai lu (http://www.varranger.com/vforum/index.php?topic=771.80)

          vArranger traduit les megavoices, donc cela sera un peu moins bien pour les styles du Tyros 2 qui contiennent des megavoice.
          Par contre, pour lire les styles du Tyros 3 ou Tyros 4, qui contiennent des megavoices que le Tyros 2 ne contiennent pas, ce sera mieux.
          Ainsi, il est légitime de penser que les MégaVoices poseront problème. (Avant de le lire, je pensais naïvement que les MégaVoices étaient des séquences interprétées spécialement, mais qui seraient envoyées tels quels... Pourquoi faire compliqué ?) Peut-être peut-on espérer que le mode Yamaha Motif XS préservera les MégaVoices, mais il faut tester pour en être sûr.
          Dernière modification par floyer, 15 août 2016, 00h51.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Merci pour cette info, floyer !

            Je pense que je vais devoir poser la question à Dan pour être sûr ...
            A moins que Joël (papaphoenix) ait déjà testé avec le XF, sur des styles issus des Tyros ?
            Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris sa réponse ...

            A voir les tutos, j'ai bien l'impression que vA2 utilise systématiquement les sons GM.
            Le mode Motif XS permet seulement, si j'ai bien compris, de faciliter le remplacement à la main des sons GM par des preset ou user voices.
            Dernière modification par bonnaiga, 15 août 2016, 06h47.
            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

            Commentaire


            • #7
              Je vais essayer de t'éclairer un peu si je peux . Les méga-voices initialement prévues sur la série Tyros ont été reprises sur les motifs .Je ne connais pas celles du motif , peut être les mêmes peut être différentes .Pour jouer les styles encore faudrait il que ces sons occupent les mêmes numéros de program change ce qui à priori n'est pas le cas .
              Le mode motif sur Va consiste en effet à effectuer un remapage des méga-voices vers des sons dits normaux de sonorité similaire . C'est ce qui se passe avec tous,les modes de Va , Pour que tous les styles de chaque format puisse être lu . C'est bien sûr Dan qui assure ces substitutions au mieux pour la musicalité .
              Alors selon les exigences de chacun , il existe un moyen d'avoir les méga-voices sur les styles Tyros avec la banque #2 qui peut être fournie par Real vision et sauf brancher directement un générateur de son Yamaha récent , il n'existe pas d'autres solution à ma connaissance.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ces explications, magal.

                Envoyé par magal Voir le message
                Les méga-voices initialement prévues sur la série Tyros ont été reprises sur les motifs .Je ne connais pas celles du motif , peut être les mêmes peut être différentes.
                J'ai fait le test ce matin en branchant la sortie MIDI de mon T3 sur l'entrée MIDI du XS :
                - Je sélectionne un style du T3 et je mets le XS en mode Song.
                - Pour chaque "part" du style, j'utilise une piste sur le XS et je cherche le son preset approprié.

                => Résultat sur plusieurs styles comportant des mégavoices (de basse et de guitare acoustique ou électrique) : pas de problème pour trouver une megavoice équivalente sur le XS ! Elles sont compatibles !
                Pas de problème non plus pour trouver les drumkits qui conviennent, du moins sur les styles pop/rock (je n'ai pas testé avec des styles électro, le mapping est peut-être différent). Il y'a tout de même de légères différences de comportement, mais ça passe bien.

                Envoyé par magal Voir le message
                Le mode motif sur Va consiste en effet à effectuer un remapage des méga-voices vers des sons dits normaux de sonorité similaire . C'est ce qui se passe avec tous,les modes de Va , Pour que tous les styles de chaque format puisse être lu . C'est bien sûr Dan qui assure ces substitutions au mieux pour la musicalité.
                A propos du remapage, pour préciser, tu veux probablement dire qu'il y'a un remapage des megavoices du styles sélectionné (dans le cas d'un style Yamaha) vers les voices du XS ? Et si je te comprends bien, ce remapage n'utiliserait pas les megavoices du XS ?
                J'imagine aussi que ce n'est pas un simple remapage des numéros de programme, mais aussi un traitement des notes et des vélocités pour obtenir un jeu "normal" à partir du jeu "megavoice" programmé dans le style (sinon il y'aurait des effets bizarres ...) ?

                Envoyé par magal Voir le message
                Alors selon les exigences de chacun , il existe un moyen d'avoir les méga-voices sur les styles Tyros avec la banque #2 qui peut être fournie par Real vision et sauf brancher directement un générateur de son Yamaha récent , il n'existe pas d'autres solution à ma connaissance.
                Tu veux dire qu'il existe une banque spécifiquement adaptée aux styles Yamaha (donc avec megavoices et drumkits ad-hoc), vendue par Real Vision ? Je ne vois pas de lien sur le site de vA2 ... Sais-tu où / comment on peut la trouver ? En existe t'il aussi pour les styles des autres marques ?
                A quel générateur de son Yamaha récent penses-tu ? Y'aurait t-il un générateur qui offre une meilleure compatibilité que les Motif XS/XF (qui offriraient pourtant une bonne compatibilité, il me semble d'après mon test, si les megavoices étaient utilisées) ?


                Excuse-moi, tes réponses amènent beaucoup de questions :oups
                Merci à toi si tu trouves le temps de me répondre
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #9
                  Bon, je viens de passer commande du KARMA Motif.
                  Plus qu'à attendre que la nuit se termine aux US pour recevoir le code de téléchargement ...

                  Quand à vArranger, je verrai plus tard.

                  Merci pour l'aide que vous m'avez apportée
                  Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                  Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X