Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Montage en test par Synthwalker

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Montage en test par Synthwalker

    Le test (très complet comme toujours) du Montage sur Audiofanzine par Synthwalker est dispo

    Désormais disponible en OS V3 et en blanc, le Montage ressemble de plus en plus à une station de travail, intégrant toujours plus de fonctionnalités… une bonne raison pour compléter notre test déjà très détaillé de ce monstre numérique !



    Un grand merci à lui.

    Avec un "Award" à la clé bien mérité


    :super
    SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

  • #2
    Mercî, test très complet comme d'habitude
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Oui, et avec une petite citation amplement méritée pour notre ami Joël!
      SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

      Commentaire


      • #4
        Merci pour le test très intéressant, que j'ai bien apprécié.

        L'extrait "les porteurs sont additionnés, alors que les modulateurs sont multipliés." m'a surpris... Sur un DX7, il semble que tout est additionné (on peut le constater dans les sources de l'excellent émulateur dexed). (Mais une évolution reste plausible bien sûr).

        À la réflexion, cela me semble plus naturel une addition dans les deux cas : avec deux modulateurs additionnés, on peut choisir un qui définit les grandes caractéristiques du son avec un coefficient important, et un second qui avec un coefficient moins important va juste légèrement altérer le son. EN multipliant les deux modulateurs, c'est comme si l'on multipliait leurs coefficients, et c'est comme si au final on n'avait qu'un paramètre (le produit des coefficients) au lieu de 2. De plus, les deux modulateurs auraient au final le même poids. J'ai du mal à percevoir l'intérêt de multiplier les modulateurs dans une synthèse FM sauf éventuellement à laisser le choix.
        Dernière modification par floyer, 07 décembre 2016, 23h55.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          ...
          L'extrait "les porteurs sont additionnés, alors que les modulateurs sont multipliés." m'a surpris... Sur un DX7, il semble que tout est additionné
          Non, seul l'algorithme 32 dispose les six porteurs les uns a côté des autres, ce qui entraîne que le son final correspond à la somme des sinusoïdes générées par les porteurs.
          Et donc dans ce cas de figure il y a au maximum une fondamentale et cinq partiels (en général ce sont des partiels harmoniques). C'est très peu.
          Je passe volontairement sous silence la boucle située sur le 6e porteur.

          Les autres algorithmes "empilent" au moins deux sinusoïdes, ce qui crée des formes d'ondes riches en partiels. Ainsi, une sinusoïde modulée par une autre de fréquence deux fois plus élevée produira une forme d'onde proche d'un signal carré, très riche en harmoniques impairs.

          Commentaire


          • #6
            Je crois que l'on s'est mal compris. Les modulateurs entre eux sont additionnés (on prend la somme des modulateurs associés à un même porteur). Et la somme contrôle la phase du porteur. (Ce qui n'est pas une multiplication) Il n'est pas question d'additionner le signal des modulateurs aux porteurs.

            Par contre effectivement, les nombres d'harmonique d'un porteurs s'additionne (sauf harmoniques confondus). Et effectivement le nombre d'harmoniques liées à une modulation de fréquence suivent une combinatoire plus complexe. On ne peut pas parler de multiplication : 1 modulateur et 1 porteur suffisent pour créer un spectre riche.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              [H.S.] euh...
              2 porteurs en parallèle "s'additionnent", non?
              et un modulateur qui passe dans un porteur ou dans un autre modulateur - donc en série - se "multiplient", non?
              [Fin du H.S](*)

              Bel article :super.
              Beaux sons de pianos. Le brass de l'extrait 20 est bien! Suis toujours moyennement convaincu par autres sons chez Yamaha, que je trouve en général compressés et un peu ternes, comme derrière un voile. Ils passent bien sur scène, pas mal dans un mix, mais en solo sentent fort le synthé AMHOreille.
              Son truc de modulation matricielle des sons via le Super Knob est bien trouvé... belle bête indeed...

              Moi qui boudais Yamaha depuis les débuts de leur AWM, je me mets à réfléchir à un petit couple Kurz-Yam... Avec le Receptor Komplete aux fesses et l'Ultranova on top, ça ferait un bel arc en ciel, non?

              (*)... et bise à Semantix .
              Dernière modification par berhu, 08 décembre 2016, 08h12.
              Sous les pavés de texte, la plage musicale...

              Commentaire


              • #8
                Désolé pour le HS. Je compte poursuivre ailleurs... http://www.audiokeys.net/forum/showt...748#post662748
                Dernière modification par floyer, 08 décembre 2016, 08h40.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  Merci à Synthwalker pour sa mention dans le test relatif à Moessieurs
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X