Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur les ports Midi et le Yamaha MODX

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question sur les ports Midi et le Yamaha MODX

    bonjour à vous tous.

    Voilà ce qui m’amène vers vous en espérant réussir à bien m’expliqué.

    Je viens d’acquérir le nouveau MODX.6 pour info je possède également un INTEGRA 7 ROLAND. et je tourne sur CUBASE 9.5 artiste.

    J'ai bien compris que le Modx nous permettais d'avoir une performance dans laquelle nous pouvons avoir jusqu’à 8 instruments différents avec bien sûr des réglages différents entre ces derniers.

    J'observe bien que chaque instruments se situe sur piste 1, piste 2, piste 3 etc... jusqu'à 8.

    Et donc dans cubase pour entendre la même performance je suis obligé de mettre 8 pistes en corrélation avec celle du modx .

    Du coup il ne me reste plus que 8 pistes !!!

    En fait c'est sûrement bête de ma part mais j'avais imaginé que mon son fait avec ses 8 pistes pouvais être sur 1 seule dans cubase ATTENTION DANS MA TETE je travaille en midi .

    En revanche dans le manuel des paramètres du synthétiseur Yamaha évoque la chose suivante, je les sites " PORTS MIDI il est possible de dépasser la limite de seize canaux mentionnée dans la norme midi en ayant recourt à des ports midi distincts, prenant en charge seize canaux chacun.

    Alors qu'un cable midi tradi est équipé pour traiter les données sur un total de seize canaux simultanément, une connexion USB dispose d'une capacité de gestion supérieure, grâce à l'utilisation de port midi.

    Chaque port midi prend en charge seize canaux et cette connexion USB autorise la gestion d'un nombre maximum de huit ports, ce qui vous permet d'utiliser jusqu'à 128 canaux sur votre ordinateur "

    De ce fait j'essaye de regarder avec cubase comment faire justement pour avoir plus de pistes midi qui pourrais peut-être pallié à mon problème évoqué ci-dessus mais je vous avoue là que je nage complètement.

    Merci d'avance à vous si vous aviez éventuellement dans votre savoir m'expliquer ou me communiquer de petites astuces .

    Très cordialement à vous ERVAL
    Dernière modification par Invité, 23 mars 2019, 09h45. Motif: La calligraphie en gras est faite pour souligner un point important, non pour écrire un message dans son intégralité

  • #2
    Le manuel de référence précise :

    However, the sixteen- channel limit can be overcome by using separate MIDI “ports,” each supporting sixteen channels. The tone generator block of this instrument can handle MIDI messages over Port 1.
    Ici, https://www.yamahasynth.com/modx-cat...ings-explained, on confirme que seul le port nº1 est utilisé pour la synthèse sonore. (2 inutilisé, 3 rerouté vers la sortie MIDI).

    Donc dans l’absolu, les ports permettent d’aller au delà de 16 canaux (mon CLP150 possède 2 ports... donc 32 canaux), mais là en l’occurence ce n’est pas possible vu que seul le port 1 est sur le générateur de son.

    Tu peux voir les ports dans le nom du périphérique MIDI. Lorsque tu as plusieurs ports, tu peux avoir des noms dédoublés (CLP150-1 et CLP150-2 chez moi).

    NB : L’encapsulation MIDI / USB permet en théorie 16 ports... mais il est très rare que beaucoup soit utilisés.
    Dernière modification par floyer, 23 mars 2019, 11h28.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Floyer,

      Merci à toi de t'être penché sur mon pb et pour tes explications.

      Cdt à toi

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.
        De mémoire sur Cubase AI (j'utilise la version pro) l’enregistrent des divers canaux midi se fait sur une piste multicanaux car il n'y a pas de filtre, une fois enregistrée, il faut dissoudre le container pour obtenir les diverses pistes midi. Sur Artiste je crois qu'il y a le filtre si besoin.
        En installant MODX Connect sur ton ordinateur tu as accès à des templates dédiés au MODX.

        J'ai expliqué les bases midi-audio sur cette page Moessieurs, un bon point de départ. :
        Comprendre l'utilisation des ports midi et audio USB du MODX.La page a été réalisée pour le MODX les principes de bases s'appliquent au Montage avec quelques possibilités supplémentaires pour le Montage.



        Une performance permet d'utiliser jusqu’à 16 parts on peut jouer ne layers split surles parts de 1 à 8 avec le keyboard control, pour les parts de 9 à 16 on les sélectionne une par une pour ne jouer que chacune de ces pistes.
        Pour l'utilisation avec un logiciel séquenceur, il y a la performance Init Multi/GM si tu veux enregistrer 16 instruments différents sans partir d'une performance preset existante.
        si tu as besoin de plus de 16 pistes, tu enregistre ta base de ton morceau en midi, tu corrige ce qu'il y a à corriger puis tu enregistre en audio ce qui est bon, ça te libère des pistes midi pou aller plus loin.

        .
        .

        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir papaphoenix,

          Merci à toi également pour l,ensemble de tes explications.

          Cdt à toi.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par papaphoenix Voir le message
            Bonjour.
            De mémoire sur Cubase AI (j'utilise la version pro) l’enregistrent des divers canaux midi se fait sur une piste multicanaux car il n'y a pas de filtre, une fois enregistrée, il faut dissoudre le container pour obtenir les diverses pistes midi. Sur Artiste je crois qu'il y a le filtre si besoin.
            Effectivement, le filtrage selon les canaux n’est disponible qu’à partir d’Artist et n’est pas des plys ergonomique (ce n’est pas juste un champ dans l’inspecteur de piste).

            Toutefois, rien n’empêche d’enregistrer une piste, puis passer à la suivante et ainsi de suite. Le filtrage selon les canaux serait intéressant avec un clavier splitté et chaque moitié sur un canal dédié.

            Un paramètre important du MODX est le paramètre MIDI I/O Mode : en Single, chaque canal MIDI arrive sur un « part », ce qui permet d’avoir 16 instruments indépendants. En mode « Multi », les différents « part » répondent en cœur, ce qui est nécessaire pour des instruments à plusieurs « part » comme le CFX (sauf à avoir un paramétrage qui dédouble les événements MIDI... facile sur Reaper, mais il ne me semble pas que ce soit possible sur Cubase Artist et a fortiori AI)... là, tu ne peux utiliser le MODX qu’avec un instrument à la fois (ou plusieurs en layer, mais pas indépendant), mais rien n’empêche d’enregistrer une piste audio comme le propose Papaphoenix afin d’en empiler plusieurs.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Un paramètre important du MODX est le paramètre MIDI I/O Mode : en Single, chaque canal MIDI arrive sur un « part », ce qui permet d’avoir 16 instruments indépendants. En mode « Multi », les différents « part » répondent en cœur, ce qui est nécessaire pour des instruments à plusieurs « part » comme le CFX (sauf à avoir un paramétrage qui dédouble les événements MIDI... facile sur Reaper, mais il ne me semble pas que ce soit possible sur Cubase Artist et a fortiori AI)... là, tu ne peux utiliser le MODX qu’avec un instrument à la fois (ou plusieurs en layer, mais pas indépendant), mais rien n’empêche d’enregistrer une piste audio comme le propose Papaphoenix afin d’en empiler plusieurs.
              J'ai peur que décrit comme cela ça porte à confusion.

              En mode MIDI I/O Multi : chaque part reçoit les données midi sur son propre canal midi : part1 canal midi 1, part 2 canal midi 2 ...., multi veut dire multi canaux midi.

              Ce qui permet de jouer les parts ensemble c'est le pavé Keyboard Control disponible sur les parts de 1 à 8

              En mode multi si tu veut jouer avec tes 8 premières parts qui sont sous Keyboard control via un clavier maître, il faut que celui-ci gère 8 zones et 8 canaux midi de 1 à 8.
              Via un séquenceur il te faut 8 pistes avec chacune son canal midi.

              En mode multi il n'y a pas de sélection de canal midi commun de réception :





              En mode MIDI I/O : single toutes les parts répondent au même canal midi qui est défini à côté de la section "Single" :



              En mode MIDI I/O single tu peut jouer plusieurs parts depuis un clavier maître qui ne gère qu'un canal midi.
              Pour un Daw les parts vont recevoir les données d'une seule piste, celle qui est sur le canal midi défini pour midi I/O single.

              Extrait de la page Moessieurs dédiée aux réglages advanced :



              • MIDI I/O Mode : la communication des données midi entre le Montage et un autre instrument/périphérique peut être paramétrée selon deux réglages spécifiques, le MIDI I/O Mode : permet de sélectionner un des deux modes de communication :


              - Multi : la transmission et réception des données pour chaque part se fait sur un canal dédié par part de 1 à 16 : part 1 canal midi 1, part 2 canal midi 2 ....
              - Single : la transmission et réception des données pour toutes les parts se fait sur un canal unique et spécifique paramétré dans le pavé “MIDI I/O Ch.”



              Attention prenez bien en comptes les points d'attention suivants :

              - Lorsque le réglage MIDI I/O Mode est paramétré sur Single, les données d'arpèges ne sont pas transmises vers un périphérique extérieur.
              - Lorsque dans une performance, la fonction "Zone" est active, les paramètres de Zone ont priorité sur le réglage “MIDI I/O Mode” ce qui veut dire que même si une seule zone est activée dans la performance, toutes les parts reçoivent à nouveau les données sur leur canal midi spécifique de 1 à 16 et non plus sur le canal midi unique défini dans MIDI I/O Ch.
              Elles transmettent également les données sur leur canal midi spécifique sauf si pour chaque part vous avez mis la transmission sur "Off" ou sur un canal midi dédié dans Performance > Edit Part > Common > Zone Settings.
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #8
                Un grand merci à vous deux maintenant j'ai enfin saisie .

                Pour info j'ai mis en pratique ton explication Papaphoenix en single part ( et bien entendu j'ai réussi à obtenir sur un seul canal l'ensemble des 8 parts )

                Encore merci à tous les deux.

                Très cordialement à vous et sûrement de retour pour la ou les prochaines questions !!!!!!!lol PS/ Je suis sur ARTIST 9.5

                Commentaire

                Chargement...
                X