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Juste pour avoir votre avis et conseils concernant l'utilisation de Cubase (AI8 dans mon cas) avec le MOXF8. J’utilise en fait mon MOXF en tant que carte son relié à mon PC en USB, tout fonctionne bien mais j'aimerais avoir un avis sur le fait d’utiliser une carte son externe plutôt que le MOXF en guise de moteur audio. Quels seraient les avantages d’une configuration avec carte son dédiée?
Il vaut mieux éviter la UR22... elle utilise le même driver que le MOXF et certains ont des problèmes pour choisir la carte son.
L’avantage d’utiliser le MOXF comme interface audio est que tu peux facilement utiliser les sons du MOXF qui fait alors office de table de mixage.
Après, je ne connais pas les qualités respectives des convertisseurs entre le MOXF et les différentes cartes son.
Il y en a qui ont essayé , ils ont eut des problèmes lol
effectivement depuis la mise à jour des drivers Yamaha il peut y avoir conflit avec une carte son Steinberg et le clavier qui utilise le même driver , je me bat depuis plus de deux mois sans solution après modification de tous les paramètres logiciel et pc
Merci pour vos réponses, donc si je comprend bien, si je n’ai pas besoin pour le moment de faire des enregistrements sur plusieurs pistes simultanément (ce qui est le cas), il vaut mieux que je reste avec cette configuration.
Par contre Floyer tu dis "L’avantage d’utiliser le MOXF comme interface audio est que tu peux facilement utiliser les sons du MOXF qui fait alors office de table de mixage",ça veut dire que c’est beaucoup plus laborieux d’utiliser les sons du MOXF via le vst editor avec une carte son? Il me semblait pourtant que ça donnait plus de flexibilité d’utiliser justement une carte son car j’utilise aussi d’autres instruments vst dans mes projets.
Pour obtenir le son du MODX, dans Cubase, il te faut soit le récupérer en numérique, mais dans ce cas, tu dois choisir le driver Yamaha-Steinberg... en entrée mais aussi en sortie (un seul choix commun donc pas d’interface audio tiers). Soit le récupérer en analogique avec une autre interface audio (là, c’est Cubase qui fait le mixage), mais c’est un peu dommage de multiplier les conversions. (Analogique en sortie de MODX, numérique vers Cubase, de nouveau analogique vers les enceintes)
NB : avec ASIO4ALL, tu devrais pouvoir choisir le MODX en entrée numérique et une autre interface audio en sortie... mais je ne sais si cela marche bien, introduit de la latence, etc. Sur Mac, l’agrégation d’interface audio est intégrée à MacOS.
Comme tu utilises déjà ton MODX comme interface audio, tu peux utiliser les VST que tu veux... pas de changement par rapport à une interface audio tiers. Pas moins de flexibilité.
L’usage de VST Editor ne devrait pas poser de problème... il s’agit de contrôler le MODX en MIDI, c’est indépendant de l’interface audio.
Dernière modification par floyer, 05 août 2019, 17h53.
Ne pas avoir à allumer le MOXF pour avoir une carte son, avoir moins ou pas de latence ou plus de voie de sortie et d'entrée simultanée
Je resterai avec la carte son MOXF dans un premier temps
Pas sûr que l’on gagne en latence avec une carte externe. Pour les VST, cela dépend de la carte (latence faible chez RME, mais prix élevé)... pour les sons du MODX, je m’attends à une latence nulle ou quasi-nulle sur le MODX qui n’a pas les contraintes du PC.
Entre 1 et 15ms, c’est vague. 2ms est déjà excellent... 15ms est plutôt mauvais. Souvent, il y a un paramètre réglable (taille des buffer), mais cela ne fait pas tout.
Si le MODX est au mieux à 15ms, je conçois l’intérêt d’une carte externe. Il serait utile de relever la latence de sortie (dans les paramètres du driver ASIO Yamaha-Steinberg, en fonction de la taille de buffer). D’après https://www.yamahasynth.com/ask-a-qu...iggered-by-daw on a 9,xx ms à 256... on devrait avoir une latence plus raisonnable à 128 voire 64. Après certains sont plus sensibles à la latence que d’autres. Si la latence passe inaperçue, inutile de la considérer pour justifier un achat.
A 150€, peut-être la Focusrite 2i2, mais je note 3,8ms RTT avec 16 échantillons par buffer. C’est un réglage faible qui peut poser problème si ton PC est peu puissant (ou s’il y a un driver mal optimisé). Tu risques de devoir régler à 64 ou 128 et avoir plus de latence.
RTT signifie aller-retour (Round trip time). Cela est important pour faire ressortir le son du MODX sur les sorties de la carte son car cela cumule entrée et sortie. Pour l’usage d’instruments virtuels, seule la latence en sortie est importante.
Cela dispense d’une table de mixage (coût, place occupée). Maintenant, il y a plusieurs options possibles et l’usage d’une table de mixage permet des latences faibles avec les sons du MODX.
NB : certains sons du MODX utilisent plusieurs parts et fonctionne mal en usage multitimbral. Il peut être utile des les enregistrer en audio pour les superposer.
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