J'ai écrit un utilitaire l'année dernière pour le Montage.
J'ai depuis revendu le Montage et comme je savais que mon programme ne fonctionnait plus après une mise à jour de l'OS et que je n'avais plus les moyens de le corriger, j'ai cessé de le diffuser.
J'ai depuis acheté un Modx6 et j'ai repris mon programme que j'ai corrigé, amélioré et adapté au Modx.
Si j'hésite à le mettre en ligne c'est parce qu'il n'y pas, pour l'instant, de doc utilisateur.
Ce programme est écrit pour mes besoins spécifiques, je sais qu'il intéresse peu d'utilisateurs et écrire une doc prend du temps.
De plus il y'a maintenant les logiciels de John Melas, bien que mon programme ne soit pas un éditeur et qu'il ne concurrence donc pas celui-ci.
Je vais donc faire une rapide présentation de ce programme, pour savoir si il intéresse certains d'entre vous et si je dois commencer à rédiger une doc et le mettre en ligne.
( Une version pour Montage est prête mais j'ai besoin d'un beta-testeur avec un Montage pour corriger les bugs 'd'étourdi' qui doivent subsister)
Je joue sur un Havian30 sur lequel est posé un PA4X au-dessus duquel se trouve mon moniteur de PC, je n'ai donc plus la place d'empiler le Modx qui se trouve sur le coté de l'Havian.
Comme je préfère jouer sur un 88 notes, je ne vois pas l'écran du Modx et j'ai un accès malaisé à ses commandes.
Je pilote donc le Modx via des contrôleurs Midi (Yamaha MFC10 avec plusieurs pédales, nanoKontrol, etc) et grâce à des scripts que j'ai écrit pour Bome Software, je peux piloter toutes les commandes du panneau du Modx à distance (et même envoyer l'aftertouch et le 'ribbon' absent du Modx).
J'ai écrit mon programme pour simuler les principaux écrans du Modx (Home, Category search, Liveset) et avoir un feedback visuel des mes contrôleurs (Superknob, knobs, sliders, aftertouch, ribbon, assignable switchs, modulation, Scène sélectionnée, etc).
D'autres écrans me permettent de savoir comment 'fonctionne' la performance sélectionnée (Scènes, Matrice des contrôleurs, XaControl, arpèges, Motion séquence, etc)
Donc je pense que mon programme présente peu d'intérêt pour quelqu'un qui joue en face de son Modx.
(Je pourrais utiliser le logiciel de John Melas, que j'ai acheté, mais je préfère mon écran 'Category Search', de plus celui-ci m'oblige à rester en mode Multi alors que je préfère utiliser le mode Single et parfois Hybrid)
Voici cependant quelques fonctionnalités de mon programme qui pourrait être intéressantes, surtout si l'on ne possède pas les logiciels de John Melas :
- Génération de fichiers .ins pour Sonar, .txt pour Cubase, .dat pour Band in a Box.
Ces fichiers comprennent le nom des performances Preset, User et des librairies avec le nom des librairies.
- 'Scan' avec génération d'un fichier .txt de résultat des fichiers .X8A, .X8U, .X7A, .X7U pour savoir 'ce qu'il y a dedans' c'est à dire noms des librairies, waveforms, performances, arpèges, Curves, Liveset, audition phrase, song, pattern, micro-tuning, favorites.
- Réorganisation des performances User (avec supression des trous) et ajustement automatique des slots de Liveset concernés.
- Visualisation dans l'écran 'Category Search' des dépendances d'une performance (arpèges, waveform, curves, micro-tuning qui ne sont pas Preset), ce qu'il est utile de savoir si l'on veut exporter sa performance dans SoundMondo par exemple.
Après la sélection d'une performance on peut voir sur un écran dédié quelles sont précisément ces dépendances.
- Visualisation originale de tous les contrôleurs d'une performance sur un seul écran grâce à une représentation en arborescence allant des contrôleurs maîtres aux paramètres concernés plutôt qu'un enchaînement d'écrans de matrices des contrôleurs.
- Exportation d'une performance au format sysex.
- Enfin quelques petites stats amusantes comme:
Quelles Waveforms Preset, User ou Lib sont inutilisées.
A l'inverse quelles sont les performances qui utilsent une waveform donnée (avec sélection de celle-ci à l'écran)
Exactement les mêmes stats en remplaçant 'waveform' par 'arpèges'
- Pour les experts:
Un écran permet d'explorer les bulk dumps et les performances avec un affichage et une sélection par blocs beaucoup plus facile à lire que l'affichage brut d'un éditeur hexa.
Un autre écran permet d'envoyer des 'parameter change' ou d'interroger la mémoire du Modx.
Une fonctionnalité permet de comparer la mémoire interne et la mémoire du Modx, donc après chargement d'une performance on modifie un paramètre sur le Modx et l'on voit tout de suite quelles valeurs ont été modifiées avec visualisation du bloc et de l'offset concerné.
Utile pour trouver les paramètres non documentés ou lorsque les Datalist ne sont pas à jour !
Je joins quelques copies d'écran.
Dites-moi si vous êtes intéressé ou pas ?
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