Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avec msb lsb program change dans un fichier mid pouvoir cibler un son du modx

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En pièce jointe un autre fichier midi qui semble ne pas avoir d'anomalies quand on regarde avec midicleaner mais qui ne change pas la réaction de mon synthé. Seulement peut tu me dire si la réaction du synthé, à la lecture du daw, devrait être un changement immédiat du type et des name de chacune des part jouées par le fichier midi ?
    Fichiers attachés

    Commentaire


    • #17
      tinorocky Non, ce ne sont pas des SysEx (qu'un séquenceur enverrait directement au synthétiseur sans se poser de question), mais des meta-event (comme le texte du Karaoké que l'on n'envoie pas au synthé). Des Meta-event, il y en a pas mal (nom de piste, tempo, texte, fin de piste...), et il y en a un fourre-tout qui s'appelle SequencerSpecific qui contient tout ce qu'un constructeur peut imaginer. Le premier est en 03 00 00 41 : 03 la longueur, 00 00 41 identifie Microsoft (mais curieusement, il n'y a pas de donnée ajoutée). Le deuxième est 05 00 00 77 0E 00 : le 05 est la longueur, 00 00 77 identifie MIDISoft, et 0E 00 un message propre aux logiciels MIDISoft.

      La logique est qu'un logiciel comme Sonar identifie ces MetaEvent, et s'il n'en connait pas la logique, ne cherche pas à interpréter le MetaEvent, mais le stocke ou l'ignore simplement. Là, Reaper charge sans problème, mais jette logiquement les deux MetaEvent. Aucun MetaEvent n'est censé être envoyé au synthé.
      Dernière modification par floyer, 13 décembre 2022, 20h34.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #18
        Pour le moment mes essais avec différents fichiers mid n'aboutissent pas.
        Peut tu me dire ce que je dois voire au moment où le daw commence à lire le fichier midi ?
        - Sur l'écran performance du multi/gm, est ce que les part changent immédiatement de type et de name ?​

        Commentaire


        • #19
          Le problème ne venait pas du fichier midi.
          En fait dans l'inspecteur le port de sortie de chaque piste n'était pas modx1 mais microsoft gs wavetable.
          Je n'ai pas regardé ce détail car quand je lançais la lecture, le son passait par le modx malgré cette configuration.
          Dans la configuration des ports midi dans la configuration du studio seul les sorties modx1 et microsoft gs wavetable sont cochées comme visibles avec un état actif.
          Savez vous pourquoi dans cette configuration, j'ai eu ce phénomène d'avoir un son qui passait uniquement par le modx , modx qui lui même était transparent vis à vis de sa perfomance multi/gm ?

          Commentaire


          • #20
            C’est assez curieux : la synthèse Microsoft GS Wavetable (qui tourne sur le PC) ne transmet que le son… aucun événement MIDI (alors que tu décrivais un filtrage aux seuls Program Change). En théorie les canaux du ModX devraient être inchangés dans ce mode. Et cette synthèse n’utilise que 4Mo d’échantillons, 256 instruments de mémoire (MIDI General2).

            Cette synthèse utilise a priori l’interface audio par défaut qui semble être ton ModX utilisé comme interface audio Donc transparent. L’interface audio par défaut se règle dans les réglages de Windows.

            L’avantage de pouvoir utiliser le ModX en interface audio est que si tu souhaites superposer plusieurs sons multipart, même le mode MIDI hybride ne suffira pas. Tu peux alors enregistrer la bande son (audio) des différentes pistes et les rejouer avec le ModX comme interface audio.
            Dernière modification par floyer, 14 décembre 2022, 06h41.
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par floyer Voir le message
              tinorocky Non, ce ne sont pas des SysEx (qu'un séquenceur enverrait directement au synthétiseur sans se poser de question), mais des meta-event (comme le texte du Karaoké que l'on n'envoie pas au synthé). Des Meta-event, il y en a pas mal (nom de piste, tempo, texte, fin de piste...), et il y en a un fourre-tout qui s'appelle SequencerSpecific qui contient tout ce qu'un constructeur peut imaginer. Le premier est en 03 00 00 41 : 03 la longueur, 00 00 41 identifie Microsoft (mais curieusement, il n'y a pas de donnée ajoutée). Le deuxième est 05 00 00 77 0E 00 : le 05 est la longueur, 00 00 77 identifie MIDISoft, et 0E 00 un message propre aux logiciels MIDISoft.

              La logique est qu'un logiciel comme Sonar identifie ces MetaEvent, et s'il n'en connait pas la logique, ne cherche pas à interpréter le MetaEvent, mais le stocke ou l'ignore simplement. Là, Reaper charge sans problème, mais jette logiquement les deux MetaEvent. Aucun MetaEvent n'est censé être envoyé au synthé.
              @Floyer:

              Je sais que ce sont des meta events 'Sequencer Specific' puisque je l'indique dans Midi Cleaner. Je n'ai pas voulu compliquer l'explication.

              @Alex2222:
              Effectivement, il faut choisir les bons ports de sorties pour les pistes du DAW...
              Donc ça marche ?
              Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

              Commentaire


              • #22
                Oui ça marche avec grand bonheur.
                Effectivement je ne m'était pas rendu compte que le son que j'entendais sur le modx était de l'audio et non du midi et que la configuration du panneau studio avec ses ports midi visibles et actifs pour le modx ne suffisait pas.
                Je vous remercie tous pour cet itinéraire qui m'a fait découvrir beaucoup de choses.

                Commentaire

                Chargement...
                X