Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment activer le mode PolyAfterTouch sur le Montage / Osmose

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment activer le mode PolyAfterTouch sur le Montage / Osmose

    Bonjour, nous sommes désormais un certain nombre à procéder un Osmose et un Montage .
    Ce dernier est référencé comme étant compatible PAFT.
    Hors, je ne trouve nul part comment le paramétrer dans le Montage.
    J'ai ressorti la notice et , je ne vois aucun paramétre permettant de l'activer et/ou de le paramétrer.
    Sur Le kronos, c'est une option à sélectionner pour chacun des patch qu'il faut modifier et sauvegarder pour l'avoir actif à postériori
    pour le Jupiter X, la question ne se pose pas , le mode est disponible par défaut .

    Est ce que quelqu'un aurait une idée , une piste svp ?
    Merci pour votre aide
    Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
    Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
    Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
    Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
    Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
    Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
    Waldorf>> Q, Blofeld
    Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

  • #2
    Hello Pat
    on va voir ce qu'en pense Joel .
    Je connais pas le Montage mais je ne pense pas qu'il y ai un mode particulier comme pour le MPE . Dans le kronos ou d'autres VST le mode PAFT est par défaut . Si ton clavier émet du Poly AFT ou Mono ,il s'adapte .
    Ce qu'il faudrait déjà faire c'est essayer dans un programme du montage d'affecter le cutoff du filtre à l'aftertouch et voir comment cela réagit . Peut être qu'il s'adaptera au mode Poly ou Mono selon le clavier de controle qui émet .
    Sur Omnisphère par exemple il te pose pas la question . tu assigne l'aftertouch sur un paramètre et lui il se débrouille .il répond bien au 2 modes sans poser de question
    Dernière modification par DOMINIQUE M, 29 décembre 2023, 13h12.
    DOMINIQUE
    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
    AKG K701 K271 K241
    CONSOLE TASCAM 2524
    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

    Commentaire


    • #3
      La notice du Monatge https://usa.yamaha.com/files/downloa...e_en_dl_d0.pdf (MIDI implementation chart) indique que le Channel Aftertouch est supporté (si un switch est activé) mais pas le Polyphonc Aftertouch.

      Cependant, le mode MPE de l'Osmose permet d'utiliser des CC, mais c'est un peu obscur (je commencerais avec un moniteur MIDI sur PC pour bien comprendre ce qu'il se passe) :

      mpe
      Est la valeur par défaut pour contrôler les logiciels et le matériel compatibles avec le MPE. Envoie
      des messages MIDI conformément à la norme d'expression polyphonique MIDI. L'axe de pression
      envoie la vélocité et la pression du canal, l'Aftertouch envoie la CC74​
      Et sinon, un extrait de la spécification MPE :

      Aftertouch is sent using the Channel Pressure message. To preserve compatibility with existing
      MIDI devices, Polyphonic Key Pressure may be used with notes on the Master Channel, but not on
      other Channels.
      • In addition to being able to express per-note pitch (Pitch Bend) and pressure (Channel Pressure), a
      third dimension of per-note control may be expressed using MIDI CC #74.​
      Je comprends que la pression envoie à la fois un Channel Pressure (Aftertouch) et un CC#74... reste à utiliser le plus pratique.

      Il y a donc peut être un moyen.

      Le principe du mode MPE est d'avoir un canal par note... donc cela peut fonctionner avec le Montage avec autant de parts identiques que nécessaire. Et le même de MIDI Multi bien sûr. On privilégiera le mode multi-channel qui est fait pour les instruments non MPE (cela évite l'usage d'un canal global que le Montage ne gérera pas)
      Dernière modification par floyer, 29 décembre 2023, 15h42.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Le Montage 'classique' ne supporte le poly aftertouch que dans le mode séquenceur: Il peut lire et enregistrer des données de PAFT , mais pas les jouer par la partie synthé.
        Le Montage M supporte le PAFT en mode synthé et séquenceur. Seul le clavier du M8X peut générer et transmettre des messages PAFT.

        @+
        Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

        Commentaire


        • #5

          voila les données midi MPE pour une note au hasard . le CC74 est bien utilisé pour l'aftertouch avec un canal différent par note .

          et en dessous les instructions midi émis par l'osmose quand on passe juste en mode MPE . (tout un bazar )

          note mpe.jpg



          MODE MPE.jpg
          DOMINIQUE
          KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
          ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
          PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
          AKG K701 K271 K241
          CONSOLE TASCAM 2524
          MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, ayant le M6 et pas de clavier type osmose ou autre je ne peux pas tester.
            Voici ce que j'ai traduit du manuel :

            Le MONTAGE M8x est équipé d'un clavier intégré qui prend en charge l'aftertouch polyphonique.
            Les claviers intégrés des modèles MONTAGE M6 et MONTAGE M7 ne prennent en charge que l'aftertouch de canal ; cependant, leur générateur de sons interne prend en charge l'aftertouch polyphonique.
            Il est possible d'utiliser l'aftertouch polyphonique via la lecture de Song et de Pattern, ainsi que pour la réception de messages MIDI d'un appareil externe compatible avec l'aftertouch polyphonique.
            De ce que j'ai compris vous devez procéder ainsi :

            Pour définir la réception de l'aftertouch avec le générateur de sons interne, réglez comme ceci :
            Edit Common > Control > Aftertouch : à passer de Channel à Poly
            Puis allez en Edit part > MOD/Control > Aftertouch : la source est ici toujours le poly aftertouch, c'est ici que vous devez assigner votre destination pour le poly aftertouch en non en control assign qui ne gère que le channel aftertouch.

            Merci si vous testez de revenir nous dire ce qu'il en est
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais plus si Pat a le dernier Montage ou le précédent
              DOMINIQUE
              KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
              ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
              PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
              AKG K701 K271 K241
              CONSOLE TASCAM 2524
              MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

              Commentaire


              • #8
                Il a le Montage M6
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                  voila les données midi MPE pour une note au hasard . le CC74 est bien utilisé pour l'aftertouch avec un canal différent par note .

                  et en dessous les instructions midi émis par l'osmose quand on passe juste en mode MPE . (tout un bazar )
                  Je note qu'il n'y a qu'un CC74 émis, et plusieurs Channel Pressure dans le premier log.

                  Sur le second pas de Channel Pressure, etc. Qu'un RPN #6... Le RPN#6 sert à changer la conf MPE en particulier les canaux utilisés. (Mis à 1 au début, puis à 15 ensuite à plusieurs reprises) Il ne sert pas à communiquer quoique ce soit sur une note jouée... il faudrait jouer des notes avec l'after touch et zoomer là où il se passe quelque chose avec ces notes.
                  Dernière modification par floyer, 29 décembre 2023, 18h47.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                    Il a le Montage M6
                    alors c'est parfait
                    DOMINIQUE
                    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                    AKG K701 K271 K241
                    CONSOLE TASCAM 2524
                    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                      Il a le Montage M6
                      Et non ! J'ai un Montage White édition 61 touches .
                      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                      Waldorf>> Q, Blofeld
                      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                      Commentaire


                      • #12
                        ah Zut ! bon tu as déjà de quoi faire avec ce qu'il te reste . As-tu essayé sur le Solaris ou le quantum ?
                        DOMINIQUE
                        KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                        ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                        PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                        AKG K701 K271 K241
                        CONSOLE TASCAM 2524
                        MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi zut? Il semble qu’en mode multicanal, l’Osmose envoie des Channel Pressure supportés par le Montage… mais cela oblige à multiplier les parts (et empêche l’usage de sonorités multipart).
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par DOMINIQUE M Voir le message
                            ah Zut ! bon tu as déjà de quoi faire avec ce qu'il te reste . As-tu essayé sur le Solaris ou le quantum ?
                            Non , je n'ai pas encore essayé avec le Solaris, et L'iridium c'"est prévu pour mon anniversaire en module.
                            Je suis en train de démonter une partie de mon stand et revoir l'implantation de mes claviers afin d'avoir l'Osmose à porter de main droite .
                            En l'état avec le Kronos, le Jupiter X, Omnisphere , je ne sais plus où donner la tête.
                            Je ne vais pas perdre mon temps à investiguer avec le Montage , car je trouve mon compte en l'état . Je verrai peut être quand je serai à la retraite, et qui sait d'ici là , j'aurai certainement troqué mon Montage White contre une version M !

                            Merci à tous pour votre contribution , c'est vraiment top de pouvoir compter sur votre support !
                            Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                            Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                            Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                            Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                            Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                            Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                            Waldorf>> Q, Blofeld
                            Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Pourquoi zut? Il semble qu’en mode multicanal, l’Osmose envoie des Channel Pressure supportés par le Montage… mais cela oblige à multiplier les parts (et empêche l’usage de sonorités multipart).
                              Je vais voir si j'ai le temps de faire des essais avec cette piste .
                              Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                              Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                              Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                              Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                              Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                              Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                              Waldorf>> Q, Blofeld
                              Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X