Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gros bug sur le XS8 : le hardware ça plante aussi !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gros bug sur le XS8 : le hardware ça plante aussi !

    Bonjour les XSiens,

    J'ai fait face à un drole de bug sur le XS8 (j'ai installé le firmware 1.56, je ne sais pas si c'est lié) : à chaque fois que je voulais utiliser le potar AS1 pourmoduler le son, le synthé freezait ! Plus aucun son ne sortait sauf parfois une note toutes les 2 minutes qui jouait toute seule. Par ailleurs aucune commande ne répondait plus. :o
    Le bug semble lancer un calcul en boucle sur des données midi car au bout de quelques longues minutes ça se débloque. La durée est très variable mais j'ai en général j'ai le temps d'aller répondre à quelques messages comme ici... J'imagine la même chose en live, le public a le temps de te lyncher ! :mefie :oups
    En studio c'est pas très cool non plus, j'ai cru que mes dernières modifs étaient perdues... et puis non : à la fin on entendait une dernière note, avec un message affiché, du genre :
    "ERROR. MIDI BULK FULL" et là je pouvais reprendre la main.
    Ca l'a fait plusieurs fois, en mode voice et Performance, en mode master ou song je n'ai pas essayé, mais depuis que j'ai redémarré ça semble fonctionner de nouveau... pour l'instant.

  • #2
    Salut,

    Vu le message, je penche vers une boucle MIDI : aurais-tu un "echo" MIDI via un autre module ou ton séquenceur ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est pas un bug a priori.

      En général, voici dans quel cas de figure ça se présente:
      - tu joues les sons de ton XS8 depuis son clavier: le mode local est sur ON. C'est l'utilisation normale du commun de mortels qui veut utiliser son XS8 seul.
      - en parallèle, tu as un séquenceur MIDI sur ordinateur. Tu mets comme piste d'entrée le Motif XS (clavier) et comme sortie le Motif XS (module sonore)

      Du coup, le synthé, quand tu bouges un contrôleur MIDI, envoie vers le séquenceur le signal MIDI, qui revient au synthé. Mais comme ton clavier est resté en mode Local ON, il reçoit aussi ce même message par le clavier directement! On parle (un peu abusivement) de boucle MIDI, mais en fait, cela veut dire que le synthé reçoit 2 fois la même info dans un laps de temps très court.

      Au niveau son, ça "double" le son, ça bug pas trop mais ça sonne mal.

      Mais au niveau des contrôleurs, ça les fait cafouiller sérieusement.

      La solution est donc la suivante:
      - utilisation SANS ordinateur: mettre en mode Local ON.
      - utilisation AVEC ordinateur: mettre en mode local OFF.

      Espérant avoir aidé.

      Commentaire


      • #4
        Je penche aussi pour ce problème, coyote a très bien résumé les causes et solutions.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Alors il me semble qu'au moment ou ça s'est produit, oui j'avais le vst editor ouvert, mais sans aucune activité dans Cubase.
          Je ne maitrise pas bien les réglages du xs editor : "internal" , "seq to pc", etc... C'est bien là que ça se paramètre ?
          Le son doublé qui sonne métallique, ça je connais. Non, là je n'avais plus aucun son qui sortait et le XS était complètement bloqué pendant plusieurs minutes.
          Les symptomes n'avaient donc pas grand chose à voir avec ceux d'un écho midi. Ceci dit, avec l'arpeggiateur qui était activé, peut-etre effectivement qu'une pauvre
          boucle midi lui a fait péter les plombs ! Je touche du bois pour que ça ne le fasse plus... Merci pour vos réponses !

          Commentaire

          Chargement...
          X