Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mémoire Flash : et pourquoi pas une clé USB ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mémoire Flash : et pourquoi pas une clé USB ?

    L'un des principaux atouts du nouveau MOTIF XF et la possibilité d'y adjoindre des cartes de Flash RAM (512 Mo ou 1 Go... pour l'instant), ces cartes sont relativement chères et réservées au XF de par leur format propriétaire.

    Ma question s'adresse avant tout aux amateurs éclairés en informatique, est-ce que techniquement parlant une clé USB (qui est basée elle aussi sur de la mémoire Flash) ne pourrait pas jouer le même rôle ? dans mon idée j'imaginais une clé USB de différente capacités (le coût étant relativement modeste) et qui ferait office de mémoire Flash pour le MOTIF XS, on y stockerait nos sons favoris et ils seraient opérationnels à la fin de la séquence de boot du XS

    Si d'un côté hardware ceci pourrait être envisageable il faudrait à priori que l'OS du XS soit adapté à ce procédé, notamment en terme de lecture des sons en temps réel depuis la clé USB :mefie

    Qu'en pensez-vous ? faisable ou pas ?

  • #2
    Et pourquoi pas non plus de la synthèse XZYT
    Et pourquoi pas non plus un écran tactile

    Et pourquoi toujours être insatisfait ?
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Et pourquoi payer une carte 300 € si on peut faire la même chose avec une clé à 50 € ? :oups

      Ce n'est pas un problème d'être insatisfait, juste une interrogation sur la faisabilité ou pas de cette utilisation à partir d'une clé USB, je me doute que Yamaha ne le ferait pas même si c'était réalisable

      Pour la synthèse XYZT et l'écran tactile, rien de révolutionnaire à l'intégrer dans une workstation telle que le MOTIF, Yamaha a fait des choix, à chacun de les accepter ou pas :oups si je prends un XF c'est que je suis satisfait du produit malgré quelques points décevants sinon je choisis un autre clavier

      Commentaire


      • #4
        On ne peut probablement pas faire la même chose avec une clef USB.
        Les performances de la mémoire flash utilisées sont sûrement meilleure que ces clefs, qui ne seront pas toutes compatibles, et accessibles très très lentement.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Pas possible. La mémoire Flash du XF (ou des Nord qui vont bien) sont dans une zone mémoire adressable par le processeur directement.
          Les clef usb ne font que simuler un disque dur sur USB, avec toutes les couches logicielles/materielles à traverser par le processeur pour acceder aux precieux octets.
          C'est pour cela que sur XS, les samples sont situés dans de la mémoire adressable par le processeur, malheureusement volatile. Le principe d'accès aux samples ne change pas du XS au XF, c'est juste que la RAM ... n'est plus volatile.
          On pourrait même dire qu'on se rapproche d'une machine dont les samples sont en ROM ... modifiable ;-)
          Malheureusement, même si le support physique final est proche (flash tous les 2, attention quand même, il y a differentes caractéristiques: SLC, MLC, nombre de canaux .... qui font que les performances de lecture/ecriture sont tres variables), l'exploitation n'a rien à voir.
          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
          .... et quelques babioles ;-)

          Commentaire


          • #6
            Merci Xavier et Sylvain pour vos précisions, comme ça j'y vois plus clair :8) bon dommage alors pour la clé USB, reste plus qu'à espérer que la Flash RAM se démocratise dans les synthés et que les volumes de vente permettent de faire baisser le prix de ces cartes

            Commentaire


            • #7
              Oui, quand on parles de FlashRAM (ou FlashROM) c'est different de la FlashNAND et FlashNOR (outilisées par les cartes SD, clefs USB etc...) dont les specificités de ses dernieres sont plus proche des HDD, même si elle les dépassent parfois

              La similitude de la FlashRAM avec le RAM est justement son extreme rapiditée en lecture et son temps d'acces infime loin devant celles des HDD (ou SSD)

              C'est le saint Grââl de la mémoire mais ce sont des produits côuteux :?
              L'idéal serait de la FlashRAM aussi performantes que les meilleures RAM actuelles mais avec un prix de fabrication au Go égale à celui des disques durs...:oups...là les SSD dépoteraient grave !!! :hommage
              S'ils suffisait de mettre une carte SD pour lire des samples* à la volée ça aurait ete fais depuis longtemps !

              *pas lire un simple fichier audio, mais lire des multisamples avec polyphonie et multitimbralité, sans latence ni saccades

              D'ailleur c'est bien pour ça que les "ROMpleurs" VST ne chargent que le debut des samples en RAM et lisent le reste en straming sur le HDD.
              Donc eventuellement une clef USB ou carte SD pourrait se substituer au HDD mais pas à la rapide mémoire RAM !
              Et c'est aussi pour ça qu'on ne peut remplacer la RAM d'un PC par une simple clef USB (trop cool, 16 Go pour 30 euros !!! :oups)

              Cette nouvelle memoire optionnelle dans le XF est comme une memoire RAM, mais qui ne serait pas volatile.
              ou bien comme une memoire ROM, mais qui serait réinscriptible.

              Il semble que le défaut de cette FlashRAM soit sa lenteure en écriture. Sans quoi ce serait un remplaçant idéal pour la RAM sur PC/MAC...
              ...l'ordinateur pourrait s'allumer presque instantanément après l'avoir éteint
              (La diference entre le XF et un ordi etant que la memoire RAM d'un ordi est constement sollicitée en écriture )
              Dernière modification par Teuf, 27 août 2010, 15h17.
              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

              Commentaire


              • #8
                Merci Teuf pour ces précisions :8) peut-être que la Flash Ram peut aussi évoluer niveau vitesse d'écriture, je ne pense pas que cette technologie soit arrivée à son terme. Pour les PC/MAC c'est vrai que ça serait top, déjà un disque SSD accélère pas mal le boot je trouve, certes ce n'est pas instantané mais plus besoin d'attendre plusieurs minutes... un jour ou l'autre l'accès instantané deviendra réalité :8)

                Commentaire


                • #9
                  peut-être que la Flash Ram peut aussi évoluer niveau vitesse d'écriture, je ne pense pas que cette technologie soit arrivée à son terme.
                  Elle n'est pourtant pas nouvelle.
                  Le SY77 en avait un peu (512 KO), le EX5 aussi, il me semble en option ... ainsi que le Trinity et quelques autres...

                  Pour les PC/MAC c'est vrai que ça serait top, déjà un disque SSD accélère pas mal le boot je trouve, certes ce n'est pas instantané mais plus besoin d'attendre plusieurs minutes... un jour ou l'autre l'accès instantané deviendra réalité.
                  Dejà, si l'on pouvait charger le minimum requis, de base, d'un OS (Win ou Linux ou OSX) depuis une FlashRAM ce serait une belle avancée
                  Le reste (plus specifique) pouvant etre chargé depuis le HDD (ou SSD) vers la RAM de façon traditionnelle.


                  Ce qui pourrait etre introduit dans les workstations (deja fait avec le neko...forcement)
                  C'est la lecture de Giga-sample en streaming depuis un disque dur (à la facon des ROMpleurs VST) en plus de la RAM (laquelle ne chargerait que les attaques et debut des samples)
                  Dans ce cas une bonne clef USB pourrait peut etre se substituer au disque dur...

                  Peut etre est ce deja possible avec l'OASYS ?
                  Dernière modification par Teuf, 27 août 2010, 15h55.
                  Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                  Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui le EX5 avait de la Flash Ram en option (2x4 Mo ! :oups), quand j'ai acheté mon EX5R il y avait une promo avec la Flash Ram offerte :8)



                    je mets ce lien car les photos et les infos sur l'EX5 sont intéressantes même si c'est un peu hors sujet

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est ton sujet...tu fait ce que tu veux

                      Pour info, en fouillant sur le net :
                      De la DDR3-1600 délivrent des débits de 12.8 Go/s avec un temps d'acces de plusieurs disaines de ns (60 ns ?)
                      Un SSD SATA culmine à 0,35 Go/s avec un temps d'acces de 0.1 ms

                      La MRAM (sorte de FlashRAM), le debit est de l'ordre du G/s avec un tmps d'acces situé aux alentours de 10 ns
                      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Teuf Voir le message
                        C'est ton sujet...tu fait ce que tu veux

                        Pour info, en fouillant sur le net :
                        De la DDR3-1600 délivrent des débits de 12.8 Go/s avec un temps d'acces de plusieurs disaines de ns (60 ns ?)
                        Un SSD SATA culmine à 0,35 Go/s avec un temps d'acces de 0.1 ms

                        La MRAM (sorte de FlashRAM), le debit est de l'ordre du G/s avec un tmps d'acces situé aux alentours de 10 ns


                        Merci pour les données techniques :super

                        Commentaire


                        • #13
                          Remarque, depuis l'OS v1.5 du XS on peut bien enregistrer directement un sample audio sur support USB puis le relire directement depuis ce même support.., pourquoi n'est-il pas possible de gèrer du multipsample de la même façon ?
                          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                          Claviers maitres
                          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                          Interface audionumérique
                          FOCUSRITE Scarlett 2i2
                          Enceintes
                          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                          Commentaire


                          • #14
                            Allons Twinton !! La réponse est donnée juste un peu plus haut (lol)

                            Les besoins en ressources ( debit et temps d'acces) ne sont pas les mêmes entre un simple fichier audio et des multisamples qui doivent pouvoir etre lu en polyphonie, en multitimbralité et ce sans latence :-)

                            Le temps d'acces des memoires RAM et FlashRAM se compte en nano secondes alors que celles des memoires Flashn en mili secondes.
                            Dernière modification par Teuf, 30 août 2010, 09h59.
                            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 - Blofled KB - ASB Minimax - ASB Pro12 - Pro-1 - Solina)
                            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE - SLG200S - Ibanez AS-260 - Ibanez SR650)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Teuf Voir le message
                              Allons Twinton !! La réponse est donnée juste un peu plus haut (lol)

                              Les besoins en ressources ( debit et temps d'acces) ne sont pas les mêmes entre un simple fichier audio et des multisamples qui doivent pouvoir etre lus en polyphonie, en multitimbralité et ce sans latence :-)

                              Le temps d'acces des memoires RAM et FlashRAM se compte en nano secondes alors que celles des memoires Flashn en mili secondes.
                              Pardon m'ssieur Teuf..., j'ai lu trop vite... :oups
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X